Trouver une randonnée Saint-Hilaire (Puy-de-Dôme)
Randonnées Saint-Hilaire (Puy-de-Dôme)








Une longue balade sans difficulté dans le paysage doux et enchanteur de ce secteur méconnu des Combrailles. Le circuit offre de très beaux points de vue sur la campagne bosselée et verdoyante. Il vous permettra également d'apprécier la fraîcheur des vallons ainsi que le bâti traditionnel des Combrailles, encore bien présent dans les hameaux que vous traverserez. À la belle saison, vous pourrez admirer les majestueux vols de rapaces au-dessus des prés. Ambiance bucolique garantie.








Circuit à travers les collines boisées du Sud-Est de Pionsat, sur les traces des Résistants du maquis Nestor Perret et offrant quelques très beaux points de vue sur le Limousin et la Chaîne des Puys. La première et la dernière portions du circuit donnent un aperçu du bâti et du paysage de bocage typiques des Combrailles.








Randonnée entre rivières et collines boisées, dans la région des Combrailles.








Randonnée en Combrailles entre vallées et collines, à pied, à vélo, à cheval, venez visiter un coin de verdure.








Par un petit chemin de chèvres, bordé d'une forêt de buis, ce circuit vous entraîne dans un décor sauvage de gorges, où subsiste le souvenir d'un pèlerinage à la Vierge, sur les rives du Chat-Cros.








Partez à la découverte des Rochers de Saint-Julien au cœur de la mystérieuse Forêt de Drouille.








Ce circuit vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'étang de Chancelade à l'aide de panneaux pédagogiques conçus par les élèves de l'école primaire de Biollet, Espinasse et Charensat.







Depuis Montaigut, village du Moyen-Àge (église, tour, maison de l’apothicaire...), le parcours mène aux ruines du château d'où l'on profite d'une vue panoramique. La balade continue dans un bocage aux abords de l'Étang de Montmazot.








Une balade pour découvrir l'Étang Philippe et sa base de loisirs (skate-park, parcours de mini-golf, cours de tennis, terrain de pétanque, jeux pour enfants).








Bref aller-retour pour profiter de la belle cascade du Gour Saillant.








Randonnée à la rencontre du Cher et de La Tarde.
Possible en famille à pied, VTT et on peut même rejoindre certains points directement en voiture.








Randonnée avec peu de routes goudronnées dans le bocage de la combraille bourbonnaise parsemées de mares et passant à proximité de vieux chaudrons à charbon de bois, seuls vestiges d'un camp de réfugiés espagnols arrêtés pendant la seconde guerre mondiale.








Toujours au départ du barrage des Gannes, cet itinéraire permet d'aller jusqu'à la Chapelle Saint-Joseph. Les paysages sont variés entre chemins de terre et bois, le début de cet itinéraire est peu ombragé.
Il peut être complété avec l'itinéraire Chapelle Saint-Joseph - Bois de Tigoulet - Barrage des Gannes, et ainsi réaliser une boucle de 24 km.








Rejoindre les deux étendues d'eau grâce à une bonne partie du GR®463.








Belle petite randonnée qui donne une belle vue sur le Cher, au départ de Saint-Genest au Sud de Montluçon.








Petite randonnée qui donne l'occasion de découvrir aussi le charmant village de Chambon-sur-Voueize.
La randonnée peut être faite en boucle, mais seule la première moitié longe les gorges de la Voueize. Pour une fois, je vote pour un aller et retour pour profiter deux fois du paysage le long des berges.








Une agréable petite balade, ombragée, principalement forestière, avec une curiosité à découvrir : le site dit des Eaux Minérales (source d'eau ferrugineuse, non exploitée commercialement mais mise en valeur).
Pas de difficulté majeure ; juste un peu de dénivelé, avec une pente un peu forte à la fin du parcours.
Balade particulièrement rafraîchissante en été car en grande partie sous le couvert des arbres.








Circuit très ombragé où l'on voit beaucoup d'étangs. Traversée du Bois de Tigoulet. Une petite mare très agréable pour une petite pause au lieu-dit "Les Combes".
Bref ! une promenade proche de notre nature.








Parcours avec un plan d'eau, des cours d'eau à traverser, de la verdure et de l'ombre.








Partez à la découverte du Château de l'Ours en traversant les Gorges du Cher dans un cadre magnifique !







Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.







Dans un cadre somptueux, dominé d'un côté par l'imposant Château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique Château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.








Voici quelques sentiers pour effectuer promenades en VTT ou marches à pied au départ de Lignerolles.








C'est la Sioule qui façonne les paysages des Combrailles. Entre vallées, gorges sauvages, chemins forestiers et pitons volcaniques offrant de magnifiques points de vue... ici c'est le méandre de Queuille qui nous en met plein les yeux avec son étrange tranquillité et ses courbes parfaites.








Entre vallée encaissée, cadre sauvage préservé et versants boisés, la Sioule est devenue un lac grâce au barrage des Fades-Besserve. Elle nous accompagne tout au long du parcours avec de beaux points de vue sur la vallée du Sioulet et les Combrailles.








Randonnée sans trop de difficultés, en pleine nature, avec une variété de paysages. Vous pourrez profiter d'un bol d'air frais au sein de la Forêt Sectionale de Coursage, faire de jolies photos devant de nombreux étangs présents sur le parcours ou encore vous recueillir devant La Croix des Oyardoux.







Une randonnée parfaitement adaptée à la Marche Nordique, dans les beaux chemins des Communaux de Coursages. Certains paysages, immenses pâturages bordés de sapins, son berger, ses moutons et ses chiens (et oui) , vous font immanquablement penser à un tableau de l'École de Barbizon.







Cet itinéraire combine deux boucles que vous pouvez faire séparément à pied ou en VTT.
La première boucle qui passe par le village de Sermur vous fera découvrir sa tour médiévale et son point de vue à 360°. Cette boucle emprunte partiellement un itinéraire balisé.
La deuxième boucle passe par Lupersat. Cet itinéraire est totalement balisé, il emprunte le chemin des douaniers. Vous y traverserez quelques hameaux tout en pierre naturelle et longerez quelques étangs (point de vue sur Lupersat).







Circuit réalisé en période humide en partie sur des petites routes avec peu de circulation à la limite de la Creuse.
Bonne randonnée dans ce paysage de bocage vallonné.







En partant de l'église templière de Lamaids, vous randonnerez entre Combraille bourbonnaise et Combraille creusoise. Le circuit est jalonné de châteaux, (le Fressineau, Bellefaye), de croix, de chapelles et d'églises , rappelant l'emprise des moines soldats, dans le pays.
Plus de circuits de randonnée Saint-Hilaire (Puy-de-Dôme)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :