De Saint-Vallier à Beausemblant par le plateau de Blacheronde

Depuis les bords du Rhône, une ascension vers le plateau de Blacheronde et une boucle passant par la Combe de Laye et le village de Beausemblant. De belles vues sur les massifs du Pilat et du Vercors et la vallée du Rhône. Le passage par le parc longeant la rivière La Galaure peut permettre une pause finale.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De Saint-Vallier à Beausemblant par le plateau de Blacheronde"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4711244
Une randonnée Saint-Vallier (Drôme) créée le dimanche 24 janvier 2021 par cathyferrer. MAJ : mercredi 03 février 2021
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 17.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 494m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 491m
Point haut Point haut : 356m
Point bas Point bas : 130m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Vallier (Drôme) (26240)
Départ Départ : N 45.176774° / E 4.816183°
Carte Carte IGN : : Ref. 3034E, 3034O, 3035SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur la Place du Champ de Mars à Saint-Vallier.

(D/A) Se diriger au Nord vers la rivière La Galaure et en direction de l'école Rue Mendès France.
Contourner l'école par la droite en utilisant des escaliers puis longer la rivière vers la gauche.
Traverser la passerelle sur la rivière et passer près de l'entrée du parc situé à droite.

(1) Continuer tout droit Rue Ravelin puis au Nord-Est vers Rue du Château, Rue Crosse, Place Perthuis et Chemin des Marronniers longeant le cimetière. Au coin du cimetière partir vers la gauche. Ignorer une rue à droite Impasse des Cèdres. 100 m plus loin, atteindre le carrefour du Chemin de la Côte.

(2) Le prendre à droite en montée. Suivre cette route tout d'abord montante puis plus plate vers le haut. Avant d'atteindre une maison située à gauche et la fin de la partie goudronnée. Remarquer un sentier qui monte à gauche, ce sera le sentier de retour. Prolonger pour accéder au terminus de la route qui est aussi un carrefour de sentiers.

(3) Ignorer à droite le sentier descendant fortement. Longer la maison située à gauche par le sentier à plat. Plus loin, le sentier se courbe en montée vers la gauche puis carrément vers le Nord. Suivre la crête en ligne droite. Presque au sommet, ignorer un sentier descendant à droite. Atteindre l'orée de la forêt et une zone de fruitiers avec un grand pylône rouillé.

(4) Suivre à droite la bordure de plantation de fruitiers. Atteindre une route venant de droite et la suivre tout droit. Parvenir à un croisement à angle droit.

(5) Tourner à droite et longer ensuite la ferme de Montrebut située à gauche. Arriver face à la maison de Charbonnière, la contourner par la gauche. La route devient alors chemin. Atteindre l'orée de la forêt. Prendre le chemin vers la droite puis presque tout de suite en descente vers la gauche en direction de La Combe de laye.

(6) Descendre dans la combe et contourner par la gauche les nombreux arbres abattus par la neige de novembre 2019. Les passages successifs commencent à tracer visiblement ce contournement d'une longueur d'une centaine de mètres. Partir ensuite vers la droite et atteindre le chemin accessible en contrebas. Suivre la combe vers le Nord après le passage de deux rus. Atteindre la prairie et dépasser la clôture et bien la refermer.
Suivre en montée vers la droite sur quelques centaines de mètres. Au croisement de sentiers, prendre à angle droit à gauche en bordure de cultures. Continuer jusqu'à atteindre une route et face au mur d'enceinte du château de Beausemblant.

(7) Traverser la route et suivre en face la route longeant le mur de clôture du château. Rejoindre le site des éoliennes de Beausemblant. Laisser la route partir à droite et continuer tout de à suivre le mur du château pour ensuite le délaisser en filant au milieu de la prairie.

(8) Atteindre un croisement de chemins et continuer tout droit à proximité des éoliennes situées à droite. Au bout des champs et après la dernière éolienne, le chemin part en descente vers l'Ouest à gauche. Arriver face à une maison à Maucune et suivre la route vers la gauche. Ignorer une route partant à droite. Atteindre une autre habitation et la longer par la gauche. La route devient chemin en terre puis à proximité d'une autre maison redevient route. Après la maison, au croisement, suivre en descente en face et retrouver un carrefour de routes.

(9) Suivre en face la route en descente et après les dernières habitations de Sauzet, la route devient chemin descendant. Dépasser des bâtiments à droite et à gauche pour atteindre une nouvelle route au quartier de Bas Boresse.

(10) Obliquer à gauche. Au croisement suivant, prendre vers la gauche Route de La Promenade. En ligne droite et à plat suivre La Promenade puis Route Du Vivier. Abandonner la zone pavillonnaire dense. Continuer par la route en légère montée. Dépasser une villa située à droite et suivre la route en angle droit à droite Route Du Vivier. Quelques centaines de mètres plus loin, ignorer une route à gauche puis une impasse à droite. Arriver à une route près du Château Du Molard.

(11) Suivre la route vers la gauche puis presque tout de suite une autre route montant fortement encore à gauche. À l'orée de la forêt, la route devient chemin montant. Sans ambiguïté, suivre le chemin bien marqué pour atteindre la ferme de Côte Rousse en sortie de forêt. Le chemin se transforme en route et traverse le lieu-dit La Côte Rousse. La route fait une courbe à droite pour atteindre une autre route montante.

(12) Prendre la route en montée à gauche. Suivre presque en ligne droite en montée puis à plat. Ignorer un chemin venant en angle aigu de droite. Après ce chemin, prendre un chemin herbeux en épingle à droite. Après une grande boucle descendante vers la gauche, le chemin atteint une prairie et la proximité d'habitations de Combe Blanche et Tauret.

(13) Arriver sur une route goudronnée et la suivre vers la gauche. La route longe des habitations situées à gauche puis fait une boucle près d'autres habitations situées aussi à gauche. Arriver à un croisement et suivre tout droit. Longer les bâtiments de Creux De Sedan situés à gauche. 300 mètres après les bâtiments, et avant d'atteindre d'autres habitations de Palayer, arriver vers un sentier en épingle à droite.

(14) Suivre ce sentier en descente vers la droite. Le sentier se courbe ensuite vers la gauche puis traverse un ru. Le sentier se recourbe en descente vers la droite et arrive au carrefour précédemment emprunté à l'aller.

(3) Prendre la route vers la maison à gauche sur 50 m et s'engager dans le sentier à droite descendant fortement. Suivre ce sentier descendant jusqu'à atteindre une route. Prendre la route vers la gauche. Arriver à l'entrée du parc longeant la rivière Galaure. Prendre en épingle à droite et entrer dans le parc et le traverser avec possibilité d'y faire une pause finale. Longer la rivière et arriver à la sortie du parc et retrouver ici le premier carrefour.

(1) Prendre à gauche vers la passerelle et la traverser, reprendre ensuite le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de la Place du Champ de Mars (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Place du Champ de Mars - Gare de St-Vallier-sur-Rhône
1 : km 0.24 - alt. 136m - Carrefour après la passerelle
2 : km 0.74 - alt. 168m - Cimetière et Chemin de la Côte
3 : km 1.5 - alt. 229m - Carrefour de la boucle
4 : km 2.49 - alt. 317m - Le pylône rouillé
5 : km 3.37 - alt. 356m - Carrefour vers Montrebut
6 : km 4.03 - alt. 352m - La Combe de Laye
7 : km 5.86 - alt. 335m - Le Château de Beausemblant
8 : km 6.94 - alt. 342m - Croisement de chemins
9 : km 9.08 - alt. 281m - Route de Maucune
10 : km 10.2 - alt. 153m - Quartier Bas Boresse
11 : km 11.67 - alt. 175m - Château du Molard
12 : km 13.24 - alt. 317m - Côte Rousse
13 : km 14.39 - alt. 321m - Jonction route
14 : km 15.7 - alt. 325m - Croisement de Palayer
D/A : km 17.82 - alt. 131m - Place du Champ de Mars. Passerelle sur la - Galaure (rivière)

Informations pratiques

Pas de points d'eau.
Équipement normal de randonnée.
Pas d'abri notoire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) En fin de parcours, possibilité de faire une pause dans le parc longeant la rivière Galaure.
Entre (7) et (9) La proximité d'éoliennes peut être intéressant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 02 mars 2021 à 08:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

ras


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 09:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. seul bémol : beaucoup de chemins goudronnés dans la partie intermédiaire


Visorandonneur
le mardi 09 février 2021 à 09:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

unglasses(oops))

Autres randonnées dans le secteur

Le Balcon des Gorges de Roche Taillée
Distance 5.41km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier (Drôme) - 26 - Drôme

Sentier sur l'ancien socle de roches métamorphiques où la Galaure a creusé d'étroits goulets. Seule une route taillée dans le roc en 1780 permet maintenant aux hommes de franchir ce passage.
Ville de Saint-Vallier et son château où Diane de Poitiers a vécu durant sa jeunesse
Vue magnifique sur le fleuve le Rhône et les montagnes alpines.
Mise en garde modérateur au 04/02/2021 : certaines portions ne sembles plus conformes au descriptif, voir les avis en bas de page

Boucle autour du ruisseau de Sarras
Distance 6.96km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -284m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Petite randonnée au départ de Sarras essentiellement sur chemins et sentiers à travers les vignes de Saint-Joseph et dans les bois. Circuit non-officiel et donc non balisé, prévoir le GPS ou l'application Visorando.
A éviter en période de vendanges afin de ne pas gèner les viticulteurs.

Boucle dans la vallée de l'Ay au départ de Sarras
Distance 14.23km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -468m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Aux abords de Sarras, la rivière l'Ay se fraye un passage au fond d'une gorge que l'on domine à certains endroits du parcours, offrant ainsi de beaux points de vue sur un paysage particulier, de falaise et de rochers.

Vallon d'Ardennes et la Tour d'Arras à Arras-sur-Rhône
Distance 12.73km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -438m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-sur-Rhône - 07 - Ardèche

Randonnée proche du Rhône, côté Ardèche Nord. On sera surpris de trouver des coins aussi " sauvages " si proche de la vallée du Rhône ( Ardennes ). Sur la fin, la vue sur le Rhône et la Tour d'Arras constitue un plus indéniable.

Les Roches qui dansent
Distance 10.96km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -255m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Barthélemy-de-Vals - 26 - Drôme

C’est dans un bois proche de Saint Barthélémy de Vals que ces rochers forment un ensemble de 51 blocs disposés en trois cercles à peu près concentriques qui s’étendent sur près de 6 hectares, d’où son nom de «Cromlech de la Roche qui danse». La légende dit que «lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser».

Attention : voir remarque dans la partie Infos pratiques.

La vallée de la Cance au départ de Talencieux
Distance 18.44km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -533m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Talencieux - 07 - Ardèche

Randonnée qui vous mènera dans la vallée de la Cance, où de beaux paysages sauvages vous attendent.
Il faudra descendre dans la vallée de la Cance, les combes de la rivière de la Goueille, de la Manoha et du ruisseau de Pralong. Et bien entendu, il faudra remonter, ce qui rend cette randonnée variée et en même temps sportive.
Vous ferez un peu d'histoire en passant près des ruines du château d'Oriol.

Distance 12.85km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -557m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talencieux - 07 - Ardèche

Randonnée "complète" avec cairns et passage de ruisseau.

Lac de Vert, tunnels et viaduc au départ de Talencieux
Distance 15.42km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -249m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talencieux - 07 - Ardèche

Au départ de Talencieux en passant par le Lac de Vert, puis le tunnel de Midon et un petit tour en campagne avant un retour sur l'ancienne voie ferrée pour franchir le Viaduc de Thorrenc, le Tunnel de Thorrenc et le Viaduc du Thorrenson . Ne pas oublier une lampe frontale ou autre pour la traversée des deux tunnels.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.