Favoris D'Éclassan au Pont Rouge

Découvrez le chemin du Pont Rouge autrefois emprunté par les enfants d'Ozon pour se rendre à l'école ! Plongez au fond d'une forêt boisée traversée par le Ruisseau de Rancure.

n°19810278
Une randonnée Eclassan créée le mercredi 02 mars 2022 par leodu007. MAJ : samedi 05 mars 2022
Commune Commune : Eclassan (07370)
Carte Carte IGN : : Ref. 3035SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le Pont Rouge

Se garer sur le petit parking Rue du Lavoir.

(D/A) En quittant le parking, prenez à droite jusqu'à arriver à une borne incendie puis bifurquez à gauche.

(1) Prenez la première à droite, Chemin de la Guiraude, puis continuez sur un chemin sur à peu près 700 m.

(2) Entrez dans la forêt par le chemin de gauche. Le chemin sera au début très pentu avant d'effectuer quelques petites montées et descentes. Même si plusieurs chemins semblent se dessiner vers la droite, restez sur le chemin principal et poursuivez sur 600 m environ.

(3) Traversez le fameux pont Pont Rouge. À partir de là, montez le chemin jusqu'à arriver à une route.

(4) Prenez à gauche et longez la route principale sur 1,5 km environ.

(5) Une cinquantaine de mètres avant d'arriver à un carrefour où se trouve un groupement d'habitations, prenez à gauche, juste après un champ d'arbres fruitiers. Descendez le chemin.

(6) En remontant, vous croiserez un carrefour de chemins : prenez celui de droite. Traversez le hameau de Roche. Une fois le hameau traversé, longez la route sur 600 m jusqu'à la borne à incendie puis prenez à droite pour rejoindre le parking Rue du Lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 435m - Parking
1 : km 0.12 - alt. 429m - Carrefour, à droite
2 : km 0.83 - alt. 393m - Patte d'oie, à gauche
3 : km 1.51 - alt. 339m - Pont Rouge
4 : km 2.18 - alt. 378m - Carrefour chemin / route, à gauche
5 : km 3.85 - alt. 383m - Carrefour chemin / route, à gauche
6 : km 4.7 - alt. 401m - Carrefour chemins, à gauche
D/A : km 5.6 - alt. 435m - Fin du parcours

De nombreux parking sont à disposition au cœur d'Eclassan afin de se garer.
Attention au vent souvent présent entre (4) et (5).

(1) Le lavoir d'Eclassan qui a donné le nom à la rue.
(3) Le pont route autrefois emprunté par les enfants d'Ozon pour se rendre à l'école.
(6) Le Château des Prés (visible depuis ce point).

Ascension du Montbard et tour par le Grand Chaléat
Distance 6.08km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -197m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Eclassan - 07 - Ardèche

Découvrez une petite reconstitution du chemin de croix par l'ascension du Montbard et de sa chapelle.
Après quelques kilomètres, vous découvrirez en contrebas le passage de l'Ay (rivière très connue d'Ardèche) et remonterez jusqu'à revenir à votre point de départ.

Ruisseau de Limelande à Gachon
Distance 2.22km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Ozon - 07 - Ardèche

Petite randonnée très sympathique passant par le petit ruisseau de Limelande.

Le lac des Meinettes
Distance 11.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheminas - 07 - Ardèche

Randonnée sans difficultés qui permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Un bel aperçu du plateau ardéchois au dessus de la toute proche vallée du Rhône.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Boucle autour du ruisseau de Sarras
Distance 6.96km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -284m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Petite randonnée au départ de Sarras essentiellement sur chemins et sentiers à travers les vignes de Saint-Joseph et dans les bois. Circuit non-officiel et donc non balisé, prévoir le GPS ou l'application Visorando.
A éviter en période de vendanges afin de ne pas gèner les viticulteurs.

Lac des Meinettes à Saint-Jeure-d'Ay
Distance 12.9km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -189m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeure-d'Ay - 07 - Ardèche

Sur le plateau ardéchois à partir du village de Saint-Jeure-d'Ay en longeant le Lac des Meinettes et parmi les collines.

De Saint-Jeure-d'Ay à Chantelermuse en boucle
Distance 13.34km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -397m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeure-d'Ay - 07 - Ardèche

Randonnée dans le pays nord-ardéchois avec de belles perspectives et un patrimoine intéressant.

La montagne de Revirand à Sarras
Distance 2.45km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Découvrez Sarras comme vous ne l'avez jamais vu grâce à la belle montagne de Revirand ! La difficulté principale de ce parcours réside dans l'ascension de la montagne. Elle s'avère très pentue et peut faire peur aux personnes souffrant d'un vertige sévère.