Circuit de l'Ermitage
Très beau circuit entre les communes de Baulon, Lassy et Goven, entourant les légendes de la chapelle de Notre- Dame. Découvrez l'histoire entourant la statue de Sainte-Anne et la fontaine à proximité.
Ce circuit est en partie balisé (panneau en bois, peinture Jaune indiquant circuit de l'Ermitage). Une partie est commune avec un autre circuit très bien balisé (circuit de Caffort).








Description de la randonnée
Le point de départ se situe sur le petit parking près de la chapelle de l'Ermitage. A partir du carrefour en quittant la D44, le parking se situe à environ 300 mètres sur la gauche.
(D/A) Du parking, marcher quelques mètres en direction du carrefour et prendre le petit sentier à droite rejoignant la Chapelle de l'Ermitage.
(1) Prendre alors à gauche le chemin dans le prolongement de la chapelle pour rejoindre la D44 en contrebas.
Suivre la route à droite et remarquer la cabane dans les arbres sur la propriété privée sur la droite.
(2) Au virage, avant de franchir le Canut, prendre à gauche le petit chemin. Laisser un premier chemin à droite et suivre le panneau indiquant Circuit de Caffort. À la fourche qui suit, poursuivre sur le chemin de droite jusqu'à la route près de la Hillandais.
(3) Prendre cette route à gauche puis la première route à droite avant le Beauchais (Panneau en bois indiquant le circuit de l'Ermitage). Suivre ce chemin puis prendre à gauche à la D62 (face à vous, le clocher de Goven).
(4) Après 100m sur la D62, prendre le petit chemin à gauche serpentant entre les champs puis à la fin de ce chemin une petite route sur 50m jusqu'au panneau stop à la Sauvageais.
(5) Tourner à droite sur la D44 sur environ 100m puis à l'arrêt de bus, prendre le chemin à gauche entre deux maisons (panneau circuit de Caffort). Le chemin traverse la Lande de Caffort et rejoint un chemin plus large que l'on prendra à droite.
(6) A la Noë de Caffort, traverser la route puis laisser cette route filer à droite vers la Noë pour continuer tout droit sur le chemin herbeux en direction des sapins. A la Ville Hamon, traverser la route puis continuer toujours tout droit sur ce chemin.
(7) Laisser le chemin à droite et suivre l'indication du panneau en bois indiquant le circuit de l' Ermitage.
(8)Laisser le chemin continuer à droite et continuer dans le petit chemin en face près du gros rocher. Lorsque l'on rejoint un chemin plus large, prendre à gauche et contourner la maison sur votre droite
(9) Continuer toujours tout droit sur ce chemin en laissant le chemin à droite menant à un petit étang.
(10) À la route, prendre à gauche puis, laisser la route à droite menant à la Jouannelay. Passer un four à pain sur votre gauche, puis un calvaire. Laisser la route à gauche puis après l'arrêt de bus, prendre le chemin herbeux sur la gauche.
(11) Arrivé à la route, prendre à gauche. Ne pas manquer le vieux calvaire en pierre sur la gauche (non signalé sur la carte), près du chemin herbeux.
(12) Continuer sur la route puis passer le virage pour prendre le chemin sur la droite 200m plus loin (panneau en bois). Rester sur ce chemin jusqu'à la route et prendre à droite puis après 300m, panneau à droite indiquant la chapelle de l' Ermitage. Prendre la route à droite, le parking est à 200m (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Parking à proximité de la chapelle
1 : km 0.42 - alt. 85m - Chapelle Notre-Dame de l'Ermitage (Goven)
2 : km 1.12 - alt. 64m - Bifurcation dans un virage de la route - Canut (rivière)
3 : km 1.96 - alt. 96m - La Hillandais
4 : km 3.24 - alt. 91m - Départ de chemin sur la gauche
5 : km 4.33 - alt. 92m - La Sauvageais
6 : km 5.06 - alt. 102m - La Noë de Caffort
7 : km 6.18 - alt. 86m - Panneau circuit de l'Ermitage
8 : km 6.46 - alt. 88m - Rocher
9 : km 6.92 - alt. 98m - Virage à droite
10 : km 8.03 - alt. 106m - Route
11 : km 8.41 - alt. 115m - Arrêt de bus
12 : km 9.81 - alt. 102m - Panneau circuit de l'Ermitage
D/A : km 11.43 - alt. 94m - Parking à proximité de la chapelle
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1119SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Ne pas manquer de lire l'histoire de cette chapelle reconstruite en 1938, de la statue de Sainte-Anne et de la fontaine.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très chouette balade mélangeant paysages de lande, campagne et forêt. Quelques beaux points de vue et un peu de dénivelé.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 03 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
La partie située près de la chapelle de l'Ermitage est très humide mais le site vaut bien un peu de boue aux crampons de nos chaussures.
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
le balisage est manquant ou pas visible
Le balisage ne dépend pas de Visorando
ce qui nous a obligé à plusieurs arrêts prolongés (avec même un rebroussement)
Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?
pour étudier la carte et le descriptif.
S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.
L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les eventuels doutes concernant l'orientation.
Ce n'est qu'un modeste conseil.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très belle balade. Mais par contre le balisage est manquant ou pas visible immédiatement à plusieurs points stratégiques, ce qui nous a obligé à plusieurs arrêts prolongés (avec même un rebroussement) pour étudier la carte et le descriptif.
Cordialement, Franck.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Rando sympatique
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 février 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
je ne suis pas allez jusqu'au bout de la rando par manque de temps mais ce que j'ai fait été vraiment super tous c'est étangs gelés c'était vraiment magnifique merci pour cette belle balade
martine
Autres randonnées dans le secteur







Petite balade familiale sur le parcours de découverte du site naturel protégé de la vallée du Canut.
Circuit en grande partie ombragé, agrémenté de panneaux pédagogiques sur le faune et la flore.
Sur le parcours, passage près de l'ancien moulin de Ritoir aménagé en Maison des Énergies.







Très agréable randonnée. Première partie au sommet de falaises, jolis panoramas sur la Vilaine et le site du Moulin du Boël. Traversée d'une zone boisée (ombragée), puis retour par le halage.







Belle boucle qui emprunte en partie le GR®39 par de charmants sentiers. Puis le retour se fait par le halage, en remontant la Vilaine.
Ce sentier permet de traverser de beaux paysages, des villages typiques, de charmantes demeures, des écluses et on finit par longer cette rivière qui porte si mal son nom.







Au nord de Campel vous attendent l’Étang de Livry, les Bois de la Sorais et les landes de la Bigotais. En toute saison, parcourez ces sentiers forestiers qui se croisent et se décroisent, admirez les paysages qui se dévoilent à la sortie du bois.







Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.






À partir de la charmante bourgade de Saint-Senoux, on se dirige vers les berges de la Vilaine en la longeant d'abord par la Voie Verte puis par l'autre berge en la surplombant afin de découvrir toute la campagne verdoyante.
Certains passages sont un peu sportifs principalement dans la boucle Sud (entre les (3) et (6)). Mais les vues panoramiques qui s'offrent au marcheur en valent la peine.







Ce territoire, le bien nommé Pays des Vallons de Vilaine, propose une topographie accidentée, quasi unique dans le département qui ravira les amateurs de randonnée. Le circuit de La Trotinais totalise presque 200 m de dénivelé positif cumulé. Le bourg de Saint-Senoux et son église paroissiale Saint-Abdon (XIXe siècle) ainsi que les hameaux de La Trotinais et La Fiolais valent le coup d’œil.







Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.