Randonnées Gare d'Arcueil-Cachan
Gare de la ligne B du RER, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou Robinson.








Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.








Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.








Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.
Randonnées à proximité de Gare d'Arcueil-Cachan








Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.








Une courte promenade dans le Sud de Paris, en partie sur l'ancienne voie de Petite Ceinture. Avant de déambuler dans le parc arboré, le quartier de Montsouris dévoile ses maisons tranquilles à l'architecture variée.








Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.








Cet itinéraire urbain permettra de découvrir un petit coin de la banlieue, de traverser l'Hôpital de Bicêtre pour terminer sur la Seine après avoir parcouru le Parc Montsouris et le Jardin du Luxembourg puis quelques vieux quartiers de Paris.








Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.








Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.








Randonnée variée à partir du Parc de Sceaux, en passant par le parc de la vallée aux loups, la maison de Chateaubriand, les cités-jardins du Plessis-Robinson et ses jardins ouvriers et sa rivière, qui chemine aux pieds des immeubles. Pour finir par un parcours à travers la forêt de Meudon.








Un itinéraire entre deux gares du RER B dont l'essentiel se déroule au sein de Parc de Sceaux, à la découverte de ses jardins et perspectives, de ses pièces d'eau et de ses recoins plus méconnus.








La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.








Ce parcours urbain propose une déambulation dans un quartier qui fut fréquenté par de très nombreux artistes dans la première moitié du XXe siècle. C'est aussi là que se trouve la première implantation de l'Observatoire de Paris, ce dont les noms des rues adjacentes témoignent.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.