Le Mourre de Chanier

Magnifique randonnée, dans une ambiance désertique, avec un panorama à 360° à couper le souffle !

Une randonnée Rougon créée le mardi 05 septembre 2017 par Randoalpes. MAJ : samedi 23 septembre 2017
Point haut Point haut : 1903m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Rougon (04120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR, 3542OT

A Rougon, se garer sur la place à droite en arrivant au village.

(D/A) Monter vers le centre du village et prendre le GR®4 tout de suite à gauche. Continuer sur le GR®4 jusqu'au "Plateau de Suech" (potelet indicateur).

(1) Quitter le GR®4 sur la gauche pour se diriger vers la ruine de Peicard (balisage Jaune).

(2) Contourner la ruine et continuer sur le chemin balisé en Jaune. Belle montée régulière et évidente, en versant Sud vers un col coté 1616m.

(3) Redescendre 30 à 40m de dénivelé, et prendre un sentier sur la droite en passant à environ 200m de la bergerie. Retrouver plus loin le sentier balisé.

(4) Prendre le sentier qui remonte légèrement puis redescend vite dans un vallon au pied de l'arête du Mourre de Chanier (cote 1523).

(5) Attaquer l'arête sur la gauche, passage un petit peu raide sur 40 à 50m de dénivelé. Atteindre le col précédant l'antécime (1803m).

(6) Continuer sur l'arête évidente, passer une antécime (gros cairn en forme de tour) et terminer la montée pour arriver au Mourre de Chanier. Vue à 360° époustouflante : Lac de Sainte-Croix, la mer au loin, les montagnes varoises, à l'Ouest le Ventoux et le Lubéron, au Nord au premier plan les Préalpes Provençales, au fond, les Alpes (Ecrins, Queyras, Ubaye).

(7) Redescendre jusqu'au petit col emprunté à la montée.

(6) Prendre à droite un petit sentier de berger bien marqué par des petits cairns. Continuer en laissant la bergerie sur la droite et rejoindre le chemin de la montée.

(4) Reprendre à droite le même chemin que pour la montée en admirant les découpes des gorges du Verdon. Regagner Rougon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 937m - Parking de Rougon
1 : km 1.95 - alt. 1210m - Intersection, à gauche sur balisage Jaune
2 : km 3.3 - alt. 1346m - Ruine de Peicard
3 : km 5.38 - alt. 1606m - Col
5 : km 6.94 - alt. 1519m - A gauche sur l'arête
6 : km 8.64 - alt. 1790m - Col
7 : km 9.43 - alt. 1903m - Mourre de Chanier
D/A : km 18.09 - alt. 937m - Parking de Rougon

Pas d'eau potable sur tout le parcours, comme c'est un versant Sud, il fait chaud, prévoyez large en boissons.
Dans le village de Rougon, il y a une petite épicerie-bar-restaurant et une crêperie (vérifier si ouvert hors saison).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR, 3542OT.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le jeudi 03 octobre 2019 à 15:38

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

très belle randonnée, loin de tout ...
Parfois difficile de trouver le chemin(après le col coté 1616 m, au dessus de la bergerie )
Ce parcours n'est pas difficile techniquement mais il nécessite une bonne endurance .
Paysage absolument fabuleux .
Le tracé m'a été très utile .

le lundi 15 avril 2019 à 08:33

Non effectué

le vendredi 26 octobre 2018 à 22:43

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Bien évidemment, nous ne sommes pas dans les gorges du Verdon mais j'ai aimé la puissance du décors qui nous entoure.De la vraie montagne.
Randonnée très physique, le départ de la montée sur la crête est effectivement vraiment raide.Avant celle ci, j'étais en plein dans un troupeau de moutons, ma seule crainte fut de rencontrer un patou...
Rémy83, les aigles sont en réalité des vautours fauve.
J'en avais pas loin d'une vingtaine qui planaient au dessus de moi pendant la descente, guettant très certainement que je trébuche.

J'ai mis un peu plus de 6 heures pauses comprises en étant seul...Avec un groupe je l'estime à l'aise à pas moins de 8 heures voire plus...
Aucune zone ombragée, prévoir de la flotte en conséquence quand il fait chaud.Il y avait pas loin de 23°, j'ai bu mes trois litres de flotte...

Merci pour le topo.

le vendredi 05 octobre 2018 à 18:10

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Magnifique randonnée avec de jolies panoramas. Présence d'aigles. Parcours effectué avec GPS en ayant téléchargé le fichier GPX de l'auteur. Pas de problème.

le vendredi 29 juin 2018 à 12:53

Merci pour ces précisions qui pourront être utiles à l'auteur et aux autres randonneurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 28 juin 2018 à 20:42

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

WP 3 après le passage du col 1616 m, vous dites de descendre de 30 à 50 m , prendre un sentier à droite , passer à 200m d'une bergerie, puis retrouver le balisage jaune.
Pas évident sur le terrain, je n'étais pas le seul.
Il faut préciser:
Qu'une fois descendu de 30 à 50m, au niveau d'un gros cairn, bifurquez à droite, regarder au loin un sentier se dessinant dans la prairie, passer à 200m à main gauche d'une bergerie.
Le balisage jaune est présent dès la fin de la zone pierreuse, avant la prairie
Superbe rando

Le Plateau du Suech
Distance 8.46km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -404m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Rougon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Dominant le village de Rougon et situé à plus de 1200 m d’altitude, le Plateau du Suech est un lieu offrant de beaux panoramas où, avec un peu de chance, vous pourrez admirer les vautours fauves du Verdon.

Distance 2.8km Dénivelé positif +932m Dénivelé négatif -932m Durée 3h00 Facile Facile

Itinéraire en aller retour qui permet d’accéder au site du couloir Samson qui marque l'entrer du grand canyon. Il vous fera passer par les tunnels du sentier Blanc-Martel jusqu'au belvédère de Trescaïre.
Le sentier emprunte celui de Blanc-Martel, mais est beaucoup plus accessible et vous permettra de faire une balade originale du fait des tunnels.
Le dénivelé indiqué, calculé automatiquement, est erroné.
Voir § infos pratique concernant l'équipement minimum requis.

Les Cadières de Brandis par le sommet de Pré Chauvin
Distance 16.47km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1255m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle au départ du village de Chasteuil dans la commune de Castellane.
Grosse montée sportive avant d'atteindre le sommet de Pré Chauvin avec vue à 360°.
Descente de la crête du Pas du Loup en direction des Cadières.
Dominant le Verdon à plus de 1 545 m, les falaises des Cadières de Brandis marquent le paysage.
(Cadiero issue de la langue d'OC signifie chaise, et Cadières de brandis pourrait se traduire par Chaises branlantes).

Distance 7.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -163m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade très facile et ombragée à partir de la Palud, ménageant de jolies vues sur le pays de Verdon.

Le sentier du Bastidon en boucle depuis La Palud-Sur-Verdon
Distance 15.79km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -935m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée permet de réaliser une boucle en empruntant le sentier du Bastidon.

La première partie se situe sur le sentier du Bastidon, en balcon au dessus du Grand Canyon du Verdon, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie, plus sportive, remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pin par le GR®4.

Ancien village de Châteauneuf-les-Moustiers
Distance 2.78km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite balade au village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers, idéale pour un pique-nique panoramique sur le massif du Montdenier, les hauteurs du Verdon ou le secteur des Mourres.

Châteauneuf-les-Moustiers fut abandonné au début du XXème siècle. Les vestiges restants sont impressionnants par leur taille et leur nombre.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Tour et sommet de Breis
Distance 13.44km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -778m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trigance - 83 - Var

Une randonue magnifique qui permet de voir les Gorges du Verdon sous un autre angle depuis le belvédère de Rancoumas sur la rive gauche du Verdon.