Champs, bois et tours du Château de Guerchy

Joli tour de village parmi champs et bois pour découvrir les tours du Château de Guerchy, l'ancien chemin du Tacot et la gare de Champloiseau, la croix du chemin de Compostelle.
Ce tour passe derrière l'étang de Guerchy et revient par la route de Fleury la Vallée.
Parcours assez ombragé pour l'été et très agréable.

Une randonnée Guerchy créée le lundi 29 juillet 2019 par GWLADYS CCA. MAJ : samedi 14 septembre 2019
Commune Commune : Guerchy (89113)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2620SB
tours du château de Guerchy

Stationner sur le parking de la mairie de Guerchy.

(D/A) Remonter la Rue Saint-Germain jusqu'au carrefour de celle du Moulin de Guerchy. Atteindre le lieu-dit le Moulin.

(1) Prendre à gauche pour accéder au Château de Guerchy et ses 2 jolies tours.

(2) Revenir au carrefour précédent.

(1) Obliquer à gauche, traverser le Ravillon sur le pont et tourner à gauche juste après pour emprunter l'ancien Chemin de Fer du Tacot. Arriver à Champloiseau, au carrefour avec la D19 et voir l'ancienne Gare de Guerchy (désormais maison d'habitation).
Aller en face, longer un petit étang privé sur la gauche pour atteindre un carrefour en patte d'oie au détour de la Croix du Chemin de Compostelle.

(3) Prendre le sentier qui suit le Chemin du Tacot, continuer sur ce chemin dans le bois, parvenir aux 2 petits ponts sur le Ravillon.

(4) Les emprunter et poursuivre pour se rapprocher de l'autoroute. Longer par la gauche l'Aire de Repos des Pâtures, puis le Moulin de Vauban. Obliquer à gauche et traverser le Taraut pour rejoindre le carrefour de la D31.

(5) L'emprunter à gauche et la garder jusqu'au prochain carrefour celui de la D331.

(6) S'engager à droite dans cette dernière route qui devient Rue de la Tuilerie en rentrant dans Guerchy. Retrouver au carrefour face à la Poste la Rue Saint-Germain qui ramène au parking de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 109m - Parking de la Mairie
6 : km 4.63 - alt. 111m - Intersection D331
D/A : km 5.59 - alt. 112m - Parking de la Mairie

(3) À 100m à gauche, un étang et des tables de pique-nique

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2620SB.

Les 2 tours du château de Guerchy
L'ancienne gare et l'étang à Champloiseau
La croix de Compostelle
Les 2 ponts du Ravillon

Boucle Guerchy-Fleury à travers champs et vallées
Distance 7.35km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -80m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Guerchy - 89 - Yonne

Jolie boucle au départ de Guerchy avec beaux paysages car il faut monter en haut de la vallée, vue au loin sur Neuilly, Fleury-la-Vallée, Branches.

Sur les pentes du Montholon
Distance 5.59km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paroy-sur-Tholon - 89 - Yonne

Belle petite sortie sur les pentes de ce mont qui surplombe à la fois les vallées du Tholon et de l'Yonne. L'idée est d'en faire le tour chaque fois que des chemins le permettent. On alterne des passages dans un beau bois et des portions à flanc de coteau qui offrent une très belles vue.

Distance 5.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Migennes - 89 - Yonne

Une balade à la confluence de l'Yonne et du canal de Bourgogne qui permettra de découvrir les deux fers de lance à l'origine du développement de Migennes, le creusement du canal de Bourgogne et l'arrivée du chemin de fer.

Distance 12.79km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Une petite randonnée entre ville et campagne à la découverte de trois édifices religieux d'époques et de conceptions totalement différentes, pour une plongée historique au cœur de l'expansion de deux communes Laroche-Saint-Cydroine et Migennes, intimement liées.

Distance 10.88km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Migennes - 89 - Yonne

Ce circuit, dès son entrée en zone naturelle, épouse les courbes de la rivière l'Yonne. Le dénivelé est quasiment nul, ce qui en fait une sortie à la portée de beaucoup. De plus, cette cité est facilement accessible par le train depuis la région Bourgogne et la région parisienne.

Distance 12.87km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Très bel exercice de montées et de descentes sur les coteaux de l'Yonne au-dessus de Joigny. On appréciera plusieurs traversées en sous-bois et le très beau panorama du point haut de la randonnée sur la ville de Joigny. Ce circuit fera le bonheur des grands amateurs de randonnée.

Le long du canal et de l'Yonne à partir de Joigny
Distance 10.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.

Boucle Joigny-Looze avec retour par les coteaux
Distance 9.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -239m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.