Les Concluses de Lussan- Le Merderis

Une randonnée Lussan créée le mardi 15 mars 2016 par Murielm.30. MAJ : jeudi 19 mai 2016

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Commune Commune : Lussan (30580)
En descendant vers les Concluses Le Portail des Concluses Falaise des Gorges de l'Aiguillon Bois barbu

Accès : A partir du village de Verfeuil, poursuivre sur la D143 en direction de Lussan. A l'intersection, continuer à droite en direction des Concluses. Se garer sur le 2ème parking en haut d'une étroite route goudronnée. Un conseil, ne rien laisser dans les voitures.

(D/A) Du parking, face aux Concluses, partir à droite sur le chemin qui descend jusqu'au Portail des Concluses.

(1) Passer par un point de vue sur l'Aiguillon (ils sont nombreux sur cette portion) et poursuivre.

(2) Arrivé au Portail des Concluses, vous pourrez admirer la beauté du lieu, notamment au printemps quand l'eau coule à flot. Traverser la passerelle de bois et prendre vers la gauche.

(3) Après un sentier qui monte, il faudra grimper quelques rochers ou escaliers de roches (partie plus physique que technique) avant d'arriver à flanc de colline où une main courante (corde) vous aidera à progresser. Après avoir profité du panorama sur le sentier le long de L'Aiguillon, continuer dans la Combe de Queue de Boeuf, en partie en sous-bois.

(4) A l'embranchement, prendre à droite en direction du menhir de la Pierre Plantée. Le sentier se termine, prendre à droite la montée de pierres à laquelle succède un petit sentier qui serpente jusqu'au menhir.

(5) Passer à droite du menhir, bifurquer à droite 50m plus loin et poursuivre à travers la garrigue en direction de Merderis, Méjannes-le-Clap. A quelques pas de là, sur le plateau, vous dominerez toute la barre des Cévennes.

(6) Redescendre par la crête sur un chemin de cailloux et de rochers calcaires (attention à pas glisser) avant d'arriver sur un escalier fait en rondins de bois et se terminant dans le lit du Merderis.

(7) Dans le lit asséché du ruisseau, prendre à gauche direction la Combe de Ruph. Une centaine de mètres plus loin environ, prendre à droite un sentier qui remonte dans les bois vers le dolmen de la Table des Turcs.

(8) Le sentier rocheux arrive dans un sous-bois assez particulier où il semblerait que la mousse ait transformé les arbres en bois barbus ! Poursuivre en laissant plusieurs départs sur la gauche.

(9) A l'embranchement, prendre à gauche direction la Table des Turcs qui n'est qu'à une centaine de mètres. Vous arrivez au dolmen et aux grottes du Merderis (non signalées sur la carte IGN). Poursuivre tout droit jusqu'au croisement du Quarton.

(10) Virer à gauche et continuer tout droit à chaque intersection rencontrée pour rejoindre le hameau de la Leque.

(11) Arrivé au hameau, laisser à droite la voie qui conduit à la D979 et continuer en face direction Sud-Est.

(12) Au croisement, bifurquer à gauche, laisser deux départs rapprochés à gauche et rejoindre une patte d'oie.

(13) Prendre à droite puis tourner dans le premier chemin à gauche pour aboutir à une large piste.

(14) Tourner à gauche, prendre à droite à la fourche qui suit et rester sur cette piste jusqu'à un croisement de plusieurs chemins.

(15) Prendre à gauche et rejoindre la Combe de Queue de Boeuf.

(4) Tourner à droite et faire le chemin de l'aller en sens inverse en passant par le Portail des Concluses pour rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 234m - 2ème parking sur la route goudronnée
14 : km 10.07 - alt. 297m - Intersection prendre à gauche
15 : km 11.34 - alt. 293m - "Le Plan du Boeuf" prendre à gauche
D/A : km 14.69 - alt. 234m - Deuxième parking sur la route goudronnée

(3) Ce passage demande de l'attention. Il s'agit de grimper sur quelques rochers ou marches dans la roche. Un peu plus loin, une main courante aide à progresser au niveau d'un passage près du vide. Prendre les précautions d'usage surtout si l'on est accompagné d'enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2940OT.

(1) Point de vue sur les gorges de l'Aiguillon
(2) Le Portail des Concluses
(5) Menhir de la Pierre Plantée

A l'approche de (6), superbe panorama sur la barre des Cévennes

Entre (8 et 9), sous-bois humide où les arbres sont revêtus d'une barbe de mousse, la Fontaine des 4 pattes.

(10) Le Dolmen de la Table des Turcs et les grottes du Merderis.

(11) Magnifique hameau de la Lèque, lieu idéal pour pique-niquer.

Moyenne globale : 4.34/5
Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.49/5

le samedi 08 juin 2019 à 15:04

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Le tracé a posé des problèmes, imprécisions sur quelques directions à prendre.

le lundi 03 juin 2019 à 16:14

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

incorrect à partir du point 10

le lundi 20 mai 2019 à 21:37

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Randonnée conforme aux descriptions. Je recommande cette randonnée qui est très plaisante.

Marc LB

le jeudi 02 mai 2019 à 18:17

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Bonsoir, mon avis sur les Concluses de Lussan que nous avons effectué est un superbe circuit. Il est varié avec un cheminement par des pistes et sentiers et surtout de jolis sous-bois.Enfin le clou de la ballade est la descente vers le portail des concluses avec son torrent magnifique. Le seul problème de cette rando, la pyrale du buis , c'est vraiment catastrophique pour la végétation.

le mardi 26 mars 2019 à 19:05

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a posé des problèmes et vous avez suivi le tracé avec un GPS.
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?
Avez vous enregistré une trace .gpx de la randonnée?

le mardi 26 mars 2019 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Jusqu'au croisement du quarton c'est bien clair sauf erreur droite / gauche au Ménhir mais après les explications sont plus subjectives, il nous a fallu le GPS pour nous repérer.
Au point (5) Pierre plantée/Menhir c'est à ras à gauche de la pierre plantée qu'il faut aller et non à droite
A partir du croisement du Quarton , de (10) à (11) La Lèque, ce n'est pas suffisamment expliqué et précis: nous avons pris le mauvais chemin car nous sommes toujours allés tout droit or ce n'est pas toujours tout droit.
Les explications du (12) au (15) sont un peu justes, on se déplace beaucoup au feeling.
Sinon rando superbe, pas du tout difficile et de nombreux points intéressants , un bémol pour les nombreuses petites chenilles en cette saison

le lundi 18 mars 2019 à 14:03

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Belle randonnée pour ses points de vue et ses bois magnifiques ! Attention en effet à la Pierre Plantée : quand on est face au menhir il faut prendre à gauche et non pas à droite. La saison est aux chenilles que nous avons ramassées en quantité sur nos vêtements.... Un bémol également dans la description au sujet des grottes que nous avons manquées.

le dimanche 17 mars 2019 à 18:35

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Merci tout d’abord à l’auteur de cette randonnée. Les concluses valent le détour mais beaucoup de sentiers en sous bois et peu de points de vue, quelques passages difficiles. Le village de la leque est très mignon.

le mardi 19 février 2019 à 09:50

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Belle randonnée, nous l'avons effectuée par très beau temps, petite difficulté dans le tronçon commun aller/retour qu'il faut aborder avec prudence par temps humide.
Cordialement @lain

le mercredi 30 janvier 2019 à 08:51

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019

Randonnée très sympathique avec quelques paysages magnifiques et inattendus.
Attention au point 5, il faut passer à gauche du menhir, pas à droite !

le lundi 24 décembre 2018 à 12:06

Est ce pour cette raison que vous avez noté "Moyen" le descriptif?

le lundi 24 décembre 2018 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

c'est la rando classique du coin mais elle n'emprunte qu un cour moment le fond du Merderis et j'ai téléchargé cette rando qui en fait n'apporte rien de plus. je pensais faire un parcours plus long dans les gorges du Merderis beaucoup plus méconnu et moins fréquenté que cette classique. dommage!

le dimanche 11 novembre 2018 à 12:41

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Très belle balade.
Des approximations sur le fléchage quand on repart vers La Lèque, mais on prenant plein ouest, on se retrouve au village...
Intérêt de la carte.

le mardi 30 octobre 2018 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Un tracé assez précis, cependant des indications manquent où sont tout simplement détruites.
1. Pour se rendre au point de départ : lorsqu'on tourne au panneau "Les Concluses" il faut parcourir 3,5 kms pour arriver au Parking situé de part et d'autre de la route. Ensuite monter à pieds jusqu'au point de départ. Ensuite tout est bien indiqué sauf lorsqu'on remonte des Concluses pour aller vers La Lèque.

2. A un moment donné, on arrive à une première fourche. Sur le poteau est indiqué vers la gauche La Lèque 3.9 km et Plan de boeuf 1,1 km. Rien vers la droite, or sur le tracé, il faut aller vers la droite. Cela n'a pas d'importance car dans ce cas, on fait le parcours à l'envers.

le mardi 25 septembre 2018 à 14:47

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Dans le résumé il est dit que c'est une rando arborée, certes elle l'est, mais quasiment toute la rando se fait en plein soleil avec des forêts à droite et à gauche mais très peu sur le chemin donné. J'ai personnellement pas toujours suivi ce trajet pour être un peu à l'ombre faisant très chaud ce jour là. La carrière est très jolie et idéale pour un pic-nique et les grottes sont petites mais sympas à voir et ça donne surtout un peu de fraicheur quelques beaux paysages. Si vous n'êtes pas muni d'un GPS vous risquez fortement de vous perdre car le descriptif n'est pas suffisant et surtout ce trajet n'est quasiment pas tracé. Pas de grosses montées, niveau moyen par sa longueur mais pas par sa difficulté. Par temps chaud prenez beaucoup d'eau car tous les ruisseaux sont à secs et vous ne trouverez aucun point d'eau potable alors que vous êtes en plein cagnard très souvent.

Aiguèze et les rochers de Castelviel
Distance 7.6km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Aiguèze - 30 - Gard

Le village médiéval d'Aiguèze est classé parmi les plus beaux villages de France. Cette randonnée, surplombant les gorges de l'Ardèche, vous amènera au gré des chemins et sentiers au cœur de la garrigue et des champs d'oliviers et de vignes.

Autour de Montclus
Distance 8.18km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

De Saint-Michel-d'Euzet à La Roque-sur-Cèze
Distance 11.93km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Randonnée au départ du village de Saint-Michel-d'Euzet qui vous fera faire une boucle autour du village de La Roque-sur-Cèze (classé parmi les plus beaux villages de France).
Le village de la Roque est perché sur un piton rocheux et il est bordé par la Cèze. Le lieu est un site naturel pour la baignade ; à proximité du village se trouvent les Cascades du Sautadet.
Attention l'accès aux cascades est interdit pour raisons de sécurité.

La Maladrerie des Templiers dans les Gorges de l'Ardèche
Distance 14.8km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garn - 30 - Gard

Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?

Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.

La Chartreuse de Valbonne Nord
Distance 9.23km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Petite boucle sur les sentiers Nord de la Chartreuse de Valbonne et retour par une partie du sentier botanique.

La Chartreuse de Valbonne Sud
Distance 7.46km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Petite boucle au départ de la Chartreuse de Valbonne à travers le Bois de Sagné et ses chênes.

Saint-Gervais dans le Gard
Distance 10.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais - 30 - Gard

Boucle autour du village de Saint-Gervais dans le Gard.
Petite randonnée facile, variée et odorante au printemps: thym, bruyère et romarin bordent les chemins.
Parcours entre vignes, oliviers et forêt domaniale.