Boucle Guerchy-Fleury à travers champs et vallées

Jolie boucle au départ de Guerchy avec beaux paysages car il faut monter en haut de la vallée, vue au loin sur Neuilly, Fleury-la-Vallée, Branches.

Une randonnée Guerchy créée le mercredi 21 août 2019 par GWLADYS CCA. MAJ : lundi 16 septembre 2019
Commune Commune : Guerchy (89113)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2620SB
Vue panoramique sur Neuilly, le silo, les vallées Vue de Branches vallée Valravillonnaise

Stationner sur le parking de la mairie de Guerchy.

(D/A) Se diriger par la Rue de Saint-Germain vers le garage auto, puis prendre en face la Rue de la Tuilerie. Au 1er carrefour sur la gauche, suivre la direction Foyer Communal pour parvenir à la Salle des Fêtes.

(1) Passer à sa gauche, puis emprunter le chemin à l'arrière qui mène à travers champs et monte sur le coteau.
Le suivre et à la prochaine intersection prendre à gauche. Atteindre le carrefour à 4 directions perpendiculaires au lieu-dit La Petite Champagne.

(2) Tourner à droite. Prolonger plein Sud, puis descendre le long du bosquet d'arbres pour atteindre le bord de l'Autoroute du Soleil, l'A6.

(3) La longer jusqu'au pont au lieu-dit Jappe-Loup.

(4) Tourner à gauche et effectuer la 2ème montée. Atteindre ensuite le croisement de la D19.

(5) La prendre à gauche direction Guerchy, marcher un peu sur la route à travers le bois.
À la sortie de bois, commencer à redescendre sur Guerchy, avec comme indication la grande antenne téléphonique placée en bord de route (point Bleu sur la carte).

(6) Emprunter, 200 mètres avant cette antenne, le chemin démarrant à droite à travers champs.
Longer les champs, tout au bout, prendre à gauche et redescendre pour parvenir au carrefour du château de Cordeil.

(7) Derrière les fermes, prendre le chemin de cailloux blancs à gauche. Atteindre le carrefour de la Rue Saint-Roch. La prendre à droite puis obliquer à gauche Rue Saint-Germain pour revenir au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Parking de la mairie de Guerchy
6 : km 4.7 - alt. 155m - Chemin à droite
7 : km 6.42 - alt. 115m - Carrefour Château de Cordeil
D/A : km 7.35 - alt. 111m - Parking de la mairie de Guerchy

Aucun point d'eau ni abri

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2620SB.

Vue panoramique sur toute la vallée valravillonnaise

Champs, bois et tours du Château de Guerchy
Distance 5.59km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -64m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Guerchy - 89 - Yonne

Joli tour de village parmi champs et bois pour découvrir les tours du Château de Guerchy, l'ancien chemin du Tacot et la gare de Champloiseau, la croix du chemin de Compostelle.
Ce tour passe derrière l'étang de Guerchy et revient par la route de Fleury la Vallée.
Parcours assez ombragé pour l'été et très agréable.

Sur les pentes du Montholon
Distance 5.59km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paroy-sur-Tholon - 89 - Yonne

Belle petite sortie sur les pentes de ce mont qui surplombe à la fois les vallées du Tholon et de l'Yonne. L'idée est d'en faire le tour chaque fois que des chemins le permettent. On alterne des passages dans un beau bois et des portions à flanc de coteau qui offrent une très belles vue.

Distance 5.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Migennes - 89 - Yonne

Une balade à la confluence de l'Yonne et du canal de Bourgogne qui permettra de découvrir les deux fers de lance à l'origine du développement de Migennes, le creusement du canal de Bourgogne et l'arrivée du chemin de fer.

Distance 12.79km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Une petite randonnée entre ville et campagne à la découverte de trois édifices religieux d'époques et de conceptions totalement différentes, pour une plongée historique au cœur de l'expansion de deux communes Laroche-Saint-Cydroine et Migennes, intimement liées.

Distance 10.88km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Migennes - 89 - Yonne

Ce circuit, dès son entrée en zone naturelle, épouse les courbes de la rivière l'Yonne. Le dénivelé est quasiment nul, ce qui en fait une sortie à la portée de beaucoup. De plus, cette cité est facilement accessible par le train depuis la région Bourgogne et la région parisienne.

Distance 12.87km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Très bel exercice de montées et de descentes sur les coteaux de l'Yonne au-dessus de Joigny. On appréciera plusieurs traversées en sous-bois et le très beau panorama du point haut de la randonnée sur la ville de Joigny. Ce circuit fera le bonheur des grands amateurs de randonnée.

Le long du canal et de l'Yonne à partir de Joigny
Distance 10.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Grande balade sur du plat, le long du canal de dérivation de Joigny jusqu'à Cézy et retour le long de l'Yonne. Parcours facile, au calme et possibilité de découverte des oiseaux sauvages tels que canards sauvages, cormorans ou même cygnes sauvages.

Boucle Joigny-Looze avec retour par les coteaux
Distance 9.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -239m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joigny - 89 - Yonne

Boucle entre la commune de Joigny et le petit village de Looze en passant par la plaine à l'aller et en revenant par les coteaux entre vignes et bois. Vues splendides sur la vallée de l'Yonne, sur les environs et sur la ville de Joigny.