Le Bois de Chassagne
Une randonnée avec des points d'intérêts variés : fermes typiques, étangs, champs et forêt.











Description de la randonnée
Le départ se fait sur la Place du 19 mars 1962.
(D/A) Sortir du parking et traverser la départementale au passage protégé. Contourner le cimetière, puis à l'intersection, continuer à droite. Sorti de la ville, continuer tout droit jusqu'à l'Étang de l'Écluse. Contourner cet étang en prenant le chemin de terre à gauche.
(1) Au poteau "Le Grand Marais", tourner à droite. Arrivé à un croisement, prendre à droite jusqu'à ce que le sentier se transforme en route goudronnée. Suivre cette route jusqu'à la départementale.
(2) Traverser la D904 avec prudence et continuer tout droit. Au hameau de Montessuy, aller tout droit en prenant le chemin de terre.
(3) Au poteau "La Froidière", obliquer dans le chemin à gauche en direction de Crans. Traverser le petit ruisseau puis au croisement, prendre à droite et continuer dans la Forêt de Chassagne. Sorti de la forêt, obliquer à droite.
(4) Au poteau "L'Abattiale", prendre à gauche en direction de Crans en suivant la route goudronnée. Rester sur la gauche et poursuivre jusqu'au hameau de Montbuisson.
(5) Au croisement de plusieurs voies goudronnées, virer à gauche dans la petite montée de la C209. Continuer toujours tout droit : la route goudronnée se transforme en chemin de terre, puis arrive de nouveau sur une route goudronnée que l'on suit à gauche.
(6) Au poteau directionnel, continuer tout droit jusqu'au poteau "Le Folliet". Virer à gauche dans le chemin de terre en direction de l'Étang des Gouttes. Suivre ce chemin qui traverse la Forêt de Chassagne jusqu'à l'Étang des Gouttes à la sortie de la forêt.
(7) Au poteau "Étang des Gouttes", tourner à gauche et suivre la route jusque la départementale D904. La traverser avec prudence et la suivre à gauche en marchant sur la large bande en herbe.
(8) Au poteau "Le Malepalud" , prendre à droite en direction des Peillets. Marcher d'abord le long de l'Étang Malepalud, puis suivre la route jusqu'au hameau de Lentet. Poursuivre sur le chemin de terre en restant à gauche. Une belle vue sur l'Étang de Chassagne s'offre depuis là. Un peu plus loin sur la droite, on a une belle vue sur l'Étang Boland. Continuer tout droit en longeant l'Étang des Argotières et rejoindre une route départementale.
(9) Au Poteau "les Peillers", tourner à gauche en direction de Chalamont et poursuivre sur la départementale pendant environ 400 m. Prendre le chemin de terre à gauche et continuer tout droit jusqu'au poteau "Le Grand Marais".
(1) Aller tout droit pour retourner à Chalmont et regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 290m - Place du 19 mars 1962 - Toison (rivière)
1 : km 1.29 - alt. 294m - Grand Marais
2 : km 2.46 - alt. 299m - D904
3 : km 3.72 - alt. 279m - La Froidière
4 : km 5.14 - alt. 271m - L'Abattiale
5 : km 5.76 - alt. 289m - Hameau de Montbuisson
6 : km 7.12 - alt. 300m - Poteau directionnel
7 : km 8.71 - alt. 309m - Étang des Gouttes
8 : km 9.82 - alt. 309m - Poteau Le Malepalud
9 : km 12.16 - alt. 319m - Les Peillers
D/A : km 15.14 - alt. 290m - Place du 19 mars 1962
Informations pratiques
42% goudron.
Attention aux traversées et aux passages le long des départementales.
Les sentiers peuvent être boueux en cas de pluie.
Pendant la période de chasse, la mairie peut prendre la décision de fermer les sentiers.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Deux restaurants se trouvent à Chalamont : L'Estragon ] et Bella Pizza ]
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie promenade. Pleins d'étangs . Le terrain est plat ce qui est normal dans les Dombes mais avec un petit peu de relief qui est très plaisant .
Pour les étangs a sec, c'est normal car selon les années, les agriculteurs passent l'eau d'un étang a un autre pour fertiliser la terre.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Un peu déçu car de nombreux étangs sont à sec
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée fait passer par des paysages typiques de la Dombes comme des étangs, champs et bosquets. De nombreux étangs sont visibles, rendant ce circuit particulièrement intéressant. Pensez à amener votre paire de jumelles.







Une belle randonnée avec des paysages variés : le plateau de la Dombes, une vue sur le Bugey et possibilité d'accéder à la rivière de l'Ain.







Une randonnée qui lie nature et patrimoine, avec des beaux panoramas, des étangs et la Tour du Plantay.







Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.







Une randonnée agréable avec un peu de dénivelé, des parties ombragés et des portions sur des sentiers de terre. Cette randonnée lie nature et patrimoine puisqu'elle passe pas loin de deux châteaux.







Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.







Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.







Un circuit sans difficulté qui fait découvrir les nombreux étangs de la Dombes. Amenez vos jumelles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.