Lac de Vert, tunnels et viaduc au départ de Talencieux

Au départ de Talencieux en passant par le Lac de Vert, puis le tunnel de Midon et un petit tour en campagne avant un retour sur l'ancienne voie ferrée pour franchir le Viaduc de Thorrenc, le Tunnel de Thorrenc et le Viaduc du Thorrenson . Ne pas oublier une lampe frontale ou autre pour la traversée des deux tunnels.

Une randonnée Talencieux créée le lundi 29 mars 2021 par alnobal07. MAJ : mercredi 29 septembre 2021
Commune Commune : Talencieux (07340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3034O - Version mobile (cliquer-ici)
le village de Thorrenc,vue du viaduc Viaduc du Torrenson Viaduc de Thorrenc Tunnel de Thorrenc

Se garer sur la place à droite après le giratoire juste à côté du cimetière.

(D/A) Prendre direction Sud-Ouest sur le trottoir, traverser la D 370 au passage piétons puis le petit parc et prendre la petite rue plein Sud. À chaque croisement garder toujours la droite pour rester sur le G.R.P du Tour du Bassin d'Annonay balisé Rouge et Jaune. Rejoindre un carrefour à quatre directions en lisière de vigne.

(1) Garder le chemin de droite en direction du hameau de Balais. Traverser le hameau et suivre toujours le balisage GRP°°® jusqu'au Lac de Vert.

(2) Quitter ici le GRP® pour emprunter à droite le large chemin direction Nord-Ouest. Longer le lac un petit moment, puis le quitter et remonte dans un bois de chêne pour arriver à un petit pont franchissant la voie ferrée.

(3) Ne pas traverser le pont mais prendre le petit chemin de gauche qui rejoint la voie ferrée. La prendre à droite en direction du tunnel de Midon. Allumer les lampes pour traverser ce tunnel long de 782 m. À la sortie du tunnel, continuer environ 300 m sur la voie et passer sous un pont.

(4) Prendre le petit sentier sur la droite pour traverser ce pont. Continuer sur le chemin en face direction hameau de Revèlardon, traverser le hameau et prendre la petite route goudronnée en direction de L'Eterpas pour aller jusqu'à un poteau de randonnée.

(5) Obliquer à droite dans le sentier, descendre jusqu'à un petit ruisseau puis remonter sur une petite route. La suivre sur la gauche, au milieu des vieilles maisons du hameau, prendre à droite la Rue du Tilleul jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée, Rue de L'Aubépine.

(6) S'y engager à droite. Elle devient rapidement chemin au premier carrefour. Poursuivre à droite en direction d'un bois de chênes, bien garder le chemin principal, attention ici : beaucoup de carrefour ont été créés par les adeptes du V.T.T. Rejoindre le petit Ruisseau des Aygas.

(7) Le traverser puis remonter en direction de Pied Lecte. Continuer en face sur une petite route goudronnée et la suivre jusqu'au carrefour à l'entrée du hameau de Solore .

(8) Tourner à droite le chemin pour descendre rapidement plein Sud jusqu'à une petite route, la traverser une première fois, puis la retrouver très rapidement.

(9) La remonter sur une petite dizaine de mètres, ne pas prendre en face en direction du petit pont mais s'engager dans le chemin descendant sur la gauche. Passer des blocs rocheux et une barrière pour retrouver l'ancienne voie ferrée. La suivre, passer successivement le Viaduc de Thorrenc, de 110 m de long, puis le Tunnel de Thorrenc, de 262 m de long et enfin le Viaduc du Torrenson. Continuer toujours sur l'ancienne voie pour rejoindre le carrefour du pont à la sortie du Tunnel de Midon passé à l'aller.

(4) Rejoindre le pont, ne pas le traverser mais s'engager plein Sud dans le sentier. Monter dans un bois de pins, au carrefour suivant sous la ligne H.T obliquer à gauche, traverser le Ruisseau de Fromentoux et rejoindre la route menant au hameau d'Ozas.

(10) Prendre à gauche direction Est, dans le hameau, passer une petite place. Au carrefour suivant, aller sur votre gauche puis tourner deux fois à droite jusqu'à arriver au hameau d'Ozas. Retrouver ici le GRP® du Tour du Bassin d'Annonay.

(11) Prendre à droite, prolonger pour atteindre ce hameau et un carrefour de cinq chemins.

(12) S'engager dans celui le plus à droite en direction Sud qui vous ramène au village de Talencieux. Obliquer dans la rue menant au cimetière pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 371m - Parking proche du cimetière de Talencieux
11 : km 13.31 - alt. 376m - Ozas
12 : km 14.4 - alt. 397m - Chardenaud
D/A : km 15.42 - alt. 371m - Parking proche du cimetière de Talencieux

Circuit dont deux petites parties sont communes avec des randonnées sur Thorrenc et Talencieux proposé par Filou et Charlie07 Visorandonneur.
Ne pas oublier une lampe les tunnels sont très sombre, claustrophobe s'abstenir.
Le tronçon de voie entre Saint-Rambert-d'Albon et Annonay a été ouvert en Octobre 1869. Ligne Saint Rambert Firminy.

Plusieurs Point de Vue sur le parcours.
Du Viaduc de Thorrenc vue extra sur le village avec le vieux château et l'église.
Viaduc de Thorrenc, de 110 m de longueur et composé de 9 arches de 10m de hauteur.
Viaduc du Torrenson, avec une arche unique de 20 m de hauteur.
Château de Thorrenc

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le mercredi 29 septembre 2021 à 18:30

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021

bonjour a tous et grand merci pour cette rando,très intéressante, au point de vue histoire , ferroviaire et nature.
A ceux qui ne veulent pas prendre le tunnel de 700m de long,en numéro 3, continuer par le pont, le chemin de terre jusqu’à la route D370 et traverser en face sentier vous mène au numéro 4 .
le village de THORRENC est vraiment superbe dans son fond de vallée.

le lundi 09 août 2021 à 15:56

Merci beaucoup très heureux de partager la rando.

le lundi 09 août 2021 à 13:50

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

merci du descriptif précis de cette magnifique randonnée : on a passé un très bon moment dans un paysage superbe : marche au milieu des vignes, petit lac, tunnel, foret de chênes : randonnée dans un paysage très varié. L'itinéraire a été facile à trouver grâce à votre topo de qualité.

le dimanche 11 juillet 2021 à 13:57

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Rando effectivement très agréable et assez diversifiée. Aucune difficulté et beaucoup de paysages agréables à regarder. Alternance sympathique entre passages bien exposés au soleil et bien ombragés en forêt.
A noter au point n°5 : il faut ouvrir la barrière pour passer dans le champ près des moutons.
Au point 8 il faut tourner à droite avant d'arriver à Solore (personnellement, nous avons loupé la route et sommes allés trop loin)
Je recommande cette rando.

le mardi 29 juin 2021 à 14:42

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Rando tres agreable et atypique du fait qu'elle emprunte une ancienne voie ferrée (viaduc, tunnel) aux paysages variés.
A un bon rythme, faite en moins de 4h (pause comprise)
la traversée des tunnels est une pause fraicheur
pour ma part, petite difficulté au départ pour commencer la rando en utilisant seulement le descriptif, le gps est bien utile.
Une rando à conseiller que je referai avec plaisir

le vendredi 18 juin 2021 à 17:28

Date de la randonnée : vendredi 18 juin 2021

Superbe randonnée ombragée et idéale par forte chaleur.
Les passages sous les tunnels sont rafraîchissants et atypiques.
Les paysages traversés sont variés, il y a de beaux points de vue à 360°, des passages en forêts, sans oublier les viaducs et les tunnels.
Randonnée sans difficulté.
La description faite est impeccable, je recommande cette Rando.

le lundi 07 juin 2021 à 08:22

Bonjour nitrat01
Je ne comprends pas votre commentaire, le tunnel de Midon se trouve au point N°3 après ce long tunnel nous cheminons un moment sur la voie pour remonter au point N°4 et traverser la voie sur un pont. Le point N°9 est donné pour redescendre sur la voie et accéder au viaduc de Thorrenc. C'est la deuxième partie de la balade sur la voie.
Merci pour le partage.

le dimanche 06 juin 2021 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Bonjour.
Rando effectuée le mercredi 26 mai 2021.
Vraiment sympa les tunnels.
Petit point sur le tracé. Tunnel de Midon passé à l'aller. À ce stade il faut bien traverser le pont cette fois-ci
pour s'engager plein sud dans le sentier. Monter dans un bois de pins.
Il faudra modifier dans la description après le point n°9.

le mercredi 26 mai 2021 à 07:57

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Très jolie randonnée assez facile, très fleurie à cette période de l'année. Le premier tunnel est impressionnant à traverser car long mais le paysage au sorti de ce tunnel est magnifique. La vue sur le village de Thorrenc et son château et un plus à cette randonnée.

le mercredi 12 mai 2021 à 21:09

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

randonnée facile à la portée de tous
.la durée indiquée est large.
beaux points de vue sur la chaine des Alpes et le village de Thorrenc.

la traversée des tunnels apportent un peu de piment
.Les toilettes publiques de Talencieux sont dans un état innommable indignes de notre époque .on aurait aimé avoir des informations sur l histoire de cette voie ferrée abandonnée.

le lundi 10 mai 2021 à 11:35

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Merci de nous avoir fait découvrir ce circuit atypique tout près de chez nous.
Nous connaissions Thorrenc et son château , mais pas l'ancienne voie de chemin de fer.A voir si on peut la parcourir sur un peu plus de kilomètres .
Joli parcours varié et très fleuri en cette saison.

le lundi 19 avril 2021 à 14:53

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Nous avons beaucoup aimé le cheminement sur le plateau, le lac de vert, la forêt de chênes,...Lavoie ferrée
Par contre nous avons coupé entre 9 et 11 par le GR de pays pour traverser le superbe village de Thorrenc .

le dimanche 18 avril 2021 à 19:08

Merci pour votre commentaire, je suis bien d'accord avec vous le patrimoine que nous voyons sur cette rando est vraiment magnifique. De plus elle est assez facile . Merci encore.

le dimanche 18 avril 2021 à 16:52

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Superbe randonnée car j'ai toujours un peu hésité a traverser les tunnels.
Et cette description m'en a donné l'envie.
C'est vraiment très original et on trouve sur le parcours de l'ancienne voie de chemin de fer des ouvrages remarquables.
On dit que la prolongation de la Via Fluvia au delà d'Annonay choisirait ce parcours d'ancienne voie.
Merci à l'auteur que j'avais rencontré du côté de Cornas.

Chemin du "beurre" et mines de Balais
Distance 12.85km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -557m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talencieux - 07 - Ardèche

Randonnée "complète" avec cairns et passage de ruisseau.

La vallée de la Cance au départ de Talencieux
Distance 18.87km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -533m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Talencieux - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous mènera dans la vallée de la Cance, où de beaux paysages sauvages vous attendent.
Il faudra descendre dans la vallée de la Cance, les combes de la rivière de la Goueille, de la Manoha et du ruisseau de Pralong. Et bien entendu, il faudra remonter, ce qui rend cette randonnée variée et en même temps sportive.
Vous ferez un peu d'histoire en passant près des ruines du château d'Oriol.

(Lire, dans les infos pratiques, l'avertissement relatif à un éboulement sur ce parcours.)

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Circuit de la Roche Péréandre au départ de Thorrenc
Distance 21.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -520m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Randonnée dans la vallée de la Cance. De petits ponts en petits ponts au-dessus de la rivière, vous arriverez jusqu'à la Roche Péréandre qui, j'en suis sûr vous étonnera si vous ne la connaissez pas.
Votre âme d'aventurier vous fera passer dans l'ancien tunnel ferroviaire et sur le viaduc de Thorrenc sans hésitation

Chateau de Thorrenc - Lac de Vert
Distance 12.32km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Une randonnée qui met à l'épreuve votre sens de l'orientation, car rien ne ressemble plus à un chemin de terre... qu'un autre chemin de terre.
Parcours diversifié avec une belle vue sur les sommets ardéchois et ligériens (Loire 42) depuis le plateau vernoscois.

Sur les hauteurs autour d'Andance
Distance 10.65km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andance - 07 - Ardèche

Randonnée le long des berges du Rhône et sur les hauteurs qui surplombent la vallée du Rhône, autour du village d'Andance. Cette promenade vous offrira de jolies vues en surplomb sur la vallée de ce fleuve majestueux.

Le Lac de Vert par Midon
Distance 4.74km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -81m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Petite balade avec petits vallons et final au bord du lac apaisant.

Boucle dans la vallée de l'Ay au départ de Sarras
Distance 14.23km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -468m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Aux abords de Sarras, la rivière l'Ay se fraye un passage au fond d'une gorge que l'on domine à certains endroits du parcours, offrant ainsi de beaux points de vue sur un paysage particulier, de falaise et de rochers.