Les Concluses de L'Aiguillon

Partez à la découverte du Canyon des Concluses, creusé dans le calcaire, par le petit cours d'eau : l'Aiguillon. Un dépaysement total, dans un cadre sauvage et préservé, pour une randonnée pédestre à privilégier en été, quand l'Aiguillon est quasiment à sec, mais attendez-vous quand même à vous mouiller les pieds. La randonnée s'effectue dans le lit accidenté du cours d'eau, il faudra donc escalader fréquemment, accompagné par les cigales.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Une randonnée Lussan créée le samedi 17 octobre 2015 par muru415. MAJ : jeudi 09 mai 2019
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Commune Commune : Lussan (30580)
Les falaises des Concluses Petites cascades des Concluses la grotte des Concluses Canyon des Concluses

Accès : A partir du Village de Lussan prendre la D143 et la suivre jusqu'au croisement avec la D643 qui se trouvera à votre gauche. Suivre ensuite la D643 jusqu'au bout, elle ressemble plus à une petite route goudronnée étroite qu'à une vraie départementale. Le parking se trouve au terminus de la route.

(D/A) Monter la petite côte et son virage franc à gauche juste avant le parking pour atteindre l'ancien parking, emprunter le chemin à votre droite, quand vous faites face aux Concluses. Suivre ce chemin qui ne cesse de descendre en bonne pente, jusqu'au lit de l'Aiguillon. En route, possibilité de s'attarder sur les promontoires aménagés à main gauche pour déjà profiter de la beauté du site.

(1) A l'arrivée dans le lit du cours d'eau, la randonnée suggère de prendre à gauche, pour remonter le cours de l'eau. Avant cela, vous pouvez aller voir, par la droite, un défilé étroit et encaissé dans le canyon à 100 ou 200 mètres, puis revenir sur vos pas pour commencer le circuit.

Le premier kilomètre s'effectue sur un sol à peu près correct, avec parfois un sentier ; vous apercevrez à gauche une grotte accessible (2). Après son éventuelle visite, continuer la remontée du cours d'eau, le parcours devient plus sportif. Vous devrez escalader les rochers tantôt par la droite du canyon, tantôt par la gauche, et contourner des "marmites" (retenues d'eau de parfois plusieurs mètres de diamètres et plus ou moins profondes).

La progression se fait normalement sans corde, il s'agit d'une randonnée, certes sportive, mais ce n'est pas de l'alpinisme. Ne pas rechercher des endroits compliqués pour progresser. Après avoir enchaînés les méandres, en fin de canyon, vous croiserez des petites cascades (3). Continuer votre marche tout droit, le chemin mène aux premières maisons (4), que vous laisserez à droite et vous arrivez ensuite à un premier croisement. (5). Tourner à gauche pour suivre la D787 en passant le hameau de Prade, pour continuer dans un "S" gauche-droite.

Continuer à suivre la D787 jusqu'au croisement à cinq branches (6). Quitter la départementale pour s'engager à gauche, dans le chemin, en tournant à angle aigu.
A la fourche suivante, prendre le chemin qui monte par la droite, en laissant celui de gauche et serpenter dans la garrigue jusqu'à une patte d'oie(7).

Virer alors à droite, pour retrouver la D643 par laquelle vous êtes venus en véhicule, pour rejoindre le parking. Descendre la D643, cette fois à pied, jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 233m - Départ du parking
6 : km 6.46 - alt. 292m - Croisement à 5 branches
7 : km 7.49 - alt. 288m - Patte d'oie, virer à droite vers D643
D/A : km 9.07 - alt. 233m - Parking

- Possibilité de parking au départ (attention endroit non surveillé).
- Randonnée à envisager au minimum à deux personnes, en cas de souci, les portables ne passent plus dans le canyon .
- Prévoir un bon équipement de randonnée, de quoi se ravitailler et de quoi se protéger du soleil.
- Prévoir des chaussures et vêtements de rechange, si vous avez dû patauger un peu.
- Consulter la météo le jour même et les jours précédents (niveau d'eau).
- Enfin respecter les consignes et réglementations propres à la région (feux de forêts).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2940OT.

- Panoramas époustouflants.
- Beauté du canyon et des falaises.
- Observation flore et faune (rapaces) et aussi les senteurs caractéristiques de la Garrigue.
- Village méridional ancien de Lussan à 5 mn en voiture, à visiter absolument.
- Ville d'Uzès à 30mn en voiture.

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité de la description : 3.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le vendredi 25 octobre 2019 à 16:52

Merci pour l'avis. Enfin quelqu'un qui a compris cette rando. Difficile, certes, mais suite à certains avis, j'avais dû corsé l'affaire pour tenir compte des remarques.... ouiiii c'est dangereux. Ouiiii le chemin n'existe plus. Ouiii c'est de l'escalade...

le vendredi 25 octobre 2019 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

La cotation "extrêmement difficile" est complètement exagérée. Avec un peu de bon sens on arrive à passer toutes les difficultés sans trop de problèmes. Il est bien évident quand même qu'il faut privilégier la saison sèche.

le jeudi 09 mai 2019 à 18:41

@muru415

Merci pour le suivi de votre randonnée

j'ai coché 5 heures et le descriptif reste affiché à 3 heures.

C'est la durée calculée automatiquement par le logiciel de Visorando.
Votre randonnée étant très spécifique, il est indéniable que cette durée de 3 heures ne correspond pas à la réalité.
Afin de prévenir les Visorandonneur, je vous invite à ajouter la durée de 5 heures au niveau du descriptif.

le jeudi 09 mai 2019 à 18:15

Avis aux futurs randonneurs de ce parcours : je ne comprend pas : j'ai coché 5 heures et le descriptif reste affiché à 3 heures.

le samedi 20 avril 2019 à 19:00

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

le lundi 04 mars 2019 à 10:19

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

La remontée de l'Aiguillon: super.

Le tracé de la fin de parcours est beaucoup moins bien choisi.

Ne faudrait-il pas amener les randonneurs vers dolmen et menhirs ?

Le temps annoncé est trop cours ; 3h pour 9km. Nous nous sommes égarés dans la garrigue et avons mis 5h.

Il faut dire qu'en hiver, nous avons évité de marcher dans l'eau.

Merci pour votre boulot.

Trouvez d'autres randos difficiles !

le samedi 13 octobre 2018 à 23:28

Bonsoir : Dans votre dernière réponse, je retrouve le côté sympathique et jovial du provençal, qui prend la vie du bon côté et c'est ce que j'apprécie à chaque fois que je viens dans le Gard, du côté de St Chaptes (en famille du côté de ma femme). Pour revenir à cette rando, elle est classée depuis pratiquement le début en "extrêmement difficile", à partir de là : randonne qui veut. Perso, j'ai vu des randonneurs suivrent un parcours à flan de falaises, à la pointe du raz, en tongues et claquettes. J'avais par ailleurs estimé le temps de cette boucle à plus de 4 heures et c'est malgré tout 3 h qui s'affiche. (?).... Bref, on peut épiloguer sans fin. Une chose est sûre : ma proposition d'invitation tient toujours, non pas à Russan (très joli aussi) mais à Lussan, et ce , dans un tout autre cadre, car de "randonneur simple" je suis passé à randonneur géocaching depuis presque 3 ans : le plaisir de la balade en cherchant des petites boites dans la nature et de ce côté là, le Gard est au top.
Bon WE également. Bien cordialement.

le samedi 13 octobre 2018 à 19:17

Et bonsoir !
N'enlevez pas cette randonnée: laissez-là pour les aventuriers bien équipés, gps compris..C'est déjà un sacré boulot de l'avoir mise et puis, depuis avant hier, elle est passée en très difficile, donc on devrait éviter les "marcheurs de plage."..

Merci pour cette réponse : vous êtes revenu en mode randonneur....qui aime bien boire un coup et tout de suite....ça vous donne un laissez-passer pour notre Gard: nous aimons bien ceux qui savent profiter de la vie!
Bon week-end.

le samedi 13 octobre 2018 à 17:57

Bonjour, j'accepte très bien les critiques, je n'ai fait que rappeler certains points. Je m'aperçois que l’autochtone gardois démarre au 1/4 de tour. Pour résumé, j'ai voulu faire partager une rando (faite plusieurs fois, sans souci, avec il faut le dire les mollets dans l'eau sur certaines petites portions) et qui m'avait bien plu . Je vous laisse le soin de lire cette réponse ; ensuite j'enlèverai cette rando de ce site, tout en sachant que je suis un simple et humble amateur, il se peut donc que je n'ai pas été assez précis sur certains points rédigés dans mon texte, d'ou certainement des contractions par rapport au tracé de la carte.
Vous pourrez en tant que régional de l'étape, recréer ce circuit à votre compte, il sera sûrement bien meilleur que celui que je propose. Ceci dit, pas de problème pour vous convier au verre de l'amitié sur la charmante petite place de Russan, la prochaine fois que je serai dans le coin, en tant que Breton, dans le Finistère, ça se termine toujours au bar le plus proche.

le vendredi 12 octobre 2018 à 19:43

Je vois que vous avez du mal à accepter les critiques:
-Les paysages peuvent être beaux et la randonnée mal expliquée, inutile de vous vexer et de renvoyer les gens sur les plages, vous êtes peut-être un randonneur d'exception mais je ne crois pas que ce site soit fait uniquement pour les ravagés de l'exploit.
Avez-vous seulement lu les avis??? Des personnes qui font demi-tour, d'autres qui doivent nager...
-Et pourquoi dire qu'il faut aller tout droit? "Après avoir enchaînés les méandres, en fin de canyon, vous croiserez des petites cascades . Continuer votre marche tout droit, le chemin mène aux premières maisons "....c'est faux, il faut tourner à gauche sinon vous finissez vers le château de Fan deux heures après !
Votre parcours n'est pas clair, votre sentier est refermé depuis un bon moment ,c'est tout.....Mais bon, puisque vous détenez le bon sens.et la vérité mieux que les autochtones...Bonne soirée à vous!

le mardi 09 octobre 2018 à 17:31

Cette rando a l'air de diviser étonnement : je vois des "décevant" des "bien" des "très bien", bref un peu de tout. Je rappelle 2 ou 3 points :
- Classée extrêmement difficile. Si on ne se sent pas de niveau : marcher le long de la plage entre le grau du roi et port camargue : c'est plus plat !!!.
- Personne n'est obligé de la faire.
- A privilégier en été, bien évidemment (se renseigner de la météo, si on a un doute).
- Faire demi tour si on est "coincé" le B a ba du bon sens !!!
- Le parcours est clair : inutile d'aller jouer de la machette ou du piolet dans les garrigues.

le lundi 08 octobre 2018 à 19:24

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Parfois on se demande comment arrivent les accidents: trouvé! Faites cette randonnée et vous risquez de vous fracasser la tête sur un rocher et de vous perdre si vous ne connaissez pas un peu le coin. Il n'y a aucun sentier, il faut une machette pour passer dans les ronces et un piolet pour escalader les falaises et pour contourner les trous d'eau ( et le ruisseau est presque à sec en ce moment, alors avec de l'eau, n'en parlons pas: prenez des palmes)
N'emmenez pas d'enfants avec vous, c'est trop dangereux .....les portables ne passent pas et les pompiers auront du mal à vous trouver si vous vous écartez pour trouver une "brèche" dans les fourrés et glissez en contrebas.
Il ne faut pas dire "randonnée" mais escalade et pas difficile mais "très difficile"....la deuxième rando Concluses avec la table des turcs est bien plus aisée et guère plus longue en temps.
De plus, il ne faut absolument pas s'aventurer dans le lit du ruisseau après mi-octobre jusqu'à l'été et s'il y a un risque d'orage à moins que l'on veuille finir en galet bien lisse: montée des eaux vitesse grand v et hop, un noyé de plus.
Bref, soit les gens qui mettent des commentaires sont des pros, soit ils se la" jouent" pros soit ils sont fadas!

le lundi 24 septembre 2018 à 20:40

Merci pour vos remarques.

Mal balisée,

Mais le balisage ne dépend pas de Visorando.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Décevant

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 24 septembre 2018 à 19:04

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Mal balisée, difficile et dangereuse, très variable en fonction des pluies, cette randonnée ne peut être envisagée que par des randonneurs confirmés, bien équipés et très raisonnables.
Mais c'est une des plus belles du secteur, la plus belle !

le mardi 21 août 2018 à 09:53

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très beaux paysages sur ce circuit. Il reste un peu d'eau à plusieurs endroits, et le sentier latéral est souvent invisible et/ou très encombré par les végétaux. La progression est souvent délicate.

Nous n'avons pas pu trouver de sentier praticable au delà de la combe de la Figuérasse, que nous avons remonté pour pouvoir sortir du lit de l'aiguillon. Pour revenir au parking, plutôt que de prendre la route, nous avons pris à partir de la D787 le sentier indiqué par les pointillés violets sur la carte pdf, balisé sur le terrain par des traits jaunes, et qui ramène tranquillement au parking en 2.2 km environ, avec de belles vues en prime.

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Autour de Montclus
Distance 8.18km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

Circuit de la Dent du Serret
Distance 19.4km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -556m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Randonnée partant de la vallée de la Cèze, montée à travers les chênes, arbousiers, buis. Découverte de l''Aven-Grotte de La Peyre Haute. Sentier de découverte La Baume des Fades (ou Grotte des Fées), ne pas rater les dolmens ainsi que le belvédère. Vue sur le Rocher de l'Aigle. Superbe panorama du haut de la Dent du Serret. En fonction de l'horaire, possibilité de manger au bord de la Cèze.

La Dent du Serret
Distance 9.52km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Un joyau médiéval et de jolis panoramas sur les méandres de la Cèze lors d'une balade moins longue que son homonyme 'Circuit de la Dent du Serret'.

Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.

De Saint-Michel-d'Euzet à La Roque-sur-Cèze
Distance 11.93km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-d'Euzet - 30 - Gard

Randonnée au départ du village de Saint-Michel-d'Euzet qui vous fera faire une boucle autour du village de La Roque-sur-Cèze (classé parmi les plus beaux villages de France).
Le village de la Roque est perché sur un piton rocheux et il est bordé par la Cèze. Le lieu est un site naturel pour la baignade ; à proximité du village se trouvent les Cascades du Sautadet.
Attention l'accès aux cascades est interdit pour raisons de sécurité.

Le Mont Bouquet au départ de Seynes
Distance 16.7km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -515m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seynes - 30 - Gard

Belle randonnée sur et autour du Mont Bouquet. Points de vue magnifiques tout au long du parcours qui est varié.
Itinéraire très bien balisé (marques Jaunes) jusqu'au lieu-dit le Castellas, après le balisage est un peu plus rare.

L'ermitage de Saint-Ferreol depuis Saint-Privat-de-Champclos
Distance 12.65km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -360m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-de-Champclos - 30 - Gard

À la découverte d'un ancien ermitage au bord de la Céze où la baignade est possible. En bonus, le passage par le château de Fereyrolles.