De la Faye à la retenue d'eau de la Sep

Agréable randonnée au cœur des Combrailles et de ses paysages de collines, creux, vallons, haies, bosquets et étangs typiques de cette partie du territoire. Belles vues sur la chaîne des Puys, la Limagne et les Bois-Noirs. Le parcours fait le large tour de la retenue d'eau de la Sep.

Fiche technique
n°24472602
Une randonnée Blot-l'Église créée le mercredi 27 juillet 2022 par pgetrochon. MAJ : mercredi 03 août 2022
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 12.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 243m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 241m
Point haut Point haut : 627m
Point bas Point bas : 498m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Blot-l'Église (63440)
Départ Départ : N 46.039584° / E 2.978552°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garersur le parking de l'aire de pique-nique du lieu-dit la Faye sur la D50 à Blot-l'Église

(D/A) Au point de départ sur l'aire de pique-nique voir un ancien métier à ferrer les chevaux. Prendre le chemin agricole entre deux haies qui part vers le Sud en s'éloignant de la D50. Ce chemin en légère descente franchit un ruisseau intermittent avant de remonter en pente douce.

(1) Au croisement de chemins agricoles en forme d'Y inversé, partir dans le chemin gravillonné de gauche qui descend vers le Ruisseau des Riaux. En y arrivant, le chemin passe sur la digue d'un petit étang à main droite formé par le ruisseau. À une centaine de mètres environ de l'étang, à la patte d'oie, prendre le chemin de gauche qui passe du côté Sud-Ouest du Puy d'Argentière. Continuer tout droit sur le chemin principal jusqu'à la D122 qui décrit un virage à angle droit au Nord de Gourlanges.

(2) Poursuivre tout droit sur la route sur environ deux cent mètres. Bifurquer à gauche dans un chemin : belle vue sur le Puy de Dôme et le Puy Pariou. Environ trois cent mètres après, partir dans le chemin de gauche qui file vers le Nord.

(3) À l'angle d'une prairie à main gauche, virer à gauche dans le chemin qui descend en pente plus marquée dans le bois. À un croisement de chemins en T, tourner à droite et suivre le chemin principal qui avance dans le Bois du Faux en surplomb de la retenue d'eau de la Sep.

(4) À la patte d'oie, prendre le chemin de gauche le plus proche de la retenue d'eau et aller en direction du barrage de la Sep. Continuer tout droit jusqu'à la route.

(5) Virer à gauche pour suivre prudemment la route jusqu'au barrage. Franchir celui-ci en profitant de belles vues sur la retenue d'eau et sur le vallon de la Sep. Continuer dans le chemin qui longe la rive Nord de la retenue d'eau sur plus de 2 km. À la bifurcation après le radier, virer à gauche puis franchir la Sep par une passerelle grillagée. Suivre le sentier à gauche le long de la Sep jusqu'au panneau indicateur "La Faye".

(6) Monter le chemin à droite sur une cinquantaine de mètres pour arriver à un croisement de quatre chemins dans le Bois de Merlanche. Emprunter le deuxième chemin à gauche entre deux allées forestières équipées de barrières pour limiter la circulation des véhicules à moteur. Le chemin monte vers le sommet de la colline dans le Bois de Merlanche et continue tout droit sur une sorte de plateau dans la forêt.

(7) Au croisement de chemins suivant, continuer en face (du côté gauche) dans un chemin agricole qui évolue rapidement en lisière du bois à main gauche. Poursuivre jusqu'à son débouché sur la route D50. Tourner à gauche et suivre prudemment la route pour retrouver environ à cent vingt mètres plus loin le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 600m - Parking aire de pique-nique
1 : km 0.81 - alt. 608m - Croisement de chemins
2 : km 2.76 - alt. 619m - Chemin x D122
3 : km 3.72 - alt. 592m - Bifurcation à l'angle d'une prairie
4 : km 5.7 - alt. 520m - Patte d'oie
5 : km 6.53 - alt. 522m - Chemin x route, vers le barrage de la - Sep (cours d'eau) - Affluent de la Morge
6 : km 10.46 - alt. 507m - Panneau "La Faye"
7 : km 11.82 - alt. 618m - Croisement de chemins
D/A : km 12.8 - alt. 600m - Parking aire de pique-nique

Informations pratiques

Accès : à Saint-Pardoux (Nord-Ouest de Riom) sur la D2144, prendre la D50 direction Blot-l’Église, sur 6 km.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle est balisée en Jaune et reprend le circuit "De la Faye à la Sep" mise à jour et éditée par le Conseil Départemental du Puy de Dôme et l'Office de Tourisme des Combrailles. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Blot-l'Église
Blot-l’Église est un petit village, situé au cœur des Combrailles, dans le département du Puy-de-Dôme et la région d’Auvergne. Ses habitants sont appelés les Blotaires.
Blot-l'Église est constituée d’un bourg, et de treize villages dispersés aux quatre coins de la commune :

Blot-l'Église surplombe les gorges de la Sioule
Située à 638 m d’altitude, Blot-l'Église surplombe les gorges de la Sioule.
La commune si situe au nord de la Chaîne des Puys, sur un plateau entre la Sioule et la Morge, avec de nombreux secteurs boisés et des curiosités comme les Puits d’Argentière, exploités à l’époque gallo-romaine pour le minerai de plomb argentifère. L’accès aux deux cours d’eau se fait par des routes sinueuses qui plongent dans leurs vallées respectives en offrant de sublimes points de vue.

Sites majeurs à proximité
Des sites majeurs comme le Gour de Tazenat, le Château-Rocher, le méandre de Queuille, le plan d’eau des Fades avec son viaduc Eiffel ou encore les gorges de Chouvigny, les stations thermales de Châteauneuf-les-Bains et de Châtel-Guyon entre autres, se situent dans un rayon d’une demi-heure en voiture à partir de la commune.

Lieux et monuments
Château de Blot, construit au XVIe siècle par Pierre de Chauvigny de Blot. Il a fait l'objet de remaniements au XIXe siècle.
Huilerie artisanale depuis 1857.
Rocher Charlemagne, dominant la rive droite de la Sioule. Accès par la D122. Site d'escalade. Site de reproduction du faucon pèlerin.
Sources : site officiel de la commune et Wikipédia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église
Distance 20.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Blot-l'Église - 63 - Puy-de-Dôme

Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.

Visorandonneur
Entre la Sep et la Morge
Distance 14.23km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -333m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-la-Croix - 63 - Puy-de-Dôme

Ce circuit depuis Saint-Hilaire-la-Croix, son église romane et son prieuré du XIIe siècle, offre de larges vues sur la vallée de l’Allier et les monts de la Madeleine. De nombreuses croix ponctuent ce parcours qui chemine le long du barrage de la Sep.

Visorandonneur
Les tilleuls de Blot et Château-Rocher
Distance 13.29km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -351m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

Visorandonneur
Château-Rocher depuis Saint-Rémy-de-Blot
Distance 5.46km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -160m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Partez à la découverte du sublime Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.

Visorandonneur
Sources et bords de Sioule à Châteauneuf-les-Bains
Distance 9.67km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-les-Bains - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale peu connue du Puy-de-Dôme, sise en bord de Sioule.

Visorandonneur
Le Gour de Tazenat
Distance 6.45km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -114m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Vieilles - 63 - Puy-de-Dôme

Cercle parfait de 700 m de diamètre et profond d'environ 66 m, le gour de Tazenat est un lac de cratère ou maar dont les eaux limpides abritent une faune aquatique variée.
Un sentier en sous-bois permet à tous d’en faire le tour aisément.

Visorandonneur
Distance 9.61km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -246m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Blot - 63 - Puy-de-Dôme

Agréable randonnée à la découverte de la Sioule, du méandre de Rochocol. Ce parcours permet également de voir de beaux exemples de patrimoine bâti (maisons avec toit à redans) et offre de beaux points de vues sur la Sioule et son méandre mais aussi le Puy de Dôme.

Visorandonneur
Distance 18.22km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-d'Auvergne - 63 - Puy-de-Dôme

Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant Château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique Château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.