Le balcon du Duzou

Depuis Saint-Cyprien-sur-Dourdou, partons explorer, au confluent du Créneau et du Dourdou, près du village de Nauviale, aux maisons de grès rouge, les ruines d'un château féodal. Parcours majoritairement sur des petites routes sans circulation avec cependant une montée par une piste forestière, en suivant un tronçon d'un parcours de santé puis une partie en crête qui offre un panorama superbe sur le vallon du Duzou.

Fiche technique
n°20320233
Une randonnée Saint-Cyprien-sur-Dourdou créée le lundi 21 mars 2022 par Pierre11. MAJ : vendredi 29 avril 2022
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 12.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 261m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 261m
Point haut Point haut : 413m
Point bas Point bas : 238m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Cyprien-sur-Dourdou (12320)
Départ Départ : N 44.546751° / E 2.409765°
Carte Carte IGN : : Ref. 2338E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Remparts de Beaucaire

Description de la randonnée

Se garer place de la mairie.

(D/A) Rejoindre la route de Conques (D901), tourner à droite et arriver au carrefour avec la D46 (Rue des Canals). Virer à gauche et faire 350 m environ en droite ligne, en longeant le Parking Régis et en laissant à droite la Maison de Santé.

(1) Dans le virage de la Carrière, prendre la rue à droite vers le Parcours de Santé. Ignorer le lotissement le Duzou et aller franchir le ruisseau éponyme. Longer ce dernier à main gauche avant de partir à l'opposé, vers le Sud sur le tracé d'un Parcours de Santé. Gravir le versant du vallon en deux lacets et rejoindre une intersection.

(2) Aller en face et continuer l'ascension vers la crête sur 1 km environ en négligeant un chemin arrivant à droite.

(3) Tourner en angle aigu à droite et rejoindre la Route de Cueye, supportant le GR® 62 (balisage Blanc et Rouge). L'emprunter sur quelques mètres à gauche avant de quitter la route descendant à la Combe à droite pour rester sur le chemin de crête vers l'Est. Ignorer plus loin à droite le Chemin des Vendangeurs et longer des parcelles de vignes. Arriver à une intersection dans une courbe.

(4) Poursuivre sur le chemin de crête entre des parcelles de vignes et rejoindre un carrefour situé près d'une petite route.

(5) Tourner à droite pour entamer la descente vers le hameau de Campelobre. Rester sur la route qui passe sous Labro et arriver à une fourche marquée d'une croix. Prendre le chemin gravillonné à gauche qui monte, après un réservoir d'eau peu discret, sur une butte où subsistent les ruines du château de Beaucaire (Belcayre).

(6) Prendre le temps de déambuler dans la partie autorisée du site, qu'une association locale s'efforce de restaurer (voir onglet Pendant la randonnée...).

Balisage Jaune PR® Entre Dourdou et Créneau

Reprendre le chemin d'accès jusqu'au réservoir puis tourner à droite. Après un virage en épingle, obliquer à droite, entrer dans un champ par une chicane. Le longer en suivant une clôture, franchir une nouvelle chicane et continuer à descendre à droite jusqu'à la D22.

Abandon du balisage

(7) Tourner à droite sur la route qui contourne le mamelon de Beaucaire. Arriver à un croisement au Coustalou.

(8) Éviter de prendre la D22 qui rejoint la route de Conques pour suivre à gauche le Chemin du Coustalou. Virer à gauche devant le remblai supportant la D901 et profiter d'un pont pour passer sous la route. Suivre, au confluent Créneau-Dourdou, la Route des Deux Eaux, traverser la plaine alluviale et laisser un 1er embranchement à droite vers le hameau du Pont.

(9) À la fourche suivante prendre à droite l'Allée des Réfugiés de Lorraine qui longe des installations de loisirs avec aire de pique-nique et les vestiaires du terrain de football. Continuer dans l'axe et parvenir au cimetière de Nauviale et sa belle église attenante.

(10) Croiser la D22 et retrouver le GR® 62, qui traverse le quartier de Malrieu avant de déboucher sur la D901. Faire quelques mètres à gauche avec précaution sur cette route fréquentée.

(11) La quitter avant un virage pour la petite route à droite vers la Bastizou. Arriver à des maisons au niveau d'un col.

(12) Laisser à gauche la Bastizou Basse. Abandonner le GR® 62 qui part à droite, pour aller en face vers Ségonzac. À la fourche, entamer la descente à gauche et serrer encore à gauche à la fourche d'Olmet. Revenir sur la D901 et faire quelques mètres sur la banquette qui longe la route à gauche.

(13) À la croix, prendre en angle aigu à gauche, la petite route qui traverse la Plaine. Une fois au bout, tourner à droite puis franchir le Duzou à gauche. Par la Place du Foirail et la Rue des Lavandières, rejoindre la place de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - St-Cyprien sur Dourdou - Parking mairie
1 : km 0.47 - alt. 246m - Intersection - à droite, vers le - Duzou (rivière) - Affluent du Dourdou de Conques
2 : km 1.25 - alt. 306m - Embranchement
3 : km 2.35 - alt. 380m - Croisement - à droite
4 : km 3.53 - alt. 384m - Fourche - à droite
5 : km 4.47 - alt. 410m - Carrefour - à droite vers la route
6 : km 6.23 - alt. 313m - Site de Beaucaire
7 : km 6.83 - alt. 259m - Jonction D22
8 : km 7.24 - alt. 260m - Carrefour du Coustalou vers confluence du - Créneau (rivière) - Affluent du Dourdou de Conques
9 : km 8.21 - alt. 247m - Fourche - Allée des Réfugiés de Lorraine
10 : km 8.6 - alt. 262m - Traversée de la D22 - Église Saint-Martin (Nauviale)
11 : km 9.13 - alt. 252m - Embranchement - à droite vers la Bastizou
12 : km 9.67 - alt. 301m - Petit col - Carrefour vers le - Dourdou de Conques (rivière) - Affluent du Lot
13 : km 11.33 - alt. 254m - Route de la Plaine - à gauche
D/A : km 12.7 - alt. 244m - St-Cyprien sur Dourdou - Parking mairie

Informations pratiques

Après le point (10) Table de pique-nique au stade de Nauviale.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le site de Beaucaire (Belcayre en occitan - beau rocher, belle forteresse) offre une position stratégique pour surveiller le passage des rivières en contrebas et les voies de communications dans les vallées du Dourdou et du Créneau. On ignore cependant depuis quelle époque le site a été occupé. Le château apparaît dans les textes au XIIe siècle et appartient successivement à diverses puissantes familles du Rouergue (Panat, Armagnac, Séverac, Arpajon...) avant d’être progressivement délaissé à partir du XVIIIe siècle.
Plus d'infos sur https://www.chateaudebeaucaire.fr/

Avant (10) L'église Saint-Martin de Nauviale a une particularité architecturale extrêmement intéressante et singulière. C'est une église inversée, le porche se trouvant aujourd’hui côté Est. Au-dessus de celui-ci on aperçoit les armoiries de la famille Ducaulet, anciens propriétaires du château de Beaucaire. En forme de bouclier français ancien, on y trouve des bandes verticales représentant peut-être la Catalogne et un soleil à huit rayons ondoyants symbole de lumière, de richesse et d’abondance.
Saint-Martin est une église à l’architecture gothique caractérisée par ses voûtes en ogive reposant sur les piliers. Chaque croisée d’ogives est rehaussée d’une clé de voûte sur lesquelles on aperçoit différentes gravures : croix occitane, croix losange et croix tréflée dans le transept sud. Il y aurait une gravure en patois où serait inscrit le nom du maçon constructeur de l’église. (Source : page web de Nauviale)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 08:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques personnes croisées sur ce circuit qui offre de belles vues en crête par beau temps.
Concernant l'itinéraire au point 12 rajouter après "Revenir sur la RD 901 et "aller à droite" en faisant quelques mètres sur la banquette qui longe la route à gauche.
En effet, la croix ne se voit pas au sortir de la route du Bastizou et la RD 901 est très fréquentée (il faut éviter de partir à gauche à son débouché).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Chapelle Saint-Jean le Froid - Marcillac-Vallon
Distance 6.25km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -265m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Mouret - 12 - Aveyron

Variante retour depuis la chapelle jusqu'à Marcillac-Vallon en utilisant un tracé différent du parcours "Les chapelles de Marcillac-Vallon" suite aux dégradations du chemin par le ravin de Bruéjouls et des difficultés de franchir les cinq gués lors de montées des eaux.

Visorandonneur
Les chapelles de Marcillac-Vallon
Distance 12.95km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -420m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-Vallon - 12 - Aveyron

Cette boucle combine au prix de tronçons goudronnés un parcours original pour découvrir quatre chapelles situées autour du village de Marcillac-Vallon. Deux portions balisées (GR® 62 et PR®) facilitent le cheminement sur la 2e partie du parcours, depuis Saint-Jean-le-Froid, point culminant de cet itinéraire orienté sur le petit patrimoine religieux.
Attention : une variante-retour vient d'être publiée après la dégradation du chemin dans le ravin de Bruéjouls.

Visorandonneur
Le balcon du Créneau
Distance 16.59km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -378m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-Vallon - 12 - Aveyron

Depuis Marcillac-Vallon, prenons de la hauteur pour admirer le vallon du Créneau rive droite jusqu'à sa cascade qui jaillit au beau milieu du village de Salles-la-Source. Passons ensuite sur l'autre rive pour revenir d'abord en balcon puis par une petite route et des chemins ombragés, comme une incitation à une promenade bucolique qui se termine avec la traversée aérienne du vallon par le fameux Pont Rouge de Marcillac-Vallon.

Visorandonneur
Sur les hauts de Saint-Bauzels
Distance 9.01km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espeyrac - 12 - Aveyron

À proximité de Conques, une boucle facile avec de beaux points de vue sur la campagne aveyronnaise. À cheval sur trois communes : Espeyrac, Saint-Félix-de-Lunel et Sénergues.

Visorandonneur
Randonnée des quatre vallées autour d'Agnac
Distance 12.47km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flagnac - 12 - Aveyron

Belle balade dans quatre vallées où coulent les ruisseaux de Farayres, des Anglès, du Moulinet et de Limou. Découverte de la statue de Saint-Vincent, du moulin de Parayre et du château de Pagax.

Visorandonneur
La Vallée du Cruou
Distance 11.42km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -263m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Aux portes des vignobles du Marcillac, sur le plateau du Causse Comtal, une entaille, celle de la Vallée du Cruou scinde ce foyer de civilisation où châteaux et maisons de maître composent le paysage parmi les dévèzes, les bois et les ruisseaux.

Visorandonneur
Le sentier des Buissières à la Vinzelle
Distance 3.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -196m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grand-Vabre - 12 - Aveyron

Un circuit en boucle au départ de la Vinzelle qui permet de découvrir des torrents et leurs cascades, des vues superbes sur la vallée du Lot depuis les hauteurs et de finir par la découverte du village.

Visorandonneur
Dolmen et source de la Roque à départ de Salles-la-Source
Distance 4.55km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Salles-la-Source - 12 - Aveyron

Au programme de cette randonnée :
- la découverte d'un dolmen,
- une vue panoramique sur les paysages des causses pâturés par les vaches,
- un court écart à la source de la Roque (facultatif),
- une descente à la cascade de la Roque,
- des points de vue sur la vallée de la Roque et du Créneau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.