Les tilleuls de Blot et Château-Rocher

Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

Fiche technique
n°2174872
Une randonnée Saint-Rémy-de-Blot créée le lundi 10 juin 2019 par grandin. MAJ : jeudi 27 juin 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 13.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 349m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 351m
Point haut Point haut : 622m
Point bas Point bas : 429m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Blot (63440)
Départ Départ : N 46.077187° / E 2.93167°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2529SB
Téléchargez : -
Tilleul ... Ferme traditionnelle ... Ruines ... Détail architectural ...

Description de la randonnée

À Saint-Rémy-de-Blot, se garer sur le parking de la mairie-office de tourisme et des pompiers. Panneaux d'informations touristiques.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel.

(D/A) Dos à la mairie, rejoindre la route principale et la suivre à gauche jusqu'au hameau les Gouyards. Tourner sur la première rue à gauche pour arriver au centre du hameau, avec un puits à couverture végétalisée, une table de pique-nique en bordure de mare, et un superbe tilleul, sur la droite.

(1) Ignorer les rues en face et se diriger à gauche, entre les bâtiments d'une ferme. Le goudron cède très vite la place à un chemin qui suit, au début, un alignement de poteaux électriques. Il s'en écarte ensuite pour descendre en lacet en sous-bois jusqu'au fond du talweg. Remonter de l'autre côté et atteindre une route.

(2) La suivre à droite et tourner sur le premier chemin à gauche qui descend dans un bois. Il remonte plus loin et rejoint un chemin.

(3) Le suivre à droite, en montée régulière. Se retourner de temps en temps pour découvrir la vue qui se révèle sur Château-Rocher(1), que l'on rejoindra plus tard. Atteindre le hameau la Chabasse. Au centre, remarquer le puits, flanqué d'un beau tilleul.

(4) Poursuivre sur la route qui traverse le hameau pour découvrir le tilleul le plus remarquable du village, qui a été élagué, probablement pour le soulager du poids de branches mortes ou malades. Peu après, remarquer deux autres beaux tilleuls, sur la gauche, flanqués de vieilles charrettes. Au carrefour avec un chemin, peu après, avant d'atteindre une route passante, tourner à droite. Aboutir sur une petite route et la suivre à droite.

(5) La suivre dans le virage qu'elle fait à droite pour un aller-retour au hameau les Radis. En son centre trône un autre très beau tilleul. Remarquer aussi une belle ferme typique de la région avec ses pignons à gradins(2). Quitter le hameau en revenant sur ses pas. Poursuivre à droite, sur le chemin pour rejoindre le hameau des Lamis.

(6) Tourner sur la première route à droite (interdite aux plus de 12t). Poursuivre tout droit sur cette petite route très tranquille pendant environ 1,5km. Passer près d'une balise "510m" et continuer encore tout droit sur la route, direction "Blot-Rocher", puis ignorer, juste après, le chemin à droite emprunté à l'aller pour continuer sur la route, sur le même itinéraire qu'à l'aller sur environ 200m.

(2) Arriver au niveau du chemin à gauche qui arrive des Gouyards et abandonner l'itinéraire de l'aller pour poursuivre tout droit sur la route et traverser le lieu-dit Busseret. Continuer tout droit sur le chemin qui prolonge la route et qui offre des vues sur Château-Rocher(1), la destination de cette deuxième boucle. Arriver au bord d'un ruisseau au niveau de la balise "415m". Ne suivre aucune des directions proposées mais monter à gauche en sifflet. Trouver bientôt la balise "745m" et poursuivre direction "Blot-Rocher".

(7) À une fourche, environ 100m plus loin, suivre à droite un balisage Disque Rouge. Arriver sur une route à l'entrée de Blot-Rocher (en aller-retour possible : aire de pique-nique près d'un lavoir, quelques mètres sur la gauche). Suivre la route à droite pour arriver au centre du hameau, au niveau de la Balise "Blot-Rocher".

(8) Suivre la direction "Château-Rocher" pour un aller-retour. Passer sur la droite d'une maison avec une curieuse sculpture en haut d'une fenêtre, et poursuivre jusqu'à arriver au niveau du parking, sur la gauche. Entrer sur le parking et prendre, en face, les marches qui descendent. Poursuivre sur le sentier aménagé jusqu'aux ruines du château(1) (panneaux d'information).

(9) En ressortant du château, prendre à gauche le chemin balisé en Jaune. Ignorer l'escalier à droite puis arriver à une intersection au niveau de la balise "Château-Rocher" et suivre à droite la direction "Blot-Rocher". Rejoindre la route et revenir au hameau par le même itinéraire qu'à l'aller.

(8) De retour à la balise "Blot-Rocher", quitter l'itinéraire aller pour partir à droite, vers Saint-Rémy-de-Blot. Remarquer une ferme traditionnelle avec un puits et un pignon en gradins(2). Poursuivre sur le chemin qui prolonge la route. Retrouver, plus loin, une petite route et la suivre tout droit.

(10) Aboutir sur une route plus importante et la suivre à droite pour rejoindre Saint-Rémy-de-Blot. Prendre la troisième rue à droite, puis virer à gauche au niveau du Monuments aux Morts pour rejoindre l'église, et un très beau tilleul (très élagué). Poursuivre sur la rue pour rejoindre la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 532m - Parking mairie
1 : km 0.36 - alt. 539m - Rue à gauche
2 : km 1.78 - alt. 509m - Bifurcation entre les deux boucles
3 : km 2.95 - alt. 500m - Chemin à droite
4 : km 3.94 - alt. 594m - Puits et tilleul, la Chabasse
5 : km 6 - alt. 608m - Aller-retour les Radis
6 : km 6.75 - alt. 622m - Petite route à droite
7 : km 9.78 - alt. 454m - À droite, Disque Rouge
8 : km 10.82 - alt. 508m - Aller-retour Château-Rocher
9 : km 11.22 - alt. 469m - Château-Rocher
10 : km 12.43 - alt. 542m - Route à droite
D/A : km 13.29 - alt. 532m - Parking mairie

Informations pratiques

Effectuée le samedi 1er juin 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2529SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Site de Château-Rocher, ruine d'un château médiéval qui gardait le pont de Ménat, à l'entrée des Gorges de la Sioule.

Architecture rurale traditionnelle, avec de nombreux pignons à gradins et de nombreux puits.

(2)Les pignons à gradins sont aussi appelés pignons "à pas-de-moineau" et sont les vestiges d'anciennes toitures en chaume.

Autres randonnées dans le secteur

Hauteurs et bords de Sioule en amont de Pont de Menat
Distance 15.26km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -432m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menat - 63 - Puy-de-Dôme

Ce parcours permet de découvrir, de hameau en hameau, le petit patrimoine architectural de cette partie de l'Auvergne, au Nord du Puy-de-Dôme : des maisons traditionnelles à pignons en gradins, des puits et abreuvoirs, une ancienne abbaye à Menat, un pont médiéval sur la Sioule.

Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église
Distance 20.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Blot-l'Église - 63 - Puy-de-Dôme

Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.

Sources et bords de Sioule à Châteauneuf-les-Bains
Distance 9.67km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-les-Bains - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale peu connue du Puy-de-Dôme, sise en bord de Sioule.

Distance 18.22km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-d'Auvergne - 63 - Puy-de-Dôme

Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant Château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique Château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.

La ronde du méandre de Queuille au viaduc des Fades
Distance 8.96km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -247m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Queuille - 63 - Puy-de-Dôme

C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.

La cascade du Gour Saillant
Distance 3.32km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Priest-des-Champs - 63 - Puy-de-Dôme

Bref aller-retour pour profiter de la belle cascade du Gour Saillant.

Les Eaux Minérales à Saint-Priest-des-Champs
Distance 5.01km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -129m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Priest-des-Champs - 63 - Puy-de-Dôme

Une agréable petite balade, ombragée, principalement forestière, avec une curiosité à découvrir : le site dit des Eaux Minérales (source d'eau ferrugineuse, non exploitée commercialement mais mise en valeur).
Pas de difficulté majeure ; juste un peu de dénivelé, avec une pente un peu forte à la fin du parcours.
Balade particulièrement rafraîchissante en été car en grande partie sous le couvert des arbres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.