Chemin du "beurre" et mines de Balais

Randonnée "complète" avec cairns et passage de ruisseau.

Une randonnée Talencieux créée le vendredi 24 janvier 2014 par mathevetjean. MAJ : mercredi 23 novembre 2016
Commune Commune : Talencieux (07340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3034O

(D) Départ du centre du village de Talencieux. Se garer place de la Mairie.

Aller en direction de Cance en empruntant la rue du Pavé, la route de Sarras sur un peu plus de 50m puis à droite, la rue des Rameaux jusqu'à son extrémité par le tracé de la canalisation de gaz.

(1) Avant la route de Cance on prend le sentier à droite dit "Du beurre" et en partie terminale, sur une crête (2) on prend à droite dans la bruyère en suivant les cairns en montée.
Arriver vers une vigne puis continuer un peu à gauche en passant vers des ruches à gauche.

(3) A une légère descente prendre à gauche vers lieu dit Assuis.
Suivre la rivière la Cance à droite par la RD270 sur 2,5km

(4) Après un pont, prendre le sentier montant fortement à droite en zigzag à travers les buis pour arriver dans une zone de pins et chênes à un sentier beaucoup plus marqué. Suivre alors à droite en descente assez boueuse par temps de pluie. En bas traverser le "ruisseau de Vert" (5) (Attention: Impossible par temps de pluie et dans ce cas faire le tour par le barrage de Vert).

Remonter par chemin bien visible jusqu'à Balais puis continuer par le sentier de Pays Rouge/Jaune (GRP®) jusqu'au point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 367m - Parking place de la Mairie
1 : km 2.63 - alt. 172m - Avant la route de Cance prendre sentier à droite
2 : km 4.17 - alt. 186m - Sur une crête on prend à droite
3 : km 5.28 - alt. 314m - A une légère descente prendre à gauche
4 : km 8.51 - alt. 198m - Après un pont,prendre le sentier montant fortement
5 : km 9.69 - alt. 289m - Traverser le "ruisseau de Vert
D/A : km 12.85 - alt. 368m - Parking place de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034O.

Moyenne globale : 3.86/5
Fiabilité de la description : 3.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mardi 20 novembre 2018 à 10:26

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

nous n'avons fait qu'une partie du parcours en laissant de coté la boucle qui descend vers le Rhône.
pas de problèmes d'orientation jusqu'au point 5 . là , après les lacets, un gps n'est pas superflu, le sentier disparaissant par moment , il faut passer a travers bois pour rejoindre le chemin
nous avons craint que le passage a gué soit trop difficile et fait le détour par le barrage ( comme indiqué dans le descriptif) un chemin mène au village de vert puis suivre le balisage rouge et jaune qui remmène au départ
intérêts: moyen . une belle descente après le 3 . le bout de route n'est pas désagréable. il faut juste faire attention aux très nombreux vélos . ça grimpe raide après le 4 mais pas très longtemps. le retour n'est pas très enthousiasmant

le jeudi 10 mai 2018 à 09:57

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

bien prevoir un gps sinon pas facile avec les explications

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 17:13

Merci pour ce retour, savez vous où vous vous êtes trompés? On pourrait essayer de préciser ces points dans le descriptif grace à vos indications.

le lundi 16 avril 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

pas de gps mais j etais prévenu quelques kilometres en plus.
pour ce type de rando il faut être équipé.

le mercredi 23 novembre 2016 à 19:24

Voilà. Dans mon dernier post, j'avais dit dès que possible. Cela m'a pris 7 mois. Bon, mieux vaut tard que jamais.
Le descriptif à été revu, des points d'intérêts ajoutés et le texte a été aéré.
A vous amis randonneurs de me dire ce que vous en pensez car à certains endroits, je ne suis pas sûr de moi. Merci d'avance.

le lundi 26 septembre 2016 à 20:01

Pour l instant je n ai fait aucune rando que j ai consultées mais je ne manquerais pas de donner mon avis

le mercredi 13 avril 2016 à 20:53

Je vais me charger d'adapter le descriptif dès que possible .

le mardi 12 avril 2016 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016

Apporter des précisions pour le départ :
départ : se garer sur la place du Parc (face au bar-tabac Pous'Café - Proxi) ; partir rue Centrale, puis rue du Pavé, puis rue des Hoches (à gauche, l'église) et rejoindre la D370 route de Sarras ; la suivre sur quelques mètres et bifurquer à droite rue du Rameau

Remarque : je n'ai pas fait la partie qui remonte de la vallée de la Cance puis qui redescend sur la vallée par le Ravin de Tailla.

Visorandonneur administrateur
le dimanche 31 mai 2015 à 12:56

Merci pour ce retour d'expérience, pourriez vous nous aider à améliorer le descriptif? En effet l'auteur ne s'est pas manifesté depuis très longtemps, alors si vous avez des compléments à faire nous sommes preneurs.
Merci

le dimanche 31 mai 2015 à 12:08

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2015

eux difficulté pour trouver le départ ,attention est un parcours sens balisage avoir un GPS seras utile .dommage pour les 2.5 km de route .autrement a faire manganique sentier en sous bois.

le mardi 30 septembre 2014 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 14 septembre 2014

Fait en VTT.Circuit facile avec seulement 2 courtes difficultés : la descente sur Thorenc technique (mais peux se faire par la route )et la remontée après Thorenc assez raide mais pas très longue.Il semble que l'on puisse éviter ces 2 difficultés en prenant un sentier à droite dans l'épingle avant de traverser la voie ferrée juste avant de descendre à Thorenc.
La partie pas très explicite est celle du plateau avant Saint CYR ,nous avons dû chercher notre tracé pour revenir vers Bauregard

le mercredi 03 septembre 2014 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 31 août 2014

Circuit fait en VTT ,pas recommandé ,beaucoup de portage
Le descriptif du premier km est à revoir,ensuite pas de problème

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Circuit de la Roche Péréandre au départ de Thorrenc
Distance 20.52km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -520m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Randonnée dans la vallée de la Cance. De petits ponts en petits ponts au-dessus de la rivière, vous arriverez jusqu'à la Roche Péréandre qui, j'en suis sûr vous étonnera si vous ne la connaissez pas.
Votre âme d'aventurier vous fera passer dans l'ancien tunnel ferroviaire et sur le viaduc de Thorrenc sans hésitation

Chateau de Thorrenc - Lac de Vert
Distance 12.32km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Une randonnée qui met à l'épreuve votre sens de l'orientation, car rien ne ressemble plus à un chemin de terre... qu'un autre chemin de terre.
Parcours diversifié avec une belle vue sur les sommets ardéchois et ligériens (Loire 42) depuis le plateau vernoscois.

Distance 6.76km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -278m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Petite randonnée au départ de Sarras essentiellement sur chemins et sentiers à travers les vignes de Saint-Joseph et dans les bois.

Le Balcon des Gorges de Roche Taillée
Distance 5.01km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -260m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier (Drôme) - 26 - Drôme

Sentier sur l'ancien socle de roches métamorphiques où la Galaure a creusé d'étroits goulets. Seule une route taillée dans le roc en 1780 permet maintenant aux hommes de franchir ce passage.
Ville de Saint-Vallier et son château, parc et jardins où Diane de Poitiers a vécu durant sa jeunesse (propriété devenue privée non visitable).
Vue magnifique sur le fleuve le Rhône et les montagnes alpines.

Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay
Distance 11.4km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -310m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.

De Saint-Martin-des-Rosiers à la Tour d'Albon
Distance 12.29km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -273m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albon - 26 - Drôme

Parmi les vallons drômois en dominant la plaine du Rhône.

De Quintenas aux ruisseaux de Goueille et Manoha
Distance 13.65km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quintenas - 07 - Ardèche

Promenade sur le plateau entre Quintenas et Ardoix avec une exploration des ruisseaux de Goueille et de Manoha.