Le Bois de Chassagne

Une randonnée avec des points d'intérêts variés : fermes typiques, étangs, champs et forêt.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Bois de Chassagne"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
n°6419266
Une randonnée Chalamont créée le lundi 15 mars 2021 par Dombes Tourisme. MAJ : lundi 26 avril 2021
Commune Commune : Chalamont (01320)
Chemin Champs Arbre Forêt

Le départ se fait sur la Place du 19 mars 1962.

(D/A) Sortir du parking et traverser la départementale au passage protégé. Contourner le cimetière, puis à l'intersection, continuer à droite. Sorti de la ville, continuer tout droit jusqu'à l'Étang de l'Écluse. Contourner cet étang en prenant le chemin de terre à gauche.

(1) Au poteau "Le Grand Marais", tourner à droite. Arrivé à un croisement, prendre à droite jusqu'à ce que le sentier se transforme en route goudronnée. Suivre cette route jusqu'à la départementale.

(2) Traverser la D904 avec prudence et continuer tout droit. Au hameau de Montessuy, aller tout droit en prenant le chemin de terre.

(3) Au poteau "La Froidière", obliquer dans le chemin à gauche en direction de Crans. Traverser le petit ruisseau puis au croisement, prendre à droite et continuer dans la Forêt de Chassagne. Sorti de la forêt, obliquer à droite.

(4) Au poteau "L'Abattiale", prendre à gauche en direction de Crans en suivant la route goudronnée. Rester sur la gauche et poursuivre jusqu'au hameau de Montbuisson.

(5) Au croisement de plusieurs voies goudronnées, virer à gauche dans la petite montée de la C209. Continuer toujours tout droit : la route goudronnée se transforme en chemin de terre, puis arrive de nouveau sur une route goudronnée que l'on suit à gauche.

(6) Au poteau directionnel, continuer tout droit jusqu'au poteau "Le Folliet". Virer à gauche dans le chemin de terre en direction de l'Étang des Gouttes. Suivre ce chemin qui traverse la Forêt de Chassagne jusqu'à l'Étang des Gouttes à la sortie de la forêt.

(7) Au poteau "Étang des Gouttes", tourner à gauche et suivre la route jusque la départementale D904. La traverser avec prudence et la suivre à gauche en marchant sur la large bande en herbe.

(8) Au poteau "Le Malepalud" , prendre à droite en direction des Peillets. Marcher d'abord le long de l'Étang Malepalud, puis suivre la route jusqu'au hameau de Lentet. Poursuivre sur le chemin de terre en restant à gauche. Une belle vue sur l'Étang de Chassagne s'offre depuis là. Un peu plus loin sur la droite, on a une belle vue sur l'Étang Boland. Continuer tout droit en longeant l'Étang des Argotières et rejoindre une route départementale.

(9) Au Poteau "les Peillers", tourner à gauche en direction de Chalamont et poursuivre sur la départementale pendant environ 400 m. Prendre le chemin de terre à gauche et continuer tout droit jusqu'au poteau "Le Grand Marais".

(1) Aller tout droit pour retourner à Chalmont et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 290m - Place du 19 mars 1962 - Toison (rivière)
1 : km 1.29 - alt. 294m - Grand Marais
9 : km 12.16 - alt. 319m - Les Peillers
D/A : km 15.14 - alt. 290m - Place du 19 mars 1962

42% goudron.
Attention aux traversées et aux passages le long des départementales.
Les sentiers peuvent être boueux en cas de pluie.
Pendant la période de chasse, la mairie peut prendre la décision de fermer les sentiers.

Deux restaurants se trouvent à Chalamont : L'Estragon ] et Bella Pizza ]

Circuit des 11 étangs dans les Dombes
Distance 11.87km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-le-Désert - 01 - Ain

Cette randonnée fait passer par des paysages typiques de la Dombes comme des étangs, champs et bosquets. De nombreux étangs sont visibles, rendant ce circuit particulièrement intéressant. Pensez à amener votre paire de jumelles.

Circuit de Gévrieux à Châtillon-la-Palud
Distance 7.5km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -128m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-la-Palud - 01 - Ain

Une belle randonnée avec des paysages variés : le plateau de la Dombes, une vue sur le Bugey et possibilité d'accéder à la rivière de l'Ain.

La Tour du Plantay
Distance 6.48km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Une randonnée qui lie nature et patrimoine, avec des beaux panoramas, des étangs et la Tour du Plantay.

Boucle autour de Saint-Éloi
Distance 7.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Éloi - 01 - Ain

Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.

De l'Ain au Plateau de la Moutonnière
Distance 12.7km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -209m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villette-sur-Ain - 01 - Ain

Une randonnée agréable avec un peu de dénivelé, des parties ombragés et des portions sur des sentiers de terre. Cette randonnée lie nature et patrimoine puisqu'elle passe pas loin de deux châteaux.

Étangs et Abbaye de Notre Dame des Dombes
Distance 17.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.

En bordure des Étangs des Dombes au départ de Meximieux
Distance 8.77km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Meximieux - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.

L'Étang des Léchères
Distance 8.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-de-Varax - 01 - Ain

Un circuit sans difficulté qui fait découvrir les nombreux étangs de la Dombes. Amenez vos jumelles.