La vallée de la Cance au départ de Talencieux

Randonnée qui vous mènera dans la vallée de la Cance, où de beaux paysages sauvages vous attendent.
Il faudra descendre dans la vallée de la Cance, les combes de la rivière de la Goueille, de la Manoha et du ruisseau de Pralong. Et bien entendu, il faudra remonter, ce qui rend cette randonnée variée et en même temps sportive.
Vous ferez un peu d'histoire en passant près des ruines du château d'Oriol.

Fiche technique
n°2211036
Une randonnée Talencieux créée le samedi 22 juin 2019 par bernard carriquet. MAJ : vendredi 01 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 18.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 527m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 533m
Point haut Point haut : 379m
Point bas Point bas : 152m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Talencieux (07340)
Départ Départ : N 45.221328° / E 4.778706°
Carte Carte IGN : : Ref. 3034O, 3035SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur la Cance Pont de Tourtel au dessus de la Cance

Description de la randonnée

Aller jusqu'au village de Talencieux et garez-vous sur le parking de l'église et de la Mairie.

(D/A) Le départ de la randonnée se fait en bas du parking vers le monument aux morts. Avec l'église dans votre dos partez par la rue bordée de deux murs de pierres (Rue de la Victoire) en direction des petites rues du village en continuant tout droit. Arrivé à une intersection, prenez sur votre gauche par la Rue Centrale. Continuez tout droit par la Rue des Vignes pour rejoindre un carrefour où se dresse une croix.

À ce carrefour, restez sur votre droite ; vous êtes maintenant sur le GRP® du Tour du Bassin d'Annonay, balisé Jaune et Rouge. Suivez ce balisage. Rejoignez une fourche où une autre croix se dresse.

(1) Vous avez le choix : soit prendre le chemin sur votre gauche balisé Jaune Rouge (choix du tracé) soit partir à droite dans un chemin un peu plus champêtre. Ces deux chemins se rejoignent à un carrefour où vous trouvez une autre croix.
Poursuivez sur le GRP®, traversez le village de Balais. Retrouvez à un carrefour un panneau indicateur de randonnée.

(2) Prenez sur votre gauche en direction du Lac de Vert.

(3) Ici également, vous trouvez un panneau indicateur de randonnée.
Toujours en suivant le balisage, virez à gauche, passez près du lac puis sur sa digue. Arrivé à la fin du chemin du lac, prenez à droite dans la Rue du Suc de Buis.
Traversez le village de Vert en allant tout droit et, à la sortie, partez à gauche en délaissant la direction tout droit. Retrouvez rapidement un nouveau carrefour.

(4) Tournez sur votre droite en ignorant le chemin qui part tout droit. Traversez le hameau de Peuclat et retrouvez ensuite un carrefour de route à angle droit avec un panneau indicateur de randonnée.

(5) Empruntez-la à gauche, conservez-la pour entrer dans le hameau de Tourtel.

(6) Au hameau, plusieurs routes se croisent. Restez bien sur le balisage du GRP® pour descendre vers la Cance et passez la rivière sur le pont de pierre de Tourtel. Entamez alors une montée aisée. Après un virage en lacet sur la droite, rejoignez un carrefour de sentier.

(7) Quittez ici le GRP® pour prendre à gauche le sentier non balisé en descente. Attention ici : le sentier sur ses premiers mètres ne figure pas sur la carte IGN. Poursuivez ensuite par un virage en lacet à gauche, descendez dans la combe.

(8) Franchissez le Ruisseau de la Goueille, de préférence à gué car le petit pont de bois qui se trouve là est en très mauvais état.
Prenez le chemin qui part en face en forte montée. Restez sur ce chemin en ignorant les départs de droite ou de gauche. Rejoignez le Ruisseau de Monoha.

(9) Attention à ne pas rater le petit chemin peu large que vous prenez à gauche en descente. Celui-ci est peu visible au départ et on peut facilement passer à coté. Traversez à nouveau à gué le Ruisseau de Manoha.
À la fourche suivante, partez une nouvelle fois à gauche pour traverser le Ruisseau de Pralong.

À l'intersection suivante, ignorez le chemin qui part en descente sur la gauche et restez sur la droite. Le chemin en montée rejoint un autre beau chemin que vous prenez à gauche. Ensuite, ignorez les chemins et routes qui partent à droite et à gauche pour rester sur le chemin principal jusqu'à atteindre la route goudronnée de Cormes.

(10) Empruntez cette route à gauche puis, à l'intersection suivante, filez à droite. Traversez le haut du hameau de Bruas et suivez la route de Bruas jusqu'à une intersection où se dresse une croix.

(11) Prenez à droite en quittant la route goudronnée pour un chemin de terre qui passe près du château de Pestrain. Poursuivez sur ce chemin en descente jusqu'à atteindre la Tour d'Oriol. Obliquez à gauche dans le chemin balisé en Jaune et Blanc pour remonter.

En travers du chemin une barrière mi bois, mi grillage se dresse. Elle n'est pas verrouillée et vous pouvez la passer en refermant derrière vous. Arrivez plus loin sur une route goudronnée dans un virage où vous prenez en face la route de Beauvoir.

(12) Quittez la route goudronné pour un chemin de terre sur la droite. Poursuivez sur ce chemin en montée pour atteindre le hameau de Masse.

(13) Prenez sur la droite le Chemin des Montaillières. Rejoignez le carrefour de la route des Combes.

(14) Traversez la route et poursuivez en face direction Nord-Est. Rejoignez le carrefour de la route desservant le hameau des Fromentaux.

(15) Quittez la route goudronnée pour s'engager dans le chemin de terre qui part en face en descente. Ignorez toujours les chemins qui partent sur les côtés de droite et de gauche pour progresser tout droit en descente.
Ensuite, le chemin descend de plus en plus en sinuant pour atteindre le fond de la combe et le pont submersible sur la Cance.

(16) Passez le pont et poursuivez sur l'autre rive pour arrivez sur la route des gorges de la Cance. Traversez pour prendre le large chemin qui part presque en face et légèrement sur la droite en montée. Poursuivez l'ascension dans le ravin de la Tailla en sous-bois jusqu'à une première intersection où vous prenez à droite.
Vous atteignez rapidement une deuxième intersection où vous prenez à gauche pour terminer cette ascension.

(17) Partez à gauche sur le large chemin bien dégagé. Ignorez un départ de chemin sur votre droite et rejoignez une route goudronnée qui est la Rue des Rameaux. Poursuivez par cette rue jusqu'à atteindre l'intersection avec la route de Sarras (D370B) où vous vous dirigerez sur la gauche.

Poursuivez sur cette route jusqu'à rejoindre le parking de départ à l'église de Talencieux (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 368m - Parking de l'église
1 : km 0.6 - alt. 360m - Croix
2 : km 1.57 - alt. 379m - Balais, panneau indicateur
3 : km 3.14 - alt. 343m - Panneau indicateur de randonnée
4 : km 4.51 - alt. 362m - Bifurcation
5 : km 5.22 - alt. 348m - Route, panneau indicateur
6 : km 6.43 - alt. 245m - Hameau de Tourtel
7 : km 7.89 - alt. 294m - Abandon du °°GRP®°°
8 : km 8.27 - alt. 270m - Ruisseau de la Goueille
9 : km 9.18 - alt. 277m - Ruisseau de Monoha
10 : km 10.75 - alt. 369m - Route de Cormes
11 : km 12.25 - alt. 351m - Croix
12 : km 13.32 - alt. 349m - Panneau indicateur de randonnée
13 : km 13.66 - alt. 353m - Masse, Chemin des Montaillières
14 : km 13.96 - alt. 354m - Carrefour route des Combes
15 : km 14.64 - alt. 328m - Carrefour de Fromentaux
16 : km 16.02 - alt. 153m - Pont sur la Cance
17 : km 17.05 - alt. 314m - Carrefour
D/A : km 18.44 - alt. 369m - Parking de l'église

Informations pratiques

À partir de (9), la randonnée emprunte en majorité une bonne partie de routes goudronnées. Pour les inconditionnels du chemin de terre en sous-bois il est évident que cela peut paraître un peu moins agréable, mais c'est un passage obligé pour boucler la randonnée car il n'existe pas beaucoup d'autres chemins.

Après le (12), ce sont à nouveau des chemins de terre en sous-bois.
La randonnée comporte des montées assez raides surtout dans sa deuxième moitié, qui rendent celle-ci sportive.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034O, 3035SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre(5) et (6) Pont de Tourtel sur la Cance.
Entre (10) et (11) Ruines de la tour d'Oriol, vestiges d'un ancien château fort (ruines très dégradées).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 19 mai 2020 à 15:56

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando, on a surtout aimé la deuxième partie qui est beaucoup plus sauvage avec le sous-bois et les ruisseaux. Par contre j’ai trouvé un peu dommage qu’il y ait tant de passage sur le bitume. On a pique-niqué au bord du ruisseau Gouielle (à peu près à mi-parcours). C’était très agréable.
Je confirme que la partie dans le sous-bois entre les points 8 et 9 est compliqué car il y a pleins de chemins différents qui ne sont ni répertoriés sur le descriptif ni sur les cartes. En effet on s’y est perdu à plusieurs reprise. Cependant ce n’était pas désagréable car cette partie de sous-bois est vraiment très jolie. Par contre cela nous a quand même rallongé la randonnée de façon non négligeable.
Merci aux éditeurs de cette rando !


Visorandonneur
le vendredi 28 février 2020 à 09:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec des paysages différents, forêts, vignes ... Vue sur le Rhône quand nous sommes sur les hauteurs. La passerelle sur le ruisseau la Goueille a été emportée par l eau mais nous avons pu traverser facilement à pieds secs . Entre le point 7 et 8 passage difficile et sportif car beaucoup d arbres sont tombés en travers du sentier .. La dernière montée après avoir traversé le pont submersible sur la Cance est assez raide mais ombragée . Nous la referons en sens inverse.


Visorandonneur
le dimanche 10 novembre 2019 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait le circuit en sens inverse pour terminer plus tranquillement en profil plat et faire les montées en début de circuit.
Le passage au point 8 du ruisseau de Goueille a été délicat ( Comme à chaque fois que j'y suis passée ), sans vouloir se déchausser : j'ai tenté le semblant de passerelle mais Plouf glissade assurée et j'ai alors remonté le courant pour jouer l'équilibriste sur des cailloux moussus et glissants !
Entre les points 8 et 9 manque un peu de précisions car il y a nombre de sentiers plus ou moins importants et j'ai navigué au GPS.
La balade vaut le coup par sa diversité : Forêts, vignobles, ruisseaux, hameaux.
Je connais le coin mais c'est toujours plaisant de suivre un circuit un peu différent.
Merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.85km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -557m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talencieux - 07 - Ardèche

Randonnée "complète" avec cairns et passage de ruisseau.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Circuit de la Roche Péréandre au départ de Thorrenc
Distance 21.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -520m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Randonnée dans la vallée de la Cance. De petits ponts en petits ponts au-dessus de la rivière, vous arriverez jusqu'à la Roche Péréandre qui, j'en suis sûr vous étonnera si vous ne la connaissez pas.
Votre âme d'aventurier vous fera passer dans l'ancien tunnel ferroviaire et sur le viaduc de Thorrenc sans hésitation

Chateau de Thorrenc - Lac de Vert
Distance 12.32km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Une randonnée qui met à l'épreuve votre sens de l'orientation, car rien ne ressemble plus à un chemin de terre... qu'un autre chemin de terre.
Parcours diversifié avec une belle vue sur les sommets ardéchois et ligériens (Loire 42) depuis le plateau vernoscois.

Boucle dans la vallée de l'Ay au départ de Sarras
Distance 14.23km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -468m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Aux abords de Sarras, la rivière l'Ay se fraye un passage au fond d'une gorge que l'on domine à certains endroits du parcours, offrant ainsi de beaux points de vue sur un paysage particulier, de falaise et de rochers.

Distance 6.96km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -284m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Petite randonnée au départ de Sarras essentiellement sur chemins et sentiers à travers les vignes de Saint-Joseph et dans les bois. Circuit non-officiel et donc non balisé, prévoir le GPS ou l'application Visorando.
A éviter en période de vendanges afin de ne pas gèner les viticulteurs.

Le Balcon des Gorges de Roche Taillée
Distance 5.41km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier (Drôme) - 26 - Drôme

Sentier sur l'ancien socle de roches métamorphiques où la Galaure a creusé d'étroits goulets. Seule une route taillée dans le roc en 1780 permet maintenant aux hommes de franchir ce passage.
Ville de Saint-Vallier et son château, parc et jardins où Diane de Poitiers a vécu durant sa jeunesse (propriété devenue privée non visitable).
Vue magnifique sur le fleuve le Rhône et les montagnes alpines.

Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay
Distance 11.4km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -310m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.