Le long du Cottey au départ du Lac Neyton

Balade familiale au-dessus de Montluel, le long du ruisseau du Cotey, entre bois et cultures.

Une randonnée Dagneux créée le samedi 25 janvier 2020 par Kabrette. MAJ : samedi 22 février 2020
Commune Commune : Dagneux (01120)
Chemin en forêt le long du Cottey Ligne droite au milieu des cultures Avant la route de Bressolles En sous-bois

Stationner sur le parking de l'aire de loisirs du Lac Neyton.

(D/A) Descendre au Sud-Ouest, passer la barrière et longer le chemin parallèle à la Départementale jusqu'à la première intersection.

(1) Prendre le chemin herbeux à gauche. Traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau de Cottey, tourner immédiatement sur le chemin à gauche qui longe le ruisseau. Aux carrefours suivants, rester le long du ruisseau. Rejoindre un carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(2) Poursuivre à gauche puis très rapidement à droite. Longer un champ, entrer ensuite dans le Bois des Urtupets. Conserver toujours le sentier jusqu'à atteindre la route D84b.

(3) La prendre à gauche.Traverser le ruisseau et remonter la route jusqu'au carrefour de la D22. La traverser avec prudence et prendre en face le chemin qui monte dans le bois. Après une longue ligne droite dans les cultures parvenir au carrefour d'un chemin goudronné.

(4) S'y engager à gauche sur quelques mètres, à une croix obliquer à droite et par une direction quasiment Sud rejoindre le carrefour du Creux Barbarel.

(5) Prolonger sur ce large chemin qui devient ensuite goudronné et déboucher après un virage en lacet à droite sur la D22.

(6) La traverser en faisant très attention à la circulation. Remonter à gauche, la D22 par le sentier aménagé en bordure. Au carrefour suivant, descendre dans le sentier à droite repérable par la présence de deux grosses pierres et d'un balisage Jaune bien voyant. Contourner les jardins par la gauche et retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de l'aire de loisirs du lac Neyton (D/A).

D/A : km 0 - alt. 225m - Parking de la base de loisirs du Lac Neyton
2 : km 1.64 - alt. 243m - Carrefour à 4 directions
3 : km 3.25 - alt. 244m - Route D84b
4 : km 4.93 - alt. 285m - Carrefour chemin goudronné
5 : km 6.06 - alt. 278m - Creux Barbarel
6 : km 7.64 - alt. 227m - Route D22
D/A : km 8.59 - alt. 225m - Parking de la base de loisirs du Lac Neyton

Pas de points d'eau.
Circuit adapté VVT ou aux randonnées ânes bâtés pour ceux qui acceptent les passerelles. Celle de ce circuit est large d'environ 1 m, en béton avec garde-corps.
Le circuit est balisé Jaune de la passerelle à la D22 et du (6) à l'arrivée.
Randonnée faite le 25 janvier 2020.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le samedi 04 juillet 2020 à 17:48

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Très bonne promenade facile dans des paysages variés.
Merci.

Patrixdemex

le lundi 08 juin 2020 à 10:57

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Beaucoup de Joggeurs sur ce circuit.

le mercredi 03 juin 2020 à 15:20

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Belle petite randonnée proche de Lyon. Les paysages sont variés, et on marche très majoritairement sur des chemins. On trouve très peu d'ombre sur la partie entre le point 3 et au delà du point 5, attention lors des journées d'été.
J'y ai croisé pas mal de monde en fin d'après midi (difficile de quantifier le "très" fréquenté).

le lundi 25 mai 2020 à 23:08

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Promenade très agréable, avec une variété des paysages : d'abord on longe un lac,, puis on traverse une forêt, puis on monte sur le plateau et on traverse les cultures bordées de forêts, avec au loin les montagnes, et enfin on redescend du plateau vers le parking. Très beaux paysages, pas de difficulté particulière. Que du bonheur !

le dimanche 01 mars 2020 à 17:21

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Randonnée bien agréable, avec des ambiances différentes (un peu de forêt, un peu de cours d'eau, un peu de plateau, un peu de cultures). Sur le haut de la balade, on a de la vue sur le massif du Bugey et peut-être sur les Alpes (le temps était trop couvert, on ne voyait rien). Beaucoup de chemins, pas trop de route et pas mal de tranquillité malgré la ville toute proche. Tracé nickel.

le lundi 24 février 2020 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Nous n'avions pas bien évalué le nombre de KM car c'est notre première randonnée de "Visorando" mais nous l'avons faite entièrement surtout qu'il faisait un temps magnifique. Nous avons trouvé qu'il était possible de pique niquer près du lac car il y a des tables dispo et sûrement de l'ombre quand les arbres auront leurs feuilles.

Distance 10.25km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boisse - 01 - Ain

Une longue promenade au départ de Montuel qui vous mènera sur les hauteurs de la côtière. Par beau temps, ce sont les Alpes et le Bugey qui s’offriront à votre vue.
Si le cœur vous en dit, la Madone vous remerciera de passer par la Chapelle Saint-Barthélemy sur le chemin du retour.

Boucle autour de Saint-Éloi
Distance 7.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Éloi - 01 - Ain

Ce circuit facile autour de la commune de Saint-Éloi dans l'Ain vous fera découvrir un peu des Dombes.
Il permet la découverte de nombreuses géocaches pour les éventuels amateurs.

Distance 18.5km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthon - 38 - Isère

La randonnée débute du joli village Anthon (d’où l'armée du prince d'Orange est parti avec les troupes de Louis le Chalon) en passant par le bois des Franchises puis le lieu de la bataille : les Férouillères, la Ferme de la Batterie, les Burlanchères puis passage aux ruines du Château de Malatrait.
Poursuite vers la Ferme des Franchises, lieu-dit le Cheval Mort (lieu d’enterrement des chevaux morts) puis une petite extension par l'Étang des Portions et retour par le même chemin.

En bordure des Étangs des Dombes au départ de Meximieux
Distance 8.77km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Meximieux - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.

Le Grand Large / Canal de Jonage
Distance 21.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 6h10 Facile Facile
Départ Départ à Décines-Charpieu - 69 - Rhône

A la découverte de cette zone de loisirs situé à 2 pas de Lyon , accessible par le Tram , et aussi une plongée dans la nature des marais du Parc de Miribel pour y découvrir sa faune et sa flore.

Autour de Malatrait
Distance 12.98km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -94m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janneyrias - 38 - Isère

Balade sans difficulté de Janneyrias à Saugnieu en passant devant 2 jolis plans d'eau et le célèbre lieu de la bataille d'Anthon en 1430.

Parc de Miribel Jonage
Distance 10.68km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Vaulx-en-Velin - 69 - Rhône

Belle promenade d'hiver dans un parc entièrement destiné aux loisirs.

Retenue du barrage de Cusset
Distance 8.73km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -106m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Décines-Charpieu - 69 - Rhône

Petite balade facile pour tous, proche de la ville avec une belle nature.