Circuit des enfants à Sainte-Julie

Ce tracé fait partie d'un ensemble de chemins de randonnée identifiés sur la commune de Sainte-Julie, entre le bourg et les différents hameaux.

Une randonnée Sainte-Julie créée le samedi 06 mars 2021 par Sainte-Julie. MAJ : samedi 20 mars 2021
Commune Commune : Sainte-Julie (01150)

Stationner sur le parking situé sur le côté et à l'arrière de la mairie de Sainte-Julie.

(D/A) Prendre la Rue de la Mairie, direction Nord, en direction de Chazey Ain. Devant l'école, profiter du passage piétons pour traverser et continuer jusqu'à la fontaine.

(1) Poursuivre en face, puis tourner à droite dans la 2e rue, celle desservant la Salle des Fêtes.
Continuer sur ce chemin en ignorant tous les départs de droite ou de gauche. Après un virage à 90° sur la gauche, prolonger et atteindre par les champs la voie ferrée.

(2) La longer à droite, traverser le Bois de Samans et rejoindre la Route de Leyment, la D77 au niveau du passage à niveau.

(3) La traverser et poursuivre en face en longeant toujours cette voie ferrée. La quitter pour obliquer à droite, passer sous une ligne électrique et prolonger sur une portion quasiment rectiligne pour atteindre l'orée du Bois des Crottes.

(4) Obliquer à 90° droite pour longer la lisière du bois. Continuer tout droit jusqu'à l'entrée du hameau du Trolliet.

(5) Après avoir passé la chèvrerie et juste avant les premières maisons, tourner à droite sur le Chemin du Golet, en direction du centre. Déboucher sur la place du silo.
Prendre à gauche derrière l'ancien silo, jusqu'à la Place du Lavoir et remonter la Rue du 11 Novembre 1918 jusqu'à la fontaine en face de l'église.

(1) Prendre à gauche pour retrouver aisément le parking de la mairie de Sainte-Julie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 224m - Parking Mairie de Sainte-Julie
2 : km 1.02 - alt. 232m - Voie ferrée
3 : km 1.76 - alt. 240m - Route de Leyment
4 : km 2.98 - alt. 249m - Forêt
5 : km 3.92 - alt. 230m - Le Trolliet
D/A : km 5.46 - alt. 224m - Parking Mairie de Sainte-Julie

(5) Profiter du passage au Trolliet pour faire un court détour par la chèvrerie : visite de la ferme et vente de fromages

le lundi 12 avril 2021 à 16:58

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Petite randonnée facilement réalisable en 1h30, le début est un monotone sur la route mais une dois le chemin de fer rejoint le paysage change...
Zéro difficulté, attention entre le point 2 et 3, il faut toujours longer la voie ferrée car si l'on suit le chemin, il faudra marcher sur la route pour rattraper le tracé

Distance 3.44km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Julie - 01 - Ain

Distance 4.54km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Julie - 01 - Ain

Distance 5.98km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Julie - 01 - Ain

Ce tracé fait partie d'un ensemble de chemins de randonnée identifiés sur la commune de Sainte-Julie entre le bourg et les différents hameaux. La commune souhaite peu à peu recenser, baliser et maintenir en état ces parcours afin de faciliter les balades sur la commune.

Croix de Bramafan depuis Lagnieu
Distance 11.97km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagnieu - 01 - Ain

Au départ de Lagnieu, on monte à la Croix de Bramafan pour découvrir un large panorama sur la plaine du Rhône, la plaine de l'Ain, l'Île Crémieu et jusqu'à Lyon par temps clair. Très agréable randonnée sur des chemins et sentiers forestiers bien ombragées.

La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu
Distance 17.59km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Balme-les-Grottes - 38 - Isère

Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.

En bordure des Étangs des Dombes au départ de Meximieux
Distance 8.77km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Meximieux - 01 - Ain

Petite randonnée sans difficulté sur des chemins calmes de la côtière à Meximieux, en partie entre des terres cultivées, parfois entre des haies de feuillus. C'est aussi un moyen de s'approcher de quelques étangs de la Dombes donc de côtoyer beaucoup d'oiseaux. Au niveau de la Vierge de Saint-Sulpice, un beau panorama s'ouvre à nous découvrant la plaine de l'Ain, le Bugey et le Rhône et même les Alpes suivant le temps.

Rhône, Parc de Lagnieu et ancienne voie ferrée à Saint-Sorlin-en-Bugey
Distance 8.37km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sorlin-en-Bugey - 01 - Ain

En partant du beau village de Saint-Sorlin-en-Bugey, nous rejoignons le Rhône en passant par les châteaux du Molard et de la Durandière, longeons la ViaRhôna, passons par les ruines fières du colombier de l'ancienne maladrerie moyenâgeuse, puis traversons le parc public de Lagnieu pour regagner notre point de départ en longeant l'ancienne voie de chemin de fer aménagée en sentier piétonnier.

La Roche de l'Église par Souclin
Distance 13.42km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -594m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-en-Bugey - 01 - Ain

C'est par un sentier très agréable au départ de Saint-Sorlin-en-Bugey qu'on parvient d'abord au vieux village de Souclin puis à la Roche de l'Église qui le domine. Cette randonnée plaira aux amateurs de vieilles pierres : vieux villages et sentiers souvent bordés de murs de pierre sans âge. Cet itinéraire comporte peu de route goudronnée et offre de nombreux panoramas sur le Rhône entre Bouvesse et Vertrieu, sur le nord de l'Isère et même par beau temps sur Lyon.