Agréable randonnée au cœur des Combrailles et de ses paysages de collines, creux, vallons, haies, bosquets et étangs typiques de cette partie du territoire. Belles vues sur la chaîne des Puys, la Limagne et les Bois-Noirs. Le parcours fait le large tour de la retenue d'eau de la Sep.
Fiche technique
n°24472602
Une randonnée Blot-l'Église
créée le mercredi 27 juillet 2022 par pgetrochon. Dernière MAJ : lundi 12 septembre 2022
Se garersur le parking de l'aire de pique-nique du lieu-dit la Faye sur la D50 à Blot-l'Église
(D/A) Au point de départ sur l'aire de pique-nique voir un ancien métier à ferrer les chevaux. Prendre le chemin agricole entre deux haies qui part vers le Sud en s'éloignant de la D50. Ce chemin en légère descente franchit un ruisseau intermittent avant de remonter en pente douce.
(1) Au croisement de chemins agricoles en forme d'Y inversé, partir dans le chemin gravillonné de gauche qui descend vers le Ruisseau des Riaux. En y arrivant, le chemin passe sur la digue d'un petit étang à main droite formé par le ruisseau. À une centaine de mètres environ de l'étang, à la patte d'oie, prendre le chemin de gauche qui passe du côté Sud-Ouest du Puy d'Argentière. Continuer tout droit sur le chemin principal jusqu'à la D122 qui décrit un virage à angle droit au Nord de Gourlanges.
(2) Poursuivre tout droit sur la route sur environ deux cent mètres. Bifurquer à gauche dans un chemin : belle vue sur le Puy de Dôme et le Puy Pariou. Environ trois cent mètres après, partir dans le chemin de gauche qui file vers le Nord.
(3) À l'angle d'une prairie à main gauche, virer à gauche dans le chemin qui descend en pente plus marquée dans le bois. À un croisement de chemins en T, tourner à droite et suivre le chemin principal qui avance dans le Bois du Faux en surplomb de la retenue d'eau de la Sep.
(4) À la patte d'oie, prendre le chemin de gauche le plus proche de la retenue d'eau et aller en direction du barrage de la Sep. Continuer tout droit jusqu'à la route.
(5) Virer à gauche pour suivre prudemment la route jusqu'au barrage. Franchir celui-ci en profitant de belles vues sur la retenue d'eau et sur le vallon de la Sep. Continuer dans le chemin qui longe la rive Nord de la retenue d'eau sur plus de 2 km. À la bifurcation après le radier, virer à gauche puis franchir la Sep par une passerelle grillagée. Suivre le sentier à gauche le long de la Sep jusqu'au panneau indicateur "La Faye".
(6) Monter le chemin à droite sur une cinquantaine de mètres pour arriver à un croisement de quatre chemins dans le Bois de Merlanche. Emprunter le deuxième chemin à gauche entre deux allées forestières équipées de barrières pour limiter la circulation des véhicules à moteur. Le chemin monte vers le sommet de la colline dans le Bois de Merlanche et continue tout droit sur une sorte de plateau dans la forêt.
(7) Au croisement de chemins suivant, continuer en face (du côté gauche) dans un chemin agricole qui évolue rapidement en lisière du bois à main gauche. Poursuivre jusqu'à son débouché sur la route D50. Tourner à gauche et suivre prudemment la route pour retrouver environ à cent vingt mètres plus loin le point de stationnement (D/A).
Points de passages
D/A : km 0 - alt. 600 m - Parking aire de pique-nique
1 : km 0.81 - alt. 608 m - Croisement de chemins
2 : km 2.76 - alt. 619 m - Chemin x D122
3 : km 3.72 - alt. 592 m - Bifurcation à l'angle d'une prairie
D/A : km 12.8 - alt. 600 m - Parking aire de pique-nique
Informations pratiques
Accès : à Saint-Pardoux (Nord-Ouest de Riom) sur la D2144, prendre la D50 direction Blot-l’Église, sur 6 km.
Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.
Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle est balisée en Jaune et reprend le circuit "De la Faye à la Sep" mise à jour et éditée par le Conseil Départemental du Puy de Dôme et l'Office de Tourisme des Combrailles. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Blot-l'Église
Blot-l’Église est un petit village, situé au cœur des Combrailles, dans le département du Puy-de-Dôme et la région d’Auvergne. Ses habitants sont appelés les Blotaires.
Blot-l'Église est constituée d’un bourg, et de treize villages dispersés aux quatre coins de la commune :
Blot-l'Église surplombe les gorges de la Sioule
Située à 638 m d’altitude, Blot-l'Église surplombe les gorges de la Sioule.
La commune si situe au nord de la Chaîne des Puys, sur un plateau entre la Sioule et la Morge, avec de nombreux secteurs boisés et des curiosités comme les Puits d’Argentière, exploités à l’époque gallo-romaine pour le minerai de plomb argentifère. L’accès aux deux cours d’eau se fait par des routes sinueuses qui plongent dans leurs vallées respectives en offrant de sublimes points de vue.
Sites majeurs à proximité
Des sites majeurs comme le Gour de Tazenat, le Château-Rocher, le méandre de Queuille, le plan d’eau des Fades avec son viaduc Eiffel ou encore les gorges de Chouvigny, les stations thermales de Châteauneuf-les-Bains et de Châtel-Guyon entre autres, se situent dans un rayon d’une demi-heure en voiture à partir de la commune.
Lieux et monuments Château de Blot, construit au XVIe siècle par Pierre de Chauvigny de Blot. Il a fait l'objet de remaniements au XIXe siècle. Huilerie artisanale depuis 1857. Rocher Charlemagne, dominant la rive droite de la Sioule. Accès par la D122. Site d'escalade. Site de reproduction du faucon pèlerin. Sources : site officiel de la commune et Wikipédia (extraits)
Avis et discussion
5 / 5
Sur la base de 2 avis
Fiabilité de la description 5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire 5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée 5 / 5
nicodaime
le lundi 03 octobre 2022 à 14:50
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2022 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Non
Nous avons démarré du camping de la coccinelle, donc nous avons fait 17km en 4h25, Le goudron est un petit peu trop présent sinon ce circuit est très varié, ombragé et intéressant.
momond
le lundi 12 septembre 2022 à 15:55
Note globale :
5 / 5
Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022 Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Non
Rando très agréable à faire car elle alterne des passages très dégagés avec de belles vues sur la chaine des puys et d'autres en sous-bois très appréciables pour leur ombre.
Nous avons trouvé 3 compagnons de route à 4 pattes (la chasse est ouverte depuis 1 semaine) qui nous ont accompagnés sur plus d'1/3 du chemin, très sympas, mais aussi très baveux...
Nous avons croisé quelques VTT, très sympa eux aussi.
Comme point négatif, nous avons du subir de nombreuses motos de trial dont les pilotes ont tout juste ralenti lors de leur passage, ça fait du bruit, ça sent mauvais, ça donne envie de leur mettre un bâton dans les roues !
Le niveau de la retenue était très bas en ce début septembre, j'ai estimé qu'il devait manquer plus de 10 m d'eau par rapport au déversoir du barrage, ça fait peur pour les années à venir...
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.