Une boucle au départ de Goudargues

Boucle facile depuis le hameau de La Bastide d'Orniols sur la commune de Goudargues dans le Gard. Garrigue, forêt de pins, chapelles, bories, maisons en pierre.
Il est possible de commencer au village de Goudargues, voir § Informations pratiques ci-dessous.

Une randonnée Goudargues créée le mardi 04 février 2020 par yvesmagat. MAJ : dimanche 08 mars 2020
Commune Commune : Goudargues (30630)
Départ Départ : N 44.203055° / E 4.467025°
Carte Carte IGN : : Ref. 2940OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Borie Restes de cultures en terrasses Hameau de Goussargues Lavoir de Goussargues

Stationner sur le parking au centre du hameau de La Bastide.

(D/A) Tourner à gauche en montant dans la route centrale. Dépasser le hameau de La Bastide, arriver au carrefour d'une piste.

(1) Prendre à gauche en suivant les pancartes Jaunes de randonnée portant l'indication : Chapelle de Goussargues. Laisser à droite le chemin menant au hameau de la Noette. Prolonger sur la piste pour atteindre un carrefour au point haut.

(2) Dans la belle forêt de pins prendre à droite, pancarte direction Chapelle de Goussargues.
En descendant sur Goussargues, deux options :
- à gauche par la route forestière, agréable en hiver car plus dégagée et au soleil (tracé du plan),
- à droite par le sentier balisé Jaune, agréable en été car ombragé en sous bois.
Atteindre Goussargues.

(3) Dépasser la chapelle, monter dans le village et passer par une ruelle sous voûte puis prendre à droite. Prolonger en légère montée sur la route forestière balisée en Jaune pour atteindre le carrefour à proximité des maisons des Anglesan.

(4) Quitter la route et le balisage Jaune pour s'engager dans le sentier à gauche en épingle à cheveux. Passer les Anglesan, rester à droite aux carrefours de sentiers suivants. A mi-pente descendre un sentier à droite sur quelques mètres pour rejoindre une autre route forestière.

(5) La prendre à droite, poursuivre une descente aisée, longer le ruisseau des Trois Valats. Le traverser et rapidement trouver un carrefour de sentier.

(6) Quitter la route forestière et suivre le sentier balisé par des marques Jaunes sur la gauche, attention marques peu visibles. Entamer une courte montée sur une crête dans la forêt. Rejoindre un mur.

(7) Suivre à droite les marques Jaunes par un sentier pas très visible. Poursuivre par une descente brève mais très raide. Sortir de la forêt, passer ensuite devant le cimetière de La Bastide avant de rejoindre le hameau et le parking (D/A) au centre de la Bastide..

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking hameau de La Bastide
6 : km 7.68 - alt. 85m - Carrefour après le ruisseau
7 : km 8.03 - alt. 119m - Mur
D/A : km 8.98 - alt. 92m - Parking hameau de La Bastide

Parking et chambres d'hôtes au centre du hameau de La Bastide.
Eau potable (non contrôlée) à la source du lavoir en dessous du hameau.
À Goudargues: commerces, restaurants, hôtels, distributeur de billets.
(D/A) Petite variante : Possibilité d'aller à pied du village de Goudargues au hameau de La Bastide (15 min.) : suivre la Cèze depuis le lavoir de Goudargues, traverser la route en face des tennis, suivre la piste cyclable-piétonne au dessus de la route. En dessous de la station d'épuration prendre à droite puis à gauche pour rejoindre le hameau de La bastide par en dessous.
(Entre 6 et 7) Sur la gauche dans la forêt : restes de cultures en terrasse assez impressionnants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2940OT.

Lavoir ancien de La Bastide.
Château de La Bastide.
Chapelle de La Bastide.
Auberge-hôtel du Prieuré de La Bastide.
Forêt des pins de Perrières.
Chapelle de Goussargues.
Restes de cultures en terrasses dans la forêt.
(7) Une grande et belle borie (capitelle) se trouve en contrebas à gauche dans la forêt à environ 100 m. Cela vaut la peine de continuer sur la crête puis revenir en arrière pour reprendre le sentier décrit.

Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mardi 04 août 2020 à 12:21

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Une belle balade en passant par des beaux villages/hameaux, surtout au depart de Goudarges.

le mardi 26 mai 2020 à 18:09

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle randonnée, de beaux passages ombragés intéressants par journée chaude et ensoleillée.
Essentiellement du chemin, souvent balisé jaune, ou du DFCI, quasiment pas de route à emprunter.

le mardi 26 mai 2020 à 16:56

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Randonnée très agréable, facile, idéal pour "remise en jambes", quelques passages peu intéressants comme la grande descente le long des 3 valats qui est bétonnée. Pour rejoindre les terrasses et la grande capitelle le sentier est certes balisé en jaune mais on croirait plus un déboulé de sangliers qu'un véritable chemin! Nous avons fait une détour à partir de la chapelle de Goussargues pour descendre vers l'Aiguillon qui était à sec, retour par le même chemin.
Pour la capitelle, en longeant le mur des terrases avant de reprendre le sentier abrupt pour redescendre , continuer malgré la croix jaune sur une vingtaine de mètres environ, elle est visible sur la gauche. Une autre est visible aussi bien avant dans le chemin entre la maison des Anglesan et la grange du Gaston, sur la gauche aussi.

J'ai fait un compte rendu personnel sur ma page facebook avec photos si cela vous intéresse...https://www.facebook.com/isabelle.abrion...

le lundi 25 mai 2020 à 09:41

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Jolie randonnée, très agréable,bien ombragée, sans difficulté (montée bien raide entre le point 1 et 2, je dois vieillir).

le mercredi 04 mars 2020 à 12:03

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

Très belle randonnée à partir du joli hameau de la Bastide et de ses vieilles demeures restaurées tout au long du circuit qui ne manque pas d'intérêt. Montée un peu rude peu après le départ sur un chemin goudronné - mais sans voiture -. Belle chapelle à GOUSSARGUE dans ce bel hameau et ses nombreuses venelles. Une petite rectification sur le descriptif. Dans le 4, ne pas arriver au sommet du point haut comme indiqué sinon on se retrouve à 2. (Ce n'est pas grave ). Mais, dans la montée en sous bois, AVANT d'arriver au point haut , prendre encore à la piste de droite (comme indiqué sur le descriptif) mais QUI DESCEND FRANCHEMENT.
Si comme moi, vous poursuivez jusqu'au sommet, sans prendre donc la descente, vous emprunterez la piste vers la droite et arrivez à la BASTIDE par le chemin du départ.
En tout cas, belle randonnée qui dans l'été a effectivement le mérite d'être ombragée et à l'abri du vent en hiver.
Merci pour cette belle sortie.

Les Concluses de L'Aiguillon
Distance 9.07km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

Partez à la découverte du Canyon des Concluses, creusé dans le calcaire, par le petit cours d'eau : l'Aiguillon. Un dépaysement total, dans un cadre sauvage et préservé, pour une randonnée pédestre à privilégier en été, quand l'Aiguillon est quasiment à sec, mais attendez-vous quand même à vous mouiller les pieds. La randonnée s'effectue dans le lit accidenté du cours d'eau, il faudra donc escalader fréquemment, accompagné par les cigales.

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

De Saint-Michel-d'Euzet à La Roque-sur-Cèze
Distance 11.93km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Randonnée au départ du village de Saint-Michel-d'Euzet qui vous fera faire une boucle autour du village de La Roque-sur-Cèze (classé parmi les plus beaux villages de France).
Le village de la Roque est perché sur un piton rocheux et il est bordé par la Cèze. Le lieu est un site naturel pour la baignade ; à proximité du village se trouvent les Cascades du Sautadet.
Attention l'accès aux cascades est interdit pour raisons de sécurité.

Autour de Montclus
Distance 8.18km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

Dent du Serret depuis Montclus (variante courte)
Distance 5.37km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -248m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Variante rapide pour accéder à un des plus beaux points de vue sur les Gorges de la Cèze.

Circuit de la Dent du Serret
Distance 19.4km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -556m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Randonnée partant de la vallée de la Cèze, montée à travers les chênes, arbousiers, buis. Découverte de l''Aven-Grotte de La Peyre Haute. Sentier de découverte La Baume des Fades (ou Grotte des Fées), ne pas rater les dolmens ainsi que le belvédère. Vue sur le Rocher de l'Aigle. Superbe panorama du haut de la Dent du Serret. En fonction de l'horaire, possibilité de manger au bord de la Cèze.

La Dent du Serret
Distance 9.52km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Un joyau médiéval et de jolis panoramas sur les méandres de la Cèze lors d'une balade moins longue que son homonyme 'Circuit de la Dent du Serret'.

La Chartreuse de Valbonne Sud
Distance 7.46km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Petite boucle au départ de la Chartreuse de Valbonne à travers le Bois de Sagné et ses chênes.