La Chapelle Saint-Joseph, Bois de Tigoulet, Barrage des Gannes
Circuit très ombragé où l'on voit beaucoup d'étangs. Traversée du Bois de Tigoulet. Une petite mare très agréable pour une petite pause au lieu-dit "Les Combes".
Bref ! une promenade proche de notre nature.












Description de la randonnée
Départ de la Chapelle Saint-Joseph au Sud de Néris-les-Bains.
(D) Le départ se fait derrière l'église, à gauche, puis prendre le chemin le plus à droite (ne pas redescendre). Suivre le GR®.
(1) Au premier chemin à gauche, quittez le GR® et suivez celui-ci. Continuez tout droit jusqu'au carrefour du lieu-dit "Bramefaim". Traversez la route et poursuivez tout droit sur un chemin en herbe. Au carrefour suivant, en face puis un peu à droite au prochain par le chemin qui descend. Au lieu-dit "Le Chezeau", à la patte d'oie, prenez le chemin légèrement sur la gauche.
(2) Prenez le chemin de droite.
(3) À la route goudronnée, virez à gauche et dans la courbe un peu plus loin, suivez le chemin en face.
(4) Dans le bois, arrivez à un carrefour où le chemin de droite est fermé par une barrière de bois, le chemin de gauche par un portail (que vous ne verrez pas dans un premier temps), donc il ne reste plus qu'à aller tout droit. Celui-ci monte.
(5) Au carrefour, prenez le chemin le plus à gauche. Celui-ci se resserre. Vous rencontrerez des arbres qui sont tombés mais que l'on peut contourner où passer par-dessus. Belle petite mare au lieu-dit "Les Combes" pour un peu de repos.
(6) Au hameau, prenez à gauche juste devant la grange aux portes rouges. Atteignez un carrefour après avoir longé les champs et être rentré un peu dans le bois
(7) Prendre à droite. Au carrefour avec la route Durdat Larequille / Marcillat, prendre tout droit vers le lieu-dit "La Grange Vernet". Au carrefour au lieu-dit "Chez Gourbeix", allez tout droit.
(8) Quitter la route et prendre le premier chemin de terre se trouvant à gauche. À la route goudronnée continuez en face. Au croisement avec le GR® 463, continuez tout droit.
(9) Au carrefour, faire un gauche droite. Plus loin sur votre droite, vous verrez l'ancienne gare. Au croisement, virez à droite sur quelques mètres.
(10) Traversez la D2144,attention ce carrefour est dangereux, car l'on coupe un axe important (Montluçon / Saint-Éloy). Les véhicules sont limités à 70km/h et le carrefour est très dégagé. Continuez toujours tout droit, toujours sur l'ancienne ligne de chemin de fer.
(11) À ce carrefour, continuez tout droit.
Possibilité également de prendre à droite et ainsi longer l’Étang de la Ganne.
(12) Trouvez un petit sentier pas facile à voir à droite : en face il y a une barrière de pré ainsi qu'à coté et il y a un petit dégagement (voir photos). Suivez-le et rejoignez le Barrage des Gannes (D/A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 424m - La Chapelle Saint-Joseph
1 : km 0.56 - alt. 423m - Bramefaim
2 : km 2.46 - alt. 448m - Le Chezeau
3 : km 2.69 - alt. 452m - Les Prugnes
4 : km 4.22 - alt. 454m - Bois de Tigoulet
5 : km 5.15 - alt. 508m - Au milieu des bois
6 : km 5.92 - alt. 500m - Les Combes
7 : km 6.61 - alt. 507m - Fin des bois
8 : km 8.13 - alt. 494m - Chez Gourbeix
9 : km 10.84 - alt. 469m - Laquaire
10 : km 11.19 - alt. 468m - Gros carrefour
11 : km 12.23 - alt. 451m - La Ganne
12 : km 12.85 - alt. 442m - Passage "secret"
A : km 12.95 - alt. 435m - Barrage des Gannes
Informations pratiques
Je ne vous propose pas cette randonnée à cheval pour l'instant car il y a un passage dans le bois de Tigoulet où les arbres sont couchés et qu'il faut franchir.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La Chapelle Saint-Joseph est ouverte le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 18h pendant la belle saison.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit très sympa, très vallonné, avec des passages en forêt, dans la campagne bourbonnaise , pour finir au très joli barrage des gannes.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée avec peu de routes goudronnées dans le bocage de la combraille bourbonnaise parsemées de mares et passant à proximité de vieux chaudrons à charbon de bois, seuls vestiges d'un camp de réfugiés espagnols arrêtés pendant la seconde guerre mondiale.







Belle petite randonnée qui donne une belle vue sur le Cher, au départ de Saint-Genest au Sud de Montluçon.







Partez à la découverte du Château de l'Ours en traversant les Gorges du Cher dans un cadre magnifique !







Toujours au départ du barrage des Gannes, cet itinéraire permet d'aller jusqu'à la Chapelle Saint-Joseph. Les paysages sont variés entre chemins de terre et bois, le début de cet itinéraire est peu ombragé.
Il peut être complété avec l'itinéraire Chapelle Saint-Joseph - Bois de Tigoulet - Barrage des Gannes, et ainsi réaliser une boucle de 24 km.







Près de Montluçon, cette randonnée vous permettra de découvrir un des patrimoines de Lavault-Sainte-Anne, avec près du circuit, un ancien hôpital (La Charité), celui-ci a été légué par le vicomte Pailloux à la commune au début du 20ème siècle (voir pour plus de renseignements le site internet de la mairie).
Cette randonnée peut se pratiquer facilement car très peu de dénivelé, et en toute saison.






Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.







Une balade sur les hauteurs du bassin montluçonnais afin d’admirer la vue. En chemin, il y aura le quartier de la Biache et les maisons les plus anciennes de cette commune.







Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.