Boucle autour de Saint-Éloi

Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.

n°2032992
Une randonnée Saint-Éloi créée le mercredi 01 mai 2019 par Patrixdemex. MAJ : lundi 06 mai 2019
Commune Commune : Saint-Éloi (01800)
Le poteau qui fait office de pont

Vous trouverez facilement le parking au niveau de l'aire de jeu à l'entrée de Saint-Éloi lorsqu'on arrive par Pérouges.

(D/A) Du parking, dirigez-vous vers l'église et prenez le chemin à droite qui descend le long de l'église.

(1) En bas du chemin, prenez sur la gauche, le long du bois que vous gardez à main droite. Ce chemin, quoique nettement marqué, n’apparaît pas sur la carte IGN. Vous traversez ensuite un petit ruisseau et remontez jusqu'à un étang.

(2) Obliquez à gauche devant l'étang et, sur la rive Nord, prenez le temps d'admirer le paysage offert par celui-ci. Environ 150m après l'étang, virez dans le chemin sur la gauche direction Nord.

(3) Au croisement, tournez deux fois à gauche pour revenir après une petite descente, vers le ruisseau.

(4) Traversez le ruisseau sur un petit pont constitué d'un simple poteau qui permet de passer sans se mouiller les pieds. Appréciez le petit étang sauvage au bord du ruisseau, avec ses grenouilles. Continuez le chemin jusqu'au carrefour de la cote 291.

(5) Prenez à gauche au niveau du réservoir "western" que vous ne pourrez pas manquer. À partir des Martins, le chemin est goudronné. Tournez à gauche à l'intersection suivante.

(6) Au niveau du carrefour de la Croix, traversez la D4d et suivez en face le large chemin qui longe les serres. Observez plusieurs arbres centenaires sur votre chemin. Traversez la route que vous rencontrez ensuite, puis montez jusqu'à la cote 302.

(7) Prenez le premier chemin à gauche, puis gardez ce chemin herbeux jusqu'au retour sur la D4d.

(8) Suivez la D4d sur la gauche. Passez devant le cimetière. La départementale vous ramène ensuite au parking (D/A). Vous êtes arrivés ! Bravo, vous avez parcouru 7,6km.

D/A : km 0 - alt. 291m - Parking au niveau de l'aire de jeu
1 : km 0.68 - alt. 247m - Chemin le long du bois
2 : km 1.52 - alt. 265m - Étang
3 : km 2.55 - alt. 285m - Carrefour de chemins
4 : km 3.14 - alt. 258m - Ruisseau
5 : km 3.68 - alt. 290m - Réservoir "western"
6 : km 4.6 - alt. 295m - Carrefour de la croix
7 : km 5.86 - alt. 300m - Chemin à gauche cote 302
8 : km 7.02 - alt. 296m - D4d à gauche
D/A : km 7.63 - alt. 291m - Parking au niveau de l'aire de jeu

Il n'y a pas d'équipement lourd à prévoir pour cette petite randonnée. Prévoyez tout de même de l'eau, il n'y a pas de ravitaillement possible en cours de route.

Cette randonnée qui dure moins de 2h30 peut agréablement être complétée par une visite de la cité médiévale de Pérouges.
Pour les amateurs de géocaching, prévoir un temps de parcours augmenté d'environ 1h - 1h30.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.06/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.24/5

le lundi 19 octobre 2020 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

le lundi 14 septembre 2020 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Le premier circuit que j'utilise dont le descriptif se soit révélé fiable et commode.

le mardi 04 août 2020 à 08:48

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Petit circuit bien construit, permet de se sentir isolé dans une région plutôt bien peuplé.
En été très exposé, l'déal doit être l'hiver par temps sec

Montaplan

le lundi 25 mai 2020 à 11:38

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

le circuit était bien éloigné des habitations, on a bien pu profiter de la campagne. En plus, le tracé ne suit vraiment une route qu'à la fin de la balade.
de beaux points de vue
petite balade simple et courte, idéale avec de jeunes enfants

le lundi 18 mai 2020 à 16:39

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Agréable isolement dans la nature (chants d'oiseaux multiples, odeurs du foin coupé, pas de bruit de voiture, ...), balade facile et dans les temps indiqués, sans aucune difficulté. Je recommande.

le lundi 06 janvier 2020 à 09:04

Je n'ai pas effectué cette randonnée. J'ai fait celle du Plantay, qui ne figure pas dans Visorando. Je l'avais déjà faîte il y a longtemps. Heureusement que je me suis rappelée du circuit, car les panneaux jaunes sont à moitié effacés, et il manque des panneaux au départ de la balade et aussi en chemin.

le jeudi 02 janvier 2020 à 10:45

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019

Randonnée très agréable , beaux paysages au calme, merci pour la bonne description du parcours.
Circuit assez humide l'hiver, prévoir de bonnes chaussures étanches.

le lundi 16 décembre 2019 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

Le descriptif du debut (garde le bois a main gauche ) nous a induit en erreur également, sinon parfait.

le lundi 11 novembre 2019 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Le descriptif du debut (garde le bois a main gauche ) nous a induit en erreur semble t'il et nous avons perdu pas mal de temps pour retrouver la bonne voie a travers les brousailles.
Apres nickel. Parcours valonne et agreable. Prevoir chaussures impermeables car en novembre passages assez boueux

le lundi 04 novembre 2019 à 13:13

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2019

Première randonnée faite avec l'application, rien à dire tout fonctionne bien, je pense qu'avec juste les infos on aurait pu se débrouiller aussi.
Jolie balade, malgré le temps maussade de ces derniers jours les chemins restent praticables, le pont poteau aussi.
Nous la garderons sous le coude comme promenade facile, courte et pas trop loin de la maison. En cas de pluie on peut facilement écourter sans forcément retourner sur ses pas.
Le passage vers les animaux est sympa 😃

le lundi 28 octobre 2019 à 17:08

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Très bon petit circuit tranquille pour une demi journée. La première partie est très agréable (jusqu'au point 6 où l'on traverse la D4d), la dernière partie étant un peu plus monotone. La traversée via le "poteau" qui fait office de pont est un peu périlleuse (c'est un poteau pas très large et, de plus, alvéolé où il y a plus de trous que de surface pour poser les pieds !). Ayant fait le circuit par une après-midi ensoleillée mais après quelques jours de fortes pluies, le ruisseau était bien gros, pas possible de passer à gué, Mais nous y sommes arrivé.
Pas de souci pour suivre le tracé (avec un GPS).

le lundi 14 octobre 2019 à 17:31

Merci pour ce retour.

Il n'y a plus qu'à recommencer avec le GPS cette fois !

Vous vous êtes perdus Non, pour différentes raisons, vous n'avez plus su faire la liaison carte/terrain.
Lors de votre prochaine sortie, je vous invite à utiliser l'application gratuite GPS Visorando.

le lundi 14 octobre 2019 à 17:07

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Randonnée tranquille mais nous aussi, nous nous sommes perdu.... au carrefour après les cochons... nous avons tourné en rond et du coup, nous nous sommes retrouvé derrière l'élevage de dinde, après une boucle improvisée.. Il n'y a plus qu'à recommencer avec le GPS cette fois !

le jeudi 03 octobre 2019 à 11:26

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Deuxième essai de ce parcours, et nous nous sommes encore perdus (pas de GPS) !!! Rien de grave toutefois, nous avons réussi à retrouver nos véhicules... en reprenant le sentier en sens inverse.

le lundi 23 septembre 2019 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Petite randonnée agréable au milieu des champs de maïs. Le relief étant plus plat (ce qui rend la marche tranquille et sans efforts), la vue est néanmoins assez monotone. Peu de route, beaucoup de chemin ce qui est bien agréable. Un bon parcours pour ceux qui veulent quelque chose de simple et facile dans le coin.
Merci à l'auteur du circuit !

En bordure des Étangs des Dombes au départ de Meximieux
Distance 8.77km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Meximieux - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.

Distance 10.42km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Montellier - 01 - Ain

La Dombes est une région recouverte d'étangs qu'il est agréable de découvrir à condition de connaître un itinéraire à suivre. Celui-ci part des dernières maisons du Châtelet près du Château du Montelier

Circuit de Gévrieux à Châtillon-la-Palud
Distance 7.5km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -128m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-la-Palud - 01 - Ain

Une belle randonnée avec des paysages variés : le plateau de la Dombes, une vue sur le Bugey et possibilité d'accéder à la rivière de l'Ain.

Le long du Cottey au départ du Lac Neyton
Distance 8.59km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dagneux - 01 - Ain

Balade familiale au-dessus de Montluel, le long du ruisseau du Cotey, entre bois et cultures.

De l'Ain au Plateau de la Moutonnière
Distance 12.7km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -209m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villette-sur-Ain - 01 - Ain

Une randonnée agréable avec un peu de dénivelé, des parties ombragés et des portions sur des sentiers de terre. Cette randonnée lie nature et patrimoine puisqu'elle passe pas loin de deux châteaux.

La Tour du Plantay
Distance 6.48km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Une randonnée qui lie nature et patrimoine, avec des beaux panoramas, des étangs et la Tour du Plantay.

Distance 10.25km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boisse - 01 - Ain

Une longue promenade au départ de Montuel qui vous mènera sur les hauteurs de la côtière. Par beau temps, ce sont les Alpes et le Bugey qui s’offriront à votre vue.
Si le cœur vous en dit, la Madone vous remerciera de passer par la Chapelle Saint-Barthélemy sur le chemin du retour.

Étangs et Abbaye de Notre Dame des Dombes
Distance 17.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.