Le Bocage du Nord-Ouest des Combrailles

Une longue balade sans difficulté dans le paysage doux et enchanteur de ce secteur méconnu des Combrailles. Le circuit offre de très beaux points de vue sur la campagne bosselée et verdoyante. Il vous permettra également d'apprécier la fraîcheur des vallons ainsi que le bâti traditionnel des Combrailles, encore bien présent dans les hameaux que vous traverserez. À la belle saison, vous pourrez admirer les majestueux vols de rapaces au-dessus des prés. Ambiance bucolique garantie.

Fiche technique
n°3583022
Une randonnée Pionsat créée le lundi 13 juillet 2020 par Yves_Remord. MAJ : samedi 01 août 2020
Durée Durée moyenne: 7h50[?]
Distance Distance : 23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 447m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 438m
Point haut Point haut : 663m
Point bas Point bas : 474m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Pionsat (63330)
Départ Départ : N 46.106019° / E 2.691148°
Carte Carte IGN : : Ref. 2429SB, 2430SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur le bocage

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du point de tri sélectif de Pionsat, à côté du pont et du ruisseau.

(D/A) Suivre le chemin goudronné à gauche du ruisseau jusqu'à la gendarmerie. Traverser le lotissement par la droite et emprunter la D988 sur la droite avec prudence. Rejoindre l'Étang de Lachenal.

(1) Quitter la route pour prendre le chemin gauche au niveau de la croix et du panneau Étang de Lachenal puis, rapidement, emprunter à droite le chemin qui monte entre les haies. Quelques centaines de mètres plus loin, prendre le chemin à gauche. Rejoindre une piste caillouteuse et l'emprunter sur la gauche jusqu'à atteindre une petite route goudronnée.

(2) S'y engager à droite pour tourner à gauche dans le 1er chemin juste avant l'exploitation agricole. Suivre ce chemin jusqu'à la D517. Emprunter celle-ci sur la droite pendant une centaine de mètres, prudence ici aussi. Prendre le chemin sur la gauche à l'entrée du tournant. Rejoindre la D517 et remonter à gauche en direction du lieu-dit La Boële prudence également sur cette route.

(3) Au croisement entre la D517 et la D525, prendre la piste caillouteuse en face, juste à gauche des trois arbres et la suivre, parvenir à un nouveau carrefour. Ici, tourner à droite dans une nouvelle piste caillouteuse, la suivre et rejoindre à nouveau le D517.

(4) La traverser la D 517, toujours avec prudence et prendre le chemin en face. Le suivre, arriver à une fourche et tourner à gauche. Croiser ensuite une petite route goudronnée et continuer en face jusqu'au lieu-dit Banèze. Passer à gauche d'un saule pleureur. Au croisement suivant, prendre à droite entre les deux maisons. Poursuivre à droite sur quelques mètres juste après la grande maison. Trouver un carrefour avec un petit chemin.

(5) S'y engager à gauche, à côté d'un saule pleureur. Entamer une descente un peu délicate en raison des pierres et de la présence possible de flaques et de boue. Ignorer un premier sentier sur la gauche puis deux autres un peu plus loin sur la gauche. Parvenir en bordure du Ruisseau de Mazan.

(6) Prendre le sentier de gauche, traverser le ruisseau, le passage se fait sans problème à travers le cours d'eau en été, sinon en grimpant sur un petit pont de pierre dont il faudra écarter quelques ronces et orties. Remonter ce chemin jusqu'au hameau par une montée brève mais un peu raide. Rejoindre une route pour longer le lieu-dit le Moulin Jobeix, traverser le lieu-dit la Terrade et rejoindre le Poirier.

(7) Quitter la route principale et prendre à droite entre un champ et une grange. Plus loin, prendre à droite puis immédiatement après, à la fourche, prendre le sentier le plus à gauche qui part direction plein Sud. Continuer jusqu'au village de Bussières. Rejoindre la D517, l'emprunter sur la gauche et passer devant le cimetière. Arriver ensuite au carrefour d'un nouveau chemin tout de suite après le cimetière.

(8) Le prendre à gauche. Poursuivre dans la petite route goudronnée pour atteindre le hameau d'Urbillat. À l'entrée du hameau, ignorer un premier sentier sur la gauche, longer une propriété située sur la gauche. Au croisement suivant, prendre le sentier à droite. Traverser le Ruisseau de la Ganne de Chazelle, atteindre le terminus d'une route. Prolonger jusqu'au 2e bâtiment.

(9) Emprunter à droite le sentier en descente. Traverser à nouveau deux fois le ruisseau de la Ganne de Chazelle, en ignorant entre les deux traversées les 2deux chemins sur la droite. Continuer jusqu'à Espanges. Prendre deux fois à droite. Au lieu-dit Le Breux, tourner à droite. À la fourche à l'entrée du lieu-dit les Montelys, prendre à gauche puis immédiatement à droite un sentier qui passe à proximité d'un hangar agricole. Continuer, ignorer un sentier sur la gauche puis un autre sur la droite. Prendre la piste en face. Rejoindre une petite route goudronnée et traverser la D103 toujours avec prudence. Rejoindre un carrefour à plusieurs directions avec présence d'une croix.

(10) Ne pas prendre juste à gauche de la croix mais le chemin un peu plus à gauche qui part direction Nord-Nord-Est. Au carrefour juste avant la D13, prendre en face. Suivre le chemin, atteindre un ruisseau, le traverser et le longer sur sa rive droite. Rejoindre la route D525 au Nord du lieu-dit le Theil. L'emprunter à droite toujours avec prudence. Longer le petit étang de Chauveret continuer sur la D525 pour arriver au hameau des Rayats.

(11) Quitter la D525 en tournant à gauche dans le sentier démarrant juste après la ferme. Le suivre, traverser le Ruisseau de Ganne, passer sous la ligne haute tension et rejoindre ensuite une route goudronnée.

(12) L'emprunter à droite, passer à nouveau sous la ligne haute tension et trouver alors un carrefour en Y. Obliquer à gauche dans la piste. La conserver en ignorant les départs de droite et de gauche. Rejoindre un nouveau carrefour peu avant l'Étang de Durat.

(13) Tourner à gauche en direction du bassin. Passer devant un lavoir. Prendre à gauche sur une petite route goudronnée. À la croix, poursuivre à droite et rejoindre le bord de l'étang.

(14) Longer la rive droite du Ruisseau de Boron, le traverser sur le pont. Suivre la Rue Sous les Granges. Prendre la rue principale à gauche après le petit square et rejoindre le parking du point de tri sélectif (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 521m - Parking près du point de tri sélectif
1 : km 0.9 - alt. 537m - Étang de Lachenal
2 : km 1.94 - alt. 562m - Petite route goudronnée
3 : km 3.04 - alt. 595m - La Boële - Étang du Vert
4 : km 5.12 - alt. 578m - Intersection avec la D 517
5 : km 7.38 - alt. 568m - Chemin à la sortie de Banèze
6 : km 8.57 - alt. 509m - Traversée du ruisseau de Mazan
7 : km 10.37 - alt. 569m - Chemin à la sortie du lieu-dit le Poirier
8 : km 11.65 - alt. 590m - Chemin après le cimetière de Bussières
9 : km 13.06 - alt. 560m - Chemin après la grange
10 : km 16.6 - alt. 655m - Croix
11 : km 18.79 - alt. 593m - Chemin après l'exploitation agricole
12 : km 19.74 - alt. 579m - Route goudronnée vers la droite
13 : km 21.29 - alt. 531m - Étang de Durat
14 : km 22.18 - alt. 530m - Château de Pionsat
D/A : km 23 - alt. 521m - Parking près du point de tri sélectif

Informations pratiques

Ce circuit est long tout en étant très accessible. Il peut facilement être effectué en 6 h pour les bons marcheurs. L'entretien et le défrichage de certains sentiers n'est toutefois pas garanti, notamment :
(Entre 4 et 5),
(Entre 6 et 7) jusqu'à la Riberolle,
(Entre 9 et 10) avant le Breux,
(Entre 10 et 11).
De bonnes chaussures ainsi qu'un pantalon sont donc recommandés.
Veiller à prendre suffisamment d'eau car il n'y a pas de possibilité de ravitaillement sur le circuit en dehors du village de Pionsat.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2429SB, 2430SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Possibilité de stationnement à proximité dans la rue principale en face du restaurant avec table de pique-nique à disposition.
(2) Étang de Lachenal
(3) Étang du Vert
(13) Étang de Durat
(14) Château de Pionsat

Autres randonnées dans le secteur

Bois de la Garde et celui de Pionsat
Distance 15.82km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -406m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cellette (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit à travers les collines boisées du Sud-Est de Pionsat, sur les traces des Résistants du maquis Nestor Perret et offrant quelques très beaux points de vue sur le Limousin et la Chaîne des Puys. La première et la dernière portions du circuit donnent un aperçu du bâti et du paysage de bocage typiques des Combrailles.

Randonnée des huit Croix
Distance 11.77km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -217m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vergheas - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée entre rivières et collines boisées, dans la région des Combrailles.

Circuit des Quatre Croix à Vergheas
Distance 5.81km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -98m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Vergheas - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée en Combrailles entre vallées et collines, à pied, à vélo, à cheval, venez visiter un coin de verdure.

La cascade du Gour Saillant
Distance 3.32km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Priest-des-Champs - 63 - Puy-de-Dôme

Bref aller-retour pour profiter de la belle cascade du Gour Saillant.

Barrage des Gannes - Moulin de Thiouleroux - Chapelle Saint-Joseph
Distance 10.72km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -148m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durdat-Larequille - 03 - Allier

Toujours au départ du barrage des Gannes, cet itinéraire permet d'aller jusqu'à la Chapelle Saint-Joseph. Les paysages sont variés entre chemins de terre et bois, le début de cet itinéraire est peu ombragé.
Il peut être complété avec l'itinéraire Chapelle Saint-Joseph - Bois de Tigoulet - Barrage des Gannes, et ainsi réaliser une boucle de 24 km.

Les Eaux Minérales à Saint-Priest-des-Champs
Distance 5.01km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -129m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Priest-des-Champs - 63 - Puy-de-Dôme

Une agréable petite balade, ombragée, principalement forestière, avec une curiosité à découvrir : le site dit des Eaux Minérales (source d'eau ferrugineuse, non exploitée commercialement mais mise en valeur).
Pas de difficulté majeure ; juste un peu de dénivelé, avec une pente un peu forte à la fin du parcours.
Balade particulièrement rafraîchissante en été car en grande partie sous le couvert des arbres.

Distance 18.22km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-d'Auvergne - 63 - Puy-de-Dôme

Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant Château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique Château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.

Rochers de Bord
Distance 7.35km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Évaux-les-Bains - 23 - Creuse

Par un petit chemin de chèvres, bordé d'une forêt de buis, ce circuit vous entraîne dans un décor sauvage de gorges, où subsiste le souvenir d'un pèlerinage à la Vierge, sur les rives du Chat-Cros.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.