Bain-de-Bretagne par les chemins de traverse

Je vous propose de découvrir cette charmante petite ville et son lac, d'une façon originale, en empruntant de petits chemins de traverse.

Fiche technique
n°392255
Une randonnée Bain-de-Bretagne créée le dimanche 23 octobre 2016 par tugny44. MAJ : jeudi 04 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 93m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 87m
Point haut Point haut : 109m
Point bas Point bas : 51m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bain-de-Bretagne (35470)
Départ Départ : N 47.840704° / O 1.681615°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1220SB
Téléchargez : -
Calvaire de Bertaud Lac de Bain-de-Bretagne

Description de la randonnée

Départ sur le petit parking, à gauche de l'Église Saint-Martin de Bain-de-Bretagne.

(D/A) Contourner l'église par l'arrière et prendre la Rue du Pavé par la gauche. Tourner dans la première à gauche, Rue du Souvenir. Rester côté gauche, Place de la Victoire, et continuer sur la Rue du Docteur Haicault.

(1) Entrer sur le parking réservé au personnel de l'École Sainte-Anne. Le traverser et continuer sur le petit sentier qui traverse un parc. Au bas du parc, traverser la Rue Hippolyte Fillioux et entrer dans la propriété du centre culturel municipal, Centre Loisel. Prendre à gauche sur le sentier qui descend et traverse la propriété. Traverser l'Avenue Guillotin de Corson et continuer tout droit en descendant vers le lac.

(2) Bifurquer à droite sur le sentier qui longe le lac. Après être passé devant le Club Nautique, continuer de longer le lac. Contourner les terrains de foot jusqu'à la Rue Hippolyte Fillioux.

(3) Traverser la route et prendre le chemin gravillonné (ex voie ferrée) qui monte en face. Continuer sur ce sentier couvert. Traverser une petite route, continuer tout droit en passant près de l'ancienne gare. Au bout du sentier, ne pas continuer le sentier qui grimpe par des marches, mais prendre à gauche le chemin qui amène à une petite route. Suivre cette route, côté droit et passer par le tunnel qui passe sous la 4 voies de Rennes - Nantes, N137. Sitôt après le petit tunnel, prendre le sentier à droite . Continuer cet agréable sentier, en partie couvert, jusqu'à une petite route de campagne.

(4) Suivre la route à droite et rester sur celle-ci qui monte. Au bout de la route, prendre à droite l'espace piéton qui passe sur un pont au-dessus de la N137 et nous ramène en ville. Continuer tout droit, en longeant la route principale, Avenue de Général Patton. Juste après le restaurant Le Gentilys, prendre le passage à gauche, Chemin des Courbettieres. Continuer tout droit, en restant sur le sentier principal jusqu'à longer un petit bois.

(5) Prendre, à gauche, juste après le petit bois, le sentier qui accède à un groupe de maisons. Continuer la rue, Allée de la Vigne Macé puis traverser la Rue de la Guédelais. Continuer tout droit jusqu'au bout de la route et continuer sur le chemin en face. Au bout, virer à droite et monter sur la butte herbeuse qui sert de mur anti-bruit pour les maisons voisines. Rester au sommet de la butte et aller jusqu'au bout. Continuer en contournant les maisons jusqu'au carrefour. Traverser la D257 et prendre la Rue Sabin.

(6) Prendre, à gauche, la Rue Roland Garros, puis le sentier gravillonné, en face. Après avoir traversé deux rues, continuer tout droit. Traverser une zone de jeux en obliquant à droite puis continuer pratiquement en face, légèrement à gauche. Traverser la Rue Louis Blériot et continuer en traversant le large espace vert jusqu'à la Rue Georges Guynemer. Virer à droite et, dans le virage, aller tout droit par le sentier piéton. Traverser la Rue des Tanneries et continuer tout droit, en montant l'Avenue de la Ferté. En haut de cette rue, prendre la route à droite et rejoindre un départ de chemin à gauche.

(7) Quitter la route et bifurquer à gauche dans le chemin gravillonné. Vous entrez dans une propriété privée dont l'accès est autorisé comme indiqué sur un panneau à l'entrée. Le sentier monte jusqu'au Moulin de Bertaud, ancien moulin à vent. Contourner le moulin par la droite et s'engager sur le sentier qui longe une partie boisée, passe devant un joli calvaire, puis arrive sur la Rue de la Haute Chapelle.

(8) Prendre à droite, puis la première à gauche vers le terrain de camping. À la bifurcation, poursuivre par l'entrée du camping et se diriger vers le lac. Le longer par la droite, rejoindre à la route et passer sur le pont, à gauche. Au bout du pont, descendre à gaucher vers le lac, et aussitôt, dans la descente, traverser le petit parking, à droite.

Prendre par la droite le sentier qui passe sous la route, continuer quelques dizaines de mètres puis tourner à gauche. Passer à côté du lavoir et remonter par le sentier qui part à droite. Monter les escaliers et, au bout de la rue, virer à droite. Prendre à gauche, Rue de la Pompe, le long de la petite place, puis encore à gauche le petit passage qui conduit Place de la République.

(9) Traverser la place, en restant dans la partie haute, pour rejoindre la Rue des Merhands et la suivre à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche, Rue de l'Hôtel de Ville. Juste avant la Mairie, traverser le parking à gauche, puis un second qui le prolonge. Tourner à droite, Place Féart, puis prendre à gauche la Rue du Pavé pour retourner à l'Église Saint-Martin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 98m - Place de l'Église
1 : km 0.44 - alt. 102m - Parking, à gauche
2 : km 0.9 - alt. 75m - Longer le lac par la droite
3 : km 1.62 - alt. 72m - Rue Hippolyte Fillioux
4 : km 3.2 - alt. 71m - Chemin, à droite
5 : km 4.73 - alt. 101m - A gauche après le petit bois
6 : km 6.03 - alt. 71m - Entrée du lotissement, à gauche
7 : km 7.62 - alt. 77m - Sentier gravillonné à gauche
8 : km 8.37 - alt. 87m - A droite, puis à gauche direction Camping du Lac
9 : km 9.83 - alt. 106m - Place de la République
D/A : km 10.36 - alt. 98m - Place de l'Église

Informations pratiques

Agréable petite randonnée, sans difficulté. Mais il est toujours préférable de prendre de bonnes chaussures adaptées à la marche.
Tous services et commerces en ville.
WC public à l'ancienne gare, au bas de la Place de la République.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1220SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Moulin de Bertaud : point haut avec vue intéressante sur les environs et notamment, sur une partie de la ville de Bain-de-Bretagne.
Nombreux endroits aménagés pour pique-niquer autour du lac.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 09:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour un marcheur normal 2 heures


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 09:55

Je ne l'ai pas réalisée car trop dans la ville! Mais je suis allé vers Messac , site des Corbinières!! Superbes vues! Dimanche 19 mai 2019!


Visorandonneur
le samedi 20 octobre 2018 à 18:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau petit circuit entre ville et chemins praticable même par temps humide ! Très sympa !


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 11:00

Je suis désolé de ne pas donner d'avis, je n'ai pas fais la rando


Visorandonneur
le lundi 15 janvier 2018 à 14:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit permettant de découvrir la ville ainsi qu'un beau moulin restauré et ces lavoirs.

Autres randonnées dans le secteur

Le Tertre Gris sur les pentes du "Volcan"
Distance 3.45km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligné - 35 - Ille-et-Vilaine

À cheval sur les communes de Pancé, Poligné et Pléchâtel, le site du Tertre Gris est un lieu chargé de la mémoire du temps : mémoire géologique, historique, industrielle et environnementale.

Sept stations de découverte sont situées le long du chemin près des rives du Semnon. Vous serez ainsi amenés à lire le paysage au belvédère,à comprendre le "Volcan" et la géologie du Tertre et à goûter ses légendes (au sommet et au pied du volcan).

Distance 12.72km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Senoux - 35 - Ille-et-Vilaine

À partir de la charmante bourgade de Saint-Senoux, on se dirige vers les berges de la Vilaine en la longeant d'abord par la Voie Verte puis par l'autre berge en la surplombant afin de découvrir toute la campagne verdoyante.
Certains passages sont un peu sportifs principalement dans la boucle Sud (entre les (3) et (6)). Mais les vues panoramiques qui s'offrent au marcheur en valent la peine.

Au pays de la Vilaine entre Laillé et Bourg-des-Comptes
Distance 16.42km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle boucle qui emprunte en partie le GR®39 par de charmants sentiers. Puis le retour se fait par le halage, en remontant la Vilaine.
Ce sentier permet de traverser de beaux paysages, des villages typiques, de charmantes demeures, des écluses et on finit par longer cette rivière qui porte si mal son nom.

Distance 11.51km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.

Terre et rivière autour de Port-de-Roche
Distance 21.15km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langon (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Le circuit permet de découvrir la campagne entre Langon, Beslé et Brain-sur-Vilaine en passant dans de jolis petits villages typiques, traversant bois et forêts pour finir sur le chemin de halage en bord de Vilaine, pendant plus de 9km. Le sentier est en grande partie sur de beaux chemins empierrés. La Vilaine est très pratiquée en ces endroits.Vous verrez des bateaux de loisir et aussi des pêcheurs dans leur barque. Ne pas manquer les aigrettes et les hérons cendrés en bord de Vilaine.

Distance 8.14km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guichen - 35 - Ille-et-Vilaine

Très agréable randonnée. Première partie au sommet de falaises, jolis panoramas sur la Vilaine et le site du Moulin du Boël. Traversée d'une zone boisée (ombragée), puis retour par le halage.

Distance 11.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougé - 44 - Loire-Atlantique

De la couleur du sol, Rougé tire son nom. Partez à la découverte du circuit des routes du fer empruntant pour partie l'ancien tracé de la voie ferrée, la vallée de la Brutz et traversez des paysages de landes et de bocages. Vous verrez le site des anciennes mines de fer dont l'exploitation remonte aux Celtes et aux Gallo-romains. Vous remarquerez la teinte rouge de certains chemins, signe de la présence de minerai de fer dans la région. Il en est de même, par endroits, de l'eau des ruisseaux.

Autour de Pont Péan, ancienne cité minière
Distance 6.55km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Péan - 35 - Ille-et-Vilaine

Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière.
Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904.
Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.