De l'Ain au Plateau de la Moutonnière
Une randonnée agréable avec un peu de dénivelé, des parties ombragés et des portions sur des sentiers de terre. Cette randonnée lie nature et patrimoine puisqu'elle passe pas loin de deux châteaux.















Description de la randonnée
(D/A) Le départ se fait devant l'église de Villette-sur-Ain. Prendre à droite, puis monter à gauche.
(1) Continuer à gauche sur la Montée de la Vieille Côte. Au poteau "Sur Côte" (croix), prendre à gauche Route des Dombes, puis à gauche Rue Chez les Mathieu.
(2) Arrivé vers la ferme prendre à droite, puis tourner à droite pour traverser le Gaillot. Au croisement, après le lieu-dit, continuer tout droit et au croisement suivant, virer à gauche dans le chemin de terre.
(3) Au poteau "Terres Froides", continuer tout droit en direction Moulin de Fau. Le chemin de terre se transforme en sentier qui en cas de fortes pluies peut être très boueux. Passer d'abord à côté du moulin de Fau, puis, le sentier longe un ruisseau qu'il faut traverser. Sorti du sous-bois, aller à droite et passer entre deux champs où le sentier peut être difficile à voir. Arrivé de nouveau sur un chemin de terre prendre à gauche.
(4) Au croisement du lieu-dit le Lent, virer à droite et suivre le chemin. Traverser la départementale (D93) et continuer tout droit jusque près des bassins piscicoles.
(5) Prendre le sentier à droite qui passe à travers un bois et traverse un ruisseau. Suivre ce chemin jusqu'au Domaine de la Moutonnière.
(6) Au poteau La Moutonnière, continuer tout droit en direction du Bois Manon. Continuer tout droit jusqu'à une mare sur la gauche, puis prolonger par le sentier dans le bois tout droit.
(7) Sorti du bois, prendre à droite puis, au niveau du lieu-dit la Palud, obliquer à gauche Rue La Garnière qui vire à droite.
(8) Tourner ensuite à gauche route des Barrières et continuer vers le Sud.
(9) À la route transversale, virer à gauche, passer devant la Ferme de la Tour à main droite puis après le château du même nom à main gauche. Déboucher sur la D 93 que l'on suit à droite sur environ 300 m.
(10) Au poteau Pré Millet, prendre le chemin de terre à gauche. Suivre ce chemin puis le sentier jusqu'à ce qu'il tombe sur une route.
(11) Au poteau Grand Pont, prendre à droite en direction de Villette- sur-Ain. Suivre ce chemin puis au lieu-dit Chez Marion prendre la montée. Arrivé en haut, descendre au village par la gauche, route des Dombes.
(12) Obliquer à gauche pour rejoindre la Montée de la Vieille Côte.
(1) Reprendre, en sens inverse, le parcours de l'aller pour retrouver l'église Saint-Martin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 248m - Église Saint-Martin
1 : km 0.22 - alt. 266m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.11 - alt. 310m - Ferme la Jacquetière
3 : km 2.44 - alt. 298m - Poteau Terres Froides
4 : km 3.88 - alt. 311m - Croisement du lieu-dit le Len
5 : km 5.36 - alt. 302m - Bassins piscicoles
6 : km 6.41 - alt. 313m - Poteau La Moutonnière
7 : km 7.72 - alt. 331m - Jonction la Grande Trace
8 : km 8.52 - alt. 317m - Route des Barrières
9 : km 9.07 - alt. 273m - Route transversale
10 : km 10.03 - alt. 245m - Poteau Pré Millet
11 : km 11.08 - alt. 231m - Poteau Grand Pont
12 : km 11.92 - alt. 294m - Bifurcation à gauche
D/A : km 12.7 - alt. 248m - Église Saint-Martin
Informations pratiques
Randonnée avec un peu de dénivelé et deux portions techniques sur sentiers potentiellement boueux.
De bonnes chaussures sont indispensables.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Deux châteaux se trouvent sur le parcours : La Moutonnière qui est un château du XVIIe siècle, et un peu éloigné du parcours le Château de Richemont, un château en carrons savoyards du XIIIe siècle qui est très bien conservé.
L'Église Saint-Martin est une église gothique du XIe siècle.
Le circuit longe le Golf de la Sorelle qui fait aussi hébergement et restaurant.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Circuit avec beaucoup de parties goudronnées.
Personnellement pas de grande difficultés.
Décevant car aucun points de vues intéressants pour ma part.
Mais randonnée très bien résumée et décrite.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade , un petit regret il y a beaucoup de parties goudronnées, mais les parties en chemin sont très agréables ombragées et un peu sauvages. le final est pentu mais intéressant.
Merci pour la découverte.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle randonnée avec des paysages variés : le plateau de la Dombes, une vue sur le Bugey et possibilité d'accéder à la rivière de l'Ain.







Cette randonnée vous fera découvrir les deux versants du massif entre Torcieu et Saint-Denis-en-Bugey.
Jolies vues sur la région, les monts du Lyonnais, le vignoble de Vaux-en-Bugey, les crêtes de la vallée de l'Albarine et un passage dans le joli village d'Ambutrix, sans oublier le départ de la tour de Saint-Denis qui offre un panorama sur la région.






Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).







Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.







On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.







Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.






Ce tracé fait partie d'un ensemble de chemins de randonnée identifiés sur la commune de Sainte-Julie, entre le bourg et les différents hameaux.
La commune souhaite peu à peu recenser, baliser et maintenir en état ces parcours, afin de faciliter les balades sur la commune.







Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.