Le Trolliet depuis Sainte-Julie

Une randonnée Sainte-Julie créée le samedi 06 mars 2021 par Sainte-Julie. MAJ : samedi 10 avril 2021
Commune Commune : Sainte-Julie (01150)

Le départ se fait depuis la mairie de Sainte-Julie. Un parking est disponible sur le côté et à l'arrière de la mairie.

(D/A) Prendre la Rue de la Mairie, direction Nord, en direction de Chazey-sur-Ain. Devant l'école, profiter du passage piétons pour traverser et continuer jusqu'à la fontaine. Tourner à droite sur la Rue du 11 Novembre 1918.

(1) Arrivé à la Place du Lavoir, suivre à gauche la route principale en direction de Leyment.

(2) Contourner l'ancien silo et prendre le chemin à droite. Poursuivre sur ce chemin au milieu des champs jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Prendre à droite sur la Rue des Acacias pour rejoindre le centre du hameau du Trolliet, puis la Rue Saint-Sylvestre.

(4) Tourner à droite pour remonter le Chemin du Pressoir. Prendre à gauche la Route du Trolliet pour revenir vers la Place du Lavoir.

(1) Au niveau de la Place du Lavoir, virer à gauche dans la Rue du Centre. Au carrefour, tourner à droite pour revenir vers la mairie et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 224m - Mairie de Sainte-Julie
1 : km 0.18 - alt. 224m - Place du Lavoir, croisement de la boucle
2 : km 0.32 - alt. 224m - Ancien silo
3 : km 1.55 - alt. 230m - Rue des Acacias
4 : km 1.98 - alt. 220m - Hameau du Trolliet
D/A : km 3.44 - alt. 224m - Mairie de Sainte-Julie

Distance 5.46km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Julie - 01 - Ain

Ce tracé fait partie d'un ensemble de chemins de randonnée identifiés sur la commune de Sainte-Julie, entre le bourg et les différents hameaux.

Distance 4.54km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Julie - 01 - Ain

Distance 5.98km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Julie - 01 - Ain

Ce tracé fait partie d'un ensemble de chemins de randonnée identifiés sur la commune de Sainte-Julie entre le bourg et les différents hameaux. La commune souhaite peu à peu recenser, baliser et maintenir en état ces parcours afin de faciliter les balades sur la commune.

Croix de Bramafan depuis Lagnieu
Distance 11.97km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnieu - 01 - Ain

Au départ de Lagnieu, on monte à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragées.

La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu
Distance 17.59km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Balme-les-Grottes - 38 - Isère

Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.

En bordure des Étangs des Dombes au départ de Meximieux
Distance 8.77km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Meximieux - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.

Rhône, Parc de Lagnieu et ancienne voie ferrée à Saint-Sorlin-en-Bugey
Distance 8.37km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sorlin-en-Bugey - 01 - Ain

En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.

La Roche de l'Église par Souclin
Distance 13.42km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -594m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-en-Bugey - 01 - Ain

C'est par un sentier très agréable au départ de Saint-Sorlin-en-Bugey qu'on parvient d'abord au vieux village de Souclin puis à la Roche de l'Église qui le domine. Cette randonnée plaira aux amateurs de vieilles pierres : vieux villages et sentiers souvent bordés de murs de pierre sans âge. Cet itinéraire comporte peu de route goudronnée et offre de nombreux panoramas sur le Rhône entre Bouvesse et Vertrieu, sur le nord de l'Isère et même par beau temps sur Lyon.