Tour de Château-Gaillard et ses peintures Street Art

Une petite balade autour de Château-Gaillard pour y découvrir ses différentes facettes en y parcourant ses hameaux et ses charmes méconnus.

n°20332407
Une randonnée Château-Gaillard créée le lundi 21 mars 2022 par Pascal01500. MAJ : mercredi 29 juin 2022
Commune Commune : Château-Gaillard (01500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT, 3231OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le parking de la Salle des Fêtes de Château-Gaillard.

(D/A) Prenez à gauche de la Salle des Fêtes. Suivez la clôture de l'école. Passez devant le Monument aux Morts, prenez la ruelle qui monte et allez jusqu'à l'église. Descendez à gauche et rejoignez le Ruisseau du Seymard.

(1) Prenez à gauche le chemin qui suit le Seymard. Passez devant la retenue d'eau de l'ancienne pisciculture puis rejoignez l'arrêt de bus.

(2) Prenez à droite le chemin, prolongez sur une route et rejoignez plus loin la D904.

(3) Traversez-la, en faisant attention à la circulation très rapide à cet endroit (pas de passage piétons) et continuez sur le chemin en face. Rejoignez un carrefour à plusieurs directions à proximité du Ruisseau de l'Albarine.

(4) Laissez à gauche le 1er chemin pour prendre le suivant. Prolongez, dépassez le lieu-dit le Peloud pour atteindre ensuite l'autoroute A42. Tournez à droite et longez l'autoroute jusqu'à atteindre à nouveau l'Albarine.

(5) Prenez à gauche pour passer sous le pont de l'autoroute, profitez ici des artistes qui font partager leur art.
Attention : en cas de niveau élevé de l'Albarine, la traversée peut être difficile et humide.
À la sortie du pont, continuez à gauche pour traverser les champs des Brides. Longez l'usine de traitement des eaux. Poursuivez sur la gauche puis obliquez à droite pour atteindre le rond-point des Ravinelles.

(6) Ici faites attention à la circulation, traversez sur les passages piétons. Prenez le Chemin de la Vie du Bois, à gauche. Continuez à gauche dans le Chemin de la Poisatière pour arriver à un carrefour à quatre directions au niveau de la Zone d'Activités de la Porte du Bugey.

(7) Engagez-vous à gauche à 90° et traversez cette zone de champs. À la route, tournez à droite à 90° puis à gauche pour arriver au pont enjambant l'autoroute.

(8) Traversez sur ce pont et prenez ensuite à gauche le chemin longeant l'autoroute. Au rond-point, rejoignez le parking de l'école, puis le parking de la Salle des Fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 234m - Parking de la Salle des Fêtes
8 : km 11.71 - alt. 240m - Pont sur l'autoroute
D/A : km 12.48 - alt. 234m - Parking de la Salle des Fêtes

Rue de la Poste.
Bar Restaurant Le Seymard : restauration familiale le midi du lundi au vendredi. (fermeture annuelle en Aout).
de 10h30 à 15h00 et de 18h00 à 20h00.
Boulangerie du vieux château : pains, pâtisseries, sandwichs, salades, glaces.
Fermeture le lundi. Ouvert de 7h00 à 19h00.
ZAC : à la station service
Restaurant routier l'Étape.

Boucle par la montagne de Colloverge au départ de Saint-Denis-en-Bugey
Distance 11.5km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-en-Bugey - 01 - Ain

Cette randonnée vous fera découvrir les deux versants du massif entre Torcieu et Saint-Denis-en-Bugey.
Jolies vues sur la région, les monts du Lyonnais, le vignoble de Vaux-en-Bugey, les crêtes de la vallée de l'Albarine et un passage dans le joli village d'Ambutrix, sans oublier le départ de la tour de Saint-Denis qui offre un panorama sur la région.

Office de tourisme
De l'Ain au Plateau de la Moutonnière
Distance 12.7km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -209m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villette-sur-Ain - 01 - Ain

Une randonnée agréable avec un peu de dénivelé, des parties ombragés et des portions sur des sentiers de terre. Cette randonnée lie nature et patrimoine puisqu'elle passe pas loin de deux châteaux.

Office de tourisme
Circuit de Gévrieux à Châtillon-la-Palud
Distance 7.5km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -128m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-la-Palud - 01 - Ain

Une belle randonnée avec des paysages variés : le plateau de la Dombes, une vue sur le Bugey et possibilité d'accéder à la rivière de l'Ain.

Association / Club / AMM
Distance 18.54km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -864m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).

De Vaux-Févroux à la Croix de Bramefan en boucle
Distance 12.44km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-en-Bugey - 01 - Ain

On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.

Mont Luisandre - l'Abergement de Varey
Distance 17.27km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -594m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.

Distance 23.24km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -701m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Lagnieu - 01 - Ain

Circuit au cours duquel vous (re)découvrirez entre autres, la Tour de Mont Vert, un point de vue sur Lagnieu et sa région depuis la Croix du Bramafan, une ancienne carrière, le site archéologique du Colombier (théâtre gallo-romain), le vieux Saint-Sorlin et sa fresque Saint-Christophe datant du XVIe siècle.
Ce circuit alternant parties ombragées et à découvert dispose de points de vue répartis sur toute sa longueur d'où vous pourrez découvrir, par temps clair, de magnifiques panoramas.

Château des Allymes et Mont Luisandre
Distance 15.22km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée à partir du château des Allymes, en grande partie en forêt, sur des chemins peu parcourus.
Passage sur le Mont Luisandre et les ruines de son château du XIVe siècle. Très belle vue sur le château des Allymes et la plaine d'Ambérieu.
Bien sûr, vous avez la possibilité de visiter le château des Allymes, à la fin de la randonnée.