Boucle autour du ruisseau de Sarras

Petite randonnée au départ de Sarras essentiellement sur chemins et sentiers à travers les vignes de Saint-Joseph et dans les bois.

Une randonnée Sarras créée le mardi 20 mars 2018 par Tonin07. MAJ : samedi 31 mars 2018
Commune Commune : Sarras (07370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3034O, 3035SB

Stationner sur le parking du centre d'animation de Sarras.

(D/A) Prendre la direction d'Eclassan par la D6.

(1) Emprunter après le n°20 le chemin bétonné qui monte assez raide sur la droite puis prendre le chemin à gauche après la maison. Rejoindre après deux petites boucles Chapelet (Champelé). Profiter ici de la vue sur le village de Sarras et la Vallée du Rhône.

(2) Traverser la route et prendre le chemin en face. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre une petite route goudronnée. Suivre cette dernière sur la gauche et prendre le chemin sur la gauche avant le virage en épingle. Suivre ce chemin jusqu'à Griolat. Vers la maison, prendre le chemin qui monte à droite dans les vignes de Saint Joseph. Atteindre le croisement de la route qui mène à Champal.

(3) Suivre le chemin qui descend dans les vignes. Au croisement, prendre le chemin à droite puis le sentier à gauche qui descend dans le bois vers le ruisseau. Au carrefour des chemins, prendre sur la droite jusqu'au gué sur le ruisseau de Sarras.

(4) Traverser le gué puis continuer le sentier qui monte tranquillement dans le bois au-dessus du ruisseau. Au croisement de deux sentiers, continuer tout droit sur celui qui monte. À la sortie du bois, s'engager dans le chemin à gauche qui suit la lisière puis prendre sur la droite le chemin dans les vignes. Après la traversée d'un petit bosquet, obliquer à gauche pour rejoindre le quartier de Buffet (route). Admirer par temps clair la vallée du Rhône, le Vercors et les Alpes (Mont-Blanc).

(5) Virer à gauche, continuer tout droit sur la petite route puis suivre le chemin tout droit. Conserver ce chemin jusqu'au croisement avec la D6.

(6) Traverser la D6 puis remonter sur la droite et prendre le chemin qui descend dans les vignes. Après le premier virage, suivre tout droit le sentier qui descend vers Sarras. Au croisement avec la Rue du Buisset, obliquer à gauche puis dans la Rue de la Rigole, prendre à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Départ Parking du centre d'animation
1 : km 0.15 - alt. 148m - Chemin Bétonné
2 : km 1.16 - alt. 222m - Champelé, route
3 : km 3.06 - alt. 366m - Carrefour Champal
4 : km 3.66 - alt. 309m - Gué (Ruisseau de Sarras)
5 : km 4.85 - alt. 314m - Route, à gauche
6 : km 6.18 - alt. 214m - Croisement avec D6
D/A : km 6.76 - alt. 140m - Arrivée

Pas de difficulté notoire, départ un peu raide mais pendant une courte durée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034O, 3035SB.

Vue panoramique sur la Vallée du Rhône, le Vercors et les Alpes notamment le Mont-Blanc par temps clair.
Cave de Sarras, caveau dégustation de Saint-Joseph.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 3.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le jeudi 12 septembre 2019 à 15:43

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

gps indispensable
promenade vraiment très agréable à l écart de la civilisation ou seul le bruit de nos pas et de la nature ce fait entendre.
Randonnée a faire en automne avant ou pendant les vendanges sera un plus pour les yeux.
Alternance de zones chaudes et de fraîcheur, de vignes et de zones boisées.
je recommande très fortement

le lundi 18 février 2019 à 20:24

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

je confirme les avis precedents, tres difficile de se reperer parmi tous les petits sentiers au coeur des vignes, le gps de l'appli a été de nombreuses fois tres utile pour me remettre sur le droit chemin, peut etre revoir le descriptif
Apres un demarrage abrupte, ca met en jambe, rando tres sympa avec une magnifique vue sur les alpes enneigés et une partie en sous bois qui doit etre tres agreable l'été (par ce beau dimanche de fevrier, 17°, aussi)

le lundi 22 octobre 2018 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée simple et très agréable au milieu des vignes super

le lundi 30 juillet 2018 à 10:55

Merci pour vos commentaires. Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, car ils peuvent aider à l’orientation, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte. Votre appréciation de la description est cepandant notée Moyen. Avez-vous des suggestions pour l'améliorer ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 29 juillet 2018 à 21:01

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Beaucoup de difficultés pour trouver les chemins mal balisés

le lundi 14 mai 2018 à 13:42

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

il n'y a pas du tout de balisage sur ce circuit !!! nous avons rencontré un autre couple qui utilisé Visorando aussi et tous ensemble nous n'avons pas pu retrouver le bon chemin !!! dommage . la rando était sympa avec beaucoup de soleil au début puis ombragée dans les bois !!

Le Balcon des Gorges de Roche Taillée
Distance 5.41km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier (Drôme) - 26 - Drôme

Sentier sur l'ancien socle de roches métamorphiques où la Galaure a creusé d'étroits goulets. Seule une route taillée dans le roc en 1780 permet maintenant aux hommes de franchir ce passage.
Ville de Saint-Vallier et son château, parc et jardins où Diane de Poitiers a vécu durant sa jeunesse (propriété devenue privée non visitable).
Vue magnifique sur le fleuve le Rhône et les montagnes alpines.

La vallée de la Cance au départ de Talencieux
Distance 18.44km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -533m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Talencieux - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous mènera dans la vallée de la Cance, où de beaux paysages sauvages vous attendent.
Il faudra descendre dans la vallée de la Cance, les combes de la rivière de la Goueille, de la Manoha et du ruisseau de Pralong. Et bien entendu, il faudra remonter, ce qui rend cette randonnée variée et en même temps sportive.
Vous ferez un peu d'histoire en passant près des ruines du château d'Oriol.

Distance 12.85km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -557m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talencieux - 07 - Ardèche

Randonnée "complète" avec cairns et passage de ruisseau.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Circuit de la Roche Péréandre au départ de Thorrenc
Distance 21.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -520m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Randonnée dans la vallée de la Cance. De petits ponts en petits ponts au-dessus de la rivière, vous arriverez jusqu'à la Roche Péréandre qui, j'en suis sûr vous étonnera si vous ne la connaissez pas.
Votre âme d'aventurier vous fera passer dans l'ancien tunnel ferroviaire et sur le viaduc de Thorrenc sans hésitation

Chateau de Thorrenc - Lac de Vert
Distance 12.32km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Une randonnée qui met à l'épreuve votre sens de l'orientation, car rien ne ressemble plus à un chemin de terre... qu'un autre chemin de terre.
Parcours diversifié avec une belle vue sur les sommets ardéchois et ligériens (Loire 42) depuis le plateau vernoscois.

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.