Le long de la Seiche

Une randonnée Chartres-de-Bretagne créée le samedi 18 mars 2017 par stephlem35. MAJ : lundi 04 février 2019

Petite randonnée entre étangs et en suivant la Seiche.

Commune Commune : Chartres-de-Bretagne (35131)
Départ Départ : N 48.03782° / O 1.691916°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1218SB, 1219SB
La Seiche

Stationner derrière la piscine de Chartres-de-Bretagne, près de Halles de la Conterie, Rue Léo Lagrange.

(D/A) À partir du point de départ, prendre l'Avenue d'Orson pour rejoindre le petit chemin de la mine et le prendre à gauche.

(1) Lorsque l'on rejoint la Seiche, laisser le GR® à droite et prendre le chemin à gauche (balisage Bleu). Passer le pont sous l'Autoroute des Estuaires et longer la Seiche sur la piste cyclable (prudence).

(2) Près de la station d'épuration, laisser la piste cyclable filer tout droit et prendre le petit sentier sur la droite au plus près de la Seiche. Passer un petit pont de bois (table de pique-nique à proximité). Lorsque l'on arrive près d'un pont métallique, l'emprunter pour traverser la Seiche et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la route de la Seiche. Tourner à droite vers le Pâtissel et prendre aussitôt le chemin des Cours Crues à droite avant une maison.

(3) Laisser le chemin filer tout droit et continuer à suivre le balisage Bleu sur la gauche puis encore à gauche 300 mètres plus loin. Le chemin serpente entre les champs pour rejoindre une petite route.

(4) Prendre la route à droite et continuer tout droit jusqu'à la route près du hameau de la Salle et bifurquer à droite.

(5) Tourner aussitôt à gauche après la balustrade métallique et suivre le petit chemin entre un champ et une rangée de sapins. Continuer toujours tout droit jusqu'à la route près de la Touche Eon et tourner à droite. Passer au-dessus de l'Autoroute des Estuaires puis dépasser les Landelles.

(6) À la Croix, prendre la petite route de la Bulotière à droite. Lorsque l'on rejoint une autre route, tourner à gauche et continuer jusqu'au bout de la route. Au croisement de la Planche, prendre à droite et passer le pont au-dessus de la Seiche.

(7) Ne pas manquer le petit escalier à droite et continuer sur le chemin longeant la Seiche, face à cet escalier (tables de pique-nique sur la droite).

(8) Continuer le long de la Seiche (balisage Bleu)

(1) Laisser le premier chemin sur la gauche (chemin emprunté à l'aller) pour continuer jusqu'à la patte d'oie où on laissera filer le chemin qui passe sous le pont de l'Autoroute des Estuaires. Prendre à gauche la piste cyclable longeant l'Autoroute et continuer toujours tout droit jusqu'au Chemin d'Orson que l'on prend à gauche. Laisser le Chemin de la Conterie à gauche.

(9) Virer à gauche dans la Rue Léo Lagrange juste avant la piscine, et rejoindre une centaine de mètres plus loin le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Halles de la Conterie
1 : km 0.54 - alt. 20m - La Seiche - Sèche (rivière)
2 : km 1.17 - alt. 21m - Chemin à droite
D/A : km 9.54 - alt. 24m - Halles de la Conterie

(2) Tables de pique-nique
(7) Tables de pique-nique

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1218SB, 1219SB.

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5

le lundi 24 juin 2019 à 12:38

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

bonjour entre le point 3 et 4 le chemin n'est pas très bon avec beaucoup de broussailles
sinon le reste du parcours est correct, certains repères sont peu visibles, sinon randonnée assez facile

le lundi 06 mai 2019 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

À trois endroits balisage mériterait d etre présent

le lundi 04 février 2019 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Merci pour cette jolie balade entre bords de Seiche parfaitement entretenus pour tous (vélo, fauteuil roulant, famille) et partie un peu plus "sauvage", et même assez boueuse !
Comme déjà dit, le franchissement de la RN 137 (entre points 5 et 6) demande de la vigilance particulièrement avec groupe ou enfants.

le mercredi 14 novembre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

Belle randonnée bien signalé avec très peu de route .A recommandé parcours facile.

le lundi 20 août 2018 à 21:16

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

je dois revoir certains chemins mais c'est très bien

le lundi 11 juin 2018 à 20:46

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Passages le long de la Seiche à l'ombre très agréables.

le lundi 23 avril 2018 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Effectivement, on entend souvent le bruit de l'autoroute des estuaires. A faire si on est sur place. Sinon ne pas se déplacer.
Attention au point 2 ," prendre aussitôt le chemin des cours crues à droite avant une maison" ce n'est pas la première mais la deuxième à droite et c'est indiqué par un panneau "cours crues".
Faite en 1h50 avec une pause de 5 mn.

SAPO31

le lundi 16 avril 2018 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

On entend malheureusement un peu trop souvent le bruit des voitures sur les quatre-voies proches.

le mardi 20 mars 2018 à 18:42

Date de la randonnée : mardi 06 mars 2018

Chemin inondé en certains endroits. Merci à ceux qui ont placé des morceaux de bois pour passer.

le mercredi 01 novembre 2017 à 11:29

Pratiquant régulièrement ce circuit je tiens à attirer l'attention des randonneurs sur un point accidentogène, surtout pour des groupes assez nombreux.
Il s'agit du franchissement de la RN 137 (cf carte entre points 5 et 6).
Les échangeurs entrée/sortie avec la D 36 de véhicules parfois trop rapides présentent des risques pour les marcheurs.
Cordialement.

le jeudi 13 juillet 2017 à 18:32

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

Rando sympa en sous bois ,campagne et sur des petites routes peu fréquentées ,appelée aussi "la passerelle"

le lundi 05 juin 2017 à 20:03

Tu as tout à fait raison. Quand on randonne avec Visorando c'est avec le descriptif et la carte et pas besoin de balisage.

le lundi 05 juin 2017 à 19:45

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Il faut partir avec le descriptif, car les repères sont peu visibles.

le lundi 24 avril 2017 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

belle rando peut etre faite par tout les temps
signalisation au départ légére

le lundi 03 avril 2017 à 11:54

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

circuit sympa mais accidenté dans certain passage

Distance 8.14km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guichen - 35 - Ille-et-Vilaine

Très agréable randonnée. Première partie au sommet de falaises, jolis panoramas sur la Vilaine et le site du Moulin du Boël. Traversée d'une zone boisée (ombragée), puis retour par le halage.

Distance 7.43km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Liffré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée en forêt de Rennes empruntant des lignes forestières ombragées et des sentes à travers la forêt longeant le ruisseau de la Caleuvre. Ce circuit facile est très beau au début du printemps quand les hêtres ont de jeunes feuilles vert clair ou en automne quand les feuilles ont pris leur parure jaune et rouge.
Il permet de découvrir l'ancienne ligne d’adduction d'eau amenant l'eau de la Minette (affluent du Couesnon) à Rennes.

Distance 11.51km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.

Au pays de la Vilaine entre Laillé et Bourg-des-Comptes
Distance 16.42km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle boucle qui emprunte en partie le GR®39 par de charmants sentiers. Puis le retour se fait par le halage, en remontant la Vilaine.
Ce sentier permet de traverser de beaux paysages, des villages typiques, de charmantes demeures, des écluses et on finit par longer cette rivière qui porte si mal son nom.

Distance 12.72km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Senoux - 35 - Ille-et-Vilaine

À partir de la charmante bourgade de Saint-Senoux, on se dirige vers les berges de la Vilaine en la longeant d'abord par la Voie Verte puis par l'autre berge en la surplombant afin de découvrir toute la campagne verdoyante.
Certains passages sont un peu sportifs principalement dans la boucle Sud (entre les (3) et (6)). Mais les vues panoramiques qui s'offrent au marcheur en valent la peine.

Autour de Pont Péan, ancienne cité minière
Distance 6.55km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Péan - 35 - Ille-et-Vilaine

Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière.
Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904.
Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.

Balade dans le centre historique de Rennes
Distance 3.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Rennes - 35 - Ille-et-Vilaine

Balade au centre de Rennes passant près des sites importants comme le nouveau centre des congrès (ex couvent des Jacobins, Parlement de Bretagne, etc.) et qui se termine agréablement aux jardins du Thabor. Le circuit permet aussi d'apprécier la richesse architecturale du vieux Rennes ainsi que certaines façades admirables.

Étangs d'Apigné et bords de Vilaine
Distance 12.05km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bruz - 35 - Ille-et-Vilaine

Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.