De l'Ain au Plateau de la Moutonnière

Une randonnée agréable avec un peu de dénivelé, des parties ombragés et des portions sur des sentiers de terre. Cette randonnée lie nature et patrimoine puisqu'elle passe pas loin de deux châteaux.

Une randonnée Villette-sur-Ain créée le mercredi 27 mai 2020 par Dombes Tourisme. MAJ : lundi 29 juin 2020
Commune Commune : Villette-sur-Ain (01320)
Vue sur la Dombes Ancien puit Etang forestier La Moutonnière

(D/A) Le départ se fait devant l'église de Villette-sur-Ain. Prendre à droite, puis monter à gauche.

(1) Continuer à gauche sur la Montée de la Vieille Côte. Au poteau "Sur Côte" (croix), prendre à gauche Route des Dombes, puis à gauche Rue Chez les Mathieu.

(2) Arrivé vers la ferme prendre à droite, puis tourner à droite pour traverser le Gaillot. Au croisement, après le lieu-dit, continuer tout droit et au croisement suivant, virer à gauche dans le chemin de terre.

(3) Au poteau "Terres Froides", continuer tout droit en direction Moulin de Fau. Le chemin de terre se transforme en sentier qui en cas de fortes pluies peut être très boueux. Passer d'abord à côté du moulin de Fau, puis, le sentier longe un ruisseau qu'il faut traverser. Sorti du sous-bois, aller à droite et passer entre deux champs où le sentier peut être difficile à voir. Arrivé de nouveau sur un chemin de terre prendre à gauche.

(4) Au croisement du lieu-dit le Lent, virer à droite et suivre le chemin. Traverser la départementale (D93) et continuer tout droit jusque près des bassins piscicoles.

(5) Prendre le sentier à droite qui passe à travers un bois et traverse un ruisseau. Suivre ce chemin jusqu'au Domaine de la Moutonnière.

(6) Au poteau La Moutonnière, continuer tout droit en direction du Bois Manon. Continuer tout droit jusqu'à une mare sur la gauche, puis prolonger par le sentier dans le bois tout droit.

(7) Sorti du bois, prendre à droite puis, au niveau du lieu-dit la Palud, obliquer à gauche Rue La Garnière qui vire à droite.

(8) Tourner ensuite à gauche route des Barrières et continuer vers le Sud.

(9) À la route transversale, virer à gauche, passer devant la Ferme de la Tour à main droite puis après le château du même nom à main gauche. Déboucher sur la D 93 que l'on suit à droite sur environ 300 m.

(10) Au poteau Pré Millet, prendre le chemin de terre à gauche. Suivre ce chemin puis le sentier jusqu'à ce qu'il tombe sur une route.

(11) Au poteau Grand Pont, prendre à droite en direction de Villette- sur-Ain. Suivre ce chemin puis au lieu-dit Chez Marion prendre la montée. Arrivé en haut, descendre au village par la gauche, route des Dombes.

(12) Obliquer à gauche pour rejoindre la Montée de la Vieille Côte.

(1) Reprendre, en sens inverse, le parcours de l'aller pour retrouver l'église Saint-Martin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 248m - Église Saint-Martin
11 : km 11.08 - alt. 231m - Poteau Grand Pont
12 : km 11.92 - alt. 294m - Bifurcation à gauche
D/A : km 12.7 - alt. 248m - Église Saint-Martin

Randonnée avec un peu de dénivelé et deux portions techniques sur sentiers potentiellement boueux.
De bonnes chaussures sont indispensables.

Deux châteaux se trouvent sur le parcours : La Moutonnière qui est un château du XVIIe siècle, et un peu éloigné du parcours le Château de Richemont, un château en carrons savoyards du XIIIe siècle qui est très bien conservé.
L'Église Saint-Martin est une église gothique du XIe siècle.
Le circuit longe le Golf de la Sorelle qui fait aussi hébergement et restaurant.

Circuit de Gévrieux à Châtillon-la-Palud
Distance 7.5km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -128m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-la-Palud - 01 - Ain

Une belle randonnée avec des paysages variés : le plateau de la Dombes, une vue sur le Bugey et possibilité d'accéder à la rivière de l'Ain.

Distance 18.54km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -864m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Promenade aisée intégrée à un circuit d'environ 30km reliant 4 châteaux médiévaux (le Circuit des 4 Châteaux).

En bordure des Étangs des Dombes au départ de Meximieux
Distance 8.77km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Meximieux - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.

De Vaux-Févroux à la Croix de Bramefan en boucle
Distance 12.44km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-en-Bugey - 01 - Ain

On peut aller à la Croix de Bramefan de multiples façons. Cet itinéraire offre cette particularité de prendre d'abord la crête de la montagne au Nord de Vaux et, après avoir traversé le Ruisseau Buizin de revenir par la crête de Bramefan. La presque totalité du parcours est en sous-bois. La cotation "moyenne" de cette randonnée est justifiée par un début de parcours tout en montée et par les nombreux chemins croisés qui pourraient induire en erreur.

Boucle autour de Saint-Éloi
Distance 7.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Éloi - 01 - Ain

Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.

Mont Luisandre - l'Abergement de Varey
Distance 17.27km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -594m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.

Château des Allymes et Mont Luisandre
Distance 15.22km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée à partir du château des Allymes, en grande partie en forêt, sur des chemins peu parcourus.
Passage sur le Mont Luisandre et les ruines de son château du XIVe siècle. Très belle vue sur le château des Allymes et la plaine d'Ambérieu.
Bien sûr, vous avez la possibilité de visiter le château des Allymes, à la fin de la randonnée.

Circuit des 11 étangs dans les Dombes
Distance 13.07km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-le-Désert - 01 - Ain

Cette randonnée fait passer par des paysages typiques de la Dombes comme des étangs, champs et bosquets. De nombreux étangs sont visibles, rendant ce circuit particulièrement intéressant. Pensez à amener votre paire de jumelles.