En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Trouver une randonnée Ile Seguin

+ de critères

Randonnées Ile Seguin

L'Ile Seguin est une île sur la Seine, dans la commune de Boulogne-Billancourt (92). D'une superficie d'une douzaine d'hectares, elle a été achetée par Louis Renault au début du XXe siècle. Une usine de montage automobile y a été implantée, sur toute son aire, et elle a fonctionné de 1929 à 1992.

Une salle de spectacle, La Seine Musicale, a été construite à la pointe aval de l'île et inaugurée en avril 2017. En attendant d'autres constructions...

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 9.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Distance 25.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -234m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Distance 14.29km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt
Distance 29.77km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -51m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Deuxième ville d'Ile-de-France la plus peuplée, derrière Paris, Boulogne-Billancourt présente un riche patrimoine industriel, un patrimoine architectural et artistique dominé par le mouvement des années 30, et des quartiers récemment sortis de terre sur le site des anciennes usines Renault.

Cette série de quatre circuits vous emmène à la découverte de cette histoire multi-séculaire, avec une escapade dans le Bois de Boulogne (qui, lui, est rattaché à la ville de Paris).

Randonnées à proximité de Ile Seguin
De Sèvres au Château de Versailles
Distance 11.07km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -139m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).

De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray
Distance 14.62km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -179m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.

A pied Les escaliers de Sèvres ( Téléchargez : )
Les escaliers de Sèvres
Distance 6.61km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La ville de Sèvres est située dans une vallée étroite dont les pentes, relativement accentuées, sont parcourues de nombreux escaliers. Cette randonnée urbaine permet de gravir ou descendre un certain nombre des ces escaliers, tout en déambulant entre de belles demeures dans un cadre aéré.

L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête
Distance 7.75km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -112m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.

A pied Le Parcours des Années 30 ( Téléchargez : )
Le Parcours des Années 30
Distance 5.25km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -5m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.

La batellerie au voisinage du Pont de Saint-Cloud
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref circuit urbain, dans un quartier calme puis le long de la Seine où de nombreuses péniches-habitations sont amarrées.

Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne
Distance 10.47km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -68m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.06km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

A pied La colline de Saint-Cloud ( Téléchargez : )
La colline de Saint-Cloud
Distance 3.02km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref circuit urbain avec un peu de dénivelé malgré tout... De jolis points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.

À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Distance 53.24km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -532m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.