La Trotinais en Saint-Senoux

Ce territoire, le bien nommé Pays des Vallons de Vilaine, propose une topographie accidentée, quasi unique dans le département qui ravira les amateurs de randonnée. Le circuit de La Trotinais totalise presque 200 m de dénivelé positif cumulé. Le bourg de Saint-Senoux et son église paroissiale Saint-Abdon (XIXe siècle) ainsi que les hameaux de La Trotinais et La Fiolais valent le coup d’œil.

n°3205180
Une randonnée Saint-Senoux créée le dimanche 10 mai 2020 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 24 juillet 2020
Commune Commune : Saint-Senoux (35580)
Carte Carte IGN : : Ref. 1119SB, 1120SB, 1219SB, 1220SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Passage à gué sur le Canut Scupture en pleine forêt Chapelle du Percho L'église avec son clocher à bulbes

L'ensemble de l'itinéraire est balisé en Bleu foncé avec très souvent une pancarte "Circuit de la Trotinais".
Parking proche de l'église, Rue des Trois Huchet

(D/A) Partir vers le Nord et traverser la Rue des Sabotiers pour poursuivre en face.

Balisage Jaune du PR®

Après avoir franchit le Ruisseau de la Frominette, prendre le sentier à gauche. Il conduit, plein Nord, à la Chapelle du Percho.

(1) À la croisée des chemins, continuer tout droit. Après 100 m, ignorer un chemin à gauche. Au bout du chemin, virer à gauche et avant le 1ère maison, prendre le sentier à droite.

(2) Traverser et faire un gauche/droite pour continuer en face dans le sentier. Sur la route, partir à gauche et après 70 m, virer à droite, direction Nord puis Nord-Est. Parvenu à la route, tourner à droite.

(3) Au hameau de Babulaine, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre les rives du Canut. En s'éloignant de la rivière après avoir pris à droite, le sentier s'oriente Sud pour rejoindre la départementale D48. La suivre à droite sur 20 m pour continuer à gauche.

(4) À la Bauduinais (voir note ci-dessous) poursuivre à gauche et dans le virage, emprunter le sentier à gauche.

(5) Traverser à gué le canut. Prendre à droite pour passer sous les voies de chemin de fer et retraverser le Canut. Le sentier aboutit à la Fosse Auger.

(6) Faire un droite/gauche de 20 m en direction de la Trotinais en surplomb de la Vilaine à main gauche (panorama) puis passer au-dessus des voies SNCF.

(7) Dans la Trotinais, prendre le sentier à gauche. Après avoir longer un ru , le sentier fait un angle droit vers le Sud et finit sur une petite route de campagne.

(8) La suivre à gauche. Au carrefour en T, partir à gauche. Prendre ensuite sur la gauche la direction de la Grille en ignorant, après 60 m, un chemin à gauche.
Au carrefour avec une croix continuer à gauche en ignorant le sentier sur la droite. Continuer sur 250 m.

(9) Virer à droite dans le sentier axé Sud-Ouest. Après 250 m obliquer à gauche. Suivre la route à gauche et prendre le sentier à droite après 150 m. Au bout du sentier poursuivre vers la gauche.

(10) Arrivé à la Pronnais, tourner à droite et au calvaire encore à droite. Continuer à droite sur la route. Après avoir rejoint une route qui arrive de la droite, continuer vers la gauche pour très rapidement suivre le sentier à droite, orienté Ouest en montée.

(11) Au croisement de sentiers, prendre à droite en épingle. Poursuivre à droite vers le Nord jusqu'à un carrefour de sentier. Virer à gauche et suivre le sentier qui passe derrière les pavillons et qui ramène au point de départ après la traversée de la Rue des Sabotiers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 59m - Rue des Trois Huchet
1 : km 1.18 - alt. 101m - Croisement - tout droit
2 : km 2.23 - alt. 71m - Gauche/droite sur 20m sur route
3 : km 3.99 - alt. 29m - À gauche vers La Babulaine
4 : km 5.46 - alt. 55m - La Bauduinais - à gauche (si possible).
5 : km 6.13 - alt. 22m - Passage à gué du - Canut (rivière)
6 : km 6.74 - alt. 37m - La Fosse Auger - droite/gauche de 20 m.vue sur la - Vilaine (fleuve)
7 : km 7.19 - alt. 35m - La Trotinais - sentier à gauche
8 : km 7.92 - alt. 60m - Route à gauche avant coude à droite
9 : km 8.95 - alt. 113m - Sentier à droite
10 : km 10.09 - alt. 53m - La Pronnais - route à droite
11 : km 11.38 - alt. 84m - À droite en épingle
D/A : km 12.4 - alt. 59m - Rue des Trois Huchet

Attention : Circuit escarpé. et le Gué du Canut est infranchissable durant une partie de l’année (période hivernale et de pluies abondantes). Un écriteau situé au hameau de "La Baudinais", informe les randonneurs et oriente vers une variante lorsque cela est nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1119SB, 1120SB, 1219SB, 1220SB.

L'église

le jeudi 30 juillet 2020 à 11:14

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Merci pour ce descriptif très pratique. La rando est très sympa, les paysages sont variés.

Distance 12.72km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Senoux - 35 - Ille-et-Vilaine

À partir de la charmante bourgade de Saint-Senoux, on se dirige vers les berges de la Vilaine en la longeant d'abord par la Voie Verte puis par l'autre berge en la surplombant afin de découvrir toute la campagne verdoyante.
Certains passages sont un peu sportifs principalement dans la boucle Sud (entre les (3) et (6)). Mais les vues panoramiques qui s'offrent au marcheur en valent la peine.

Au pays de la Vilaine entre Laillé et Bourg-des-Comptes
Distance 16.42km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle boucle qui emprunte en partie le GR®39 par de charmants sentiers. Puis le retour se fait par le halage, en remontant la Vilaine.
Ce sentier permet de traverser de beaux paysages, des villages typiques, de charmantes demeures, des écluses et on finit par longer cette rivière qui porte si mal son nom.

Le Tertre Gris sur les pentes du "Volcan"
Distance 3.45km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligné - 35 - Ille-et-Vilaine

À cheval sur les communes de Pancé, Poligné et Pléchâtel, le site du Tertre Gris est un lieu chargé de la mémoire du temps : mémoire géologique, historique, industrielle et environnementale.

Sept stations de découverte sont situées le long du chemin près des rives du Semnon. Vous serez ainsi amenés à lire le paysage au belvédère,à comprendre le "Volcan" et la géologie du Tertre et à goûter ses légendes (au sommet et au pied du volcan).
Noter bien que ce circuit n'est pas balisé.

Autour de Laillé
Distance 11.51km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.

Sentier du Boël
Distance 8.14km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guichen - 35 - Ille-et-Vilaine

Très agréable randonnée. Première partie au sommet de falaises, jolis panoramas sur la Vilaine et le site du Moulin du Boël. Traversée d'une zone boisée (ombragée), puis retour par le halage.

Circuit-découverte de la vallée du Canut
Distance 3.59km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Lassy (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade familiale sur le parcours de découverte du site naturel protégé de la vallée du Canut.
Circuit en grande partie ombragé, agrémenté de panneaux pédagogiques sur le faune et la flore.
Sur le parcours, passage près de l'ancien moulin de Ritoir aménagé en Maison des Énergies.

Bain-de-Bretagne par les chemins de traverse
Distance 10.36km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bain-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Je vous propose de découvrir cette charmante petite ville et son lac, d'une façon originale, en empruntant de petits chemins de traverse.

Distance 11.43km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goven - 35 - Ille-et-Vilaine

Très beau circuit entre les communes de Baulon, Lassy et Goven, entourant les légendes de la chapelle de Notre- Dame. Découvrez l'histoire entourant la statue de Sainte-Anne et la fontaine à proximité.
Ce circuit est en partie balisé (panneau en bois, peinture Jaune indiquant circuit de l'Ermitage). Une partie est commune avec un autre circuit très bien balisé (circuit de Caffort).