Circuit de l'Ermitage

Une randonnée Goven créée le vendredi 30 décembre 2016 par stephlem35. MAJ : samedi 14 janvier 2017

Très beau circuit entre les communes de Baulon, Lassy et Goven, entourant les légendes de la chapelle de Notre- Dame. Découvrez l'histoire entourant la statue de Sainte-Anne et la fontaine à proximité.
Ce circuit est en partie balisé (panneau en bois, peinture Jaune indiquant circuit de l'Ermitage). Une partie est commune avec un autre circuit très bien balisé (circuit de Caffort).

Commune Commune : Goven (35580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1119SB

Le point de départ se situe sur le petit parking près de la chapelle de l'Ermitage. A partir du carrefour en quittant la D44, le parking se situe à environ 300 mètres sur la gauche.

(D/A) Du parking, marcher quelques mètres en direction du carrefour et prendre le petit sentier à droite rejoignant la Chapelle de l'Ermitage.

(1) Prendre alors à gauche le chemin dans le prolongement de la chapelle pour rejoindre la D44 en contrebas.
Suivre la route à droite et remarquer la cabane dans les arbres sur la propriété privée sur la droite.

(2) Au virage, avant de franchir le Canut, prendre à gauche le petit chemin. Laisser un premier chemin à droite et suivre le panneau indiquant Circuit de Caffort. À la fourche qui suit, poursuivre sur le chemin de droite jusqu'à la route près de la Hillandais.

(3) Prendre cette route à gauche puis la première route à droite avant le Beauchais (Panneau en bois indiquant le circuit de l'Ermitage). Suivre ce chemin puis prendre à gauche à la D62 (face à vous, le clocher de Goven).

(4) Après 100m sur la D62, prendre le petit chemin à gauche serpentant entre les champs puis à la fin de ce chemin une petite route sur 50m jusqu'au panneau stop à la Sauvageais.

(5) Tourner à droite sur la D44 sur environ 100m puis à l'arrêt de bus, prendre le chemin à gauche entre deux maisons (panneau circuit de Caffort). Le chemin traverse la Lande de Caffort et rejoint un chemin plus large que l'on prendra à droite.

(6) A la Noë de Caffort, traverser la route puis laisser cette route filer à droite vers la Noë pour continuer tout droit sur le chemin herbeux en direction des sapins. A la Ville Hamon, traverser la route puis continuer toujours tout droit sur ce chemin.

(7) Laisser le chemin à droite et suivre l'indication du panneau en bois indiquant le circuit de l' Ermitage.

(8)Laisser le chemin continuer à droite et continuer dans le petit chemin en face près du gros rocher. Lorsque l'on rejoint un chemin plus large, prendre à gauche et contourner la maison sur votre droite

(9) Continuer toujours tout droit sur ce chemin en laissant le chemin à droite menant à un petit étang.

(10) À la route, prendre à gauche puis, laisser la route à droite menant à la Jouannelay. Passer un four à pain sur votre gauche, puis un calvaire. Laisser la route à gauche puis après l'arrêt de bus, prendre le chemin herbeux sur la gauche.

(11) Arrivé à la route, prendre à gauche. Ne pas manquer le vieux calvaire en pierre sur la gauche (non signalé sur la carte), près du chemin herbeux.

(12) Continuer sur la route puis passer le virage pour prendre le chemin sur la droite 200m plus loin (panneau en bois). Rester sur ce chemin jusqu'à la route et prendre à droite puis après 300m, panneau à droite indiquant la chapelle de l' Ermitage. Prendre la route à droite, le parking est à 200m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 93m - Parking à proximité de la chapelle
1 : km 0.42 - alt. 85m - Chapelle Notre-Dame de l'Ermitage (Goven)
2 : km 1.12 - alt. 64m - Bifurcation dans un virage de la route
11 : km 8.41 - alt. 115m - Arrêt de bus
12 : km 9.81 - alt. 102m - Panneau circuit de l'Ermitage
D/A : km 11.43 - alt. 94m - Parking à proximité de la chapelle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1119SB.

(1) Ne pas manquer de lire l'histoire de cette chapelle reconstruite en 1938, de la statue de Sainte-Anne et de la fontaine.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 27 mai 2019 à 11:54

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

La partie située près de la chapelle de l'Ermitage est très humide mais le site vaut bien un peu de boue aux crampons de nos chaussures.

le vendredi 19 octobre 2018 à 08:36

le balisage est manquant ou pas visible

Le balisage ne dépend pas de Visorando

ce qui nous a obligé à plusieurs arrêts prolongés (avec même un rebroussement)

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

pour étudier la carte et le descriptif.

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les eventuels doutes concernant l'orientation.

Ce n'est qu'un modeste conseil.

le jeudi 18 octobre 2018 à 21:33

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Très belle balade. Mais par contre le balisage est manquant ou pas visible immédiatement à plusieurs points stratégiques, ce qui nous a obligé à plusieurs arrêts prolongés (avec même un rebroussement) pour étudier la carte et le descriptif.
Cordialement, Franck.

le jeudi 18 octobre 2018 à 17:16

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Rando sympatique

le lundi 20 février 2017 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

je ne suis pas allez jusqu'au bout de la rando par manque de temps mais ce que j'ai fait été vraiment super tous c'est étangs gelés c'était vraiment magnifique merci pour cette belle balade
martine

Circuit-découverte de la vallée du Canut
Distance 3.59km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Lassy (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade familiale sur le parcours de découverte du site naturel protégé de la vallée du Canut.
Circuit en grande partie ombragé, agrémenté de panneaux pédagogiques sur le faune et la flore.
Sur le parcours, passage près de l'ancien moulin de Ritoir aménagé en Maison des Énergies.

Distance 8.14km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guichen - 35 - Ille-et-Vilaine

Très agréable randonnée. Première partie au sommet de falaises, jolis panoramas sur la Vilaine et le site du Moulin du Boël. Traversée d'une zone boisée (ombragée), puis retour par le halage.

Au pays de la Vilaine entre Laillé et Bourg-des-Comptes
Distance 16.42km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle boucle qui emprunte en partie le GR®39 par de charmants sentiers. Puis le retour se fait par le halage, en remontant la Vilaine.
Ce sentier permet de traverser de beaux paysages, des villages typiques, de charmantes demeures, des écluses et on finit par longer cette rivière qui porte si mal son nom.

Étangs d'Apigné et bords de Vilaine
Distance 12.05km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bruz - 35 - Ille-et-Vilaine

Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.

Distance 12.72km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Senoux - 35 - Ille-et-Vilaine

À partir de la charmante bourgade de Saint-Senoux, on se dirige vers les berges de la Vilaine en la longeant d'abord par la Voie Verte puis par l'autre berge en la surplombant afin de découvrir toute la campagne verdoyante.
Certains passages sont un peu sportifs principalement dans la boucle Sud (entre les (3) et (6)). Mais les vues panoramiques qui s'offrent au marcheur en valent la peine.

Distance 11.51km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.

Autour de Pont Péan, ancienne cité minière
Distance 6.55km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Péan - 35 - Ille-et-Vilaine

Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière.
Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904.
Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.

Le long de la Seiche
Distance 9.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chartres-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée entre étangs et en suivant la Seiche.