Une promenade tranquille et ombragée au cœur du Bois de Cicé permettant de longer les nombreux étangs bordés d’aménagements pour les pêcheurs et les promeneurs. Attention, il sera difficile de passer à certains endroits avec une poussette. Si vous préférez les chemins plus praticables, le mieux est d'emprunter l'axe central aménagé et qui mène jusqu'au chemin de halage. À l'origine des plans d'eau, une ancienne gravière qui fournissait en matériaux de construction la ville de Rennes.
Circuit sans difficulté qui emprunte le GR®39 puis des petites routes et des chemins dans la campagne avant de longer la Seiche à Noyal-Châtillon-sur-Seiche et de revenir par le Chemin de la Mine
Attention : longer la Seiche entre le (10) et (12) , peut être interdit en cas de crue et d'inondations.
Promenade tranquille au cœur du Campus de Ker Lann à proximité de Rennes, à faire en famille, adaptée pour enfants en vélo, bébé en poussette. Vous êtes au milieu du campus et pourtant vous profiterez du paysage, de la vue sur les plans d'eau et du calme.
Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière. Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904. Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.
Très agréable randonnée. Première partie au sommet de falaises, jolis panoramas sur la Vilaine et le site du Moulin du Boël. Traversée d'une zone boisée (ombragée), puis retour par le halage.
Petite randonnée entre étangs et en suivant la Seiche.
Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.
Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.
Belle boucle qui emprunte en partie le GR®39 par de charmants sentiers. Puis le retour se fait par le halage, en remontant la Vilaine. Ce sentier permet de traverser de beaux paysages, des villages typiques, de charmantes demeures, des écluses et on finit par longer cette rivière qui porte si mal son nom.
Voir en informations pratiques la déviation due au travaux sur le chemin de halage.
Circuit sans difficultés, qui rejoint les abords de Pont-Péan par la campagne et retour en longeant la Seiche.
Juste bien faire attention aux voitures en passant au-dessus de la N137, (2 entrées de 4 voies à traverser).
Attention : le suivi de la Seiche peut être interdit en période de crue et d'inondation.
Parcours qui relie les circuits de l'Orson et de la Touche. Une boucle dans la campagne entre Noyal-Châtillon et Vern-sur-Seiche, qui offre des raccourcis (voir : Informations pratiques).
Une bonne promenade pour toute la famille le long de l'Ise et à travers la campagne de Saint-Erblon. Circuit fléché Jaune sur une bonne partie du parcours.
En parcourant les extérieurs de Mordelles, vous découvrirez le magnifique Château de la Chesnais, les rivières la Vaunoise et le Meu, le Parc du Pressoir, un beau moulin, les Étangs de la Biardais et un temple gallo-romain.
Découverte des deux rives de la Vilaine lors de sa traversée d'une partie de la ville de Rennes.
Une randonnée urbaine où l'on flâne tout d'abord le long de la Vilaine avant de traverser deux jardins publics. Ensuite, on navigue dans le centre historique de Rennes avec ses rues pavées et ses maisons à colombages. Avec le Palais Saint-Georges, les Portes Mordelaises, l'Opéra, le Parlement de Bretagne et plusieurs églises, un riche patrimoine est au rendez-vous.
Parcours entre Bourg-des-Comptes et Pléchâtel. Chemin faisant vous verrez quatre châteaux, de styles, d'époques, et de conservations différent(e)s : "Gai Lieu", "La Molière", "Le Boschet'', et "Mont Rive". Le 5è, "Le Hamonay", n'est quasiment pas visible.
Balade au centre de Rennes passant près des sites importants comme le nouveau centre des congrès (ex couvent des Jacobins, Parlement de Bretagne, etc.) et qui se termine agréablement aux jardins du Thabor. Le circuit permet aussi d'apprécier la richesse architecturale du vieux Rennes ainsi que certaines façades admirables.
Découvrir la variété d'expression du Street Art rennais : ce petit circuit au Nord du centre historique de Rennes, très agréable, vous fait passer devant une cinquantaine d'œuvres. Allant de simples tags et lettrages, vers les graffitis et les fresques murales, en incluant les mosaïques, les dessins et signatures diverses, cette courte balade très colorée vous fait apprécier toutes les facettes de cet art moderne. Un mélange de signatures rennaises maintenant réputées comme War! et de graffeurs d'autres régions permet de se faire une bonne idée de sa dynamique.
Le circuit emprunte des chemins et ruelles peu connus du vieux Rennes. On contourne les petits parcs, on franchit des grilles pour aboutir Place Sainte-Anne, une des places les plus animées de la ville. Photographes, faites-vous plaisir, vous ne le regretterez pas. Et choisissez votre heure pour un meilleur éclairage.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :