Le Balcon des Gorges de Roche Taillée

Une randonnée Saint-Vallier (Drôme) créée le samedi 18 avril 2015 par délia. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Sentier sur l'ancien socle de roches métamorphiques où la Galaure a creusé d'étroits goulets. Seule une route taillée dans le roc en 1780 permet maintenant aux hommes de franchir ce passage.
Ville de Saint-Vallier et son château, parc et jardins où Diane de Poitiers a vécu durant sa jeunesse (propriété devenue privée non visitable).
Vue magnifique sur le fleuve le Rhône et les montagnes alpines.

Commune Commune : Saint-Vallier (Drôme) (26240)
Arrivée Arrivée : N 45.181392° / E 4.81868°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3034O, 3035SB
Citerne ?

A Saint-Vallier, prendre direction de l'église, la longer sur la droite, monter plus haut se garer sur la place François Miterrand au pied du château.

(D) Prendre la Rue du Château, longer le mur à sa gauche (Rue de la Crosse), poursuivre tout droit sur le Chemin des Marronniers direction Montrebut. Au bout de la rue, contourner le cimetière et suivre le Chemin de la Cote à gauche

.(1) Laisser les 2 routes sur votre droite et un peu plus loin dans la montée, près d’une maison avec un portail vert, s’engager à droite, dans un petit chemin juste au-dessus.
Monter dans les sous-bois jusqu'à arriver sur une route (vieille antenne relais).

(2) Prendre la route sur la droite pendant un petit moment tout droit. Elle tourne à droite, coupe une autre route. Poursuivre jusqu'à un chemin qui monte à droite et traverse les vergers. Rejoindre un abri vert en taule (qui se voit de loin).

(3)A cet abri vert en taule, vous arrivez au carrefour de la Croix de Thoré. Vue magnifique sur le Vercors! (le Grand Veymont enneigé).
Prendre à droite en direction du Sud et continuer toujours tout droit jusqu'à un gros arbre (chêne?)

(4) Emprunter le chemin à sa droite en laissant la route en bas qui est sans issue. Longer le champ, la prairie et tout le verger.
Tout en bas du verger, bifurquer à droite en passant sous le poteau électrique (rouillé)

(5) Un chemin descend à gauche dans les bois. Joli promontoire au-dessus du balcon des gorges.

(6) Après l'épingle à cheveux, continuer sans cesse à descendre pour passer devant des jardins et une belle propriété. Rejoindre la route Cote Magister. Couper un ruisseau puis virer à gauche pour rejoindre le cimetière.

(1) Reprendre le parcours de l'aller qui ramène au point de départ (A).

D : km 0 - alt. 146m - Place François Miterrand - Rhône (fleuve)
1 : km 0.27 - alt. 158m - Contourner le cimetère
2 : km 1.12 - alt. 307m - Antenne relais
3 : km 2.05 - alt. 356m - Citerne
4 : km 2.23 - alt. 356m - Gros chêne
5 : km 2.95 - alt. 310m - Poteau électrique
6 : km 3.55 - alt. 199m - Après l'épingle à cheveux, continuer de descendre
A : km 5.01 - alt. 167m - Place François Miterrand

Pas de point d'eau pendant le trajet.
Prévoir une carte ou l'extrait de Visorando.
Attention aux balisages qui ne sont pas toujours très clairs.
Respecter les champs que vous traversez.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034O, 3035SB.

Vue sur l'Ardèche, les Alpes et la vallée du Rhône.
Saint-Vallier à découvrir. Château intact.

Versants ensoleillés couverts de chênes verts.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le mardi 19 février 2019 à 20:14

Quoique nous ne soyons pas fans des sentiers balisés, nous te remercions pour ces suggestions qui nous l'espérons inspireront l'auteur de cette randonnée pour éventuellement faire une mise à jour de son descriptif.

le mardi 19 février 2019 à 08:46

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Il y a des incertitudes sur la description du parcours, ce qui fait qu'on peut se tromper : voici des compléments qui me semble utile :

Départ D : se garer juste en dessous du cimetière (grand parking) et à côté du câteau (qu’on ne voit pas bien mais on voit le mur de pierre)
Prendre la rue du château en suivant la direction Montrebut (panneau) et faire le tour du cimetière

1 à 4 : suivre balisage jaune de 1 à 4

Entre 2 et 3 dans la combe continuer la route qui descend puis remonte vers l’abri en tôle de couleur verte, ne pas prendre la route goudronnée légèrement à droite qui va vers la ferme bien visible.

En 4 on quitte le balisage jaune. Continuer tout droit sur la gauche du champ puis du verger. Ne pas prendre le chemin large) un peu en contrebas du champ (ligne de gaz enterrée).

En 5 on retrouve le balisage jaune un peu en contrebas du sentier (pas toujours très visible).

Après 6, au niveau de la grande maison sur la droite, continuer de préférence sur la route goudronnée en face, bien qu’il soit possible de prendre le chemin qui descend en pente assez raide sur la droite et permet de redescendre plus directement sur St Vallier ; en bas en tourner à droite vers le château, le longer et retrouver le point A

le lundi 21 mai 2018 à 10:29

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Le circuit est bien sauf au carrefour de la cabane verte, le tracé dit de tourner à droite le balisage dit tout droit, de plus l'herbe arrive jusqu'au genou donc pas entretenu dommage ...

le lundi 19 février 2018 à 19:39

Balade faite aujourd'hui avec nos enfants. Très agréable, pas de problème de tracé puisqu'on utilise les traces GPX.A titre indicatif, pour la durée, notre plus jeune fille a 9 ans, on n'est pas très sportifs et on a fait le tour indiqué en un peu plus d'une heure et demie. Merci d'avoir indiqué cet itinéraire !

le mardi 07 novembre 2017 à 17:05

Merci pour ta réponse.
Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais se contenter d'un ou de l'autre document. Il faut partir avec le descriptif et avec le tracé. Ces documents sont complémentaires et indissociables pour ne pas se perdre.

le mardi 07 novembre 2017 à 14:36

Bonjour, Si nous n'avions eu que le tracé sur la carte, pas certain que nous aurions pu suivre mais c'est aussi parce que nous ne savons pas vraiment lire une carte !

le lundi 06 novembre 2017 à 18:48

Pourquoi "Moyen" pour le tracé? Tout semble pourtant s'être bien passé.

le lundi 06 novembre 2017 à 12:43

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Nous avons fait la randonnée vendredi et avons bien trouvé les points de repères donnés dans le descriptif. La vue est magnifique et le circuit agréable assez étonné mais charmé de pouvoir trouver cela sur Saint-Vallier!

le lundi 21 août 2017 à 16:09

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

ne pas suivre constamment le balisage jaune

le lundi 27 mars 2017 à 16:56

Comme je l'indique dans le précédent message, je n'ai pas refait la randonnée et il n'y a peut-être plus de citerne à l'endroit indiqué.
Dés que je peux j'irai refaire un tour mais effectivement peut-être redemander des informations au visorandonneur guironnet elisabeth qui a fait la randonnée plus récemment et qui a peut être des informations plus précises....Merci

le lundi 27 mars 2017 à 14:16

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

le descriptif était tès mauvais car il n'y a pas de citerne , de plus il faut prendre un chemin où il y a une croix mais qui n'est pas pour cette randonnée , ça aurait été bien de le préciser .

le jeudi 03 novembre 2016 à 22:11

Bonsoir, effectivement je ne suis pas retournée faire la rando. Depuis 2015, il n'y a peut-être plus de "citerne". En tout cas à l'époque ça se voyait bien de la route.

le jeudi 03 novembre 2016 à 20:43

A toi de nous donner les bons mots pour améliorer le descriptif. Nous comptons sur toi. Tu nous dis donc qu'il n'y a plus de panneau au départ ni de citerne, c'est cela?

le lundi 31 octobre 2016 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

nous n'avons pas trouvé la "citerne bien "visible !
les mots ne sont pas toujours les meilleurs guides !
a St vallier , il n'y a pas non plus , au départ un vrai panneau d'infos ;
merci en tout cas : vous nous donnez l'impulsion pour découvrir de petits bouts de territoire à côté de chez nous .

le lundi 24 octobre 2016 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

je découvre visorando c'est parfait pour moi...

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Les cuves du Duzon, une curiosité géologique
Distance 8.52km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -490m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Jolie balade familiale en forêt qui part du pont du Duzon pour aboutir dans un univers de pierres aux cuves du Duzon, une curiosité géologique. La rivière a en effet creusé plusieurs "marmites" et circule dans une étroite crevasse que le chemin suit.

Bois de Sizay et Drôme des Collines
Distance 11.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -221m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Donat-sur-l'Herbasse - 26 - Drôme

Randonnées dans les bois et la campagne autour de Saint-Donat-sur-L'Herbasse, avec points de vue sur la chaîne du Vercors et la vallée de l'Herbasse et découverte de la biodiversité forestière.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Les gorges de la Daronne
Distance 7.55km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -346m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étables - 07 - Ardèche

Belle randonnée située intégralement sur chemin, dans les gorges de la Daronne. Un joli coin très sauvage situé non loin de Tournon et de la vallée du Rhône. De plus, ce tracé n'est pas le tracé " classique " et donc encore un peu plus sauvage...

Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.