En bordure des Étangs des Dombes au départ de Meximieux

Une randonnée Meximieux créée le jeudi 13 juin 2019 par michaudier. MAJ : vendredi 05 juillet 2019

Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.

Commune Commune : Meximieux (01800)
Départ Départ : N 45.912622° / E 5.198734°

Stationner sur le parking des écoles de La Bovagne à Méximieux.

(D/A) En sortant du parking des écoles, prendre la Rue Baudin sur la gauche et garder la direction jusqu'à atteindre la Rue de la Vuillardière.

(1) La prendre à gauche, la suivre, elle devient chemin de la Vuillardière au niveau des nouveaux lotissements en cours d'aménagements. Ce chemin est alors bordé de haies masquant des prairies et des terres.
Ce chemin longe un premier étang à main gauche, celui du Vivier. Poursuivre pour parvenir au niveau d'un étang de pêche

(2) Laisser à gauche le chemin permettant de rejoindre la départementale Route de Chalamont bien visible et quitter le chemin goudronné pour suivre le chemin à droite bordé d'arbres pendant quelques dizaines de mètres puis d'une alternance de terres cultivées et de bosquets. Parvenir à un croisement en forme de T.

(3) : S'engager dans le chemin à droite, rejoindre la route goudronnée et bordée d'arbres . La suivre en face. Cette petite route peu passante longe à gauche deux étangs aménagés avant le lieu-dit Pain Bénit, puis un peu plus loin l'étang plus important et sauvage de Résilleux.
Poursuivre toujours tout droit ce chemin qui porte maintenant le nom de Charbonnières. Atteindre une nouvelle fourche.

(4) Poursuivre en face dans le Chemin Napoléon en légère pente descendante. Obliquer à droite au Moulin dans le chemin du Moulin dès les premières maisons.
Garder ce chemin jusqu'à quelques maisons formant hameaux, atteindre le carrefour de la Vieille Rue.

(5) Virer à droite cette rue en légère montée. Remarquer les façades des maisons en terre et galets puis prendre à droite toujours en montée la Rue de l'Église, jusqu'à l'indication Vierge de Saint-Sulpice à gauche d'où on profite d'un beau panorama.

(6) Contourner la pinède par le chemin Saint-Sulpice ou par la Rue du Tour.

(7) Continuer sur la gauche, le chemin du Petit Fétan qui devient un chemin de terre. Garder la direction toujours tout droit pour trouver le Chemin du Palais.

(8) L'emprunter en face. Retrouver le carrefour de la Rue de la Villardière passé à l'aller.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le parking des écoles de La Bovagne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 262m - Parking des écoles La Bovagne
7 : km 6.39 - alt. 273m - Chemin du Petit Fétan
8 : km 7.8 - alt. 299m - Chemin du Palais
D/A : km 8.77 - alt. 262m - Parking des écoles La Bovagne

(D/A) Il est possible d'atteindre la place de l'école en y arrivant à pied depuis le centre bourg de Meximieux par la coulée verte très agréable.

Étang de Résilleux : Une belle roselière sert de refuge à une faune qu'on imagine très variée.

Moyenne globale : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le jeudi 18 juillet 2019 à 21:32

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Passages sympa près des étangs et beau point de vue notamment à la statue
Mais pas mal de route...

le lundi 15 juillet 2019 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Jolie randonnée
Beau point de vue depuis la statue

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance 12.23km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

Étangs et Abbaye de Notre Dame des Dombes
Distance 17.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.

Le Golet d'Ars
Distance 9.98km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -365m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleyzieu - 01 - Ain

Parfaite pour les jours chauds car très ombragée sous de belles forêts d'altitude de résineux et de feuillus (entre 625 et 920m d'altitude), sur sentiers et bons chemins forestiers à travers les beaux paysages du Bugey découvrant un large panorama à la falaise. En automne vous cueillerez mûres, noisettes, noix tout au long du chemin.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance 12.86km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Plateau des Aviateurs depuis Vernas
Distance 12.99km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -251m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.