Favoris La grande boucle du château entre Rauzan et Jugazan

Une randonnée Rauzan créée le jeudi 16 mars 2017 par otcastillonpujols. MAJ : jeudi 08 février 2018

Randonnée passionnante par la richesse de son histoire et des ses vestiges...il vous faudra la journée pour l'apprécier pleinement.

Commune Commune : Rauzan (33420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1637SB
Dolmen de Curton Château de Rauzan Le lavoir

Parking et départ du château à Rauzan.

(D/A) Descendre les douves du château en le contournant par la droite. Poursuivre à droite en descendant l'escalier gravé et passer près du terrain de camping qui se trouve sur votre droite. Monter à gauche le chemin bordé d’un mur sur plus de 30m jusqu’à la Source de Laulan.

(1) Virer à droite et rejoindre le hameau de Blabot puis Barigat. Traverser ce dernier puis suivre la route dans le prolongement jusqu’au lieu-dit Coudey.

(2) Tourner à gauche pour atteindre la lisière du bois et la suivre sur la gauche. Après 300m, se diriger vers un chêne que vous apercevez entre les vignes sur la gauche.
Ensuite, se diriger vers l'ancien moulin à vent (Ouest) qui se trouve plus loin sur la droite. Continuer sur le chemin longeant les vignes pour passer devant le moulin qui se trouve maintenant à votre gauche.

(3) À la croix, tourner à gauche entre les vignes. À 100m, prendre à droite sur la route (attention ne pas prendre à gauche, circuit court de Rauzan). 50m plus loin, virer à gauche dans les vignes direction Sud.

(4) Après 700m, bifurquer toujours dans les vignes, à droite vers la D119. À la route, tourner à gauche puis à droite pour traverser Labrie. Suivre la rue principale jusqu'au carrefour puis tourner à droite. À 100m, virer à gauche dans les vignes et faire environ 100m.

(5) Obliquer à droite puis à gauche pour contourner par les vignes et rejoindre le hameau Bergey (le chemin tout droit est privé). Une fois à la route, virer à gauche à la route et traverser Bergey.

(6) Au croisement, tourner à droite vers Basque (attention ne pas prendre tout droit car c'est la boucle courte de Jugazan). À 100m, prolonger à droite direction Joinin et continuer sur la route principale jusqu'au petit étang de pêche qui se situe à 600m environ.

(7) Bifurquer à gauche, direction le Dolmen de Curton. Dépasser l'allée couverte et, plus loin sur ce chemin, découvrir une surprise à votre gauche, "La cabane à lire". À la route, prendre à gauche et atteindre la petite route saxon issue qui conduit à Taillefer.

(8) Ne pas la prendre mais suivre le chemin de terre qui part sur la gauche au même endroit. Passer au lieu-dit Basque et revenir à Bergey.

(6) Tourner à droite vers Rauzan (Est). Traverser la route D119, continuer en face jusqu'au virage et prendre le chemin sur la droite. À 500m, obliquer à gauche direction Nord vers la Grangeotte.

(9) Prendre à droite puis à gauche. Aller tout droit et tourner à la 3ème rue à droite vers l'Église Saint-Pierre.
La contourner par la droite pour retrouver le chemin qui démarre à gauche.

Plus loin, virer à gauche puis à droite et rejoindre le château de Rauzan. Revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 51m - Parking et Château direction le camping
8 : km 6.26 - alt. 72m - À gauche, chemin de terre
9 : km 8.79 - alt. 82m - La Grangeotte
D/A : km 9.9 - alt. 61m - Parking et Château direction le camping

Attention : cette boucle en croise deux autres (Jugazan et Rauzan). Ne pas suivre les balisages sans faire les contrôles sur la carte (avec boussole ou GPS, c'est mieux !)

- Dépliant historique complet disponible à l'Office du Tourisme/Gironde tourisme ou ++Là++
Bureau d'accueil de Rauzan
Office du tourisme (à coté du château)
33420 Rauzan

Tel +33(0)5 57 84 03 88
rauzantourisme@castillonpujols.fr

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637SB.

- Le Château de Rauzan (D/A)
- Chapelle (bourg Rauzan).
- Source de Laulan (1).
- Église Saint-Pierre à Rauzan.
- Camping du Vieux Château (près du bourg de Rauzan).
- Vestiges du moulin à vent et château de Roquenégre.
- Lavoir de Labrie (à Labrie).
- Sépulture mégalithique de Curton (dolmen) entre (7) et (8).
- Cabane à lire entre (7) et (8).
- Église Saint-Martin à Lugazan.
- Pigeonnier du domaine de Mercade (9).
- Château Vilotte (au Sud-Est de Rauzan).
- La Grotte Célestine
- Château Taris (au Nord de Rauzan)

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 03 juin 2019 à 08:36

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle balade variée sous le soleil ....Le hameau de Labrie est une perle !!!

le lundi 08 avril 2019 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

En traversant Labrie, il serait intéressant de signaler le petit lavoir en contrebas du village.( pique-nique possible).Le paysage des vignes fleuris est remarquable actuellement car les vignes sont cultivés sans labours.

le lundi 14 mai 2018 à 12:10

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Randonnée sympa entre vignes, forêt et petits villages.
Facile pour toute la famille.

Visorandonneur traducteur
le vendredi 23 mars 2018 à 18:44

Bonjour Katejane
J'en profite alors pour vous demander de me confirmer la difficulté ou pas de suivre le descriptif entre les point 7 et 8 (allée couverte) car il doit manquer un détail qu'un randonneur nous a signalé.

Amitiés et bonne rando
Joël pour l'OT

le lundi 19 mars 2018 à 10:17

je n'ai pas encore fait cette rando mais elle sera inscrite prochainement dans nos sorties. merci pour votre site.

le vendredi 09 mars 2018 à 17:38

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2018

Circuit intéressant avec de beaux débouchés sur le paysage environnant, un endroit sympa pour pique niquer au petit étang de pêcheurs ou à la cabane à lire, des découvertes avec l'allée couverte et la maison de l'octroi au moulin en entrant dans Rauzan à la fin de la randonnée . Dommage qu'en ce mois de février et après toutes ces pluies il y ait eu autant d'eau dans les vignes. Vraiment à faire.

Visorandonneur traducteur
le lundi 26 février 2018 à 14:25

Bonjour Bertha et merci pour les remarques
Avez vous plus de précisions à me donner pour situer la difficulté à trouver le chemin ?

le lundi 26 février 2018 à 11:58

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018

paysage assez varié; curiosité de la cabane à lire!

le lundi 26 février 2018 à 10:02

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Nous avons eu un souci pour coordonner le descriptif avec le tracé notamment au niveau de " l'allée découverte ". Le paysage est très diversifié ( vignes , bois, prairies )
Très intéressant à voir : le dolmen et la cabane à lire !

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance 13.72km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

Les boucles de Bossugan
Distance 10.37km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossugan - 33 - Gironde

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !

Fronsac ses châteaux et ses points de vue
Distance 9.19km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -106m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde

À travers des vignes et des châteaux, un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue.
Circuit assez bien balisé.

Saint-Émilion - Haut Sarpe
Distance 9.07km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Émilion - 33 - Gironde

À quelques minutes de Saint-Émilion, ce remarquable hameau qui comprend bien des surprises.
Un gîte pour les "Compostellants", une volière, un moulin du XVIIIème siècle, un magnifique château style Petit Trianon, une importante et magnifique collection de sculptures en fer, sans oublier un très beau point de vue sur Montagne.
Poursuivons avec quelques Grands Crus et de belles vues vallonnées.

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance 3.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde
Distance 8.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.

Pujols - Circuit des lavoirs
Distance 10.31km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

La Boucle de Vaure à Ruch
Distance 10.32km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruch - 33 - Gironde

Cette seconde boucle de Ruch au Nord du village, serpente sur le plateau viticole et se dirige vers la rivière l'Escouach en passant près du Château de Vaure, édifice particulièrement remarquable de la commune.