Au pays de la Vilaine entre Laillé et Bourg-des-Comptes

Belle boucle qui emprunte en partie le GR®39 par de charmants sentiers. Puis le retour se fait par le halage, en remontant la Vilaine.
Ce sentier permet de traverser de beaux paysages, des villages typiques, de charmantes demeures, des écluses et on finit par longer cette rivière qui porte si mal son nom.

Une randonnée Laillé créée le mardi 31 octobre 2017 par tugny44. MAJ : mercredi 16 janvier 2019
Commune Commune : Laillé (35890)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1219SB
Le moulin de la Courbe La Vilaine, le halage

Le départ se fait en bord de La Vilaine, sur le parking à gauche, en sortie du pont situé sur la route entre Laillé et Guichen.

(D/A) Depuis le parking, remonter sur la route, prendre à droite, traverser le pont et continuer vers Laillé. Laisser la première route à droite. Continuer jusqu'à la deuxième route également à droite.

(1) Prendre la route à droite et entrer dans le hameau (Les Vallées). Partir de ce lieu, suivre la marquage Rouge et Blanc du GR®39. Virer à droite à la première route et rejoindre rapidement un croisement.

(2) Prendre à gauche le petit chemin et continuer sur le GR®. Ce chemin vire à droite à 90° et, après environ 1/4 heure de marche, débouche sur une petite route. L'emprunter par la gauche sur une petite centaine de mètres.

(3) Quitter la route pour suivre le large chemin sur la droite (GR® et 2 autres sentiers). Continuer sur le GR®. Contourner un plan d'eau et virer à droite sur une route près du lieu-dit la Marcillais.

(4) Juste avant une patte-d'oie, le GR® tourne à gauche sur la petite route, en direction d'un centre équestre. La route devient rapidement un chemin. Arriver à une autre route, prendre à gauche et continuer tout droit. Après être passé près d'un étang (côté gauche), le sentier longe le Château de la Réauté et parvient à une bifurcation.

(5) Prendre à droite (GR®) le chemin qui monte dans le bois. Prendre d'abord à gauche puis virer à droite au lieu-dit la Forge pour se diriger vers la Mare. À l'entrée du hameau, suivre le GR® qui tourne à droite par un large chemin et descend vers la Vilaine.

(6) Ne pas suivre le GR® qui continue sur la droite, mais continuer tout droit, en passant sur le pont au-dessus d'une route (D38). Continuer le large chemin qui se prolonge par une petite route et aboutit à une autre route à l'entrée de Bourg-des-Comptes.

(7) Prendre la route à droite, puis aussitôt, la petite route à gauche. Continuer cette route qui passe près d'un terrain de camping avant d'arriver au lieu-dit la Courbe. Traverser l'espace devant le Bar-Restaurant qui descend vers la rivière. Prendre le sentier qui part à gauche puis emprunter la passerelle qui traverse la rivière. Vous pouvez observer, côté gauche, le moulin et la chute d'eau. Traverser l'espace boisé et, après être passé sur l'écluse, prendre la route à droite. Continuer en restant le long de la rivière.

(8) Prolonger tout droit sur le chemin de halage et ne plus le quitter. Juste avant le pont, vous reconnaîtrez le parking, à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Parking en bas du bâtiment 'au fil de l'eau' - Vilaine (fleuve)
1 : km 0.54 - alt. 42m - À droite GR39
7 : km 8.37 - alt. 21m - Route à droite
8 : km 10.03 - alt. 15m - Chemin du halage
D/A : km 16.42 - alt. 20m - Le parking est à gauche, juste avant le pont

Il n'y a pas de difficulté importante, mais le relief, assez vallonné, présente 2 ou 3 côtes. Pas de vrais raidillons, mais de longues montées. La balade peut paraître longue pour des personnes non habituées à cette distance. Mais la beauté des paysages fera oublier ces petits soucis.
Prévoir de l'eau et un peu de ravitaillement.
De bonnes chaussures de marche sont conseillées.
Nombreux services et commerces à Bourg-des-Comptes (La Courbe).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1219SB.

Avant de revenir par le halage, cette randonnée vous amène sur le site naturel et protégé de la Courbe à Bourg-des-Comptes. Profitez de cet endroit magnifique où tout a été prévu pour l'accueil du public. Vous trouverez, entre autres, des tables pour le pique-nique.
Possibilité de monter dans le bourg très proche.

Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 07 octobre 2019 à 15:38

Merci pour le commentaire. C'est pas tous les jours qu'on voit un sanglier partir à la nage !!! surprenant.

le lundi 07 octobre 2019 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Bien, rando tres sympa. Beaux chemins creux avec de la belle mousse. Manoirs. Nous avons apercu un sanglier qui a traversé la Vilaine en nageant !

le lundi 02 septembre 2019 à 17:43

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Merci, cette rando a rempli ses promesses, c'était conforme aux indications et remarques, donc une journée très agréable. C'est vrai que l'arrivée à l'écluse est une très agréable surprise: partis à 10h, nous avons pique-niqué sur un banc, au soleil, au bord de l'eau vers 12h15. Par des jours plus froids, on pourrait manger au petit resto ouvrier juste à côté ou prendre une boisson chaude... (En tout: 5h30 dont environ 1h30 de pauses diverses)

le mardi 09 avril 2019 à 11:30

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Un joli parcourt, la partie haute est très intéressante via sa diversité des paysages et le retour par le chemin du halage est reposante....pique-nique au bord du barrage et petite sieste par une journée printanière!

le lundi 18 mars 2019 à 10:00

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Belle randonnée sur 5 heures pauses comprises.
Dénivelé agréable dans la campagne sur les hauteurs de La Vilaine pour l'aller, le retour est rapide par le chemin de halage.
Pas de grandes difficultés.
Pour marcheurs bien chaussés car à cette saison on rencontre quelques chemins boueux.

le lundi 11 mars 2019 à 09:46

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Nous étions un groupe de 8 et avons profité d'un beau soleil, de la belle vue sur la Vilaine et d'un relief sympa

le lundi 10 décembre 2018 à 12:19

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

randonnée sympa, beaux paysages.

le samedi 05 mai 2018 à 21:01

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Faite cet après-midi sous un grand soleil. Chemin très bien tracé et très agréable, surtout la petite halte à Bourg-des-Comptes avant de longer la Vilaine jusqu'au parking. Merci pour cette randonnée !

le lundi 26 mars 2018 à 12:42

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

très belle ballade, bon équilibre entre chemins creux et halage, peu de route.
Je la recommande

le samedi 03 mars 2018 à 20:00

le samedi 03 mars 2018 à 16:35

Bonjour Carinette01

Effectivement ce parking est petit, mais souvent peu ou pas occupé. Le restaurant 'Au fil de l'eau' dont c'était le parking, est fermé. Ce parking est utilisé par les pêcheurs ou les promeneurs.
Il est toutefois possible de démarrer le circuit quelques centaines de mètres plus loin, vers le premier village traversé par le sentier. Il est possible de stationner en bord de route.

le vendredi 02 mars 2018 à 12:21

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

très belle randonnée avec un traçage facile à suivre car bien décrite, par contre le parking du départ de la randonnée est petit et surtout il y a une pancarte "réservé au client" "au fil de l'eau" et autour il n'y a pas beaucoup de possibilité pour se garer surtout si on donne rendez-vous à plusieurs personnes....

Distance 11.51km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.

Distance 8.14km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guichen - 35 - Ille-et-Vilaine

Très agréable randonnée. Première partie au sommet de falaises, jolis panoramas sur la Vilaine et le site du Moulin du Boël. Traversée d'une zone boisée (ombragée), puis retour par le halage.

Autour de Pont Péan, ancienne cité minière
Distance 6.55km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Péan - 35 - Ille-et-Vilaine

Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière.
Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904.
Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.

Distance 12.72km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Senoux - 35 - Ille-et-Vilaine

À partir de la charmante bourgade de Saint-Senoux, on se dirige vers les berges de la Vilaine en la longeant d'abord par la Voie Verte puis par l'autre berge en la surplombant afin de découvrir toute la campagne verdoyante.
Certains passages sont un peu sportifs principalement dans la boucle Sud (entre les (3) et (6)). Mais les vues panoramiques qui s'offrent au marcheur en valent la peine.

Le long de la Seiche
Distance 9.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chartres-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée entre étangs et en suivant la Seiche.

Circuit-découverte de la vallée du Canut
Distance 3.59km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Lassy (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade familiale sur le parcours de découverte du site naturel protégé de la vallée du Canut.
Circuit en grande partie ombragé, agrémenté de panneaux pédagogiques sur le faune et la flore.
Sur le parcours, passage près de l'ancien moulin de Ritoir aménagé en Maison des Énergies.

Étangs d'Apigné et bords de Vilaine
Distance 12.05km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bruz - 35 - Ille-et-Vilaine

Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.

Distance 11.43km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goven - 35 - Ille-et-Vilaine

Très beau circuit entre les communes de Baulon, Lassy et Goven, entourant les légendes de la chapelle de Notre- Dame. Découvrez l'histoire entourant la statue de Sainte-Anne et la fontaine à proximité.
Ce circuit est en partie balisé (panneau en bois, peinture Jaune indiquant circuit de l'Ermitage). Une partie est commune avec un autre circuit très bien balisé (circuit de Caffort).