Trouver une randonnée Fleury-la-Vallée
Randonnées Fleury-la-Vallée








Jolie boucle au départ de Guerchy avec beaux paysages car il faut monter en haut de la vallée, vue au loin sur Neuilly, Fleury-la-Vallée, Branches.








Joli tour de village parmi champs et bois pour découvrir les tours du Château de Guerchy, l'ancien chemin du Tacot et la gare de Champloiseau, la croix du chemin de Compostelle.
Ce tour passe derrière l'étang de Guerchy et revient par la route de Fleury la Vallée.
Parcours assez ombragé pour l'été et très agréable.








Belle petite sortie sur les pentes de ce mont qui surplombe à la fois les vallées du Tholon et de l'Yonne. L'idée est d'en faire le tour chaque fois que des chemins le permettent. On alterne des passages dans un beau bois et des portions à flanc de coteau qui offrent une très belles vue.







Une balade à la confluence de l'Yonne et du canal de Bourgogne qui permettra de découvrir les deux fers de lance à l'origine du développement de Migennes, le creusement du canal de Bourgogne et l'arrivée du chemin de fer.







Une petite randonnée entre ville et campagne à la découverte de trois édifices religieux d'époques et de conceptions totalement différentes, pour une plongée historique au cœur de l'expansion de deux communes Laroche-Saint-Cydroine et Migennes, intimement liées.







Ce circuit, dès son entrée en zone naturelle, épouse les courbes de la rivière l'Yonne. Le dénivelé est quasiment nul, ce qui en fait une sortie à la portée de beaucoup. De plus, cette cité est facilement accessible par le train depuis la région Bourgogne et la région parisienne.







Situé sur une colline, Pourrain propose beaucoup d'activités sportives dont ce circuit empruntant une zone très vallonnée entre bois et cultures, vallées et plateaux parsemés de sources. De très beaux points de vue sur la Puisaye, la Forterre et l'Auxerrois agrémentent cette sortie.








Randonnée très abordable de moins de 40km à faire en famille pendant une journée. Visite de trois petits villages charmants au milieu des vignes et des champs. Vous pourrez vous approcher de 4 églises typiques de la vallée.
Départ de Auxerre, grande majorité de pistes cyclables sur les bords de l'Yonne, passage près des nombreuses écluses, quelques chemins agricoles, quelques portions de route dans les villages et un très court échantillon de Nationale.







Une boucle très variée au départ de Joigny, avec pas mal de dénivelé pour la région. Pas de difficultés techniques, tous les chemins sont praticables. On roule à l'ombre et au soleil. Il s'agit d'une boucle qui longe l'Yonne, permettant de s'échauffer, puis monte et chemine en forêt d'Othe, pour ramener au point de départ par l'autre versant de la vallée.







Un parcours dans des terrains variés, entre terres agricoles et forêts, ombre et soleil. Relativement exigeant sur le plan physique avec deux ascensions sur des pentes raides. Mais aussi de belles descentes et plusieurs beaux points de vue.







Très bel exercice de montées et de descentes sur les coteaux de l'Yonne, au-dessus de Joigny. On appréciera plusieurs traversées en sous-bois et le très beau panorama du point haut de la randonnée sur la ville de Joigny. Ce circuit fera le bonheur des grands amateurs de randonnée.







Une sortie en VTT qui reste le plus souvent au soleil (et à l'abri d'un accident de chasse). La partie sur les pentes du Montholon offre une très belle vue sur la vallée du Tholon. Sinon, le paysage est lié aux activités agricoles du moment.







Une petite sortie variée, où l'on suit l'Yonne par un sentier plus qu'un chemin. On longe ensuite à mi-pente la côte de Laroche-Saint-Cydroine avant d'arriver à l'église. Ensuite, une traversée d'une zone agricole sans grand intérêt par la route pour rejoindre le village de Looze où on monte dans la belle Forêt d'Othe avant de redescendre sur Joigny.








Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.








Entre petites routes secondaires et chemins au milieu des champs, découverte des villages et hameaux au Sud de Joigny et leur curiosité locale, notamment, le pressoir de Champvallon, l'église de Senan, l'église de Neuilly, le Pigeonnier de Champlay, l'étang du Grand Pâtis. Contournement de la butte de Montholon et du Gros Mont.








Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.







Une petite balade très agréable pour découvrir les jolis panoramas de la ville de Joigny, en longeant l'Yonne. Une promenade accessible à tous, très facile d'accès.








Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.








Tout au long de ce parcours, vous découvrirez des arbres centenaires et des panneaux pédagogiques abordant plusieurs thèmes relatifs au châtaignier.








Belle balade à vélo le long de l'Yonne depuis Joigny jusqu'à Laroche-St-Cydroine, avec à l'aller des passages au milieu des champs le long de l'Yonne et au retour, un grand plat et le passage par plusieurs écluses.







Belle petite randonnée autour du village de Béon avec de beaux points de vue entre les points (1) et (2).







Ce circuit traverse le vignoble réputé de la côte Saint-Jacques à Joigny.







Itinéraire sans difficulté consistant à suivre l'Yonne au plus près, sur ses deux rives, entre Joigny et Saint-Julien-du-Sault. Attention, le chemin sur la rive gauche est assez cahotique et ce sera plus confortable avec un vélo suspendu.








Une quarantaine de kilomètres en boucle qui mènent de Joigny à Verlin et ramènent à Joigny en suivant le Ru d'Ocques puis en remontant l'Yonne. Le départ et l'arrivée se font depuis le petit parking au niveau de l'ancienne écluse d'Épizy, à proximité du camping.
Depuis que ce parcours a été proposé, le bord de l'Yonne emprunté pour le retour à Joigny a été aménagé en véloroute.








Chemin de promenade "Randonnée sur le thème de l'eau" créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Brion - juin 2014 - dans le cadre de l'opération «Un chemin, une école» de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.







Le bonheur de cette randonnée vous fera découvrir un panachage de surprises à travers de nombreuses traversées en sous-bois au travers de beaux exercices de montées et de descentes sans oublier bien sûr de nombreux beaux points de vues sur la ville de Joigny tout en bas.
Ce circuit fera rêver les grands amateurs de randonnées.







De belles traversées par le Bois de Larrey et en passant par la Vallée de la Fontaine et pour finir par le Bois de l'Ecoutoir.







Très belle randonnée au-dessus de l'Yonne avec un passage à Villecien. Une grande partie en forêt puis le long de l'Yonne. Peut être faite en toutes saisons.







Belle petite randonnée ou vous pourrez admirer de belles traversées en sous-bois entre le (2) et le (3) et savourer de belles montées et de descentes tout autour de la ville de la Celle-Saint-Cyr.








Une randonnée très agréable : du haut des coteaux le panorama est superbe pour peu que le ciel soit dégagé.
La première partie est sinueuse et accidentée jusqu'à Cravant, le retour se fait sur un parcours plat et bitumé le long du Canal du Nivernais et de l'Yonne.







Ce circuit classé en cyclotourisme invite à la découverte du patrimoine bâti et paysager de cette Puisaye verdoyante, avec un bel aperçu sur les villages alentours, la vallée de l'Yonne et les collines du Tholon très différents.








Parcours balisé N°16
Cette sortie très nature permet de découvrir les chemins paysagers, façonnés par l'homme au cours des siècles. Elle permet, avec quelques beaux points de vue, de découvrir la Puisaye et la ville de Toucy, blottie contre une colline.








Cet itinéraire part de Toucy, ville natale de Pierre Larousse, grammairien, lexicographe et pédagogue du 19ème siècle. Ce parcours, de ce beau Pays de Puisaye, vous offre des points de vue et panoramas multiples sur des lignes de crête. Les chemins creux qui serpentent sous une voûte végétale dense créent une ambiance romanesque que vous aurez plaisir à découvrir. Puis, au détour d'un chemin, vous tomberez sous le charme de cette magnifique bâtisse qu'est le Château d'Arthé.







Entre les randonnées un peu plus longues aux alentours de Toucy et la découverte du centre ville, cette promenade permet de prendre de la hauteur afin de contempler cet écran de verdure qui entoure la bourgade. Ces chemins, parcourus régulièrement offrent une grande diversité.







Un sentier qui sent bon la trogne. Cet arbre, emblème des bordures de champs et de bois, qui pendant des années a nourri les animaux ou chauffé les demeures poyaudines présente d'innombrables spécimens tout au long de ce sentier.
À l'aller comme au retour, une très belle découverte des rues et ruelles du Vieux Toucy.








Partant du parking central de la Place des Frères Genêt, vous découvrirez l’étang de pêche et la base de loisirs très proche du centre ville offrant un magnifique panorama. Traversée de bois, ruelles moyenâgeuses et arrêt sur le promontoire surplombant la Place de la République dominée par le buste de Pierre Larousse : vous profiterez de points de vue d’exception sur cette bourgade dont l’existence est attestée depuis le milieu du IIIe siècle.
Plus de circuits de randonnée Fleury-la-Vallée
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :