Sur les pentes du Montholon
Belle petite sortie sur les pentes de ce mont qui surplombe à la fois les vallées du Tholon et de l'Yonne. L'idée est d'en faire le tour chaque fois que des chemins le permettent. On alterne des passages dans un beau bois et des portions à flanc de coteau qui offrent une très belles vue.
Fiche technique n°1559936











Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ au château d'eau qu'on trouve peu après la sortie de Paroy-sur-Tholon en direction d'Aillant-sur-Tholon. Un chemin monte, on peut se garer au pied du château d'eau.
(D/A) Laisser le château d'eau à main droite et s'engager dans la montée. Contourner un petit bois de résineux par la gauche (le bois se trouve sur une ancienne carrière). Continuer au Sud.
(1) Alors que le chemin principal entre dans le bois, prendre à droite en lisière.
(2) Virer à droite avec le chemin qui redescend jusqu'à la route (ce qui n'est pas figuré pas sur la carte). Après une vingtaine de mètres, tourner à gauche. Traverser un joli secteur et déboucher sur une pente en jachère où de nombreux petits chênes commencent à pousser. Garder le cap au Sud et demeurer en lisière de bois.
(3) Obliquer à gauche et suivre un chemin (non figuré sur la carte) qui remonte en serpentant. Rejoindre un chemin (répertorié) et l'emprunter vers la droite. Suivre longtemps ce chemin, passer à droite d'un château d'eau et redescendre doucement.
(4) Au croisement, prolonger vers l'Est. Environ 150m plus loin, à une intersection, tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et descendre sensiblement jusqu'à la route. Suivre celle-ci à gauche sur environ 250m. Prendre le 1er chemin à gauche, remonter et ignorer un départ sur la droite.
(5) Suivre à droite un large chemin perpendiculaire. Aller tout droit et, environ 250m après, obliquer dans un chemin à gauche (continuer tout droit serait sans issue).
(6) À un carrefour où certaines voies sont barrées par des fils de fer, obliquer dans le 2ème chemin à gauche (plein Ouest). Une centaine de mètres après, guetter sur la droite un départ de chemin pas évident : s'engager à droite sur ce chemin qui devient vite bien tracé. Au croisement suivant, aller à droite.
(1) Au carrefour, obliquer à droite (Nord) et, par le chemin inverse de l'aller, regagner le château d'eau (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 128 m - Stationnement au château d'eau
1 : km 0,60 - alt. 193 m - Carrefour de la boucle
2 : km 0,86 - alt. 194 m - Virage
3 : km 1,41 - alt. 161 m - Remontée à gauche
4 : km 2,44 - alt. 190 m - L'Ermitage
5 : km 3,82 - alt. 220 m - Croisement
6 : km 4,23 - alt. 223 m - Carrefour
D/A : km 5,59 - alt. 128 m - Stationnement au château d'eau
Informations pratiques
Pas de point d'eau, pas d'abri, mais c'est court.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Belle petite randonnée autour du village de Béon avec de beaux points de vue entre les points (1) et (2).






Une sortie agréable et facile au-dessus de Béon qui donne l'occasion de découvrir une vieille chartreuse au fond d'une petite vallée.






Une petite balade très agréable pour découvrir les jolis panoramas de la ville de Joigny, en longeant l'Yonne. Une promenade accessible à tous, très facile d'accès.






Très bel exercice de montées et de descentes sur les coteaux de l'Yonne, au-dessus de Joigny. On appréciera plusieurs traversées en sous-bois et le très beau panorama du point haut de la randonnée sur la ville de Joigny. Ce circuit fera le bonheur des grands amateurs de randonnée.







Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.







Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.







Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.






Ce circuit traverse le vignoble réputé de la côte Saint-Jacques à Joigny.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.