Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église

Une randonnée Blot-l'Église créée le jeudi 06 juin 2019 par grandin. MAJ : mercredi 26 juin 2019

Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 20.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 450m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 447m
Point haut Point haut : 734m
Point bas Point bas : 477m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Blot-l'Église (63440)
Départ Départ : N 46.032818° / E 2.956248°
Téléchargez : -
Chemin partagé ... Beau chêne ... Lande ... Puits ...

Description de la randonnée

À Blot-l'Église, se garer sur un espace en pelouse à l'entrée du camping "la Coccinelle". Panneaux d'information.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) Dos à l'entrée du camping, prendre la route à droite pour arriver tout de suite à un carrefour au niveau de plusieurs panneaux de randonnées locales (deux PR® Vert et un PR® Jaune). Suivre pour le moment les balisages Jaune et Vert. Poursuivre tout droit, le long d'un élevage de Frissons (superbes chevaux). Virer sur le premier chemin à droite. Ignorer un chemin très herbeux à droite, puis passer près d'un très beau chêne. Arriver à la balise 602.

(1) Aller à droite vers Pery. Environ 200m plus loin, à la balise 604, suivre encore la direction de Pery en ignorant le chemin à gauche. Laisser à main droite un étang privé puis, à une fourche de chemins, au niveau de la balise 591, continuer à droite, toujours vers Pery. Ignorer un chemin à gauche.

(2) Juste après, à une fourche de chemins, abandonner le balisage Jaune (et ignorer le panneau de la boucle Verte) pour appuyer à gauche en suivant le balisage Vert. Ignorer ensuite un chemin à droite pour poursuivre sur la petite route tout droit.

Au carrefour de routes, aller à gauche (petit panneau PR® Vert) pour rejoindre Gourlanges. Tourner à droite sur la route qui traverse le hameau, puis abandonner provisoirement le balisage Vert en ne prenant pas le chemin mais en continuant sur la route.

(3) Au carrefour avec une croix de fer verte, toute simple, faire un aller-retour à droite jusqu'à un puits, sur la droite de la rue. Revenir au carrefour à la croix verte.

(3) Continuer tout droit sur la route pour bientôt trouver, à gauche de la route, un autre puits, très semblable au premier mais plus bas. À l'intersection suivante avec un chemin venant de la gauche, retrouver le balisage Vert et le suivre à nouveau. Peu après, suivre le petit panneau PR® Vert et tourner sur un chemin à gauche.

(4) À la fourche de chemins, abandonner le balisage Vert et obliquer à gauche. Passer, plus loin, près de l'Oratoire de Sainte-Agathe (1). Arriver ensuite au hameau de Valmort, au niveau d'un carrefour, au centre du hameau, avec une croix de fer et un puits.

(5) Faire un très court aller-retour vers la Chapelle Sainte-Agathe.

(5) De retour au niveau du puits, se diriger à gauche, passer sur la gauche de la croix, puis poursuivre sur le chemin. En bas de la descente, en vue d'une maison, on peut remarquer un puits dans la jardin, sur la gauche du chemin. Arriver juste après à un carrefour (le puits en encore visible en haut du jardin à gauche), avec une croix en son centre.

(6) Ignorer le chemin juste à droite pour suivre la route à droite, direction "les Peytoux" (panneaux blancs). Suivre de nouveau un balisage Vert, dont on remarque surtout les croix (circuit probablement balisé en sens inverse du notre). Arriver aussitôt à une fourche et suivre la route de droite. Plus loin, la route longe un beau ruisseau, la Morge (2). Arriver au hameau les Peytoux. À l'intersection avec une route venant de la droite, continuer tout droit.

(7) Juste après, abandonner provisoirement le balisage Vert pour suivre un chemin herbeux à gauche. Longer à main droite, une propriété avec un joli puits, arriver sur une route au niveau d'un pont sur la Morge (croix en pierre juste de l'autre côté).

Ne pas emprunter le pont, mais remonter sur la rue à droite. Arriver à un carrefour avec la route quittée précédemment, au niveau de la balise "les Peytoux". Ne suivre aucune des directions indiquées mais tourner à gauche en suivant de nouveau le balisage Vert, dans ce qui semble être une cour de ferme. À la fourche, juste après, appuyer à gauche. Le chemin longe, en hauteur, la Morge et les prairies qui bordent la rivière.

(8) À une fourche, appuyer à gauche en abandonnant le balisage Vert puis continuer toujours tout droit sur ce chemin pour aboutir à une passerelle sur la Morge, le Pont de Pery, au niveau de la balise 504.

(9) Monter à droite, direction "Péry". Ignorer un sentier à droite puis arriver sur une route, la Route de Périssel. La suivre à droite pour rejoindre Péry. Au niveau de la balise "Péry", suivre la direction "Blot-l'Église" ainsi que le balisage Vert que l'on retrouve ici.

Passer près d'une propriété avec une ancienne chaumière traditionnelle avec pignon en gradins, puis devant un beau puits accolé à une maison aux volets bleus. La route fait un virage à droite au niveau d'un ancien métier à ferrer et d'une sorte de square, dans la boucle du virage.

(10) Tourner à gauche, Chemin de la Plaine. Remarquer un puits dans la cour de ferme, sur la gauche. Poursuivre sur cette petite route et le balisage Vert en ignorant les départs de chemins de chaque côté. Rejoindre le hameau de Bort. À l'intersection avec une croix en fer, aller tout droit.

(11) Ignorer, juste après, à droite le Chemin de Chabot pour un court aller-retour dans le hameau. Remarquer, face au panneau de rue "Route des Littes" une belle maison avec un puits dans son jardin. Revenir sur ses pas et prendre le Chemin de Chabot à gauche. À une fourche de chemins, suivre le balisage à droite, puis ignorer, plus loin, un chemin à droite.

(12) Au carrefour de 3 chemins, ignorer celui de droite pour entrer dans le hameau de Villemorie. Arriver sur la rue principale du hameau, et remarquer un puits, en contrebas sur la gauche. Suivre la route à gauche. Au niveau de petits panneaux jaunes, poursuivre tout droit dans la direction "Circuit de Peytoux". Remarquer une ancienne fontaine et tourner à droite Rue des Entraves.

(13) À l'intersection suivante, suivre à gauche la Rue des Noyers et remarquer un puits dans un jardin puis, peu après, encore un puits près d'une maison, sur la gauche. Laisser ensuite une ancienne fontaine sur la droite et poursuivre tout droit à l'intersection, sur un chemin.

Ignorer un premier chemin à droite et continuer de prendre un peu de hauteur dans les pâturages, puis arriver à une intersection avec tous les chemins balisés en Vert. Il y a aussi de petits panneaux Jaunes du Circuit de Peytoux. Ignorer le chemin à droite pour suivre tout droit la direction du panneau tronqué "agaud".

Aller tout droit jusqu'à l'intersection en T. Virer à gauche en ignorant le balisage PR® Vert qui part à droite. Tourner ensuite sur le premier chemin à droite. Le chemin entre dans un bois.

(14) À l'intersection, aller à droite. L'intersection suivante est une fourche : appuyer à droite et abandonner le balisage Vert. À l'intersection suivante, en T, tourner à gauche. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin, dans une forêt de sapins et quelques landes. Arriver sur un large chemin.

(15) Le suivre à droite. Ignorer un chemin à gauche, puis arriver à un carrefour de 3 chemins et une route, au niveau d'une panneau PR® Vert, aux abords du hameau les Berniards.

(16) Tourner à gauche. Arriver sur la D50, la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis traverser et prendre le chemin à droite. Arriver sur une petite route, face à un très beau chêne dans la propriété du château (qui lui est invisible). Suivre la route à gauche, puis tourner à gauche au prochain carrefour pour retrouver l'entrée du camping (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 654m - Camping la Coccinelle
1 : km 1.73 - alt. 611m - À droite vers Péry
2 : km 3.09 - alt. 633m - À gauche balisage Vert
3 : km 4.35 - alt. 623m - Aller-retour puits
4 : km 6.13 - alt. 515m - À gauche hors balisage
5 : km 7.18 - alt. 558m - Aller-retour chapelle
6 : km 7.86 - alt. 485m - Route vers les Peytoux
7 : km 8.99 - alt. 496m - À droite vers Péry
8 : km 9.9 - alt. 511m - À droite (croix verte à gauche)
9 : km 11.14 - alt. 515m - Passerelle et gué. Balise 503 suivre Pery
10 : km 12.1 - alt. 598m - À gauche, Chemin de la Plaine
11 : km 13.35 - alt. 590m - Aller-retour à Bort
12 : km 14.98 - alt. 611m - À gauche vers Villemorie
13 : km 15.68 - alt. 631m - À gauche, Rue des Noyers
14 : km 17.25 - alt. 714m - Intersection dans les bois, à droite
15 : km 18.45 - alt. 716m - Large chemin à droite
16 : km 19.53 - alt. 670m - Vers D50 à gauche, puis à droite
D/A : km 20.78 - alt. 653m - Camping la Coccinelle

Informations pratiques

Effectuée le vendredi 31 mai 2019.

La difficulté est seulement due à la longueur du circuit. Aucun passage délicat ou abrupt sur cette randonnée qui emprunte surtout des chemins et de petites routes tranquilles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Dans le hameau de Valmort, la Chapelle Sainte-Agathe aurait été érigée par les Lazaristes au XIIe siècle et restaurée par l'abbé Ray en 1833. Dans une proche vallée, la vallée de la Sep, au Nord de Valmort, il est possible d'apercevoir, à flanc de colline une grotte où serait née Sainte-Agathe et où elle y aurait été allaitée par une biche. C'est pour cela que cette sainte est si populaire autour de Valmort.

(2) La Morge, malgré sa proximité, ici, avec la vallée de la Sioule au début de son cours, est un affluent direct de l'Allier.

Autres randonnées dans le secteur

Sources et bords de Sioule à Châteauneuf-les-Bains
Distance 9.67km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-les-Bains - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale peu connue du Puy-de-Dôme, sise en bord de Sioule.

Les tilleuls de Blot et Château-Rocher
Distance 13.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -351m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

Hauteurs et bords de Sioule en amont de Pont de Menat
Distance 15.26km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -432m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menat - 63 - Puy-de-Dôme

Ce parcours permet de découvrir, de hameau en hameau, le petit patrimoine architectural de cette partie de l'Auvergne, au Nord du Puy-de-Dôme : des maisons traditionnelles à pignons en gradins, des puits et abreuvoirs, une ancienne abbaye à Menat, un pont médiéval sur la Sioule.

Distance 18.22km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-d'Auvergne - 63 - Puy-de-Dôme

Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant Château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique Château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.

La ronde du méandre de Queuille au viaduc des Fades
Distance 8.96km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -247m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Queuille - 63 - Puy-de-Dôme

C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

Bois, parcs et sources de Châtel-Guyon
Distance 7.45km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -186m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Châtel-Guyon - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte d'une petite ville thermale, avec les belles architectures que cela implique, et de son environnement naturel.

Centre historique de Riom
Distance 3.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Riom - 63 - Puy-de-Dôme

Riom, ville classée Pays d'Art et d'Histoire, est, depuis l'époque médiévale, l'une des principales villes d'Auvergne. Rivale de Clermont, capitale historique et culturelle de la région, Riom fut néanmoins capitale du Duché d'Auvergne et conserve un patrimoine bâti remarquable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.