Sur le Chemin des Écoliers à Leucamp

Partez à la découverte du Chemins des Écoliers. Vous découvrirez la richesse du patrimoine naturel de la commune de Leucamp.

n°13622083
Une randonnée Leucamp créée le vendredi 20 août 2021 par HNP Leucamp. MAJ : samedi 12 mars 2022
Commune Commune : Leucamp (15120)

Départ de la randonnée sur la place de l'église (un petit parking est à disposition en face de la salle des fêtes du village.)

(D/A) Dos à l'église, prendre la Rue de la Fontaine qui descend à droite. Vous pourrez observer en contrebas à gauche la Fontaine de Saint-Amans.

(1) Au lieu-dit La Font, prendre le chemin qui monte à gauche en suivant le panneau indicateur : Chemin des Écoliers.
Longer les maisons au lieu-dit La Garde en suivant la route. Dans le virage, prendre le chemin qui descend à droite en suivant le panneau indicateur : Chemin des Écoliers.

(2) Au bout du chemin ombragé, tourner à gauche et s'engager sur la piste en suivant la direction montrée par le panneau indicateur sur 500 m jusqu'à rejoindre la route.
Vous pourrez profiter au passage de la vue dégagée sur les Monts du Cantal à droite.
Au bout de la piste, tourner à droite en suivant le panneau indicateur et marcher une trentaine de mètres sur la route.

(3) Bifurquer sur le chemin qui descend à gauche en suivant le panneau indicateur. 300 m plus bas, face au champ, tourner à gauche en angle droit et continuer en descendant le chemin qui serpente à travers bois.
500 m plus loin, piquer à droite après le cairn sur une descente un peu plus raide en suivant le panneau indicateur.

(4) Traverser une première fois le Ruisseau des Maurs. Soyez vigilant dans la descente pierreuse.Traverser une deuxième fois le même ruisseau puis poursuivre sur le chemin qui monte en pente raide en face. Traverser une nouvelle fois le même ruisseau et Continuer, à droite jusqu'à la Fontaine de Gramont. Traverser le hameau.

(5) Suivre la route goudronnée jusqu'aux dernières maisons et emprunter le chemin sur la droite en suivant le panneau indicateur : Chemin des Écoliers. Passer à gauche de la maison, suivre la pente raide jusqu'à l'entrée du bois. De là, vous pourrez admirer une splendide vue sur les environs. Continuer ensuite sur le même chemin qui fait une boucle dans le bois. Rester bien à gauche aux différents carrefours successifs jusqu'à une fourche.

(6) Prendre celui qui monte sur la droite (balisage présent) et, au carrefour suivant, obliquer à gauche sur le chemin qui descend jusqu'à la route près de l'Étang de Lavergne.

(7) Emprunter la route à gauche jusqu'au premier chemin sur la droite.

(8) S'y engager en suivant le panneau indicateur : Chemin des Écoliers. Monter sur le chemin en face en laissant à gauche celui qui descend. À la fourche, continuer ensuite à droite jusqu'à atteindre la route.

(9) Suivre la route à gauche en suivant le panneau indicateur et avancer dans le lieu-dit La Comparnie avant de tourner sur un petit sentier à droite qui rejoint la route que l'on continue tout droit.

(10) La quitter, à droite, dans un virage pour rejoindre une autre route que l'on suit jusqu'à un chemin à droite jusqu'à un cimetière.

(11) Face au cimetière, prendre le sentier qui descend à gauche pour rejoindre le bourg de Leucamp. Retrouver la route et continuer à gauche jusqu'au point de départ l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 610m - Place de l'église de Leucamp
10 : km 9.62 - alt. 681m - Bifurcation sur chemin
11 : km 10.05 - alt. 640m - Cimetière
D/A : km 10.49 - alt. 610m - Place de l'église de Leucamp

Fontaine de Saint-Amans quelques mètres après le départ de la randonnée.
Fontaine de Gramont avant l'arrivée au lieu-dit Gramont.
Fontaine du cimetière.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 18 avril 2022 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Lotois avec envie de dépaysement pour notre randonnée du jour, nous avons fait un peu plus d'une heure de route pour effectuer cette randonnée tout en profitant d'une balade dans le Cantal pour nous y rendre.
Nous avons beaucoup apprécié ce circuit essentiellement dans les bois, qui nous a permis de découvrir quelques belles fontaines et la vie d'un village isolé mais vivant en ce dimanche de Pâques sous le soleil.
le circuit est très bien balisé exceptés quelques dénivelés il ne présente pas de difficultés.
A recommander .

Le Rocher de Pailhol à Leucamp
Distance 2.52km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Leucamp - 15 - Cantal

Une jolie randonnée sur les bords du Langayroux avec une vue sur un rocher impressionnant.

Distance 5.79km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -219m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte - 12 - Aveyron

Au départ du domaine d'Estiva, proche du village de Montsalvy, une boucle en forêt autour du Ruisseau de Ruols.
Note modérateur : Un avis indique que le parcours est impraticable entre (2) et (3) En attente de confirmation

Sentier de l'Imaginaire de Taussac
Distance 4.28km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taussac - 12 - Aveyron

La "Forêt Magique". Belle promenade dans cette forêt pour découvrir les différentes essences de bois, de genêts sur les panneaux tout au long de la balade.

Cascade du Saut du Chien
Distance 4.68km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-de-Thénières - 12 - Aveyron

Randonnée à proximité d'Entraygues-sur-Truyère. Parcours en forêts et prairies sur sentiers et pistes forestières conduisant à la cascade.

Sentier de l'Imaginaire de Brommat
Distance 5.02km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Brommat - 12 - Aveyron

Un parcours au départ de l'église et du château (à côté de l'église).
Des animaux-surprises se cachent le long du sentier. ainsi que des photos de la construction du Barrage de Sarrans.

Possibilité de télécharger gratuitement sur le site Internet ou sur place, au départ, un audio-guide pour écouter automatiquement les explications et visiter les monuments.

Distance 6.02km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arpajon-sur-Cère - 15 - Cantal

Voici un petit tour qui permet de se dégourdir les jambes, juste à côté d'Aurillac.

Bez Bédène - La Montagne de Jean Front
Distance 3.25km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campouriez - 12 - Aveyron

Une randonnée très agréable en sous-bois autour de la découverte d'un site sauvage magnifique, à travers le contour de la presqu'île, des gorges de la Selves et du calvaire qui permet d'admirer la campagne environnante et le très joli site sauvage de Bez-Bédène.

Puy Courny et crêtes : la montagne dans la ville
Distance 8.92km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Aurillac - 15 - Cantal

Courte balade urbaine le long de la Jordanne, puis en pleine montagne cantalienne à deux pas du centre-ville d'Aurillac. Belles vues sur Aurillac et sur la Chaîne des Puys.
Mise en garde modérateur au 16/10/2020 : Attention ! Passage bloqué par du fil barbelé entre (5) et (6)