Les terres de Chilperic au départ de Trilport

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Chemin Européen de Saint-Colomban.

Une randonnée très variée et sans difficulté, qui vous mènera le long de la Marne à Poincy sur les anciens domaines de Chilperic, haut dignitaire mérovingien. Elle se poursuivra par la traversée de Germigny l'Évêque et son château apprécié par Bossuet. Elle se terminera par un parcours vers Trilport à travers les bois de Montceaux-les-Meaux, terres de chasses de Gabrielle d'Estrée.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2868819
Circuit de plusieurs jours :
Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Une randonnée Trilport créée le lundi 06 janvier 2020 par ageep. MAJ : mercredi 01 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 15.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 60m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 61m
Point haut Point haut : 86m
Point bas Point bas : 44m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Trilport (77470)
Départ Départ : N 48.960353° / E 2.949317°
Carte Carte IGN : : Ref. 2513OT, 2514SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ancienne route de Germigny à St-Jean Forêt Domaniale de Montceaux La Marne "carrefour" pour descendre du canal vers la Marne

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la gare de Trilport, Chemin d'Armentière, au Nord de la voie de chemin de fer, possibilité d'un autre parking sur le pâtis au bord de la Marne au bas de la Rue du Bac.

(D/A) Se diriger vers l'Ouest, la ligne de chemin de fer est alors à gauche. Balisage GR® (Rouge et Blanc).
Tourner à gauche au croisement avec la D17, puis au carrefour suivant, à droite Rue du Bac, pour descendre en bord de Marne. Aller à gauche jusqu'au pont en traversant le pâtis.

Utiliser l'escalier pour monter au niveau de la route nationale, franchir la Marne, puis tourner à droite dans le chemin qui longe la rivière vers le Nord. Balisage PR® (Jaune). Passer sous le pont du chemin de fer et aboutir à proximité du petit port fluvial du Moulin de Poincy,

(1) Tourner à gauche dans la Rue du Moulin. Marcher jusqu'à la Place de l'Église, suivre la Grande Rue et atteindre le cimetière. Déboucher sur une autre route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres jusqu'au pont sur le Canal de l'Ourcq.

(2) Tourner à droite avant le pont et gagner le chemin de halage. Demeurer sur ce chemin et longer le canal à main gauche.

(3) Quitter alors le chemin de halage avant la barrière en bois (protection du déversoir) et prendre à droite un sentier assez raide qui descend dans le bois. Au sortir du bois, obliquer à droite pour rejoindre le bord de Marne.

(4) Tourner alors à gauche et longer la rivière à main droite.

(5) Tourner dans le deuxième chemin agricole sur la gauche ( balisage Jaune jusqu'a Germigny-l'évêque) et rejoindre la route D97 qui va de Varredes à Germigny. La suivre à droite.

(6) Passer le pont et franchir la Marne (route de Germigny, balisage Jaune). 200 mêtres après le pont, virer à gauche par le sentier raide qui descend vers le bord de la rivière. Tourner à droite sur le chemin de halage, longer la Marne à main gauche jusqu'au pâtis de Germigny-l'Evèque, Obliquer à droite au niveau du pâtis et suivre la Rue de l'Église jusqu'à ladite église.

(7) Devant la façade de l'église, effectuer un droite-gauche et emprunter la Ruelle au Loups. Prolonger en lisière du bois pour atteindre un carrefour au niveau du Fond de l'Épine, carrefour au bout d'un mur de clôture.

(8) Continuer en biais légèrement sur la gauche. Obliquer rapidement dans le 1er°° chemin à droite, la Route de la Belle Laie.

(9) Bifurquer à gauche (quitter le balisage) et aller tout droit (Sud-Est). Traverser une route et rejoindre le Carrefour de la Marche.

(10) S'engager dans le 2e chemin à droite, par la Route de la Marche. Prendre ensuite le 1er chemin à droite.

(11) Au croisement en T, aller à gauche (balisage Jaune). Prendre le 1er chemin à droite. Au bout, tourner à gauche et arriver à un carrefour à proximité de la voie ferrée.

(12) Tourner à droite. Cheminer au Sud-Ouest dans un bois puis en bordure de champs. Passer une barrière et prolonger sur le goudron jusqu'à la gare de Trilport (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Gare de Trilport
1 : km 2.68 - alt. 47m - Moulin de Poincy
2 : km 3.56 - alt. 57m - Pont sur le - Canal de l'Ourcq
3 : km 6.53 - alt. 67m - Déversoir du - Canal de l'Ourcq
4 : km 6.83 - alt. 50m - Chemin au bord de la - Marne (rivière)
5 : km 7.76 - alt. 47m - Chemin agricole longeant un petit ru.
6 : km 8.86 - alt. 48m - Pont sur la - Marne (rivière)
7 : km 9.63 - alt. 50m - Église Saint-Barthélémy (Germigny-l'Évêque)
8 : km 10.45 - alt. 57m - Fond de l'Épine derrière le parc du Chateau
9 : km 11.21 - alt. 76m - Bifurcation
10 : km 12.04 - alt. 86m - Carrefour de la Marche
11 : km 12.73 - alt. 80m - Laie de Dancy
12 : km 13.53 - alt. 78m - Voie ferrée
D/A : km 15.09 - alt. 62m - Gare de Trilport

Informations pratiques

le train constitue un moyen simple de gagner la gare de Trilport (ligne P du Transilien, entre Paris-Est et Château-Thierry). Informations relatives à la gare de Trilport
Tous commerces de bouche à Trilport.
Hôtel restaurant à Germigny-l'Évêque.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Domaines de Chilperic les terres de Poincy, ne laissent que peu de traces de cette époque. l'inrap a travaillé a dégager des substructions Mérovingiennes, sur les hauteurs de Poincy, qui ont été recouvertent à la postérité !
À voir : église, le prieuré, la petite pompe à eau a bras.
Château de Germigny-l'Évêque, son parc, les bords de Marne.
Forêt de Montceaux-les-Meaux.
Trilport: Le mot « hélicoptère » a été inventé par Gustave de Ponton d'Amécourt, Ami de Félix Nadar et de Jules Verne, il fut un précurseur de la navigation aérienne à l'aide du plus lourd que l'air.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.19/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.78/5


Visorandonneur
le dimanche 21 juin 2020 à 15:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

En ce moment travaux sur le parking sud de la gare de Trilport, je conseille de se garer dans l'un des parkings Nord chemin d'Armentière, en plus on est du côté du chemin du retour.
Personne ce samedi sur le chemin à part quelques groupes en vélo.
1er problème : le point 3, on parle de déversoir encastré dans le béton du canal, c'est mieux décrit dans la visorando "la Vallée de la Marne entre le Canal de l'Ourcq et la forêt de Montceaux". Une chose est sûre je n'ai pas vu de déversoir (je n'ai pas vérifié avant de partir à quoi cela ressemblait!), juste vu 2 sentiers trop pentus là où il y avait du béton, je vais refaire ce tracé en semaine pour vérifier.
Je pense que le sentier du point 3 part du chemin de halage à 1 heure, juste avant une barrière en bois. A cet endroit aucune paroi de béton en face depuis longtemps, aucun déversoir... Incertains , nous avons continué jusqu'à la départementale.

2ème problème comme pour Guy Friedmann le 15 juin: la montée sur le pont de Vareddes à Germigny, trop raide, trop glissant sur le béton du bas pour plusieurs d'entre nous, et encore ce jour-là il faisait beau. Il a fallu que certains longent le champ en contrebas jusqu'au bout de celui-ci. Cela aurait été impossible de grimper si le terrain avait été détrempé, des 2 côtés du pont. Je propose l'alternative suivante sans incidence sur le patrimoine, désolé pour le bord de Marne : après l'Île aux Boeufs, rester sur le balisage jaune en remontant au Nord, pour contourner les Grands Prés et atteindre la D97, la remonter jusqu'à traverser le pont.

Au paragraphe 5, préciser d'emprunter la rue de l'Eglise "vers la gauche". A noter sur Germigny dans cette rue et la rue adjacente (rue Saint-Fiacre), différents châteaux ou pavillons de chasse de taille remarquable, dont un en restauration. De ce qui reste du château de Bossuet on n'a rien vu qu'un mur du parc.

Au total, très belle randonnée sous un ciel semi-couvert, puis bleu dans l'après-midi, un peu plus de chemin que prévu par manque d'attention sans doute, Tracé très divers, très agréable. Merci


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 12:29

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Arrivée au point 5 de la randonnée(dans le sens Poincy-remontée le long du canal vers le Nord, puis chemin de bord de marne pour aller à Germiny l'Evèque).

Après avoir longé la marne (Les grands prés), on arrive au pont de la D97 assez passager en voitures, qui traverse la marne assez haut. Le chemin s'approche du pont et continue en dessous de ce pont ; mais il n'y a aucun balisage (censé être jaune) par savoir où monter pour accéder au pont. Après mûre réflexion, on escapade les pentes raides de terre et de pierre pour accéder au pont, et, soudainement, une fois sur son trottoir gauche (est), on trouve une marque jaune !. Donc , problème d'accession. Rien n'est décrit dans le Topo Visorando (fin du Point 4).
Ce problème d'accession au pont n'existe pas si on fait la randonnée en sens inverse, c'est-à-dire, en venant de Germiny, un petit chemin sous bois amène aisément au pont qui traverse la Marne. En revanche, par quelle voie en redescendre ?


Visorandonneur
le mardi 09 juin 2020 à 09:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, avec un parcours varié (bords de Marne, canal de l'Ourcq et forêt), mais assez facile.
Le chemin au niveau du déversoir en contrebas du canal (3) n'est pas bien indiqué, car la végétation a pris le dessus; il faudrait préciser que ce chemin se situe à droite avant la barrière en bois (protection déversoir) le long du canal.


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 17:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable et variée avec un bord de canal, un bord de Marne et la forêt de Montceaux qui est fort belle.
Nous avons poussé jusqu'à l'église de Varredes ==> au total 16,6 km.
Tables de pique-nique au carrefour de La Marche en forêt.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 11:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade très facile à l'ombre des berges de la Marne et du canal de l'Ourcq. Très agréable pendant des journées chaudes.
Bucolique et rafraîchissant.


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2020 à 08:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit bien agréable et ombragé. juste 2 petites remarque en 2 le déversoir n'est pas évident . en 5 la remontée sur le pont n'est pas facile.en 10 tourner à gauche puis 1er chemin à droite et non à gauche.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:28

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons trouvé ce circuit plutôt triste malgré le beau temps.
La partie longeant le canal de l'Ourcq est morne.
Les points d'intérêts n'en sont pas réellement.
Plutôt déçu.


Visorandonneur
le samedi 23 mai 2020 à 21:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Réalisée le 21 mai 2020, par beau temps. Chouette randonnée, tranquille. Seules difficultés potentielles par temps humide, la descente du canal vers la Marne et la montée sur le pont entre Varredes et Germigny-l'Evèque. Cette montée est à faire par l'une des piles du pont, il n'y a pas vraiment de traces, c'est court et raide.
En ce moment, aucun lieu pour se rafraîchir... mais en temps normal, il y a de quoi faire semble-t-il sur le bord de Marne à Germigny-l'Evêque. Si le trajet est peu fréquenté en général, on croise des pêcheurs sur les bords de Marne, et la dernière partie à travers la forêt après Germigny-l'Evêque est plus fréquentée notamment dans le secteur du Carrefour de la Marche, lieu de détente et de pique-nique.


Visorandonneur modérateur
le mardi 19 mai 2020 à 18:59

Merci pour l'info, xuae27 et merci pour ton suivi ageep

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 19 mai 2020 à 18:56

Merci pour ces informations ! Je le rajoute au plus tôt dans la fiche ainsi que les infos de parking données Par un autre Trilportais.

Ageep


Visorandonneur
le mardi 19 mai 2020 à 10:08

Bonjour

Vous souhaitez des informations sur le patrimoine.
A toutes fins utiles dans mon message du 15 je vous parlais du château d'eau du parc du château, ce château a appartenu au comte Gustave Ponton d'Amécourt inventeur de l'hélicoptère.
Vous avez également l'église qui détient un tableau classé aux monuments historique.
chacun de ces sites est décrit sur un panneau "patrimoine historique".

Le trilportais.


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 20:26

Bonjour merci pour l’info liée au topo guide.
Cette randonnée que j’ai tracée souhaite révéler des paysages ou traces d’histoire liés à saint colomban.
En effet ce parcours fait partie des diverticules qui jalonnent la via colombani.
Elle n’a donc jamais été créée pour être originale.
J’aurais préféré que l’on puisse apporter des informations liées au patrimoine; ça aurait été plus enrichissant.

Ageep


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 14:03

Bonjour et merci a tous pour les fiches vraiment très bien faites.
Néanmoins pour la fiche que j'ai télécharger nous n'avons pas encore programmé cette rando. Dès que ce sera le cas
je ne manquerai pas de vous donner mon avis
bien sportivement
Mme Audibert


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 09:28

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

A un petit détour près dans le village de Poincy, ce circuit est exactement la rando n° PR 53 du topo-guide "la Seine et Marne à pied" , donc déjà largement connu. Aucune originalité donc.


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 mai 2020 à 08:13

Bonjour,

Malgré les restrictions liées au déconfinement, et les questions que tout un chacun peut encore se poser, ne pas oublier que le train constitue un moyen simple de gagner la gare de Trilport (ligne P du Transilien, entre Paris-Est et Château-Thierry).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Trilport à Lizy-sur-Ourcq par le Chemin de Saint-Jean
Distance 16.54km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare sous le signe de la forêt et de l'eau. La première partie nous fait traverser la Forêt Domaniale de Montceaux. Ensuite, on longe la Marne avant de remonter sur un plateau cultivé. La dernière partie se déroule le long du Canal de l'Ourcq et nous fait passer au confluent de la Marne et de la rivière Ourcq.

Autour de Trilport
Distance 18.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée variée entre la forêt de Montceaux et l'aqueduc de la Dhuys.
Très belles vues sur le pays de Meaux.

Beaux arbres en chemin (chênes centenaires de la forêt de Montceaux et très bel aulne glutineux en montant à Montceaux-les-Meaux).

A éviter par temps humide, l'acqueduc de la Dhuys étant rendu assez boueux...

La Vallée de la Marne entre le Canal de l'Ourcq et la Forêt de Monceaux
Distance 20km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -117m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans un méandre de la Marne. Le circuit passe en bordure de cours d'eau dans sa première partie, puis traverse une partie de la Forêt Domaniale de Montceaux. Toutes les parties à découvert offrent de très beaux panoramas.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

De Meaux à Jouarre
Distance 30.35km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -203m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

De Meaux à Lizy-sur-Ourcq entre étangs, rivières et canal
Distance 25.06km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -41m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, sous le signe de l'eau et jalonnée de nombreux ponts ! Après une déambulation dans la Grande Île au cœur de Meaux, le cheminement entre les étangs du Parc Naturel du Pâtis est enchanteur. Ensuite, l'itinéraire alterne de longs tronçons le long du Canal de l'Ourcq et des passages en sous-bois, au bord de la Marne ou de la rivière Ourcq.

Les champs de bataille de l'Ourcq
Distance 17.41km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambry (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Un itinéraire qui parcourt des lieux de mémoire, qui furent le théâtre de combats acharnés lors de la bataille de l'Ourcq, du 5 au 10 septembre 1914, au début de la bataille de la Marne. Une randonnée le plus souvent en plaine cultivée, avec quelques passages en sous-bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.