Trouver une randonnée Meximieux
Randonnées Meximieux







Ce parcours de 30 km en VTT permet, à partir de Meximieux de faire une boucle passant par la très sympatrique vallée de Cottey. Ce parcours mixte chemin/route présente 2 difficultés liées à la pente du chemin et à son caractère caillouteux instable. Il y a peu de dénivelé au total. Le retour à travers les champs de maïs est parfois un peu arrosé par les agriculteurs.








Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.








Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.







Ce tracé fait partie d'un ensemble de chemins de randonnée identifiés sur la commune de Sainte-Julie, entre le bourg et les différents hameaux.
La commune souhaite peu à peu recenser, baliser et maintenir en état ces parcours, afin de faciliter les balades sur la commune.








Une belle randonnée avec des paysages variés : le plateau de la Dombes, une vue sur le Bugey et possibilité d'accéder à la rivière de l'Ain.








Balade familiale au-dessus de Montluel, le long du ruisseau du Cotey, entre bois et cultures.








Une randonnée agréable avec un peu de dénivelé, des parties ombragés et des portions sur des sentiers de terre. Cette randonnée lie nature et patrimoine puisqu'elle passe pas loin de deux châteaux.








Cette randonnée vous fera découvrir les deux versants du massif entre Torcieu et Saint-Denis-en-Bugey.
Jolies vues sur la région, les monts du Lyonnais, le vignoble de Vaux-en-Bugey, les crêtes de la vallée de l'Albarine et un passage dans le joli village d'Ambutrix, sans oublier le départ de la tour de Saint-Denis qui offre un panorama sur la région.








Au départ de Lagnieu, on monte à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragées.







La randonnée débute du joli village Anthon (d’où l'armée du prince d'Orange est parti avec les troupes de Louis le Chalon) en passant par le bois des Franchises puis le lieu de la bataille : les Férouillères, la Ferme de la Batterie, les Burlanchères puis passage aux ruines du Château de Malatrait.
Poursuite vers la Ferme des Franchises, lieu-dit le Cheval Mort (lieu d’enterrement des chevaux morts) puis une petite extension par l'Étang des Portions et retour par le même chemin.








Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.







Une longue promenade au départ de Montuel qui vous mènera sur les hauteurs de la côtière. Par beau temps, ce sont les Alpes et le Bugey qui s’offriront à votre vue.
Si le cœur vous en dit, la Madone vous remerciera de passer par la Chapelle Saint-Barthélemy sur le chemin du retour.








On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.








En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.







Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).








Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.








Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.








Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.







De Vernas la médiévale à Larina l'antique et retour par le plateau calcaire à la Chapelle des Aviateurs (souvenir de deux crashes d'avions), retour au Moyen-Àge par le vivier du château Delphinal de Vernas.








Une randonnée qui lie nature et patrimoine, avec des beaux panoramas, des étangs et la Tour du Plantay.








Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.








Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.







Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.








Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.








Cette randonnée fait passer par des paysages typiques de la Dombes comme des étangs, champs et bosquets. De nombreux étangs sont visibles, rendant ce circuit particulièrement intéressant. Pensez à amener votre paire de jumelles.
Mise en garde modérateur au 26/10/2020 : Attention ! Problème de propriété privée en (5) Voir les avis des 18 et 26 /10/2020 pour un itinéraire alternatif








Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.







Jolie promenade familiale autour d'un étang classé réserve naturelle équipé de postes d'observation de la faune locale.
Plus de circuits de randonnée Meximieux
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :