Trouver une randonnée Hyds
Randonnées Hyds








Parcours avec un plan d'eau, des cours d'eau à traverser, de la verdure et de l'ombre.








Rejoindre les deux étendues d'eau grâce à une bonne partie du GR®463.








Toujours au départ du barrage des Gannes, cet itinéraire permet d'aller jusqu'à la Chapelle Saint-Joseph. Les paysages sont variés entre chemins de terre et bois, le début de cet itinéraire est peu ombragé.
Il peut être complété avec l'itinéraire Chapelle Saint-Joseph - Bois de Tigoulet - Barrage des Gannes, et ainsi réaliser une boucle de 24 km.







Depuis Montaigut, village du Moyen-Àge (église, tour, maison de l’apothicaire...), le parcours mène aux ruines du château d'où l'on profite d'une vue panoramique. La balade continue dans un bocage aux abords de l'Étang de Montmazot.








Circuit très ombragé où l'on voit beaucoup d'étangs. Traversée du Bois de Tigoulet. Une petite mare très agréable pour une petite pause au lieu-dit "Les Combes".
Bref ! une promenade proche de notre nature.








Randonnée avec peu de routes goudronnées dans le bocage de la combraille bourbonnaise parsemées de mares et passant à proximité de vieux chaudrons à charbon de bois, seuls vestiges d'un camp de réfugiés espagnols arrêtés pendant la seconde guerre mondiale.








Une balade sur les hauteurs du bassin montluçonnais afin d’admirer la vue. En chemin, il y aura le quartier de la Biache et les maisons les plus anciennes de cette commune.








Belle petite randonnée qui donne une belle vue sur le Cher, au départ de Saint-Genest au Sud de Montluçon.








Voici quelques sentiers pour effectuer promenades en VTT ou marches à pied au départ de Lignerolles.








Près de Montluçon, cette randonnée vous permettra de découvrir un des patrimoines de Lavault-Sainte-Anne, avec près du circuit, un ancien hôpital (La Charité), celui-ci a été légué par le vicomte Pailloux à la commune au début du 20ème siècle (voir pour plus de renseignements le site internet de la mairie).
Cette randonnée peut se pratiquer facilement car très peu de dénivelé, et en toute saison.








Partez à la découverte du Château de l'Ours en traversant les Gorges du Cher dans un cadre magnifique !







Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.








Randonnée sans dénivelé, sur des chemins (appelés routes) forestiers non goudronnés, entre bocage et forêt domaniale (chênaie).








Circuit à travers les collines boisées du Sud-Est de Pionsat, sur les traces des Résistants du maquis Nestor Perret et offrant quelques très beaux points de vue sur le Limousin et la Chaîne des Puys. La première et la dernière portions du circuit donnent un aperçu du bâti et du paysage de bocage typiques des Combrailles.







Agréable randonnée à la découverte de la Sioule, du méandre de Rochocol. Ce parcours permet également de voir de beaux exemples de patrimoine bâti (maisons avec toit à redans) et offre de beaux points de vues sur la Sioule et son méandre mais aussi le Puy de Dôme.








Une longue balade sans difficulté dans le paysage doux et enchanteur de ce secteur méconnu des Combrailles. Le circuit offre de très beaux points de vue sur la campagne bosselée et verdoyante. Il vous permettra également d'apprécier la fraîcheur des vallons ainsi que le bâti traditionnel des Combrailles, encore bien présent dans les hameaux que vous traverserez. À la belle saison, vous pourrez admirer les majestueux vols de rapaces au-dessus des prés. Ambiance bucolique garantie.








Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.







Chemins, routes, bois et étangs : le bocage.
Peut se faire en VTT ou cyclo-rando, éventuellement en vélo de route mais attention, certaines portions sont moins praticables.








Promenade en forêt de Giverzat qu'il est possible de faire en famille et même en VTT, sauf autour du point (8) où il sera prudent de marcher à côté du vélo.








Partez à la découverte du sublime Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.








Partez à la découverte des hameaux du pays de Blot et des superbes tilleuls qui ornent leurs places. La deuxième partie de cette randonnée vous conduira sur le site de Château-Rocher qui domine la vallée de la Sioule.







Une randonnée parfaitement adaptée à la Marche Nordique, dans les beaux chemins des Communaux de Coursages. Certains paysages, immenses pâturages bordés de sapins, son berger, ses moutons et ses chiens (et oui) , vous font immanquablement penser à un tableau de l'École de Barbizon.








Randonnée sans trop de difficultés, en pleine nature, avec une variété de paysages. Vous pourrez profiter d'un bol d'air frais au sein de la Forêt Sectionale de Coursage, faire de jolies photos devant de nombreux étangs présents sur le parcours ou encore vous recueillir devant La Croix des Oyardoux.








Randonnée à la rencontre du Cher et de La Tarde.
Possible en famille à pied, VTT et on peut même rejoindre certains points directement en voiture.








Petite balade en forme de 8 aux pieds de l'Abbaye Saint-Vincent de Chantelle.







Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.







Ce circuit est particulièrement bien adapté à la pratique de la marche nordique. Les portions asphaltées sont réduites au minimum et les pistes empruntées, par la qualité du revêtement, permettent une gestuelle rendant la pratique de l'exercice tout à fait intéressante. En outre, cette randonnée est praticable quelque-soit la saison. Le circuit convient bien évidemment pour de la randonnée classique.







Randonnée comportant principalement des chemins ou sentiers de randonnée, et une partie de route goudronnée.








La diversité des essences font tout le charme du Parc Louis Bignon : chênes, néfliers, ifs, épicéas, cèdres, érables, saules, aulnes, acacias, mahonias, corètes du Japon, bouleaux, etc.
Les vestiges de la forteresse perchée sur un rocher, s'élèvent au-dessus des toits dominant l'Aumance dont le cours protège naturellement le promontoire fortifié.








Plus on s’approche de Hérisson (Allier), plus la forteresse se dessine, majestueuse sur son éperon rocheux ! Cette boucle qui part de la rivière, monte sur le plateau en longeant la forteresse qui fait la réputation de ce petit village médiéval niché en bord d’Aumance, pour rallier le hameau de Châteloy, ancien site Gaulois, avant de revenir à Hérisson en longeant la rivière.







Petit circuit traversant au départ le joli village d'Hérisson au pied des ruines de son château fort.







Randonnée autour de Fleuriel. Un peu de bitume mais de la route peu passante, un peu de forêt, un peu de prairie. Un paysage varié pour une promenade pendant laquelle on peut apporter un pique-nique.








Ce parcours vous conduira des hauteurs de la Croix de l’Ours à la Forêt Domaniale de Soulongis. Des vues surplombant le village médiéval d'Hérisson et de nombreux centres d’intérêts patrimoniaux ponctuent ce parcours.








Une randonnée bucolique: petits ruisseaux, chemin creux, prés et bosquets , typiques du bocage bourbonnais
Cette randonnée est praticable en VTT mais avec une descente très technique à partir du (11).







Une randonnée nostalgique: vous visiterez tout un pan de l'histoire locale: Anciens vignobles et villages vignerons parsèment le parcours.
Praticable en VTT avec un passage très technique entre (2) et (3).







Une randonnée le long des chemins, mais aussi à travers l'histoire des réalisations humaines. Du pont romain de Courtioux aux éoliennes de Savernat, vous traverserez 9 siècles. Vous pourrez admirez aussi 2 chemins creux caractéristiques du bocage bourbonnais. Si vous êtes observateurs , vous verrez dans celui descendant de la Chaux, les traces des roues ferrées, des tombereaux et charrettes de nos ancêtres, gravées dans le granite du chemin. Encore un retour vers notre patrimoine.








Une sortie par monts et par vaux qui vous fera randonner depuis le vallon de la Bartillatte et son fameux Pont Romain, jusqu'à la caractéristique église de Quinssaines, perchée sur son rocher.
Ce circuit est praticable en VTT.
Il peut être facilement raccourci (voir carte et informations pratiques).








Bourg bordé par la Sioule, Ébreuil est labellisée, Station Verte et Petite Cité de Caractère. Outre la visite du bourg, vous pourrez profiter d'avril à septembre de nombreuses activités proposées par la base nautique d'Ébreuil.








Une balade pour découvrir l'Étang Philippe et sa base de loisirs (skate-park, parcours de mini-golf, cours de tennis, terrain de pétanque, jeux pour enfants).








Une randonnée très agréable à la fois champêtre et forestière entre Charroux et les rives de la Sioule avec de superbes vue sur la chaîne des Puys et la montagne bourbonaise par temps clair.







Agréable promenade autour de Saint-Bonnet-de-Rochefort.







Voici une jolie randonnée, courte et sans difficulté, qui ravira tous les amateurs de paysages préservés. Au cœur du bocage bourbonnais, vous apprécierez les petits chemins ombragés serpentant le long des ruisseaux.








Découverte de Châteauneuf-les-Bains, petite station thermale peu connue du Puy-de-Dôme, sise en bord de Sioule.








Par un petit chemin de chèvres, bordé d'une forêt de buis, ce circuit vous entraîne dans un décor sauvage de gorges, où subsiste le souvenir d'un pèlerinage à la Vierge, sur les rives du Chat-Cros.







Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 7ème étape.







Découvrez cette 5ème étape menant d'Huriel à Châteaumeillant dans ce pays des Maîtres Sonneurs, cher à George Sand et les villages et sites que l'on retrouve dans Les Maîtres Sonneurs Huriel, Archignat les personnages du roman et Chambérat (bois de l'Alleu) et Sidiailles (Bois de la Roche).







Agréable randonnée au cœur des Combrailles et de ses paysages de collines, creux, vallons, haies, bosquets et étangs typiques de cette partie du territoire. Belles vues sur la chaîne des Puys, la Limagne et les Bois-Noirs. Le parcours fait le large tour de la retenue d'eau de la Sep.








Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.







Pénétrez au cœur d'un bocage verdoyant fait de petites parcelles et découvrez la chênaie de Soulongis qui, au Moyen-Âge, ne formait qu'une avec celle de Tronçais. L'Église Templière du Vilhain et la Pierre Chevriau vous laisseront entrevoir un passé mystérieux gravitant autour de la forêt.








Ce circuit depuis Saint-Hilaire-la-Croix, son église romane et son prieuré du XIIe siècle, offre de larges vues sur la vallée de l’Allier et les monts de la Madeleine. De nombreuses croix ponctuent ce parcours qui chemine le long du barrage de la Sep.







Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant Château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique Château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.








Randonnée entre rivières et collines boisées, dans la région des Combrailles.








Randonnée en Combrailles entre vallées et collines, à pied, à vélo, à cheval, venez visiter un coin de verdure.








Bref aller-retour pour profiter de la belle cascade du Gour Saillant.








Le parcours est constamment situé en Forêt Domaniale de Tronçais sur un territoire relativement accidenté. Il permet d'en découvrir tous les stades de l'exploitation.







Un circuit agréable, peu fréquenté, sans difficulté technique et accessible aux vététistes en bonne condition physique, sans plus !
Il est nettement préférable de boucler ce circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car certaines pentes sont plus difficiles dans le sens horaire.
Se référer à la description plus précise que les 35 points de passage limités en caractères !








Partez à la découverte des Rochers de Saint-Julien au cœur de la mystérieuse Forêt de Drouille.
Plus de circuits de randonnée Hyds
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :