Randonnées Montclus (Gard)








Un joyau médiéval et de jolis panoramas sur les méandres de la Cèze lors d'une balade moins longue que son homonyme 'Circuit de la Dent du Serret'.








Randonnée partant de la vallée de la Cèze, montée à travers les chênes, arbousiers, buis. Découverte de l''Aven-Grotte de La Peyre Haute. Sentier de découverte La Baume des Fades (ou Grotte des Fées), ne pas rater les dolmens ainsi que le belvédère. Vue sur le Rocher de l'Aigle. Superbe panorama du haut de la Dent du Serret. En fonction de l'horaire, possibilité de manger au bord de la Cèze.








Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.








Variante rapide pour accéder à un des plus beaux points de vue sur les Gorges de la Cèze.








À la découverte d'un ancien ermitage au bord de la Céze où la baignade est possible. En bonus, le passage par le château de Fereyrolles.








Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?








Boucle facile depuis le hameau de La Bastide d'Orniols sur la commune de Goudargues dans le Gard. Garrigue, forêt de pins, chapelles, bories, maisons en pierre.
Il est possible de commencer au village de Goudargues, voir § Informations pratiques ci-dessous.








A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.








Partez à la découverte du Canyon des Concluses, creusé dans le calcaire, par le petit cours d'eau : l'Aiguillon. Un dépaysement total, dans un cadre sauvage et préservé, pour une randonnée pédestre à privilégier en été, quand l'Aiguillon est quasiment à sec, mais attendez-vous quand même à vous mouiller les pieds. La randonnée s'effectue dans le lit accidenté du cours d'eau, il faudra donc escalader fréquemment, accompagné par les cigales.








Une belle balade sans difficultés qui nous fait cheminer à l'ombre des arbres dans le maquis ardéchois (bien agréable avec des chaleurs parfois intenses) avant de nous offrir une belle vue sur l'Ardèche et le Pont d'Arc.







Cette belle randonnée de 9 km vous amènera au bord de l'Ardèche, au coeur du canyon. Une randonnée pédestre avec des passages en mains courantes et montée d'échelle obligatoire le long du parcours. La baignade est autorisée et irrésistible. La descente par la Combe des champs sera longue mais vous serez émerveillé par l'arrivée dans le canyon. Un dénivelé important -500 / + 500 rendra cette randonnée difficile mais les sentiers sont bien balisés et protégés.








Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.








Très belle randonnée le long des gorges de l'Ardèche, entre le Bivouac du Gournier et Cirque de la Madeleine, sur de magnifiques dalles de calcaire et au pied de l'imposante falaise délimitant les gorges. Durant le parcours, on découvrira l'immense rocher surnommé Cathédrale de plus de 100 m de hauteur et dont la forme découpée fait penser à une cathédrale.








Du plateau à la rivière, cet itinéraire court et assez facile vous entraînera également à la découverte de la végétation des gorges, notamment le genévrier de Phénicie.
Le denivellé positif est en fin de parcours, la piste bétonnée qui va du bivouac de Gournier au point de départ est assez raide. Le parcours est bien ombragé.
Prêtez attention au point (3).








Sentier attrayant par sa technicité et la beauté de ses immenses dalles de calcaire constituant les berges de l'Ardèche.








Randonnée constituée d'une part, d'une boucle se trouvant être un sentier de découverte où l'on peut observer, un menhir, un dolmen, une charbonnière et des panoramas.
Note modérateur Il semble que la fin du parcours soit modifiée sur le terrain. Voir les avis et éventuellement essayer le parcours en sens inverse
Plus de circuits de randonnée Montclus (Gard)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :