Ce territoire, le bien nommé Pays des Vallons de Vilaine, propose une topographie accidentée, quasi unique dans le département qui ravira les amateurs de randonnée. Le circuit de La Trotinais totalise presque 200 m de dénivelé positif cumulé. Le bourg de Saint-Senoux et son église paroissiale Saint-Abdon (XIXe siècle) ainsi que les hameaux de La Trotinais et La Fiolais valent le coup d’œil.
À partir de la charmante bourgade de Saint-Senoux, on se dirige vers les berges de la Vilaine en la longeant d'abord par la Voie Verte puis par l'autre berge en la surplombant afin de découvrir toute la campagne verdoyante. Certains passages sont un peu sportifs principalement dans la boucle Sud (entre les (3) et (6)). Mais les vues panoramiques qui s'offrent au marcheur en valent la peine.
Petite balade familiale sur le parcours de découverte du site naturel protégé de la vallée du Canut. Circuit en grande partie ombragé, agrémenté de panneaux pédagogiques sur le faune et la flore. Sur le parcours, passage près de l'ancien moulin de Ritoir aménagé en Maison des Énergies.
Circuit permettant de voir la campagne et les bois autour de Lassy, puis de rejoindre la vallée du Canut et la lande.
À faire dans le sens des aiguilles d'une montre pour finir par la lande et la vue sur la vallée du Canut.
Attention : le passage du Canut entre le (9) et (10) peut être difficile après de fortes pluies.
Quelques traversées de routes mais une visibilité assez bonne à très bonne pour traverser facilement mais avec prudence.
Très beau circuit entre les communes de Baulon, Lassy et Goven, entourant les légendes de la chapelle de Notre- Dame. Découvrez l'histoire entourant la statue de Sainte-Anne et la fontaine à proximité. Ce circuit est en partie balisé (panneau en bois, peinture Jaune indiquant circuit de l'Ermitage). Une partie est commune avec un autre circuit très bien balisé (circuit de Caffort).
Parcours entre Bourg-des-Comptes et Pléchâtel. Chemin faisant vous verrez quatre châteaux, de styles, d'époques, et de conservations différent(e)s : "Gai Lieu", "La Molière", "Le Boschet'', et "Mont Rive". Le 5è, "Le Hamonay", n'est quasiment pas visible.
Randonnée dans le Bois de Cent Jours (temps qu'il fallait afin de défricher 30 ha), et sur la lande au Nord de Bovel.
Avec un peu d’attention et de silence, vous pourrez apercevoir des chevreuils (randonnées faite deux fois en solitaire et une fois en groupe de douze personnes), à chaque fois j’ai pu en observer (plus ou moins loin il est vrai !).
Belle boucle qui emprunte en partie le GR®39 par de charmants sentiers. Puis le retour se fait par le halage, en remontant la Vilaine. Ce sentier permet de traverser de beaux paysages, des villages typiques, de charmantes demeures, des écluses et on finit par longer cette rivière qui porte si mal son nom.
Voir en informations pratiques la déviation due au travaux sur le chemin de halage.
Très agréable randonnée. Première partie au sommet de falaises, jolis panoramas sur la Vilaine et le site du Moulin du Boël. Traversée d'une zone boisée (ombragée), puis retour par le halage.
Au nord de Campel vous attendent l’Étang de Livry, les Bois de la Sorais et les landes de la Bigotais. En toute saison, parcourez ces sentiers forestiers qui se croisent et se décroisent, admirez les paysages qui se dévoilent à la sortie du bois.
Parcours à travers la campagne et dans les bois. Circuit qui passe aux pieds du parc éolien, puis par de petits chemins rejoint le Chêne et les Landes de Brelon, avant de passer par Bagaron et de finir tranquillement par la Voie Verte.
Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.
Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière. Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904. Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.
Une promenade tranquille et ombragée au cœur du Bois de Cicé permettant de longer les nombreux étangs bordés d’aménagements pour les pêcheurs et les promeneurs. Attention, il sera difficile de passer à certains endroits avec une poussette. Si vous préférez les chemins plus praticables, le mieux est d'emprunter l'axe central aménagé et qui mène jusqu'au chemin de halage. À l'origine des plans d'eau, une ancienne gravière qui fournissait en matériaux de construction la ville de Rennes.
Je vous propose de découvrir cette charmante petite ville et son lac, d'une façon originale, en empruntant de petits chemins de traverse.
Circuit sans difficulté qui emprunte le GR®39 puis des petites routes et des chemins dans la campagne avant de longer la Seiche à Noyal-Châtillon-sur-Seiche et de revenir par le Chemin de la Mine
Attention : longer la Seiche entre le (10) et (12) , peut être interdit en cas de crue et d'inondations.
Promenade tranquille au cœur du Campus de Ker Lann à proximité de Rennes, à faire en famille, adaptée pour enfants en vélo, bébé en poussette. Vous êtes au milieu du campus et pourtant vous profiterez du paysage, de la vue sur les plans d'eau et du calme.
Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.
Petite randonnée entre étangs et en suivant la Seiche.
Monterfil est situé entre Rennes et Plélan-le-Grand, proche de la forêt de Paimpont et du site de Brocéliande. Le visiteur aura ici un avant-goût des paysages de landes et de schistes. Il aura également la possibilité de traverser des vallées profondes et encaissées où coulent paisiblement de petits ruisseaux.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :