Le Mourre de Chanier

Une randonnée Rougon créée le mardi 05 septembre 2017 par Randoalpes. MAJ : samedi 23 septembre 2017

Magnifique randonnée, dans une ambiance désertique, avec un panorama à 360° à couper le souffle !

Point haut Point haut : 1903m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Rougon (04120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR, 3542OT

A Rougon, se garer sur la place à droite en arrivant au village.

(D/A) Monter vers le centre du village et prendre le GR®4 tout de suite à gauche. Continuer sur le GR®4 jusqu'au "Plateau de Suech" (potelet indicateur).

(1) Quitter le GR®4 sur la gauche pour se diriger vers la ruine de Peicard (balisage Jaune).

(2) Contourner la ruine et continuer sur le chemin balisé en Jaune. Belle montée régulière et évidente, en versant Sud vers un col coté 1616m.

(3) Redescendre 30 à 40m de dénivelé, et prendre un sentier sur la droite en passant à environ 200m de la bergerie. Retrouver plus loin le sentier balisé.

(4) Prendre le sentier qui remonte légèrement puis redescend vite dans un vallon au pied de l'arête du Mourre de Chanier (cote 1523).

(5) Attaquer l'arête sur la gauche, passage un petit peu raide sur 40 à 50m de dénivelé. Atteindre le col précédant l'antécime (1803m).

(6) Continuer sur l'arête évidente, passer une antécime (gros cairn en forme de tour) et terminer la montée pour arriver au Mourre de Chanier. Vue à 360° époustouflante : Lac de Sainte-Croix, la mer au loin, les montagnes varoises, à l'Ouest le Ventoux et le Lubéron, au Nord au premier plan les Préalpes Provençales, au fond, les Alpes (Ecrins, Queyras, Ubaye).

(7) Redescendre jusqu'au petit col emprunté à la montée.

(6) Prendre à droite un petit sentier de berger bien marqué par des petits cairns. Continuer en laissant la bergerie sur la droite et rejoindre le chemin de la montée.

(4) Reprendre à droite le même chemin que pour la montée en admirant les découpes des gorges du Verdon. Regagner Rougon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 937m - Parking de Rougon
1 : km 1.95 - alt. 1210m - Intersection, à gauche sur balisage Jaune
2 : km 3.3 - alt. 1346m - Ruine de Peicard
3 : km 5.38 - alt. 1606m - Col
5 : km 6.94 - alt. 1519m - A gauche sur l'arête
6 : km 8.64 - alt. 1790m - Col
7 : km 9.43 - alt. 1903m - Mourre de Chanier
D/A : km 18.09 - alt. 937m - Parking de Rougon

Pas d'eau potable sur tout le parcours, comme c'est un versant Sud, il fait chaud, prévoyez large en boissons.
Dans le village de Rougon, il y a une petite épicerie-bar-restaurant et une crêperie (vérifier si ouvert hors saison).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR, 3542OT.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 15 avril 2019 à 08:33

Non effectué

le vendredi 26 octobre 2018 à 22:43

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Bien évidemment, nous ne sommes pas dans les gorges du Verdon mais j'ai aimé la puissance du décors qui nous entoure.De la vraie montagne.
Randonnée très physique, le départ de la montée sur la crête est effectivement vraiment raide.Avant celle ci, j'étais en plein dans un troupeau de moutons, ma seule crainte fut de rencontrer un patou...
Rémy83, les aigles sont en réalité des vautours fauve.
J'en avais pas loin d'une vingtaine qui planaient au dessus de moi pendant la descente, guettant très certainement que je trébuche.

J'ai mis un peu plus de 6 heures pauses comprises en étant seul...Avec un groupe je l'estime à l'aise à pas moins de 8 heures voire plus...
Aucune zone ombragée, prévoir de la flotte en conséquence quand il fait chaud.Il y avait pas loin de 23°, j'ai bu mes trois litres de flotte...

Merci pour le topo.

le vendredi 05 octobre 2018 à 18:10

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Magnifique randonnée avec de jolies panoramas. Présence d'aigles. Parcours effectué avec GPS en ayant téléchargé le fichier GPX de l'auteur. Pas de problème.

le vendredi 29 juin 2018 à 12:53

Merci pour ces précisions qui pourront être utiles à l'auteur et aux autres randonneurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 28 juin 2018 à 20:42

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

WP 3 après le passage du col 1616 m, vous dites de descendre de 30 à 50 m , prendre un sentier à droite , passer à 200m d'une bergerie, puis retrouver le balisage jaune.
Pas évident sur le terrain, je n'étais pas le seul.
Il faut préciser:
Qu'une fois descendu de 30 à 50m, au niveau d'un gros cairn, bifurquez à droite, regarder au loin un sentier se dessinant dans la prairie, passer à 200m à main gauche d'une bergerie.
Le balisage jaune est présent dès la fin de la zone pierreuse, avant la prairie
Superbe rando

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1218m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
Distance 7.63km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -287m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vérignon - 83 - Var

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.

Gorges de Trévans par le château
Distance 12.26km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estoublon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très belle randonnée à faire d'avril à octobre.

La montée du Grand Margès
Distance 11.71km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -874m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Cadières de Brandis depuis le Col des Lèques
Distance 7.93km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -489m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le tour de la Barre de la Sapée et du Rocher du Castel de Ruel, via les Cadières de Brendis, depuis le Col des Lèques, superbe vue depuis le somment sur le Verdon et ses alentours.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Les Guègues
Distance 13.02km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique sentier atypique, dans un environnement grandiose et sauvage.

Attention ! Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.