Sentier du Boël

Une randonnée Guichen créée le samedi 07 mai 2016 par tugny44. MAJ : mercredi 16 janvier 2019

Très agréable randonnée. Première partie au sommet de falaises, jolis panoramas sur la Vilaine et le site du Moulin du Boël. Traversée d'une zone boisée (ombragée), puis retour par le halage.

Commune Commune : Guichen (35580)
Départ Départ : N 47.991955° / O 1.756453°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1219SB

(D/A) Se garer sur le parking à l'entrée du village, en arrivant de Pont-Réan. Se diriger vers les jolies maisons anciennes, en face de l'écluse et du moulin

(1) Passer près de l'écluse. Observer le moulin situé sur l'autre rive. Continuer en suivant le halage.

(2) Juste avant le pont SNCF qui traverse la rivière, quitter le halage et prendre à gauche le sentier qui monte sur le pont. Une passerelle traverse la rivière, parallèle à la ligne TGV. Au bout du pont, prendre à droite la route qui descend vers la rivière.

(3) Laisser le sentier en face qui nous conduit vers le site du moulin. Obliquer à gauche, et à l'entrée du parking, suivre le sentier GR®, à gauche (balisage Blanc et Rouge). Le sentier monte rapidement sur les hauteurs. Différents point de vues permettent de magnifiques panoramas sur la Vilaine et sur le site du Boël.

(4) Continuer à suivre le GR®39. Le sentier longe un site militaire (le CELAR) et s'en écarte à certains moments pour redescendre puis remonter. Courtes montées, parfois assez pentues, mais sans danger et dans un secteur très ombragé.

(5) Le GR® longe la clôture du site militaire, continuer tout droit. Quitter la zone militaire. Le GR® passe devant des villas isolées et continue en sous-bois jusqu'au hameau de la Bouchetière.

(6) Continuer en suivant le GR® jusqu'au lieu-dit les Vallées.

(7) Laisser le GR® sur votre gauche et prendre à droite la D39, en direction de Guichen. Nous arrivons rapidement au pont qui traverse la Vilaine, le traverser.

(8) Quitter la route, juste au bout du pont. Prendre à gauche le sentier qui descend à la rivière. Suivre le halage sur la gauche, passer sous le pont et continuer jusqu'au parking situé sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 19m - Parking à l'entrée
1 : km 0.22 - alt. 20m - Ecluse - Vilaine (fleuve)
2 : km 0.63 - alt. 21m - Montée sur le pont SNCF
3 : km 0.85 - alt. 22m - A gauche
4 : km 1.37 - alt. 41m - Suivre le GR39
5 : km 1.85 - alt. 48m - Clôture du centre militaire
6 : km 4.21 - alt. 83m - Village la Bouchetière.
7 : km 5.14 - alt. 32m - D39 à droite
8 : km 5.54 - alt. 19m - Sentier à gauche
D/A : km 8.14 - alt. 19m - Parking à l'entrée

Accès: Passer par Pont-Réan. A la sortie, prendre, à gauche, la route vers "Le Moulin du Boël".

Difficulté: Le sentier n'est pas difficile mais il est conseillé de s'équiper de bonnes chaussures de randonnée.

Restauration: Pour vous restaurer ou pour un petit rafraîchissement, sur le site du Boël se trouve un bar
restaurant. Pas d'autre point de restauration sur le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1219SB.

Ravitaillement: Le village de Laillé se situe à environ 2km du lieu-dit la Bouchetière. Pour s'y rendre, prendre à gauche, en arrivant à la Bouchetière, la route goudronnée. Au village de Laillé, tous commerces et tous services.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le mardi 18 juin 2019 à 07:10

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Magnifiques vues sur la Vilaine et le Moulin du Boël. Le passage le long du grillage du CELAR est un peu monotone. Après le pont en 8 il y a une variante intérressante, en suivant le flèchage bleu, et qui part après le passage à niveau, à 100m du pont.

le lundi 03 juin 2019 à 14:35

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Randonnée agréable,sans grande difficulté, mais le passage le long du site militaire est un peu long et sans intérêt.
Possibilité de prolonger la rando par un petit circuit (balisage jaune) démarrant derrière la voie ferrée : superbe point de vue sur le site et les falaises parcourues durant la rando.

le lundi 13 mai 2019 à 10:31

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Randonnée agréable, notamment sur la première moitié du parcours. Le passage le long du site militaire est un peu long et pas très agréable. Cette petite rando est dans l'ensemble sympathique et se termine par le chemin de halage.

le mercredi 08 mai 2019 à 18:34

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Il y a un peu de crapahutage au début, mais ensuite tout est vraiment facile d'accès;

le mardi 02 avril 2019 à 09:02

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Belle boucle, très accessible, avec de très beaux points de vue sur la Vilaine.

le lundi 18 février 2019 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Comme indiqué dans les avis précédents, il faut une période relativement sèche, car le long (très long) trajet près du grillage est pénible. Si temps sec depuis plusieurs jours pas de pb. Prévoir chaussures de marche.

le lundi 21 janvier 2019 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Des montées annoncées "parfois assez pentues" nous ont posé quelques difficultés, mais peut être notre âge, et la météo (il avait plu les jours précédents) ont ils joué un rôle ....Donc peut être à éviter si le temps est ou a été humide. Magnifiques vues ! Merci pour toutes vos indications.

le lundi 21 janvier 2019 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Randonnée sympa, même si un peu de passages gras.

le jeudi 10 janvier 2019 à 11:14

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019

ballade très sympa, variée, très peu de bitume, dommage de passer par le centre de Laillé

le lundi 05 novembre 2018 à 11:59

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle randonnée. Dommage que nous marchons longtemps le long d'un grillage.

le lundi 30 avril 2018 à 12:25

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Qq remarques sur arbres moyennement "bien placés" pour les changements de direction..
A éviter après plusieurs jours de pluie, notamment le chemin le long du grillage du CELAR.

le lundi 26 février 2018 à 17:05

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

très jolie rando mais a ne pas faire après plusieurs jours de pluie
sinon peut etre faite à l'envers avec belle vue et pourquoi pas pause pique nique ou gouter au retour
vue magnifique

le lundi 05 février 2018 à 10:59

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018

le lundi 22 janvier 2018 à 15:56

J'ai oublié une précision sur le flechage du parcours.
Il est fléché en violet au début du parcours, mais en fin de parcours, ou ne trouve qu'un flechage d'un autre parcours vers la fin avant de retrouver le chemin de halage. Sans la carte effectivement on peut se tromper.

le lundi 22 janvier 2018 à 11:13

Bonjour Navavu

Merci pour vos remarques et ravi que ce sentier vous ait plu.
Vous avez raison d'indiquer que le sentier peut être, par endroits, dangereux car glissant par temps humide. D'où l'importance d'avoir de bonnes chaussures.
Le temps indiqué est un calcul de Visorando, en fonction de certains paramètres. Pour ma part, il me faut beaucoup moins de temps pour faire le parcours, mais tout le monde ne va pas au même rythme, et c'est bien, aussi de prendre son temps pour observer la nature, qui est magnifique en cet endroit.

Je vous souhaite de bonnes balades sur les sentiers Visorando.

Le long de la Seiche
Distance 9.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chartres-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée entre étangs et en suivant la Seiche.

Distance 11.51km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.

Au pays de la Vilaine entre Laillé et Bourg-des-Comptes
Distance 16.42km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle boucle qui emprunte en partie le GR®39 par de charmants sentiers. Puis le retour se fait par le halage, en remontant la Vilaine.
Ce sentier permet de traverser de beaux paysages, des villages typiques, de charmantes demeures, des écluses et on finit par longer cette rivière qui porte si mal son nom.

Circuit-découverte de la vallée du Canut
Distance 3.59km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Lassy (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade familiale sur le parcours de découverte du site naturel protégé de la vallée du Canut.
Circuit en grande partie ombragé, agrémenté de panneaux pédagogiques sur le faune et la flore.
Sur le parcours, passage près de l'ancien moulin de Ritoir aménagé en Maison des Énergies.

Distance 12.72km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Senoux - 35 - Ille-et-Vilaine

À partir de la charmante bourgade de Saint-Senoux, on se dirige vers les berges de la Vilaine en la longeant d'abord par la Voie Verte puis par l'autre berge en la surplombant afin de découvrir toute la campagne verdoyante.
Certains passages sont un peu sportifs principalement dans la boucle Sud (entre les (3) et (6)). Mais les vues panoramiques qui s'offrent au marcheur en valent la peine.

Le Tertre Gris sur les pentes du "Volcan"
Distance 3.45km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligné - 35 - Ille-et-Vilaine

À cheval sur les communes de Pancé, Poligné et Pléchâtel, le site du Tertre Gris est un lieu chargé de la mémoire du temps : mémoire géologique, historique, industrielle et environnementale.

Sept stations de découverte sont situées le long du chemin près des rives du Semnon. Vous serez ainsi amenés à lire le paysage au belvédère,à comprendre le "Volcan" et la géologie du Tertre et à goûter ses légendes (au sommet et au pied du volcan).

Autour de Pont Péan, ancienne cité minière
Distance 6.55km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Péan - 35 - Ille-et-Vilaine

Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière.
Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904.
Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.

Balade dans le centre historique de Rennes
Distance 3.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Rennes - 35 - Ille-et-Vilaine

Balade au centre de Rennes passant près des sites importants comme le nouveau centre des congrès (ex couvent des Jacobins, Parlement de Bretagne, etc.) et qui se termine agréablement aux jardins du Thabor. Le circuit permet aussi d'apprécier la richesse architecturale du vieux Rennes ainsi que certaines façades admirables.