Trouver une randonnée Le Hohneck (1363m)
Randonnées Le Hohneck (1363m)
Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges, domine la ligne de crêtes qui sépare l'Alsace de la Lorraine. Il constitue le point culminant du département des Vosges.







Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!
Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.








Le Hohneck avec toutes les beautés du massif vosgien : les grands escarpements rocheux, les cirques, les suintements des sources, les traces de l'époque glaciaire, la faune et la flore et les fameuses Fermes Auberges.








Beau circuit forestier et montagnard depuis Metzeral vers le sommet du Hohneck le long de la magnifique vallée de la Wormsa, au bord de deux lacs et par l'impressionnante Combe du Wormspel puis retour au point de départ par l'autre rive de la Wormsa.








Belle balade à faire en raquettes depuis le col de la Schlucht.








Très belle randonnée, certes longue, mais très agréable depuis le village de Mittlach en direction du Hohneck avec un petit détour par le sentier des roches.
On voit malgré tout les endroits touristiques et accessibles en véhicule qui ramènent à la civilisation, mais on s'en échappe vite pour retrouver le calme de la montagne.








Découvrir la Crête du Hohneck et son versant alsacien, avec ses panoramas, sa flore, sa faune sur des sentiers forestiers entretenus, dans un environnement bien préservé. Un grand bol d'air, à consommer sans modération !








Balade sur les crêtes vosgiennes en descendant vers le Lac de la Lande. Cette balade se fait sur les sentiers des chaumes des Hautes Vosges parmi les vaches vosgiennes, en passant non loin des Fermes Auberges de Breitzousen, Fershmuss et Schmargult. Plus bas, à travers les bois ombragés de hêtres et d’épicéas, on atteint le Lac de la Lande, endroit idéal pour un pique-nique. Le dénivelé très raisonnable de 250 m sur 9,5 km fait que cette randonnée n'est pas d'une difficulté particulière.







Belle randonnée d'un matin.








Belle randonnée sportive pour randonneurs expérimentés.







Belle randonnée au caractère "alpin" donc assez sportive !
On découvre deux petits lacs d'origine glaciaire, le Schiessrothried et le Fischboedle, blottis au pied du Hohneck.
Depuis la chaume de Kerbholtz faisant face à l'arête des Spitzkoepfe, on bascule dans la Combe de l'Ammelthal, avec passages très techniques mais sécurisés, puis la Combe de la Wormspel où l'on pourra apercevoir des chamois. Le retour se fait par le Hohneck, jouissant d'une vue panoramique.








Une belle randonnée alliant passages techniques et physiques. À faire uniquement par beau temps.








Grande randonnée autour du troisième sommet le plus Haut du massif Vosgien et le plus haut du département des Vosges en suivant 6 lacs.
De très belles vues au programme et tout style de terrain. (chemin, route, sentier, forêt, clairière, alpage...).
Randonnée très difficile réservée à un public averti (longueur, durée et grand dénivelé).
À ne pas faire en hiver, privilégier fin de printemps, été et début d'automne.








Ce circuit vous fera découvrir les paysages du massif du Hohneck avec de belles vues sur la vallée de Munster et peut être pourrez-vous apercevoir des chamois sur les pentes du sentier des névés.
Attention, certain passages de cette randonnée sont particulièrement difficiles en particulier la descente du Rainkopf et la montée du Séestaedtle vers le Kerbholz. Évitez ce parcours par temps de pluie, les roches étant particulièrement glissantes et une chute pourrait être mortelle.







Point de départ sur le Parking proche de l'auberge "PIED DU HOHNECK" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!








Les pentes du Hohneck, les cirques glaciaires aux alentours, sont autant d'endroits fréquentés par les chamois réintroduits dans les Vosges dans les années 1950, il y a plus de 60 ans.
Cette randonnée vous permettra peut-être de les apercevoir.








Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).








1er jour de balade autour du Hohneck, route des névés et descente au Lac du Schiessrothried.








Au départ des Champis, l'itinéraire passe par le Marécage Rouge Feigne, le Col de Thiaville (alt. 1112 m), le Hohneck (alt. 1363 m) et le Col du Wormspel (alt. 1277 m) pour redescendre vers le Lac de Blanchemer.








Une randonnée sur 3 jours en bivouac, départ/arrivée : Lac de Blanchemer
Le circuit vous emmène dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour découvrir le troisième plus haut sommet du Parc, le Hohneck (alt.1363 m) ainsi que le Rainkopf (alt.1305 m), en passant par l'épaisse forêt de la Bresse et le Lac des Corbeaux.
Pour la récolte des myrtilles, l'itinéraire en regorge, la pleine saison c'est courant juin/juillet voir août.








Balade sur deux jours autour du Hohneck à faire en famille. Nous l'avons effectuée en deux fois six heures, au rythme des enfants (7 ans et 10 ans) et en comptant les pauses.