Montaigut médiéval et Étang de Montmazot

Depuis Montaigut, village du Moyen-Àge (église, tour, maison de l’apothicaire...), le parcours mène aux ruines du château d'où l'on profite d'une vue panoramique. La balade continue dans un bocage aux abords de l'Étang de Montmazot.

Fiche technique
n°24428346
Une randonnée Montaigut créée le mardi 26 juillet 2022 par pgetrochon. MAJ : mardi 02 août 2022
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 11.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 209m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 215m
Point haut Point haut : 654m
Point bas Point bas : 566m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Montaigut (63700)
Départ Départ : N 46.180476° / E 2.80802°
Carte Carte IGN : : Ref. 2429SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : à 51 km au Nord-Ouest de Riom, rejoindre Montaigut en Combraille par la RD 2144.
Se garer Place de la Mairie, à droite de cette dernière

(D/A) Emprunter la Grand'Rue vers la droite. Poursuivre vers la gauche dans la Rue du Pont qui débouche Place de l'Église Notre-Dame de la Bonne Nouvelle.

(1) Admirer l'église, son parvis avec une fontaine et des maisons médiévales. Au coin Nord-Ouest de la place, prendre sur la gauche la Rue du Palais, puis à droite la Rue Maurice Pradon et à nouveau à droite la Rue des Rocailles. Au bout de quarante mètres environ, tourner à gauche une ruelle goudronnée.

(2) En face du dernier bâtiment sur la gauche, prendre le chemin de droite qui contourne en montant la butte et finit par arriver à une table d'orientation. Beau panorama sur Montaigut et son beffroi (cf. rubrique "Pendant la randonnée") et sur le massif de Sancy, la chaîne des Puys et les Monts du Forez. Continuer le chemin sur le versant Sud de la butte.

(2) Descendre la Rue du Château Haut qui vire vers la droite. Au bout, bifurquer à droite dans la Rue le Boulval qui descend vers la D2144 jusqu'à la Place de la Fontaine située sur la droite.

(3) Prendre à gauche la Rue de la Source ou Rue de la Soupe à l'Eau qui contourne la butte du château en décrivant un large cercle vers la droite dont une bonne partie dans une zone boisée. Il s'agit en fait de l'ancien chemin de ronde du château.

(4) En débouchant dans la Rue Porte Montmarault, voir une belle tour sur la droite, puis tourner à gauche dans la rue qui descend. À la patte d'oie, prendre le chemin de gauche en pente douce et déboucher sur une petite route. La traverser prudemment et continuer en face dans la petite route qui monte et ne tarde pas à longer en contrebas la D533. Virer à gauche dans le chemin agricole qui mène au lieu-dit les Petites Ternes. Le traverser en direction de l'Ouest. Le chemin vire ensuite à droite et longe la D13 avant de déboucher dessus.

(5) La traverser avec prudence et continuer en face dans la petite route qui dessert le lieu-dit les Petites Ternes du Haut. Au niveau de l'habitation poursuivre sur le chemin agricole qui fait suite à la route et qui va au lieu-dit la Côte Bidon.

En arrivant au hameau, au niveau des premières habitations, prendre à droite deux fois (carrefour en triangle) et suivre le chemin qui va vers le Nord.
Au croisement de chemins en T, prendre celui de gauche et faire de même environ deux cent mètres plus loin. Le chemin se dirige alors vers l'Ouest et arrive à une première ferme du hameau de Montingeat. Continuer sur la route qui fait suite au chemin à présent.

(6) Virer à droite et aller jusqu'à une intersection à l'entrée de la forêt. Partir dans la piste de gauche et traverser la forêt en direction de l'ouest. Au premier croisement, prendre le chemin de gauche et faire de même au croisement de chemins suivant en forme de croix. Le chemin traverse le ruisseau naissant de la Chaux et se dirige vers le Sud-Est pour sortir du bois et parvenir à la D2144.

(7) La traverser avec prudence en allant légèrement vers la droite pour emprunter une petite route qui sert de parking le long de la route. Parcourir le parking aménagé avec des tables de pique-nique en direction de l'Est sur cent cinquante mètres environ et juste avant de rejoindre à nouveau la D2144 monter à droite dans le chemin qui décrit une courbe avant d'aller vers le Sud-Est.

(8) Plus loin, à l'intersection avec une petite route, poursuivre en face. Traverser la ferme de la Maison Rouge, puis les Bâtonnets avant de parvenir à la D502 : présence d'une croix au pied d'un arbre dans le carrefour. Traverser avec prudence et continuer en face sur la petite route en descente qui longe deux bâtiments agricoles à main gauche et se dirige vers la D503.

(9) Virer à gauche pour suivre prudemment la route jusqu'à l'Étang de la Prade. Belle vue sur la butte de Montaigut. Bifurquer à droite pour emprunter la digue de l'étang et prendre le chemin en face qui devient une petite route au niveau d'une ferme. Au croisement suivant, virer à gauche dans un chemin qui va vers l'Est et débouche sur la D79. La suivre sur une cinquantaine de mètres environ vers la gauche pour arriver au carrefour avec une route orientée Nord-Sud.

(10) Bifurquer à gauche et suivre prudemment la route sur une centaine de mètres avant de tourner à droite dans le Chemin Saint-Roch. Avant les premières habitations, virer à droite dans la Rue du Creux Renard qui serpente. Au carrefour en T prendre vers la gauche la Rue Georges Brassens.

(1) Au carrefour avec la Rue du Landis, tourner à gauche et bifurquer vingt mètres plus loin dans le Chemin des Jardins sur la gauche. Le suivre jusqu'à son débouché dans la Rue du Poucherol. La traverser prudemment et poursuivre en face dans la Rue du Huit Mai. Aux feux tricolores du carrefour avec la Rue des Fosses (route D2144), prendre à droite et rejoindre sur la gauche la Place de la Mairie où se trouve le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 628m - Parking Place de la Mairie
1 : km 0.12 - alt. 628m - Église Saint-Illide (Montaigut)
2 : km 0.34 - alt. 641m - Rue du Château Haut
3 : km 0.97 - alt. 629m - Place de la Fontaine x Rue de la Source
4 : km 1.51 - alt. 618m - Chemin de Ronde x Rue Porte Montmarault
5 : km 3.07 - alt. 625m - Chemin x D13
6 : km 5.22 - alt. 607m - Montingeat, chemin à droite
7 : km 7.29 - alt. 569m - D2144, parking
8 : km 8.18 - alt. 612m - Croisement
9 : km 9.25 - alt. 578m - Route la Maison Rouge x D503
10 : km 10.8 - alt. 603m - Route de la Croix Verte x route
11 : km 11.4 - alt. 626m - Rue du Landis
D/A : km 11.95 - alt. 628m - Parking Place de la Mairie

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle est balisée en Jaune et reprend le circuit "Montaigut médiéval" mise à jour et éditée par le Conseil départemental du Puy de Dôme et l'Office de Tourisme des Combrailles. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Montaigut
Lieux et monuments
Cité médiévale.

Ruines du château.
Donjon en ruine sur le site du château. Château détruit en 1633 sur l'ordre du cardinal de Richelieu.

Église Saint-Illide, ou Notre-Dame-de-la-Bonne-Nouvelle, des XIIe-XIIIe siècle. Monument historique classé
Statue de Notre-Dame de Bonne Nouvelle en bois polychrome du XVIe siècle dans l'église.
La lanterne des morts dans l'église.

Maison de l'Apothicaire du XIIIe siècle. Monument historique classé.

Beffroi avec sa cloche de 1567 baptisée Charlotte.
Source : Wikipedia (extraits)

Étang de Montmazot
Étang privé, pêche à la carpe, blancs et carnassiers. Réglementation par type de pêche sur le site internet.
Source : Office de Tourisme des Combrailles

Autres randonnées dans le secteur

Association / Club / AMM
Barrage des Gannes - Moulin de Thiouleroux - Chapelle Saint-Joseph
Distance 10.72km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -148m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durdat-Larequille - 03 - Allier

Toujours au départ du barrage des Gannes, cet itinéraire permet d'aller jusqu'à la Chapelle Saint-Joseph. Les paysages sont variés entre chemins de terre et bois, le début de cet itinéraire est peu ombragé.
Il peut être complété avec l'itinéraire Chapelle Saint-Joseph - Bois de Tigoulet - Barrage des Gannes, et ainsi réaliser une boucle de 24 km.

Visorandonneur
Bois de la Garde et celui de Pionsat
Distance 15.82km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -406m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cellette (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit à travers les collines boisées du Sud-Est de Pionsat, sur les traces des Résistants du maquis Nestor Perret et offrant quelques très beaux points de vue sur le Limousin et la Chaîne des Puys. La première et la dernière portions du circuit donnent un aperçu du bâti et du paysage de bocage typiques des Combrailles.

Visorandonneur
Le Bocage du Nord-Ouest des Combrailles
Distance 23km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -438m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pionsat - 63 - Puy-de-Dôme

Une longue balade sans difficulté dans le paysage doux et enchanteur de ce secteur méconnu des Combrailles. Le circuit offre de très beaux points de vue sur la campagne bosselée et verdoyante. Il vous permettra également d'apprécier la fraîcheur des vallons ainsi que le bâti traditionnel des Combrailles, encore bien présent dans les hameaux que vous traverserez. À la belle saison, vous pourrez admirer les majestueux vols de rapaces au-dessus des prés. Ambiance bucolique garantie.

Visorandonneur
Distance 9.61km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -246m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Agréable randonnée à la découverte de la Sioule, du méandre de Rochocol. Ce parcours permet également de voir de beaux exemples de patrimoine bâti (maisons avec toit à redans) et offre de beaux points de vues sur la Sioule et son méandre mais aussi le Puy de Dôme.

Visorandonneur
Château-Rocher depuis Saint-Rémy-de-Blot
Distance 5.46km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -160m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte du sublime Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

Visorandonneur
Les tilleuls de Blot et Château-Rocher
Distance 13.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -351m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

Association / Club / AMM
La Chapelle Saint-Joseph, Bois de Tigoulet, Barrage des Gannes
Distance 12.95km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -99m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villebret - 03 - Allier

Circuit très ombragé où l'on voit beaucoup d'étangs. Traversée du Bois de Tigoulet. Une petite mare très agréable pour une petite pause au lieu-dit "Les Combes".
Bref ! une promenade proche de notre nature.

Visorandonneur
Circuit poussette autour de l'Étang Philippe
Distance 1.66km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais-d'Auvergne - 63 - Puy-de-Dôme

Une balade pour découvrir l'Étang Philippe et sa base de loisirs (skate-park, parcours de mini-golf, cours de tennis, terrain de pétanque, jeux pour enfants).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.