Circuit des Châteaux à Bourg-des-Comptes

Parcours entre Bourg-des-Comptes et Pléchâtel. Chemin faisant vous verrez quatre châteaux, de styles, d'époques, et de conservations différent(e)s : "Gai Lieu", "La Molière", "Le Boschet'', et "Mont Rive". Le 5è, "Le Hamonay", n'est quasiment pas visible.

Fiche technique
n°4894892
Une randonnée Bourg-des-Comptes créée le samedi 06 février 2021 par Egres35. MAJ : dimanche 25 avril 2021
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 15.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 173m
Point haut Point haut : 79m
Point bas Point bas : 11m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bourg-des-Comptes (35890)
Départ Départ : N 47.927605° / O 1.739407°
Carte Carte IGN : : Ref. 1219SB, 1220SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking Rue de la Mairie à Bourg-des-Comptes

(D/A) Sortir à gauche du parking par le Nord (mairie à main droite), Rue de la Mairie, puis prendre à gauche dans le Passage du Tertre, puis la 1re à droite Rue de Rondines. Poursuivre jusqu'au rond-point.

(1) Tourner à gauche Rue de la Courbe. Passer le rond-point suivant puis suivre la 1re à gauche Rue du Moulin de la Courbe. Prendre le chemin à droite, avant d'arriver à la Vilaine et le suivre jusqu'à la passerelle qui permet de traverser la Vilaine et l'écluse N°9.

(2) Obliquer à droite sur le halage puis la 1re à gauche qui mène au Château du Gai Lieu. Prendre à droite le chemin qui surplombe le halage et dans le virage suivre le petit chemin à gauche avec le mur d'enceinte du château à main gauche.

Continuer tout droit dans l'Allée Antoine et, au bout, suivre légèrement en face à gauche afin de rejoindre à quelques mètres une allée. Prendre à droite et au bout à gauche afin de longer un champ (haie à main droite). Suivre à droite le petit chemin, puis à gauche pour rejoindre le halage.

(3) Poursuivre le halage (Vilaine à main gauche) jusqu'à l'écluse N°10 Écluse de la Molière.

(4) Emprunter le petit chemin à droite, juste après la maison éclusière, qui tourne à gauche, puis à droite afin de passer sous la voie ferrée. Suivre ce chemin qui monte en sous-bois pour rejoindre les abords du Château de la Molière.

(5) Dans un virage à droite, un petit chemin à gauche, permet d'avoir une vue sur le Château (propriété privée).
Tourner à gauche dans l'allée, puis la 1re allée à droite à quelques mètres. Lorsque vous apercevez la route en face, (barbelés), prendre à gauche (fossé très facile à traverser) pour rejoindre la petite route qui mène au château. S'engager à droite sur cette route puis à gauche à la route suivante. Continuer tout droit dans le chemin en face.

(6) Au bâtiment sur la gauche, (le chemin en face étant encombré et impraticable), prendre à droite l'entrée du champ et longer la haie à gauche. Au bout du champ, rejoindre le large chemin par un passage dans le chemin de gauche.
Prendre à gauche (GR®39) et suivre la petite route qui passe au-dessus de la voie ferrée. Tourner à droite après le pont et poursuivre jusqu'à rejoindre la D84.

(7) Prendre à gauche puis suivre à droite pour traverser la Vilaine sur le pont routier. Emprunter la 1re route à droite au-dessus de la zone de loisirs, puis prendre le 1er chemin à gauche (trait Jaune) : éviter le petit pont en bois et préférer l'entrée du chemin avant. Suivre ce chemin avec la route à main droite.

(8) À l'arrivée d'un chemin sur la droite, monter par l'escalier à gauche qui mène au circuit des grottes et oratoires. En haut, virer à gauche et suivre ce chemin jusqu'à l'Oratoire de Sainte-Anne. Tourner à droite deux
fois et revenir par l'allée du dessus. Suivre le chemin principal jusqu' une barrière blanche en métal.

Si vous ne voulez pas faire le circuit des grottes, (350 m de moins environ), ne pas prendre l'escalier à gauche et poursuivre sur le chemin en continu qui mène au Lavoir du Prieuré. Prendre le chemin à gauche qui monte après le lavoir, et au bout à droite pour rejoindre la barrière blanche en métal.

(9) Passer la barrière et continuer tout droit jusqu'à l'allée du cimetière et continuer dans la Rue des Grottes qui tourne à droite. Traverser la Rue des Manoirs (passage piétons) et prendre à gauche puis la 1re à droite Allée des Vignes. Continuer jusqu'au bout de cette allée.

(10) Au bout, suivre le chemin à droite qui tourne à gauche entre deux champs afin de rejoindre la Rue de Bourg-des-Comptes (D77). Prendre à gauche et suivre sur près de 1 km cette route. Passer le Val de Bas.

(11) Traverser le Semmon et tourner dans le 1er chemin à gauche, en face de Grand Moulin.
Suivre le chemin un peu en hauteur, en bordure du 2e champ et qui longe la haie à main gauche. Après le passage d'un petit ruisseau, continuer dans le chemin le plus à droite et poursuivre jusqu'à la petite route.

(12) À la petite route, au choix :
- Suivant le tracé : prendre à gauche puis le chemin à droite aux 1res maisons (pour la croix qui se trouve au carrefour : croix en bois, à moitié tombée et derrière une voiture quand je suis passé !!).
Suivre ce chemin tout droit, ignorer le chemin à gauche puis celui de droite en lisière du bois et, au poteau électrique en béton, prendre à droite pour rejoindre une petite route. Tourner à droite à la route suivante. Prendre à gauche le Boschet.
- ou avec 800 m de moins : prendre à droite (croix en pierre sur la gauche de la route à suivre). Continuer tout droit, jusqu'au carrefour en T, prendre à gauche puis à droite vers le Boschet.

(13) Continuer par la petite route qui passe devant le Château du Bosche, La suivre sur la droite devant le Ferme du Boschet (ignorer le chemin à gauche) puis suivre ce large chemin jusqu'à la route. (chemin qui vire à gauche après un étang sur la droite, vue sur l'arrière du château).
Traverser la route et continuer le chemin en face dans l'allée boisée.

(14) Au carrefour en T, tourner à droite, puis sur le chemin à gauche qui passe devant le Château de Mont Rive. En bas du chemin, obliquer à gauche, passer devant le portail d'entrée du château, puis tourner à gauche de la 1re maison et continuer sur la route à droite entre les maisons de la Mussais (panneau de "Cédez le passage à 150m"). Poursuivre jusqu'à la D77. Prendre à gauche.

(15) Traverser la D77 au niveau de l'arrêt de car, et, à gauche, emprunter le chemin protégé jusqu'à la passerelle qui enjambe le Ruisseau de la Chalouzais. Continuer sur ce chemin goudronné par une montée et un virage à droite. Prendre à droite le 1er sentier (barrières en bois), puis le 1er à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à un carrefour de chemins (banc à droite et croix en bois en face).

(16) Tourner à gauche pour quitter le bois et suivre une allée boisée. Continuer tout droit, à droite le Château de le Hamonay (peu visible, à part une partie de la toiture, même en faisant le tour à pieds par l'Allée du Calvaire) et suivre le sentier à gauche en arrivant aux maisons. Sur la droite, rejoindre le parking de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Parking de la mairie
1 : km 0.39 - alt. 49m - Rue de la Courbe
2 : km 1.11 - alt. 12m - À droite au halage - Vilaine (fleuve)
3 : km 2.11 - alt. 14m - Halage - Canut (rivière)
4 : km 4.37 - alt. 12m - Chemin à droite après la maison éclusière
5 : km 4.75 - alt. 72m - Château de la Molière
6 : km 5.36 - alt. 49m - Champ à droite
7 : km 6.53 - alt. 17m - Jonction D84
8 : km 7.31 - alt. 40m - Escalier qui monte au circuit des grottes
9 : km 7.85 - alt. 54m - Barrière blanche en métal
10 : km 8.59 - alt. 41m - À droite au bout de l'allée des Vignes
11 : km 9.69 - alt. 13m - Traverser le - Semnon (rivière)
12 : km 10.78 - alt. 19m - Au choix, à droite ou à gauche (-800m)
13 : km 12.66 - alt. 53m - le Boschet
14 : km 13.85 - alt. 41m - Carrefour en T
15 : km 14.62 - alt. 26m - Jonction D77
16 : km 15.19 - alt. 51m - Banc et croix - à gauche dans l'allée boisée
D/A : km 15.49 - alt. 61m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Au moins une table de pique-nique aperçue, à côté du parking en dessous de "la Levée".

Nombreux bancs taillés dans la pierre, et des petites "alcôves" dans le bas du circuit, de "la Levée" (après le point 7a), idéales pour profiter de la vue et pique-niquer à 2 ou 3.

Avec deux alternatives en (8) et en (12) , vous pouvez faire 1,15 km de moins.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au point (8), l'histoire du site racontée sur des panneaux, les bancs pour se reposer ou pique-niquer, cela vaut largement les 350 m de plus.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 02 mai 2021 à 11:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée le 1er mai 2021.

Un passage nous a cependant un petit peu déçus, entre les étapes 8 et 11.

Tout d'abord le chemin passe par des quartiers résidentiels peu intéressants. Le plus gros problème vient ensuite, le tracé (qui suit le GR à ce moment) passe sur la route sans aucun aménagement piéton. Les voitures nous y frôlent dangereusement à toute vitesse, le plaisir n'est plus là sur une bonne portion.

Heureusement un chouette chemin de randonnée reprend juste après au niveau du grand moulin (étape 11 du descriptif).

Merci pour cet itinéraire très agréable et plein de découvertes.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.72km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Senoux - 35 - Ille-et-Vilaine

À partir de la charmante bourgade de Saint-Senoux, on se dirige vers les berges de la Vilaine en la longeant d'abord par la Voie Verte puis par l'autre berge en la surplombant afin de découvrir toute la campagne verdoyante.
Certains passages sont un peu sportifs principalement dans la boucle Sud (entre les (3) et (6)). Mais les vues panoramiques qui s'offrent au marcheur en valent la peine.

La Trotinais en Saint-Senoux
Distance 12.4km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -178m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Senoux - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce territoire, le bien nommé Pays des Vallons de Vilaine, propose une topographie accidentée, quasi unique dans le département qui ravira les amateurs de randonnée. Le circuit de La Trotinais totalise presque 200 m de dénivelé positif cumulé. Le bourg de Saint-Senoux et son église paroissiale Saint-Abdon (XIXe siècle) ainsi que les hameaux de La Trotinais et La Fiolais valent le coup d’œil.

Au pays de la Vilaine entre Laillé et Bourg-des-Comptes
Distance 16.42km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle boucle qui emprunte en partie le GR®39 par de charmants sentiers. Puis le retour se fait par le halage, en remontant la Vilaine.
Ce sentier permet de traverser de beaux paysages, des villages typiques, de charmantes demeures, des écluses et on finit par longer cette rivière qui porte si mal son nom.

Autour de Laillé
Distance 11.51km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.

Le Tertre Gris sur les pentes du "Volcan"
Distance 3.45km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligné - 35 - Ille-et-Vilaine

À cheval sur les communes de Pancé, Poligné et Pléchâtel, le site du Tertre Gris est un lieu chargé de la mémoire du temps : mémoire géologique, historique, industrielle et environnementale.

Sept stations de découverte sont situées le long du chemin près des rives du Semnon. Vous serez ainsi amenés à lire le paysage au belvédère,à comprendre le "Volcan" et la géologie du Tertre et à goûter ses légendes (au sommet et au pied du volcan).
Noter bien que ce circuit n'est pas balisé.

Sentier du Boël
Distance 8.14km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guichen - 35 - Ille-et-Vilaine

Très agréable randonnée. Première partie au sommet de falaises, jolis panoramas sur la Vilaine et le site du Moulin du Boël. Traversée d'une zone boisée (ombragée), puis retour par le halage.

Autour de Pont Péan, ancienne cité minière
Distance 6.46km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Péan - 35 - Ille-et-Vilaine

Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière.
Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904.
Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.

Bain-de-Bretagne par les chemins de traverse
Distance 10.36km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bain-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Je vous propose de découvrir cette charmante petite ville et son lac, d'une façon originale, en empruntant de petits chemins de traverse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.