De Lagny-sur-Marne à Meaux

Une randonnée Lagny-sur-Marne créée le samedi 12 janvier 2019 par ageep. MAJ : mercredi 20 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Chemin Européen de Saint-Colomban.

Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.

Circuit de plusieurs jours :
Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Commune Commune : Lagny-sur-Marne (77400)
Arrivée Arrivée : N 48.959977° / E 2.878183°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2413OT, 2414ET, 2513OT, 2514SB

(D) Quittons le centre de Lagny-sur-Marne, vers le Nord, par la Rue des Marchés puis la Rue du Chemin de Fer et arrivons au bord de la Marne.

(1) Au pont, prenons à droite la Quai Saint-Père et suivons le GR®14A (balisage Rouge et Blanc) avec la Marne à main gauche. Suivons la rivière pendant environ 2,2km, en ignorant tous les départs sur la droite et en dépassant un parc de loisir.

(2) Écartons-nous de la berge en tournant à droite. Débouchons sur le Chemin de Quincangrogne (goudronné) et suivons-le à gauche. Plus loin, la route se nomme Ancien Chemin de Meaux. Allons ainsi jusqu'à l'entrée du Jardin de sculptures de la Dhuys, à la hauteur d'un croisement avec la Rue de la Marne.

(3) Effectuons un gauche-droite et traversons le Jardin des sculptures, toujours avec le GR® et le bord de Marne. Dépassons l'écluse n°14 de Chalifert, virons à droite, passons une barrière et ignorons un 1er départ sur la droite.

(4) À la 2nde intersection, prenons le 1er chemin à gauche. Longeons une grande maison et montons en ignorant un départ de chemin sur la droite. Traversons la route D45 et allons tout droit. Traversons la Route de Lesches et prenons en face une petite route qui descend en biais sur la gauche.

(5) À la fourche, tournons à gauche et laissons le GR® partir à droite. Passons sous un pont de chemin de fer puis atteignons l'écluse n°13 de Lesches-Coupvray.

(6) Longeons le Canal de Meaux à Chalifert à main droite. Virons à gauche juste avant le 1er pont pour l'emprunter et franchir le canal.

(7) Au sortir du pont, virons à gauche, retrouvons le GR® et longeons le canal à main gauche. Ignorons une passerelle et passons plus loin sous un pont de chemin de fer.

(8) Empruntons une 2nde passerelle parallèle à un pont routier. À la sortie, traversons la route avec prudence et longeons le canal à main droite jusqu'au prochain pont.

(9) Empruntons le pont (Rue de Condé) pour reprendre tout de suite à gauche la rive du canal. Passons devant le Château de Condé.

(10) Dans Condé-Sainte-Libiaire, quittons provisoirement le GR®14A pour emprunter le pont. Virons tout de suite à droite et marchons sur une langue de terre entre la Marne à main gauche et le canal à main droite.

(11) Au lieu-dit Chalet des Rouazes, retrouvons le GR® au niveau du pont et continuons tout droit, toujours avec le canal à main droite. Passons sous un viaduc autoroutier et atteignons un autre pont au niveau de Mareuil-les-Meaux.

(12) Empruntons le pont et virons tout de suite à gauche pour longer le canal à main gauche. Ignorons le pont suivant et allons tout droit.

(13) Débouchons Rue Georges Renard et suivons-la à gauche. Ignorons un départ sur la gauche, demeurons Rue Georges Renard et écartons-nous du canal. Traversons la rue Francois de Tessan (D360) et suivons-la à gauche pour franchir l'écluse n°12 de Meaux.

(14) Prenons aussitôt à droite le Quai du Maréchal Mortier. Longeons l'écluse puis la Marne après un virage à gauche. Virons de nouveau à gauche, le long d'un canal, retrouvons la D360 et franchissons le canal.

(15) Redescendons aussitôt sur la droite et suivons le Quai Charles Deboeuf. Passons sous le Pont Foch et longeons de nouveau la Marne. Passons sous le Pont Neuf et rejoignons le Pont du Marché.

(16) Empruntons le pont pour franchir la Marne. Traversons le Quai Victor Hugo (accès à la gare de Meaux sur la gauche, à 300m) et pénétrons dans le centre-ville par la Rue du Grand Cerf. Tourner à gauche dans la Rue du Général Leclerc et atteindre la Cathédrale Saint-Étienne (A).

D : km 0 - alt. 53m - Mairie, ancien cloître
1 : km 0.32 - alt. 44m - Pont Maunoury - Marne (rivière)
2 : km 2.54 - alt. 41m - Bifurcation
13 : km 18.38 - alt. 47m - Rue Georges Renard
14 : km 19.04 - alt. 56m - Écluse de Meaux
15 : km 19.5 - alt. 52m - Écluse de Cornillon
16 : km 20.19 - alt. 50m - Pont du Marché - Marne (rivière)
A : km 20.63 - alt. 59m - Cathédrale Saint-Étienne (Meaux)

Les villes traversées vous proposent leurs commerçants pour pouvoir vous ravitailler.
Des gites ou chambres d'hôtes peuvent se réserver le long du parcours. se renseigner auprès des offices de tourisme:
Lagny-sur-Marne: https://www.marneetgondoire-tourisme.fr contact: 01 64 02 15 15
Office de Tourisme de Coupvray-Val d'Europe contact: 01 60 04 82 80
13 rue Louis Braille 77700 Coupvray
Office de Tourisme du Pays de Meaux; http://www.tourisme-paysdemeaux.fr ; contact: 01 64 33 02 26
Cité épiscopale - 5 place Charles de Gaulle 77100 Meaux
Office de Tourisme Coulommiers; http://www.coulommiers.fr ; contact: 01 64 03 88 09
7 rue du Général de Gaulle 77120 Coulommiers

https://www.chambres-hotes.fr/ ; https://www.gites-de-france.com/
https://www.chambresdhotes.org/ ; https://www.cybevasion.fr/

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2413OT, 2414ET, 2513OT, 2514SB.

Notre-Dame des Ardents à Lagny sur Marne, le Musée Gatien-Bonnet.
Chemin de Quincangrogne.*.(« Qui Qu'en Grogne » est une expression médiévale par laquelle l'auteur d'un acte répondait à ceux qui élevaient des protestations contre cet acte :Que vienne m'affronter celui que cela dérange !)
Le jardins de sculptures de la Dhuys. les rives de la Marne et du canal de Meaux à Chalifert.
Le Musée louis Braille à Coupvray..
À Meaux : l'Église Saint-Fursy, la Cathédrale Saint-Étienne, la cité épiscopale, le Musée Bossuet, la Maison du Brie.

le mercredi 27 mars 2019 à 15:18

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Belle randonnée le long de la Marne et son canal.J'ai emprunté un petit chemin à gauche entre Quincangrogne et les sculptures pour éviter le goudron.
Si vous avez le temps n'oubliez pas de visiter le Musée de la Grande Guerre à Meaux.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.